Obtention du visa chinois avec la carte d'identité hong kongaise

BertrandHK

Nouveau Membre
15 Août 2019
5
0
1
31
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir s'il existe des facilités pour obtenir le visa chinois en ayant une carte d'identité hong kongaise. En effet, d'ici la fin du mois, je serai étudiant à Hong Kong et ainsi j'aurai une carte d'identité (non-permanent) de Hong Kong, et donc je me posais la question dans le cas où par exemple j'aurais voulu me rendre à Shenzhen s'il était plus facile d'obtenir un visa, ou même d'avoir des visas de plus longue durée. Merci d'avance
 
Bonjour
HKID ou pas, il suffit de se présenter à la frontière à Lo Wu pour avoir un visa sur place valable 5 jours... 260RMB (de mémoire), payable en cash (RMB uniquement) ou par carte bleue. Sinon il faut passer par une agence, mais c'est plus cher.
 
Dernière édition:
Je connais cette option. J'avais vu le prix de 185 yuan cependant. Après c'est tout de même très cher pour 5 jours, c'est pour cela que je me posais la question de la possibilité sur la facilité à obtenir un visa plus long à entrées multiples (grâce à la carte d'identité), ce qui serait beaucoup moins cher.
 
pour les HKID permanente il y avait des facilités pour les visa business multi entrée, je ne sais pas si elles sont toujours d'actualité

pour une HKID temporaire pour motif d'étude je ne vois pas trop pourquoi il y aurait des facilités particulières mais étant résident HKais ca te permet au minimum de faire une demande de visa sans qu'on te regarde de travers en te disant que tu devrais le faire dans ton pays d'origine et donc tu peux demander un visa de tourisme sans soucis.
 
En cherchant un peu j'ai trouvé cela :
  1. 6 months multi-entries visa
    Hong Kong Identity Card holders (including permanent or non-permanent), who have valid residence for 7 months or above in Hong Kong and also have China Visa use record, are valid for applying 6 months multi-entries visa.
  2. Hong Kong permanent identity card holders can apply for multi-entries Visa, which is valid for 1-3 years and requirements are as follows:
    1. Applicants with one or two China Visa use records are allowed to apply for multi-entry visa valid for 6 months or 1 year.
    2. Applicants who had obtained visa for more than 6 months are allowed to apply for multi-entry visas valid for 1-3 years.

À voir si ces informations sont fiables...
 
Je connais cette option. J'avais vu le prix de 185 yuan cependant. Après c'est tout de même très cher pour 5 jours, c'est pour cela que je me posais la question de la possibilité sur la facilité à obtenir un visa plus long à entrées multiples (grâce à la carte d'identité), ce qui serait beaucoup moins cher.
En cherchant un peu j'ai trouvé cela : [...] À voir si ces informations sont fiables...
Ça correspond avec mon expérience sur place, oui. Si tu n'as pas la PR, tu es limité à des visas M de max 6 mois, qui coûtent plusieurs centaines de HKD. À moins que tu veuilles passer tous tes week-ends à SZ, tu n'économiseras donc pas grand chose par rapport à prendre un visa à la frontière. Que prévois-tu d'aller faire à SZ aussi souvent, si c'est pas indiscret? C'est bizarre comme demande, la plupart des jeunes à HK sont plutôt du genre à ne pas vouloir dépasser Kowloon (et encore)...
 
Dernière édition:
Ayant habité déjà deux ans à Shenzhen, et vu que la fac se trouve seulement à quelques stations de la frontière, je me dis que je pourrais aller faire un tour à Shenzhen de temps en temps. Et si c'est bien 200 yuan environ le visa ponctuel contre 600 à 800 HKD le visa de huit mois, c'est peut-être plus simple et moins cher de choisir la deuxième option.
 
C'est six mois, pas huit, mais si tu as habité 2 ans à SZ, tu es sans doute éligible pour demander un 12 mois directement.
Si tu as changé de passeport, n'oublie pas de présenter une copie de l'ancien quand tu feras ta demande avec le nouveau (ou un certificat d'échange, que tu peux demander à la préfecture où tu as fait le nouveau)
 
Oui, je me suis gourré en tapant pour les six mois. Merci pour la combine, je n'aurais pas pensé que le fait d'avoir résidé à Shenzhen puisse avoir une quelconque valeur. D'ailleurs, ça doit être plus le fait d'avoir résidé en Chine continentale, car rien sur le visa ne spécifie le fait que j'ai résidé là-bas.
 
Oui, je me suis gourré en tapant pour les six mois. Merci pour la combine, je n'aurais pas pensé que le fait d'avoir résidé à Shenzhen puisse avoir une quelconque valeur. D'ailleurs, ça doit être plus le fait d'avoir résidé en Chine continentale, car rien sur le visa ne spécifie le fait que j'ai résidé là-bas.
Si tu as résidé 2 ans à SZ, tu dois avoir un Résident Permit dans ton passeport, et non un visa. Et le résident permit précise bien le lieu de résidence....