Obtenir le health code sur son smartphone via wechat

Votre nom et prénom (il doit être identique à celui de votre passeport : Bruce Lee usage Wong-Bruce Lee)


Dsl d'etre grossier mais ces p*** de prenoms a rallonge a la Francaise faut vraiment que ca cesse. En plus en France c'est un melange de lettres majuscules et minuscules et prenoms separees par des virgules... Ca fait bugger toutes les apps. En plus chaque service en Chine a ses particularitees en fonction des ordis utilises. Pour ouvrir un compte a la banque c'est tous en lettres majuscules et max 21 caracteres. Pour le permis de travail c'est genre 30 caracteres donc il manque systematiquement le dernier prenom. Et pour le service des impots il faut que le nom corresponde exactement a ce qui est inscrit sur le passeport avec les virgules... Et tout ca est suppose communiquer ensemble et s'echanger des donnees. Il n'y a qu'en France ou c'est un b*** pareil.
 
Votre nom et prénom (il doit être identique à celui de votre passeport : Bruce Lee usage Wong-Bruce Lee)


Manque les virgules!!! Et je me demande comment font les gens avec des double noms et double prenoms. Genre LAREINE-DUPRE FrancoisXavier, Charles-Edouard, Michele-Marie, Claude-Isidore. Ridicule... Moi je dis: petition!
 
Dsl d'etre grossier mais ces p*** de prenoms a rallonge a la Francaise faut vraiment que ca cesse. En plus en France c'est un melange de lettres majuscules et minuscules et prenoms separees par des virgules... Ca fait bugger toutes les apps. En plus chaque service en Chine a ses particularitees en fonction des ordis utilises. Pour ouvrir un compte a la banque c'est tous en lettres majuscules et max 21 caracteres. Pour le permis de travail c'est genre 30 caracteres donc il manque systematiquement le dernier prenom. Et pour le service des impots il faut que le nom corresponde exactement a ce qui est inscrit sur le passeport avec les virgules... Et tout ca est suppose communiquer ensemble et s'echanger des donnees. Il n'y a qu'en France ou c'est un b*** pareil.
Rassures toi, les apps chinoises n'ont pas besoin de ça pour 'bugger' (pour reprendre ton expression). Par exemple la virgule (ou son absence) entre le nom et le prénom (à priori tous les laowais ont au moins un nom et un prénom, quelque soit leur longueur respective) suffit à bien mettre le cirque. La France et les français n'y sont pour rien. Penses aux malgaches par exemple :) Et quand tu auras ta carte verte chinoise, tu profiteras même encore plus des subtilités des appli chinoises.
 
Dernière édition:
Rassures toi, les apps chinoises n'ont pas besoin de ça pour 'bugger' (pour reprendre ton expression). Par exemple la virgule (ou son absence) entre le nom et le prénom (à priori tous les laowais ont au moins un nom et un prénom, quelque soit leur longueur respective) suffit à bien mettre le cirque. La France et les français n'y sont pour rien. Penses aux malgaches par exemple :) Et quand tu auras ta carte verte chinoise, tu profiteras même encore plus des subsitilés des appli chinoises.
Tout à fait, de même que le point après une initiale par exemple — j’ai jamais pu ouvrir de compte chez CMBC à cause de ça (le passeport a un point, le RP n’en a pas, du coup ça coinçait d’office à un moment ou l’autre du process). Et ça ça ne concerne pas que les français mais plein de gens, les américains qui ont un middle name par exemple.

De même pour la limite de caractères imposée sur certaines apps. « Désolé le nom ne peut pas faire plus de 20 caractères » — et selon quel critère? C’est pas comme si j’avais le choix de changer de nom ...

Honnêtement Guillaume tu te trompes de cible, le problème n’est pas le système de noms français qui existe depuis des siècles et des siècles, mais les systèmes informatiques codés avec les fesses qui imposent toutes sortes de restrictions sans aucune raison logique ...
 
