Obtenir un Visa pour la Chine depuis Hong-Kong

pikkoro

Membre Bronze
04 Fev 2013
144
6
38
France, 26000 Valence
Bonjour,

Je viens vers vous afin de demander si aujourd'hui il est encore possible pour un français d'obtenir un Visa (tourisme L) pour la Chine (pour une entrée et un séjour de moins d'un mois)?

Je vous expose la situation.
J'ai un ami qui fait actuellement le tour du monde depuis 6 mois environ, le 30 avril 2015 il va arriver à Hong-Kong où il m'a également demandé de venir le rejoindre. Pour moi aucun problème pour obtenir mon Visa sauf que pour lui ça pose problème puisque durant son périple il doit se rendre en Chine continentale (notamment Canton, Kunming) puisqu'après il doit se rendre en train ou bus dans les pays de l'est (Birmani, Laos, Népal). Il a réservé un billet d'avion tour du monde par la compagnie American Airways.

1) Ma question est simple donc, pourra t-il dès son arrivée le 30 avril 2015 faire une demande de Visa pour la Chine à Hong-Kong ?
2) Si c'est toujours possible, quel est le délai d'obtention de ce Visa et le coût?
3) Quelles sont les pièces qu'il doit fournir afin d'obtenir ce Visa (Passeport, formulaire, etc.)
4) Il souhaiterait ne pas avoir à passer par des entreprises équivalentes à Actions Visas mais plutôt soumettre sa demande au Consulat, est-ce possible?
5) Doit-il fournir tous les documents en anglais ou le français est toléré (car par exemple l'attestation d'assurance ou les relevé de compte, je sais pas s'il peut fournir ça en anglais).
6) Où peut-on, trouver le formulaire de demande de Visa (l'exemplaire que l'on délivre à Hong-Kong?)

Pour info, comme son voyage est assez long et qu'il est parti en novembre dernier il ne pouvait pas demander trop à l'avance son Visa pour la Chine en France, c'est ainsi qu'il doit faire comme cela.
Je crois avoir fait le tour de la question, mais si vous voulez rajouter des informations auxquelles je n'aurais pas pensé, n'hésitez pas.

Merci beaucoup pour vos réponses.
非常感谢
 
Dernière édition:
Oui ton ami peut demander directement auprès de l'antenne hongkongaise du gouvernement chinois.
Le site officiel est http://www.fmcoprc.gov.hk/eng/zgqz/bgfwxx/

HK$200/400/500 pour un visa simple entrée en 3/2/1 jours respectivement (voir la grille de tarifs sur le site) (ils appellent ça 4/3/2 jours mais ça inclut le jour où tu déposes ta demande)
Les documents en français ne sont pas acceptés.
Leurs locaux sont sur Harbor road à Wanchai, très faciles d'accès.
Ils parlent anglais.
 
Dernière édition:
Bonjour,
1. oui
2. 4 jours mini comme dit Mathieu. Le service d urgence n est toujours pas possible pour un L ET un francais
3. Formulaire, passeport, copie des anciens visas chinois si il y a, attestation assurance en anglais (Demander a son emetteur de carte de lui fournir si il a paye son tour du monde avec sa carte, sinon demander a sa compagnie de lui fournir, toujours en anglais), bulletin de salaire ou releve de compte ou avis imposition (L ideal en anglais, a voir avec la banque si possible d imprimer en anglais), resa hotels et billet d avion pour la Chine, planning du sejour en Chine.
Pour plus de reussite, joindre son planning de tour du Monde avec les billets d avions. Le tout en anglais. Si vous etes residents en Chine, une lettre d invitation peut etre le bienvenue mais les resas d hotels devraient suffir. Et bien sur photo ID format chinois, voir site plus haut.
4. oui
5. Comme ecrit plus haut anglais
6. Le jour du depot de dossier a l adresse indiquee plus haut.

Pas d autres choses si ce n est, grande chance qu on vous donne 30 jours 0 sortie de Chine. En ayant un dossier complet en mettant en avant le tour du Monde et l activite touristique chinois, ca devrait passer. Mais bon, y a toujours un risque de refus plus grand depuis HK que depuis le pays d origine.
 
Bonjour

Nous avons du faire un visa en urgence pour ma fille, en utilisant son passeport Neo-Zelandais... en 1 jour ouvre!

Nous avions prepare un tas de papiers pour assurer le coup.. et ils ne nous ont rien demande a part remplir le questionnaire!

Donc ca vaut le coup d'avoir un passeport autre que Francais :D:D
 
Bonjour

Nous avons du faire un visa en urgence pour ma fille, en utilisant son passeport Neo-Zelandais... en 1 jour ouvre!

Nous avions prepare un tas de papiers pour assurer le coup.. et ils ne nous ont rien demande a part remplir le questionnaire!

Donc ca vaut le coup d'avoir un passeport autre que Francais :D:D
Ouais.... Même Belge ça marche! :grin:
Merci Sarko!
 
Beaucoup de consulat demande le payment en carte de banque.
le Cash non.
le visa en HKdollar.
 
Bonsoir, je reviens vers vous car mon ami me demande s'il peut payer son Visa en dollar car ils demandent que du cash?
Merci pour vos réponses.
En Hong Kong Dollars, certainement.
Pour les autres Dollars (Australiens, Canadiens, Singapouriens, Taïwanais, et même US) il y a des bureaux de change partout....
 
C'est bon, pour ceux que ça intéresse il a obtenu son Visa pour la Chine en 3 jours ouvrés (édit) pour 200 dollars hongkongais, Visa L une entrée de 30 jours.
 
Dernière édition:
C'est bon, pour ceux que ça intéresse il a obtenu son Visa pour la Chine en 2 jours ouvrés pour 200 dollars hongkongais, Visa L une entrée de 30 jours.
Interessant le 2 jours ouvres depuis HK... Votre ami est il francais?
Pour l entree, ca equivaut a 0 entree car sera utilisee lors de sa venue en Chine... Pas de surprise a ce niveau la, ni pour la duree.
 
Interessant le 2 jours ouvres depuis HK... Votre ami est il francais?
Pour l entree, ca equivaut a 0 entree car sera utilisee lors de sa venue en Chine... Pas de surprise a ce niveau la, ni pour la duree.
Oui il est français, j'ai aussi été surpris par la rapidité sans payer le traitement express.
En fait il a fait sa demande le lundi 4 mai et il a récupéré son Visa le 7 mai donc 3 jours ouvrés excuse-moi, mais c'est moins que ce qu'on m'avait dit
 
C'est quatre jours officiellement, mais quand on lit la description le jour de dépôt de la demande est compris dans les 4, donc 3 jours est le délai standard.
Les résidents ont droit au même traitement.