Obtenir un visa de travail en Chine ?

laurent2222

Membre Silver
05 Juil 2010
129
1
41
北京
Je travaille en ce moment pour une entreprise chinoise. Je suis sur un visa-F que j'ai obtenu avant de commencer le travail, la boite me dit qu'ils vont m'obtenir un visa de travail avant que mon visa actuel se termine (mi-aout). Jusque là, ça va, j'étais plus ou moins rassuré.

Par contre, aujourd'hui je viens de parler à un employeur potentiel. Ils me disent en gros qu'ils ne pourront pas m'obtenir de visa de travail, et qu'ils se sont renseignés, qu'ils faut une douzaine de documents pour obtenir le visa et que c'est quasiment impossible. Ils m'ont également dit que même certaines très grosses entreprises, comme Shell, font des demandes qui au final sont souvent rejetées. Est-ce que c'est vraiment le cas ? En gros, je me demande si c'est vraiment si difficile que ça d'obtenir un visa de travail ? J'ai comme l'impression que je vais me faire éjecter vers HK dans peu de temps, et j'essaye de prévoir autant que je peux. Toute info est bienvenue.
 
Avec plus de 150 msg sur le forum, tu dois déja en savoir un peu sur les Visa Z. T'as des dizaines de posts la dessus...
Et commençons par toi, t'as les 2 ans d'XP et un bac +3 ?
 
Bonjour,

Non c'est pas impossible d'obtenir un visa de travail. La preuve, on est nombreux à en avoir un sur le forum. Et on bosse pas tous pour des grosses boîtes, loin de là. L'école où je suis prof c'est une petite dizaine d'employés.

C'est pas impossible donc d'avoir d'obtenir un visa de travail mais il faut réunir les conditions suivantes évoquées un milliard de fois sur le forum, à savoir:
- L'entreprise doit être dûment enregistrée et avoir payé ses taxes.
- L'entreprise doit avoir une autorisation spéciale pour pouvoir employer des étrangers et elle est limitée. Plus l'entreprise est grande et avec un gros capital, et plus elle peut embaucher d'étrangers.
- L'entreprise doit pouvoir justifier qu'un chinois ne peut pas occuper le poste. ( mais bon ça , y a souvent moyen de s'arranger)
- Le candidat étranger doit avoir au minimum une licence et 2 ans d'expérience pro.

Si toutes ces conditions sont réunies, y a aucune raison pour que l'entreprise ne puisse pas t'obtenir un visa de travail.

La procédure par contre peut être longue et pénible. Oui, il faut fournir de nombreux documents.
La procédure détaillée se trouve ici: http://www.bonjourchine.com/f121/f133/80795-visa-z-resident.html

Par contre, il te faudra obligatoirement te rendre à Hong Kong voire en France pour obtenir le fameux visa Z qui te permettra ensuite d'obtenir ton residence permit en Chine.

Bon courage!

 
Avec plus de 150 msg sur le forum, tu dois déja en savoir un peu sur les Visa Z. T'as des dizaines de posts la dessus...
Et commençons par toi, t'as les 2 ans d'XP et un bac +3 ?

Ben non, je ne sais rien sur les visa Z, ça fait deux an que je me débrouille avec des visa F avec l'aide d'agences. Oui j'ai l'XP et bac + 3 mais bon, on est en Chine, si c'était aussi simple qu'un niveau d'XP ça se saurait...

Par contre, il te faudra obligatoirement te rendre à Hong Kong voire en France pour obtenir le fameux visa Z qui te permettra ensuite d'obtenir ton residence permit en Chine.

Aïe... l'entreprise à priori rentre dans les critères, au pire je pense qu'ils ont les contacts pour magouiller tout ça. Par contre, ils ne m'ont pas dit que je vais être obligé d'aller à HK. Merci pour l'info, je vais essayer de "clarifier" ça avec la secrétaire Lundi, le problème c'est que je n'arrive jamais à avoir une réponse claire, c'est pénible.
 
Présente leur la liste des doc à avoir pour pas qu'ils t"entourloupe et checker 1 par 1.
Tu dois avoir des truc plsu complet sur internet avec les nom anglais et chinois.

Le niveau de l'XP, c'est ce qui cause bcp de problème à tt les jeunes diplomés.
Ton XP, c'est celle que t'as obtenus en travaillant "illegallement" en Chine avec ton Visa F ?
 
Message modérateur : j'ai édité ton texte afin d'éviter de propager de fausses infos

En rouge les corrections
En gris les incorrections

Bon ça vaut ce que ça vaut , mais je te fais part de mon expérience. Ceci est valable pour une boite Française qui a une entreprise en Chine.
Enfin si quelque entreprise (Chinoise ou étrangère) emploie un étranger je pense que la procédure doit être la même.
Ceci est valable pour la première fois ou tu demandes un visa Z. Si l'on possède déjà un visa Z, le renouvellement se fait en Chine et c'est un peu moins lourd mais on n'échappe pas à la visite médicale (la visite médicale n'est généralement pas obligatoire @Shanghai pour un renouvellement de permis).