Dsl d'etre grossier mais ces p*** de prenoms a rallonge a la Francaise faut vraiment que ca cesse. En plus en France c'est un melange de lettres majuscules et minuscules et prenoms separees par des virgules... Ca fait bugger toutes les apps. En plus chaque service en Chine a ses particularitees en fonction des ordis utilises. Pour ouvrir un compte a la banque c'est tous en lettres majuscules et max 21 caracteres. Pour le permis de travail c'est genre 30 caracteres donc il manque systematiquement le dernier prenom. Et pour le service des impots il faut que le nom corresponde exactement a ce qui est inscrit sur le passeport avec les virgules... Et tout ca est suppose communiquer ensemble et s'echanger des donnees. Il n'y a qu'en France ou c'est un b*** pareil.
J'ai un nom à rallonge, pas de soucis.
Tout à fait, de même que le point après une initiale par exemple — j’ai jamais pu ouvrir de compte chez CMBC à cause de ça (le passeport a un point, le RP n’en a pas, du coup ça coinçait d’office à un moment ou l’autre du process). Et ça ça ne concerne pas que les français mais plein de gens, les américains qui ont un middle name par exemple.

De même pour la limite de caractères imposée sur certaines apps. « Désolé le nom ne peut pas faire plus de 20 caractères » — et selon quel critère? C’est pas comme si j’avais le choix de changer de nom ...

Honnêtement Guillaume tu te trompes de cible, le problème n’est pas le système de noms français qui existe depuis des siècles et des siècles, mais les systèmes informatiques codés avec les fesses qui imposent toutes sortes de restrictions sans aucune raison logique ...
Clairement mal codée.
 
De même pour la limite de caractères imposée sur certaines apps. « Désolé le nom ne peut pas faire plus de 20 caractères » — et selon quel critère? C’est pas comme si j’avais le choix de changer de nom ...


Ben en Chine les noms font 3 caracteres max donc pas besoin d'avoir des strings de 20 caracteres. J'imagine que c'est comme ca qu'ils voient le truc ici.
 
Honnêtement Guillaume tu te trompes de cible, le problème n’est pas le système de noms français qui existe depuis des siècles et des siècles, mais les systèmes informatiques codés avec les fesses qui imposent toutes sortes de restrictions sans aucune raison logique ...


Les Francais sont sans doute pas les plus a plaindre parcequ'on a un alphabet qui ressemble a peut pres a l'alphabet anglais. Mais quid des scandinaves avec leur droles d'accents? Et des Tchecoslovaques avec leur noms pleins de consonnes? Sans parler des pays ou ils n'ont pas notre alphabet. Ca doit etre le bronx absolu.
 
Ça y est ! J'ai enfin pu avoir mon Health Code avec WeChat ! :)


Etape 1 : On ouvre WeChat et on va dans la partie "Me"

Screenshot_20200811-143506_WeChat_2.jpg


Etape 2 : On va dans WeChat Pay. Il faut donc pour cette technique avoir lié une carte UnionPay à son compte WeChat. C'est ICBC qui a accepté de me faire un compte ultra minimal (après plusieurs bureaux qui ont refusés).

Screenshot_20200811-143515_WeChat_2.jpg


Etape 3 : On va dans "Public Services" ou "City Services".
Ne pas aller directement dans "Health code", c'est uniquement pour les chinois mainland.

Screenshot_20200811-143531_WeChat_2.jpg


Etape 4 : On arrive sur les services de notre ville, le 1er truc au milieu avec un mini dessin de QR code, ça pourrait être ça. On clique.

Screenshot_20200811-143555_WeChat_2.jpg


Etape 5 : Ça nous ouvre le système de QRCode mais pour les chinois mainland, donc ne pas cliquez à droite (ça nous enmène dans des options nécessitant une carte ID chinoise). On clique à gauche.

