1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Obtension d'un visa pour un enfant après un retrait de nationalité chinoise.

Discussion dans 'Visa Chine' créé par manouk998, 3 Août 2015.

1. manouk998

manouk998 Apprenti

Inscrit:
    25 Novembre 2014
    Localité:
    Chongqing
    Ratings:
    +3 / -0
    Bonjour,

je vous explique ma situation. J'habite à Chongqing et je me suis marié (en France) avec une chinoise ( de Chongqing).
    Nous avons 2 enfants , un garçon de 7 ans né à Paris et une petite fille de 3 ans et demi née à Chongqing en Chine.

Voici mon problème: Après la naissance de ma fille, elle a obtenu automatiquement la nationalité chinoise ( car née en Chine d'un parent chinois). J'ai obtenu un passeport Français via le consulat de Chengdu et engage donc les procédures de retrait de la nationalité chinoise car la Chine ne reconnaît pas la double nationalité.
    Après de longues procédures nous avons obtenue le retrait de la nationalité chinoise ( 1 an et demi d'attente) et récupéré le passeport de ma fille avec un visa de 3 mois et obligation de quitter le territoire chinois (visa:停留tingliu).
    Nous envisagions d'aller à Hong Kong ou Macau pour sortir de Chine et demandé un visa pour ma fille.
    Le problème est qu'à Macau il n'y a pas d'ambassade chinoise et qu'à Hong Kong non plus. Nous savons juste qu'à Hong Kong il y a un bureau pour les visas mais qui ne s'occuperait à priori pas de ce type de visa (après un retrait de la nationalité chinoise).
    Je suis un peu perdu dans tout ça et n'envisage pas un retour en France juste pour ce visa.

Avez vous vécu la même situation? Comment faire?

De plus mon fils de 7 ans (nationalité française) se retrouve avec la nationalité chinoise par le biais d'une nouvelle politique chinoise. Impossibilité d'obtenir un visa alors qu'il en a obtenu 5 par le passé d'une durée d'1 an à chaque fois. Nous devons comme pour ma fille demander le retrait de la nationalité chinoise.

Merci de votre aide car là, j'en ai vraiment marre ...

Romain

2. Tomoya

Tomoya Dieu

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
    Ratings:
    +735 / -1
    Bonjour Romain,

Bon courage dans tes démarches ! Je ne saurai pas trop trop t'aider, si ce n'est que vu le nombre de non-chinois qui se contentent de faire un A/R Chine mainland - Hong Kong pour renouveler leur Visa, je suppose qu'il doit y avoir un consulat/ambassade à Hong Kong ???

Je voulais te poser une question à propos de ton fils de 7 ans qui est né en France : de quelle nouvelle loi/politique fais-tu allusion ?? Ta femme était-elle résidente en France à l'époque de la naissance ? Je suis mariée à un Chinois mais nous vivons tous les 2 en Belgique. Il a donc un permis de séjour. Il ne compte pas changer de nationalité, et ça fait un p'tit moment que je me demande, le jour où on aura un enfant (ici en Belgique), s'il faudra faire ce processus d'annulation de nationalité d'ici pour éviter le problème auquel tu fais face avec ton fils si un jour on décide de séjourner en Chine ... J'n'ai toujours pas eu de réponses claires à cette question et je pensais qu'c'était inutile si le chinois réside à l'étranger, mais ton témoignage semble indiquer le contraire :-S.

Jia You !

• J'aime J'aime x 1
  3. TonyLI38

TonyLI38 Membre Bronze

Inscrit:
    20 Janvier 2011
    Localité:
    Grenoble
    Ratings:
    +11 / -0
    A priori, la règle c'est tout enfant de mère chinoise, si cette dernière a résidé moins de 10 ans à l'étranger, est considéré chinois. C'est comme ça que ma fille, née en France, arrivée en Chine avec un visa touriste, s'est vue refusée un permis de résident car chinoise (mais en même temps pas moyen d'avoir hukou ni passeport chinois car elle avait un passeport français et double nationalité interdite. M'enfin ils sont pas à une contradiction prêt...). Nous avons donc fait la procédure de renoncement à la nationalité chinoise et après 1 an environ on a pu repartir sur des bases saines.