Depuis quelques temps il n’est plus pas possible de faire un visa Z en Chine, il faut OBLIGATOIREMENT soit rentrer en France pour démarrer la procédure soit obtenir sur la lettre d'invitation de faire la demande depuis HK et se renseigner auprès des agences Japan Travel ou Forever Bright pour confirmer que sauf changement elles peuvent t'aider dans la procédure d'obtention du visa Z. Par contre si tu es français tu n'auras pas le droit à la procédure d'urgence et devra rester sur place 4 jours ouvrés entre le dépot et le retrait de ton passeport.
Attention : Il me semble que ce n'est valable QUE pour les Français. Pour les autres pays aller à HK pour faire le visa est ok.
HK n’est pas la France, tu n’auras pas de visa délivré depuis HK à moins que tu prouves que tu es résident Hong Kongais.


Ce sont les infos que mon entreprise m’a fourni et je pense qu'elle a une très bonne expérience là dedans.

Ci-dessous une liste de documents qu’il a fallu à mon entreprise pour avoir la lettre d’invitation (durée entre 15 et 30 jours) pour le visa Z temporaire que je dois demander consulat de Chine en France (visa avec 0 entrées).
Le définitif sera fait quand je mettrai les pieds en Chine. la procédure n'est pas finie une fois l'arrivée en Chine. Mais je ne développe pas cette partie là, elle est développée sur le forum.


1. 国人入境审批表 - Application Form for Foreign Guest
Qty: 1

2. 申请材料清单 - Application of details document list
Qty: 1x

3. 邀请单位保证书 - The certificate form Company in China
Qty: 2x

4. 邀请单位的营业执照复印件及负责人名片 - A copy of the company business licence & corporation of business card
Qty: 1x

5. 邀请单位邀请信(中外文) -The invitation letter form invited company in China
Qty: 2x

6. 外国人就业许可证 - 或 - 外国专家来华工作许可证 - Alien employment permit - or - All The Foreign job seekers Permit
Qty: 1x

7. 被邀请人清晰有效护照复印件 - A copy of applicant's passport
Qty: 2x

8. 曾来华外国人需提供最近来华签证及出入境记录复印件 - A copy of the record of entried to China from passport
Qty: 1x

9. 被邀请人简历(单位盖章) - Applicant's resume, it will be added the foreign company's stamp
Qty: 1x

10. 被邀请人所在公司出具的任职证明(附翻译件)- The certificate of work for applicant on board
Qty: 2x

11. 被邀请人访粤日程安排 - The schedule of the business trip to Company in China
Qty: 2x

12. 被邀请人资格证件(如毕业证+技术等级证) - Applicant's qualification certificate. (for example: diploma or technology grade)
Qty: 1x

13. 申请人无犯罪记录-原件(附翻译件)- The applicant haven't crime action record - original
Qty: 1x

14. 健康体检证明-原件(当地领事馆指定的体检中心) - The applicant's health check report-original (The hospital is designed by Chinese local consulate in France)
Qty: 1x

Les points 7, 8, 9, 12, 13 et 14 sont à la charge de la personne qui demande le visa
Les points 10, 11 sont à la charge de l’entreprise en France
Tous les autres points sont pris en charge par l’entreprise locale en Chine.
 
Dernière édition:
tu peux faire la procedure d un autre pays que hk...
la plupart des pays limitrophes sont bons... (attention tout de meme que c est parfois un peu different pour les francais!)
 
Merci beaucoup pour toutes ces infos, ça va m'être très utile très prochainement.

Par contre, j'ai demandé aujourd'hui à la secrétaire s'il fallait que j'aille à HK pour obtenir le visa Z. Elle me dit que non, tant que je n'ai jamais changé de type de visa (j'ai toujours été sur un visa F). Est-ce que c'est possible, ou est-ce qu'elle se trompe ?

Le niveau de l'XP, c'est ce qui cause bcp de problème à tt les jeunes diplomés.
Ton XP, c'est celle que t'as obtenus en travaillant "illegallement" en Chine avec ton Visa F ?

J'ai une dizaine d'années d'XP en Europe. Pour les diplômes, je pense que c'est bon aussi (Bac + 4)
 
je n'ai pas le niveau bac+4 pour obtenir mon VIE

Bonjour

Je n'ai pas le niveau bac +4 demandé par l'état chinois pour obtenir le visa Z.
Par contre, j'ai 7ans d'expérience pro.
J'ai un BTS car mon école n'et pas passé en licence que 2 ans après avoir obtenu mon diplôme.
Dois-je fournir mon diplôme lors de la réalisation de mon dossier de VIE?
Si oui, pensez-vous que cela soit ok pour obtenir le visa Z ?

Merci pour votre aide.