Obtention d'un visa conjoint pour aller en France ?

laurent2222

Membre Silver
05 Juil 2010
129
1
41
北京
Bonjour,

Ma copine Chinoise et moi comptons nous marier en Chine, sans doute l'an prochain, puis aller en France. Je suis donc en train de regarder les procédures pour l'obtention de visa de conjoints sur le site TLSContact (https://cn.tlscontact.com/cn2fr/docs.php). D'après eux, il faut juste : "recent copy of marriage certificate (less than 2 months old) AND family record book AND proof of your spouse's French nationality."

Est-ce que c'est vraiment tout ? Ça a l'air presque trop simple, est-ce qu'il y a d'autres problèmes auxquels on devra s'attendre ?

Sinon, sur certains sites, ils parlent de l'OFII qui apparemment évalue le niveau de français du conjoint. Est-ce que ça s'applique au visa de conjoint ? Est-ce qu'il faut commencer à préparer quelque chose (prendre des cours dans une école reconnue ou autre) ?

Désolé pour toutes ces questions, j'ai un cherché un peu partout mais j'ai du mal à trouver des informations claires. Si quelqu'un avait des infos, ça nous aiderait beaucoup.

Merci!

Laurent
 
Le plus difficile c'est de se marier. J'entends par là : rassembler tous les documents nécessaires, faire les traductions, les actes notariés, les légalisations...

Une fois marié, c'est beaucoup plus simple pour obtenir un visa de conjoint. Il faudra cependant contacter le consulat où ton dossier aura été traité pour avoir un certificat de mariage récent pour la demande de visa.

L'évaluation du niveau de français, c'est pas seulement quand on demande la naturalisation française ?
 
L'évaluation du niveau de français, c'est pas seulement quand on demande la naturalisation française ?

normalement oui, mais je voudrais bien avoir aussi une réponse, les dernieres discussions sur l'approche des visa pour conjoints et le durcissement des mesures pourraient laisser entendre que ce genre de &%#!! seront bientot en place (peut etre deja?) pour les visas conjoint "longue durée". Ca et avoir une maison ET un travail ET un gros compte en banque en France AVANT de rentrer...
 
Dernière édition:
normalement oui, mais je voudrais bien avoir aussi une réponse, les dernieres discussions sur l'approche des visa pour conjoints et le durcissement des mesures pourraient laisser entendre que ce genre de &%#!! seront bientot en place (peut etre deja?) pour les visas conjoint "longue durée". Ca et avoir une maison ET un travail ET un gros compte en banque en France AVANT de rentrer...

Je reprend l'info qu'a donne Dany, un ancien du forum, qui a tout detaille sur son blog
Ca date de 2009 donc c'est peut etre different maintenant, mais ca donne deja une idee du merdier que ca represente ^^

Extrait du premier article (il y en a 6 au total). La suite, sur son blog http://dany.enchine.over-blog.com/article-28657782.html

- faire une demande de visa long séjour pour Limei ( obligatoire de le faire en Chine)
- Arriver en France , demander un dossier de carte de résident et faire valider ce visa en préfecture dans les 2 mois de l'arrivée sur le territoire , en principe ce visa devient une carte d'une année, carte de résident provisoire,
- a la suite de notre demande, la préfecture nous envoie plusieurs convocations , toutes avec présence du couple obligatoire.
-- une journée sur les droits civiques (les 3 mots sur les frontons des mairies...)
(un certificat de présence est délivré , présence obligatoire sinon....)
-- une journée d'apprentissage et présentation de la vie en France (??)
(un certificat de présence est délivré , présence obligatoire sinon....)
-- une visite médicale (pour vérifier quelle est bien portante , ou voir ses sei.. euh ,je serais là finalement)
(un certificat de présence est délivré , présence obligatoire sinon....)
-- un entretien avec un employé d'état civil ( je l'appelle ainsi)
cet employé décide si Limei se débrouille en français ou pas
Il va donc décider que Limei doit suivre une formation de français , cela se passe à l'ANAEM , pour une durée de 400 heures , j'ai écris a cet organisme, mais pour l'instant pas d'infos quand à l'organisation de ces 400H. Cette formation dure environ une année.
-- à la fin de la formation, donc environ près d'un an après l'entrée en France.
re convocation chez l'employé avec tous les certificats dument signés.
Il refait passer un entretien, si elle ne se débrouille pas , il est possible de refaire le tout pendant une année mais a nos frais. ensuite retour en Chine
Si l'entretien c'est bien passé, il délivre un certificat, et oui, encore.
Avec tous ces papiers retour préfecture et en principe obtention (plus ou moins vite) de la fameuse carte de résident de 10 ans. moyennant la somme de 300 Euros.
Carte a renouveller bien sur, mais en 10 ans, l'étranger , en principe ne peu que progresser.
 
