1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Obtention visa conjoint long séjour questions / vérifications et délais

Discussion dans 'Visa pour la France & Administratif' créé par wedge, 9 Mai 2012.

  1. wedge

    wedge Apprenti

    Inscrit:
    10 Mars 2012
    Messages:
    7
    Ratings:
    +1 / -0
    Salut à tous.

    Bon voila venu le moment pour moi et ma compagne de faire la demande de visa long séjour, puisqu'après tout le parcours imposé que nous avons suivis dans les règles (dossier à l'ambassade, puis publication des bans pour obtenir le CCM, suivi du mariage civil en chine, puis du dépôt de la demande de transcription). Afin de nous assurer de ne pas avoir de problème ultérieurement ils nous apparaissait clair que suivre la démarche donnée par l'ambassade serait la meilleure chose à faire.

    Bref venons en au fait, tout d'abord la constitution du dossier de demande de VISA long séjour à partir de ce que j'ai trouvé. Dans notre cas c'est à l'ambassade de Pékin que la demande doit être déposée directement sans RDV. Voici les documents demandés :
    • 1 formulaire long séjour rempli et signe => récupéré sur le site de l'ambassade
    • 2 photos d'identités au format bien précisé => Ici je lui ai dit d'en prévoir 4 car ils indiquent 2 dans le document mais il en faut une collé sur le formulaire de VISA et je ne sais si elle est comptée ou non, dans tout les cas mieux vaux en avoir plus au besoin.
    • Passeport de ma compagne plus copies du passeport et des 5 premières pages + celle ayant des VISA => ici rien de spécial
    • Preuve du mariage et copies => dès réception ici en France dans quelques jours de mon livret de famille et de l'acte de transcription tel qu'indiqué dans le document d'information je lui envoie ces documents.
    • Lettre d'intention du conjoint et copie => ici vu le peu d'information donnée j'ai fait une lettre assez simple indiquant mon nom et prénom la date de notre mariage, mon souhait qu'elle s'installe avec moi ainsi que l'adresse de l'appartement dont je suis propriétaire, lettre bien entendu envoyé et faite de manière manuscrite.
    • Photocopie de justificatif de résidence => ici j'ai envoyé ma dernière facture Free, mais je lui ai joint au cas où cela ne conviendrait pas d'autre justificatif (Impôts, Taxe d'habitation, Gaz/Electricité toutefois ceux-ci étant mensualisé il s'agit des derniers documents mais qui ont plusieurs mois, ils ne sont édités qu'une fois l'an).
    • Justificatifs de communauté de vie, voila le plus dur car bien sûr pour pas mal de choses il faut déjà être ensemble, par exemple pour un compte joint, toutefois en lisant la liste des documents possibles et en cherchant un peu j'ai fourni des photos, mes réservations d'avions, ainsi que les nuits d'hôtel où nous étions à deux le reste du temps étant chez ses parents ainsi qu'une dizaine d'échange emails sur une période de 12 mois. (pas l'ensemble car au rythme d'un mail par jour cela ferait sans aucun doute trop), ainsi que les copies de mon passeport et des visas chinois avec les tampons d'entrée sortie.
    • Un formulaire OFII dont elle remplira la première partie.

    Voila pour un premier tour du propriétaire des documents, je pense ne rien avoir oublié, et si certains/certaines ont des conseils sur des documents complémentaires je suis preneur.
    J'ai pu lire ici où là des histoires sur l'attestation de niveau de français toutefois rien n'est noté sur le site de l'ambassade à part le formulaire OFII, et l'OFII n'a pas de représentation en Chine à ce jour d'après leur site internet. Toutefois elle est dans tous les cas dispensée si j'ai bien compris le texte sur le site des droits français puisqu'elle a étudié en France et obtenu un BTS, or il faut pour être dispensé justifié d'un an d'études supérieures. Je compte donc lui dire de prendre à tout hasard son diplôme et une photocopie même si cela n'est pas demandé. Donc le français n'est pas un problème comme il n'en a pas été pour l'audition en janvier

    Voila bon jusque là il s'agit plus d'avoir un avis sur ce que l'on a prévu avant de passer à l'action en elle même et deux petites questions même si les réponses sont approximatives surtout pour la deuxième.

