Obtenir un visa conjoint/enfant de français un an

08 Mai 2012
357
185
88
32
Jiangsu
Je voudrais aller pendant plus de deux mois en France. Les premiers visas qu'on faisait pour ma famille, on obtenait 2 ans, puis un an (court séjour, mais valable un an), donc on pouvait faire plusieurs courts séjours avec le même visa.

La dernière fois, j'ai donné le strict minimum (papiers demandés sur le site du consulat), rendez-vous au TLS de Nanjing. L'agent nous a dit qu'on n'avait pas assez de papiers, qu'il fallait un certificat de logement à faire en France (un papier fait à la mairie apparemment, timbre fiscal à payer) et une autorisation de sortie du territoire pour mes filles, le truc bien pénible à faire authentifier par un notaire qui coûte plusieurs centaines de kuais (alors que mon mari était présent pour faire le visa). Sur mon insistance, elle a soumis le dossier tel quel au consulat.

On a obtenu un titre de séjour de 50 jours, valable jusqu'au lendemain de notre retour prévu en Chine (billets d'avion fournis), donc loin d'un court séjour de moins de trois mois. Je l'avais un peu mauvaise, car j'avais dépensé 5000 kuais supplémentaires pour avoir des billets modifiables, car voyageant avec deux enfants de moins de 3 ans, il peut vite y avoir un imprévu santé qui oblige à repousser un vol. Or en nous donnant un visa aussi court, obligés de repartir le jour prévu quoi qu'il arrive. Enfin je pense ? Qu'est-ce qui se passe si on part de France avec un visa expiré ?

Donc, j'ai l'impression que les autorités consulaires ont voulu nous faire passer un message en nous donnant des visas aussi courts, ils veulent sûrement plus de documents ? Ou bien quoiqu'il arrive récemment ils donnent seulement des visas très courts ? En gros ma question est, vaut-il le coup que je fasse une attestation de résidence en France et l'autorisation de sortie du territoire notariée ? Est-ce que cela change quelque chose de faire la demande au TLS ou directement au consulat ?
 
Comme Mathieu j’ai eu 5 ans au consulat de Guangzhou.
 
J'ai eu la même mésaventure en 2016 : ma fille n'avait eu qu'un visa de 35 jours. Après demande d'explications, le consulat (de Shanghai) avait reconnu qu'il s'agissait d'une erreur et proposer de retourner au consulat pour faire changer le visa (mais on n'a pas que ça à faire, et je n'habite pas à Shanghai donc j'ai laissé tombé).
Je pense qu'il s'agit d'une erreur de TLS qui a mal renseigné la demande (la case "conjoint de français" n'existe pas sur le formulaire, donc on a vite fait de traiter la demande comme visite amicale ou de famille). Il vaut mieux rejouter à la main "conjoint de français" ou "enfant de français" et surligner en fluo.
Ensuite les demandes de visas passe par la France pour être approuvées. Si le gars de TLS mentionne la mauvaise raison et le consulat valide, le type en France n'a aucune idée et de la situation. Il vaut mieux aller directement au consulat car il y a un intermédiaire en moins et l'agent qui renseigne la demande dans le système nous a en face de lui.
 
D'accord ! Nous allons aller à Shanghai alors. Juste pénible car c'est loin, et en plus pas de service de livraison du passeport comme le fait TLS, mais bon...
Merci pour vos réponses, et pour le truc de rajouter conjoint / enfant de français sur le formulaire.
 
de nos jour le consulat de Shanghai accepte plus les visites impromptues pour visa de conjoint de français
si je me rappelle bien faut prendre RDV sur le site de TLS, et il y a une option pour choisir d'aller au consulat directement
 
A Shanghai ils ont donné 5 ans a ma femme avec max 3 mois sur le territoire pour chaque passage.
Pas grand chose a présenter, on a juste montré le livret de famille.

La dernière fois 5 ans et max 3 mois aussi pour madame.

Par contre, on s'était renseigné pour le futur renouvellement de son visa, on nous a dit qu'il faudra fournir l'acte intégrale de mariage, le livret n'étant pas suffisant. De plus il faut fait cette demande de l'acte à l'ambassade de Pékin. Ce que je trouve bizarre car le livret de famille était suffisant avant.
 
La dernière fois 5 ans et max 3 mois aussi pour madame.

Par contre, on s'était renseigné pour le futur renouvellement de son visa, on nous a dit qu'il faudra fournir l'acte intégrale de mariage, le livret n'étant pas suffisant. De plus il faut fait cette demande de l'acte à l'ambassade de Pékin. Ce que je trouve bizarre car le livret de famille était suffisant avant.
Pour ma part c’est toujours

Livret de famille original et copie.
Carte consulaire
Photo de madame.
Copie de toutes les pages du passeport de madame avec tampons/visas
Original de l’acte de mariage de moins de 3 mois (je le réclame via internet et le reçois sous 15 jours).
 
chinamevoila : oui
Neuromancer : oui
 
A Shanghai on me demande un extrait de mariage de moins de 3 mois. Comme on s'est mariés à... Shanghai, c'est assez simple : on le retire au bureau d'à côté.
On peut prendre RDV sans passer par TLS : en envoyant un e-mail avec tous les renseignements. Voici ce qui était affiché sur la vitre du bureau des visas cet étédemande de visa consulat.jpg
Cher Monsieur, Chère Madame,





Si vous voulez déposer votre demande au guichet consulaire entre 9h et 12h, vous êtes invité à contacter TLS





• en ligne 24h/24 sur le site internet du prestataire de services TLS


• via le call center du prestataire en veillant à bien laisser vos coordonnées sur le répondeur : +86 (021) 6016 8668 ou +86 (021)2221 8401,


du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h15 à 16h30


• en adressant un message écrit au prestataire de services : Onglet Compétences ; https://fr.tlscontact.cn/cn/SHA/inquiry.php?l=fr





Si vous voulez déposer votre demande au guichet consulaire entre 15h et 17h, nous vous remercions de bien vouloir nous préciser en retour les informations suivantes :





  • Nom et prénom du demandeur
  • Date de naissance
  • Numéro de passeport
  • Numéro de téléphone

  • Dates de séjour




Vous trouverez une liste actualisée des pièces requises en consultant le site du Consulat : https://cn.ambafrance.org/-Demandes-de-visas-pouvant-etre-traitees-au-service-3195-





1574115712348.png





cid:image001.png@01D52CF7.FD2F7DF0