Bonjour,

Ma copine Chinoise et moi comptons nous marier en Chine, sans doute l'an prochain, puis aller en France. Je suis donc en train de regarder les procédures pour l'obtention de visa de conjoints sur le site TLSContact (https://cn.tlscontact.com/cn2fr/docs.php). D'après eux, il faut juste : "recent copy of marriage certificate (less than 2 months old) AND family record book AND proof of your spouse's French nationality."

Est-ce que c'est vraiment tout ? Ça a l'air presque trop simple, est-ce qu'il y a d'autres problèmes auxquels on devra s'attendre ?

Sinon, sur certains sites, ils parlent de l'OFII qui apparemment évalue le niveau de français du conjoint. Est-ce que ça s'applique au visa de conjoint ? Est-ce qu'il faut commencer à préparer quelque chose (prendre des cours dans une école reconnue ou autre) ?

Désolé pour toutes ces questions, j'ai un cherché un peu partout mais j'ai du mal à trouver des informations claires. Si quelqu'un avait des infos, ça nous aiderait beaucoup.

Merci!

Laurent

En fait ca depend. Tu veux un visa court sejour (< 3 mois) ou un visa long sejour, pour revenir vivre en france ?
Si c'est juste pour un petit voyage, c'est effectivement tres simple.
 
L'évaluation du niveau de français, c'est pas seulement quand on demande la naturalisation française ?

Oui et non.

En fait, apres avoir obtenu le visa de conjoint, tu as 15 jours pour faire une demande de titre de sejour a la prefecture, valable un an renouvelable. A partir de la, le conjoint est pris en charge par l OFII. Il doit signer un contrat d integration qui stipule une presence oligatoire a des cours d education civique, d histoire de france et de tres legeres notions de droit civil (avec presence d n interprete si le(a) conjointe ne parle pas francais). Ces cours sont plus du blabla, puisque aucun controle de connaissances n est effectue par la suite. Une fois termine, on te delivre un diplome pour chaque matiere, a conserver precieusement.

Pour la maitrise de la langue francaise, une evaluation du niveau est effectuee par l'OFFI. En fonction du niveau, un quota d heures est attribue. La presence aux cours est absolument obligatoire dans tous les cas!! Une fois le quota d heure effectue, un examen doit etre passe (le(a) conjoint(e) sera convoque par l'OFII). Suivant le resultat est satisfaisant, l etranger pourra alors demamder un titre de sejour plus long (valable 10 ans), soit demamder la nationalite francaise. Si le resultat est insuffisant, on te proposera d autres cours, et le(a) conjoint(e) ne pourra pretendre uniquement a un titre de sejour familiale d un an renouvelable.
Pieces a fournir a la prefecture pour le titre de sejour :
-photo 2
-2 justificatifs de domicile
-photocopies du passeport de toutes les pages avec visa et etat civil
-contrat de travail le cas echeant
-photocopie en double des papiers d identite du conjoint francais.
 
En fait ca depend. Tu veux un visa court sejour (< 3 mois) ou un visa long sejour, pour revenir vivre en france ?
Si c'est juste pour un petit voyage, c'est effectivement tres simple.

Oui ce qu'on veut c'est bien un visa long séjour, pour rester vivre en France.
 