    • Comment se déroule le dépôt du dossier, j'ai bien compris qu'il est déposé sur place sans rendez-vous le matin, mais y a-t-il quelque chose de particulier outre de déposer le dossier ? Genre des questions posées ou ce genre de choses (si ou quel genre) ?
    • Quel est le délai approximatif d'obtention du dit visa ? Le dossier étant complet et tout les documents dans les règles cela va de soit.

    Merci à ceux et celles qui prendront le temps de lire et de répondre à ce long (trop?) message ;)
     
  2. dedeenchine

    dedeenchine Membre Platinum

    Inscrit:
    4 Octobre 2008
    Messages:
    334
    Localité:
    Changzhou, Jiangsu
    Ratings:
    +96 / -2
    Bonjour,

    Juste pour info j ai fait un visa court sejour ( tres simple et tres rapide a obtenir, on l a eu en 3 jours a Shanghai ) pour mon epouse chinoise et pour la lettre d intention la personne du consulat m a dit de simplement noter que mes dates de voyage en precisant que je la prendrai integralement en charge durant le sejour.

    Pour le depot de dossier si elle est a Shanghai il y a une file VIP reservee entre autre aux conjoints de francais. S il n y a personne au guichet il ne faut pas hesiter a aller demander pour passer tout de suite et eviter d attendre pour rien. Le no que tu auras ( comme a la boucherie ...) est uniquement pour la file VIP et s il n y a personne c est simplement du au fait qu il y a peu de conjoints de francais ils mettront quelqu un de suite. Ils etaient assez serviables et repondaient a toutes les questions rapidement.

    Bon courage
    Dedeenchine
     
  3. wedge

    wedge Apprenti

    Inscrit:
    10 Mars 2012
    Messages:
    7
    Ratings:
    +1 / -0
    Bonjour,

    Je te remercie, bon ca ne m'apporte que peu de choses à part la fille car le visa court séjour ne demande pas les même chose, et le but est bien de nous installer ensemble ici en France, donc il faut que l'on fasse une demande de visa long séjour sur place, sans quoi ça sera aller et retour puis attente de nouveau.

    Je note par contre la file réservée au conjoint de français je ne sais pas si elle existe à Pékin, mais je lui en parlerai :)

    Wedge
     
  4. wedge

    wedge Apprenti

    Inscrit:
    10 Mars 2012
    Messages:
    7
    Ratings:
    +1 / -0
    Bon puisque personne d'autres ne semblait avoir d'informations, la demande à été faite ce jour.
    A priori rien de particulier pas de file spéciale, mais pas non plus de moyen de suivi donc à part un délai très flou que la France aime beaucoup de 2 semaines à 2 mois, tout ce que nous pouvons faire c'est maintenant attendre et espérer que cela ira vite.
     
  5. sleclerc16

    sleclerc16 Nouveau Membre

    Inscrit:
    8 Mai 2014
    Messages:
    1
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

    Je m'apprête à rédiger ma lettre d'intention pour que mon épouse qui vit à Wenzhou puisse faire sa demande de visa long séjour de conjoint de ressortissant français.

    Quels conseils pouvez vous me donner quand au contenu de ma lettre. Quels éléments doivent absolument figurer ? Ma lettre doit elle être légalisée en mairie ?

    Pour information, nous nous sommes mariés le 5 novembre 2014 devant les autorités chinoises et notre acte de mariage a été transcrit dans les registres de l'état civil consulaire français. Ma femme a étudié pendant 5 ans en France et obtenu un diplôme de Master 2. Elle parle donc couramment français.

    Parmi les pièces jointes, est ce que la photocopie de ma carte d'identité est suffisante pour justifier de ma nationalité française ? Pour justifier de notre vie commune, ça va être compliqué car nous n'avons partagé que de courts séjours ensemble (2 visas pour la Chine et 2 visas pour la France sur la période juillet 2013 à aujourd'hui). Quels autres documents me conseillez vous de joindre au dossier ?

    Merci pour votre partage d'expérience. Bonne soirée.
     
  6. avalouer

    avalouer Membre Gold

    Inscrit:
    2 Janvier 2013
    Messages:
    308
    Localité:
    Breizh France
    Ratings:
    +238 / -5
    Bonjour non pas besoin de la faire légaliser (d'ailleurs la mairie trouverai ça très bizzare)

    Tu fais une lettre qui stipule que tu est d'accord pour qu'elle vienne en France puis que tu t'engage à subvenir à ces besoins.
    Le premier visa ne pose pas de problème (si tu as déjà fait venir ta femme avant pour voir la France durant des vacances c'est mieux mais la le visa court est parfois très difficile à obtenir il faut prouver que ta femme retournera en Chine après. .... une autre histoire!!!!)
    Donc le visa long séjour est facile à obtenir. Ensuite tu a 3 mois pour l'inscrire à l'OFII de ta région puis une première convocation pour faire une visite médicale avec radio des poumons et la perception de la taxe de 271 euro puis évaluation de son niveau de français .
    Après ils te tamponnent le visa qui devient valable 1 an.
    Durant cette année,elle devra suivre 2 classes obligatoire (une journée à chaque fois) et apprendre le français pour passer le dilf

    Voilà bon courage mais relax pas trop de pb si vous avez suivis les règles
     
  7. lyric

    lyric Membre Silver

    Inscrit:
    26 Janvier 2013
    Messages:
    190
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +39 / -0
    Oui relax. Le visa c'est pas vraiment un souci ni même la partie OFII etc.

    La galere en France ce sont les cartes de sejours succéssives puis la carte de résident.

    En fonction de ta région, tu vas devoir aller à la préfecture le matin tres tot vers 6H du mat y attendre dehors au moins 4 H pour esperer avoir un ticket. Il n'y a pas de fil specifique pour conjoint de français donc tu te retrouves à jouer des coudes dans la meme file que ceux qui n'ont pas de papiers ou un dossier complexe. C'est tout simplément une honte et dans la file tu as juste honte d'être français.

    Je ne comprends toujours pas pourquoi les préfectures ne font pas de sélection en fonction du profil des étrangers.

    En général, tous les conjoints de français possèdent les documents demandés par les prefs ! Ca prend 10 mins a vérifier max.

    Ensuite, tu va devoir faire ca 3 fois donc 3 ans de suite + le premier visa donc tu seras à 4 ans de mariage et finalement tu pourras faire une demande de carte de résident de 10 ans.

    La en général ca se complique, ton épouse aura un entretien avec la mairie / la police municipale / ect de ton domicile pour qualifier son intégration en France. Ca peut bien ou très mal se passer en fonction principalement du fonctionnaire qui va la recevoir (en général pas tres futé) et surtout du niveau de français de ton épouse.

    Ensuite encore un peu de patience pour savoir si elle obtient 10 ans ou 1 ans :)

    Celui qui continuera à me dire que c'est simple pour une conjointe chinoise de Français de s'installer en France ne sait pas de quoi il parle !
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
  8. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 647
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    bonjour
    regarder ce sujet si pas déjà fait
    http://www.bonjourchine.com/threads/retour-en-france-cherche-retour-dexperience.113145/#post-450454
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. Therugbygirl

    Therugbygirl Déesse

    Inscrit:
    27 Mai 2014
    Messages:
    2 012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    Le souvenir emu de l'obtention de la carte de resident - Mon Mari est de NZ, quand, apres des annees de mariage nous nous sommes installes en France, il a demande une carte de resident - Je suis meme allee a la prefecture avec lui + 2 enfants pour essayer d'obtenir un passage plus rapide (genre.. si c'est un mariage blanc, on a quand pousse la plaisanterie un peu loin, avec 2 enfants.. non?) .. et bien non - arrive a la prefecture a 5h du mat pour commencer a faire la queue dans le froid - la prefecture ouvre a 9h - pour obtenir un petit sesame numerote qui va lui permettre de passer un entretien ver 16h - juste avant la fermeture..
    A l'heure d'internet et des prises de RV en ligne.. etc, on ne se sent effectivement pas tres fiers d'etre Francais dans cette situation!
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. lyric

    lyric Membre Silver

    Inscrit:
    26 Janvier 2013
    Messages:
    190
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +39 / -0
    Oui c'est clairement une des hontes de la république..
     

Partager cette page