Donc pour ton cas Manouk998, c'est simple. Ta fille est désormais française au regard de l'administration chinoise. De HK, ou ailleurs hors de Chine continentale, tu demandes un visa touriste pour ta fille (un visa normal, rien de spécial). Une fois arrivé en Chine, tu vas au PSB avec tous les passeports; ID, acte de naissance, livret de famille,... (originaux + traductions) et tu demandes un resident permit pour ta fille qui vient vivre en Chine avec maman.

• J'aime J'aime x 2
  4. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    • J'aime J'aime x 1
  5. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    c'est la loi qui dit que tout enfant dont un des deux parents est chinois est automatiquement lui même citoyen chinois (même si pas de nationalité chinoise)
    effectivement si sa femme avait une carte de résident permanent française à l'époque de la naissance en France, l'enfant échappe à la règle

• J'aime J'aime x 2
  6. draxdrax

draxdrax Demi-dieu

Inscrit:
    31 Mai 2015
    Localité:
    KUNSHAN
    Ratings:
    +761 / -13
    avec ou sans retrait de la nationalité chinoise avant, ta demande passeras via son passeport français
    il y a un bureau des visa a HK
    tu fais une demande selon la voie habituelle comme si elle n'avait jamais été chinoise.

• J'aime J'aime x 1
  7. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 128 / -80
    bonjour Romain
    pour la pitchoune, si cela n a pas change depuis 2010/2011 tu devras demande un visa depuis ton pays d origine. donc france. car c est la premiere demande depuis la perte de nationalite chinoise.
    pour le plus grand , c est bizarre que tu eu 1an a chaque demande de visa. bref, avez vous fait une demarche particuliere lors de sa naissance par rapport a sa nationalite chinoise?car la loi etait deja en place, moins detaillee qu aujourdui. pour les solutions, soit tu fais l abandon de nationalite chinoise, soit tu profites de ta demande de visa pour la petite pour demander un travel permit qui sera valable jusqu a ses 18ans, renouvelable tous les deux ans. il reste chinois avec passeport etranger et devra choisir sa nationalite a sa majorite. tu trouveras des infos dans le sujet 'sujets importants bc' qui se trouve ds la section bistrot.

• J'aime J'aime x 1
  8. manouk998

manouk998 Apprenti

Inscrit:
    25 Novembre 2014
    Localité:
    Chongqing
    Ratings:
    +3 / -0
    oui ma femme était résidente en France à l'époque de la naissance. Pour ton cas je ne pense pas qu'il y est des démarches de retrait de nationalité chinoise car vous êtes en Belgique.
    Le problème de mon fils est qu'il est rentré en Chine à un peu plus d'1 an et que la nouvelle loi dit que tout enfant né d'un parent chinois entrant sur le territoire chinois avant ses 2 ans acquière automatiquement la nationalité Chinoise.

Merci

9. manouk998

manouk998 Apprenti

Inscrit:
    25 Novembre 2014
    Localité:
    Chongqing
    Ratings:
    +3 / -0
    Peut on faire ça à HK ? Si oui as tu les coordonnées?
    Merci beaucoup

10. manouk998

manouk998 Apprenti

Inscrit:
    25 Novembre 2014
    Localité:
    Chongqing
    Ratings:
    +3 / -0
    le probleme est que sur son visa de 3 mois est indiqué(exit nationality)
    Merci de ton aide

11. manouk998

manouk998 Apprenti

Inscrit:
    25 Novembre 2014
    Localité:
    Chongqing
    Ratings:
    +3 / -0
    Merci beaucoup

Partager cette page