1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

    Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

    Rejeter la notice

Obtention du Visa Z

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par MasterT, 9 Septembre 2014.

  1. MasterT

    MasterT Nouveau Membre

    Inscrit:
    9 Septembre 2014
    Messages:
    3
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

    J'ai des questions concernant ce fameux VISA Z.
    Actuellement je suis étudiant à Suzhou et dispose d'un permit de résidence pour la raison d'étude.
    J'ai peut être trouver un travail dans une entreprise française qui dispose d'un bureau à Shanghai. Cette entreprise veut m'envoyer pour la direction de leur bureau dans une ville inconnu du Sichuan près de Chengdu. Ils veulent un Français pour la direction de leur nouveau bureau afin de faciliter la communication en Français avec leur bureaux à Shanghai et au Japon. Avec ma "maîtrise" du chinois, je suis plutôt le candidat idéal pour cette tâche. J'ai un BAC +6 mais malheureusement je n'ai pas 2 ans expériences même avec mes stages cumulés (maxi 14 mois dans le même domaine en gonflant un peu)...

    J'imagine que l'entreprise doit faire sa demande de VISA Z pour moi à Shanghai et pas dans cette petite ville inconnu du Sichuan où ils ont leur nouveau bureau?
    Si ils doivent faire la demande de VISA à Shanghai vous pensez qu'il devrait rajouter une lettre pour expliquer qu'ils ont besoin vraiment d'un français afin de faciliter la communication et transmettre mon savoir en chinois aux personnes que j'aurais sous ma direction?
    Il va falloir que je fournisse des photocopies de mes preuves de stages pour le gouvernement chinois avec la traduction en chinois?

    Sinon vous pensez que ça peut marcher de payer une entreprise spécialisé dans les VISA Z, qui d'après eux peuvent obtenir un VISA Z légalement pour les étrangers venant travailler en Chine?

    Merci!
     
  2. malleus17

    malleus17 Membre Actif

    Inscrit:
    17 Février 2011
    Messages:
    6
    Ratings:
    +0 / -0
    Généralement les entreprises passent par des agences pour faire obtenir les documents nécessaires à embaucher un étranger. Si tu as un bac+6 mais pas 2 ans d'expérience pro, c'est pas très grave, généralement ils te demanderont de leur donner ta license BAC+3 et ensuite tu fais passer tes stages pour des expériences pro et tu fais des certificats (qui justitie de tes 2 ans d'expériences après diplome; juste une lettre avec tampon de l'entreprise). Normalement y'aura aucun problème, donc y'aura pas vraiment de différence entre le bureau à Shanghai ou Chengdu et tu auras ton visa Z. Mais tu devras rentrer en France (voir Hong Kong) pour faire ton visa Z.
     
  3. MasterT

    MasterT Nouveau Membre

    Inscrit:
    9 Septembre 2014
    Messages:
    3
    Ratings:
    +0 / -0
    Ta solution serait de garder mon CV où est précisé ma licence et Master et juste modifier la durée de mais 4 stages par une expérience pro de 6 mois à chaque fois?
    Je dois demander à mes entreprises de stages de faire une lettre avec tampon où ils écrivent que j'ai travaillé 6 mois pour eux?
     
    #3 MasterT, 10 Septembre 2014
    Dernière édition: 10 Septembre 2014
  4. malleus17

    malleus17 Membre Actif

    Inscrit:
    17 Février 2011
    Messages:
    6
    Ratings:
    +0 / -0
    Oui, c'est ce que te conseillerai les agences pour être sur que ton dossier soit accepté. Donc marquer sur ton CV que tu ne possèdes qu'une license et ensuite fournir des lettres de tes anciens employeurs pour qu'en tout ils justifient d'au moins 2 ans d'expérience professionnel (pas besoin de préciser que c'était des stages), et la durée de chacune de ces expériences importe peu, il faut juste qu'au total tu es au moins 2 années d'expérience.
     
  5. MasterT

    MasterT Nouveau Membre

    Inscrit:
    9 Septembre 2014
    Messages:
    3
    Ratings:
    +0 / -0
    En résumé je dis que j'ai une licence bac +3, je remplace mon master de 2 années par mon expérience de stage et je dis qu'après je suis allé étudier un an en Chine.
    Mais c'est tout de même risquer car pour mon année d'étude en chine(Bac+6), j'ai envoyé mon certificat d'étude en Master 2 en chinois certifiée à un organisme à Pékin qui s'occupe de donner des bourses pour les étrangers et qui fournit l'autorisation d'étudier en Chine. J'ai aussi donné un certificat d'étude en Master 2 à l'ambassade de Chine en France quand j'ai voyagé en Chine. Après je ne sais pas si ceux qui s'occupent de mon dossier à Shanghai pourront avoir accès aux informations que j'ai fourni par le passé mais si ils le découvrent, ça se passera pas très bien pour moi. J'ai entendu dire que quelqu'un c'était fait attrapé et qu'il a eu 5 années d'interdiction de venir en Chine.
     

Partager cette page