Pour la maitrise de la langue francaise, une evaluation du niveau est effectuee par l'OFFI. En fonction du niveau, un quota d heures est attribue. La presence aux cours est absolument obligatoire dans tous les cas!! Une fois le quota d heure effectue, un examen doit etre passe (le(a) conjoint(e) sera convoque par l'OFII). Suivant le resultat est satisfaisant, l etranger pourra alors demamder un titre de sejour plus long (valable 10 ans), soit demamder la nationalite francaise. Si le resultat est insuffisant, on te proposera d autres cours, et le(a) conjoint(e) ne pourra pretendre uniquement a un titre de sejour familiale d un an renouvelable.

Merci pour les infos, ça m'a l'air bien compliqué mais faisable quand même. Est-ce que la préfecture demande aux conjoints d'avoir une maison, travail, gros compte en banque, etc. dont parlait GuYong ? Au début on pense rester chez mes parents, puis de là on cherchera un logement.
 
Merci pour les infos, ça m'a l'air bien compliqué mais faisable quand même. Est-ce que la préfecture demande aux conjoints d'avoir une maison, travail, gros compte en banque, etc. dont parlait GuYong ? Au début on pense rester chez mes parents, puis de là on cherchera un logement.

Ne stresses pas trop, "normalement" cela ne devrait pas etre le cas, mais ce sont les evolutions à attendre si l'on en croit notre candidat président ainsi que son emissaire aux postes de representant des francais de l'etranger. D'ou mon interrogation :"deja en place?" En attendant, depuis cette annonce et expression d'intention, tu seras surement parmis les premiers a tester, donc tiens nous au courant.
Bonne journée!
 
Merci pour les infos, ça m'a l'air bien compliqué mais faisable quand même. Est-ce que la préfecture demande aux conjoints d'avoir une maison, travail, gros compte en banque, etc. dont parlait GuYong ? Au début on pense rester chez mes parents, puis de là on cherchera un logement.

Si tu es marie, pour le moment, peu importe le travail, le salaire ou le compte en banque. Seul un justificatif de domicile AU NOM DES DEUX CONJOINTS est indispensable, comme ta presence a chaque convocation par la prefecture. Donc je pense que tu devrais deja commence a chercher un logement. N oublie pas qu il faut DEUX JUSTIFICATIFS DE DOMICILE aux NOMS DES CONJOINTS!
Autre precision : au debut, elle n aura qu un titre de sejour familial, valable un an, renouvelable aux conditions enumerees precedemment. L obtention d un titre de sejour longue duree (10 ans) est conditionnee par la maitrise du francais.

Donc resumons :
-tu te maries en Chine (le plus long et fastidieux)
-Direction consulat dont tu depends pour faire enregistrer et transcrire ton acte de mariage.
-Constitution du dossier pour l obtention du visa famille valable 3 mois.
-Arrive en france, possibilite d obtention d un titre de sejour valable un an. Passer donc a la mairie, demander le formulaire pour constituer le dossier et prendre rdv en prefecture aupres du service aux etrangers.
-par la suite tu recevras toutes les convocations (visite medicale, OFII, cours de francais apres une journee d evaluation) par la poste.
-une fois toute les journees d integration passees, retour en prefecture avec les "diplomes" delivres par l OFII, et hop, tu as enfin ton premier titre de sejour.
-mais ce n est pas fini. En fonction de l evaluation du niveau de francais, durant la premiere annee, ta femme aura un quota d heures de cours a suivre. Avec PRESENCE OBLIGATOIRE, sauf si elle dispose d un contrat de travail. A la fin de ce cursus d un an, examen des connaissances, note, et soit diplome, soit recalee. Si diplome, elle pourra demander a obtenir la nationalite francaise, ou demander un titre de sejour de 10 ans. Pour ce dernier point, je te rassure, ma femme cela fait 4 ans qu elle ne parle pas un mot de francais et cela ne pose pas de probleme au renouvellement du titre de sejour d un an.

Je ne sais pas si j ai ete assez clair...N hesite pas a demander.
 
Dernière édition: