Obtenir un acte de mariage chinois au consulat chinois ?

undeplus

Nouveau Membre
24 Sept 2014
7
0
1
50
Bonjour,

Je me suis marié il y a quelques années en Chine avec une chinoise et nous allons divorcer. Je me trouve en ce moment en France et on me demande l'acte du mariage chinois. Or je n'ai pas ce document, on a juste le livret rouge.

J'ai cherché à contacter le consulat chinois à Paris pour voir s'ils peuvent le faire, mais ils ne répondent pas au téléphone. Est-ce que quelqu'un saurait s'ils fournissent ce genre de document ? Dans ce cas-là j'irai sur place à Paris pour leur demander. A défaut, est-ce que le livret rouge est généralement considéré comme un acte de mariage ?
 
结婚证 certificat de mariage
je pense que c'est les livrets rouge

sinon vous allez devoir aller en chine pour divorcer non?
si oui, et si c'est à l'amiable ce sera réglé en 20 minutes
 
20 min ?? Au moins une chose où l'administration chinoise est efficace :) Mais malheureusement, ni l'un ni l'autre ne sommes en Chine donc on ne peut pas le faire là-bas. A la limite je pourrais y aller mais elle ne peut pas.

Le livret rouge serait donc le certificat de mariage ? Ça m'arrangerait beaucoup mais j'aimerais bien être sûr avant de faire toutes les traductions légalisées. Leur consulat ne répond pas aux emails et aux coups de téléphone, et je ne sais pas où obtenir des l'info officielles là dessus.
 
20 min ?? Au moins une chose où l'administration chinoise est efficace :) Mais malheureusement, ni l'un ni l'autre ne sommes en Chine donc on ne peut pas le faire là-bas. A la limite je pourrais y aller mais elle ne peut pas.

Le livret rouge serait donc le certificat de mariage ? Ça m'arrangerait beaucoup mais j'aimerais bien être sûr avant de faire toutes les traductions légalisées. Leur consulat ne répond pas aux emails et aux coups de téléphone, et je ne sais pas où obtenir des l'info officielles là dessus.
t'as déjà regardé là
http://www.amb-chine.fr/fra/zgzfg/zgsg/lsb/gzrz/t196608.htm

sinon je ne suis pas sure que que vous puissiez le faire depuis la france, du fait de la loi d'application
 
Bonjour UndePlus,
vous allez devoir aller ensemble au bureau qui vous a marié.
Si vous n'avez ni bien en commun , ni enfant , il suffit de rédiger et signer un papier en français et en Chinois sur lequel vous écrivez que chaque partie est d'accord pour divorcer, qu'il n'y pas de bien immobilier à partager et que vous n'avez pas d'enfant. C'est à vous d'écrire ce document dans les deux langues.
Vous donnerez ce papier, deux photos d'identité, et vos deux livrets rouges ( plus 100 rmb si je me souviens bien) à l'officier du bureau de mariage .... et 20 minutes après il vous donnera à chacun un nouveau livret rouge ( chacun avec une photo unique et non plus la photo du couple) , et ça y est vous êtes divorcés devant la loi chinoise.

Tant que vous êtes en Chine pour faire cela , faites traduire et légaliser auprés d'un notaire la traduction de ces nouveaux livrets rouges. Puis faites légaliser ces documents notariés par le waiban dont dépend votre ex-épouse, et demander au waiban de faire surlégaliser par l'ambassade de France à Pékin ( attention, il faut que ce soit le waiban qui fasse la demande et pas vous directement , sinon vos devrez recommence .... je suis tombé dans ce piége).

Avec ces documents, plus un preuve de domicile de chacun des deux ex-époux à la date du divorce , vous allez pouvoir faire la demande de validation auprés du tribunal en France ( les documents à fournir sont sur le site du consulat) .... environ 6 mois aprés , votre acte de naissance sera mis à jour avec la mention du divorce.

L'autre solution est de passer par un avocat qui s'occupera de tout .... et vous facturera ses honoraires (ouille) , mais ça n'ira pas plus vite.
 
Merci pour ces infos, en effet ça a l'air plus simple si on était tous les deux en Chine mais on n'y est pas, et elle ne peut pas y aller de toute façon. En plus je viens d'apprendre qu'ici, si je donne les livrets rouges au juge, ils ne les rendent pas après donc en cas de problème je suis mal barré, je n'aurai plus aucune preuve.

Je suis en train de regarder s'il n'y a pas des avocats sur Pékin qui pourrait faire ça en Chine, à distance.
 
normal qu'il les rende pas après avoir prononcé le divorce
au pire tu peux toujours en garder une copie certifiée

je pense pas que c'est possible à distance mais tu peux toujours demander
 
J'ai contacté un avocat à Shanghai et on peut effectivement faire la procédure à distance mais c'est cher. Elle m'a dit 3500 USD et il y aura sans doute des extras à payer ici et là.

Donc je crois que je vais me risquer à faire le divorce ici et envoyer les livrets rouges. En cas de problème, je n'aurai plus aucune preuve du mariage en Chine mais bon je verrai bien à ce moment-là.