Screenshot_20200811-143607_WeChat_2.jpg


Etape 6 : On semble bloqués, sauf qu'en fait astuce astucieuse, on clique sur le bouton de maison

Screenshot_20200811-143614_WeChat_2.jpg


Etape 7 : On arrive sur une autre page "Home" qui fait plus ou moins officielle, avec un "Health Code Traveler Version", c'est ce qu'on cherche

Screenshot_20200811-143630_WeChat_2.jpg


Etape 8 : Et voilà, on a trouvé l'APP qui correspont aux Laowai et autres HK, y'a plus qu'à créer un compte avec le numéro du passeport. J'ai déjà un numéro chinois donc j'ai pu l'utiliser, je ne sais pas si ça marchera avec un numéro international.

Screenshot_20200811-143702_WeChat_2.jpg


Etape 9 : Succès ! On a un QR code

Screenshot_20200810-180247_WeChat_2.jpg
 
On ma jamais demandé le Health code depuis le covid. Par contre on doit scanner un QR dans certains bureaux officiels, et ça précise si on est ok ou pas.
 
Merci Magellan !
du coup, je dépendrais moins des controleurs-sauveteurs d'analphabètes quand je prendrais le train.

Ce qui me surprend, c'est que j'ai été dépanné très souvent, qu'ils ont toujours réussit à afficher le QR code désiré... mais qu'en suivant pas à pas la procédure, mon compte, mon numéro de téléphone et mon numéro de passeports étaient bien inconnus du système...
Je suppose qu'ils se débrouillaient pour avoir un code vert à l'écran en utilisant une autre ID...

Avoir un compte Wechat Pay est totalement inutile, je n'en ai pas, ton tuto a marché à l'identique.
 
Dernière édition:
Merci pour les infos Jean7 !

Bon moi le WeChat Pay j'en avais quand même envie parce que tellement pratique ^^
 
Bon moi le WeChat Pay j'en avais quand même envie parce que tellement pratique ^^
Un jour où l'autre j'y serais contraint !
Cette semaine, j'ai bloqué une dizaine de voiture à la sortie d'un parking parce que le garde barrière a été remplacé par un lecteur de QR... je n'ai plus de moyen de payement pour ce parking !
Du coup, un gars est venu payer avec son compte.
Il n'a même pas voulu que je le rembourse ;-)


Autre remarque :
Malheureusement, dans les gares que je fréquente, on ne veut pas de mon health code vert "not chinese", "看不同".
J'ai du faire machine arrière, je scanne le code à l'entrée de la gare et appuie à droite pour la première question et à gauche pour la seconde sans avoir aucune idée de ce que ça dit ou fait. Mais ceci a été rendu possible par des manipulation sur mon téléphone que je ne saurais pas décrire.
Sinon on continue régulièrement à photographier mon passeport à chaque entrée en gare et à enrgistrer mes déplacements sur papier; saisi ensuite probablement, mais je n'en sais rien. Ce n'est pas sur car ils ne manquent pas d'ajouter mon numéro de téléphone. Il ne s'agit peut-être que de pouvoir me joindre en cas de cluster identifié
 
Dernière édition:
Mon code vert est accepté dans le sens où la sécurité ne regarde pas vrament mon écran, ils se contentent de vori si y'a du vert ou pas sur mon écran...
C'est comme la température. On insiste pour me la prendre avec la machine (au poignet lol) mais à l'instant où la machine s'est approché de mon poignet, hop ! Au suivant. La machine n'a pas le temps de prendre ma température et le contrôleur ne regarde pas le résultat.
Bon ça se relâche avec la disparition du virus ^^

Je suis persuadé qu'il serait possible de coder en 1 journée une appli android qui affiche un random QR code vert avec la date du jour et l'heure et ça fonctionnerait dans 90% des cas.

Attention à quelque chose quand même avec le "Health Code Traveler Version"... Si vous merdez dans le login, vous prenez un "Login Invalid, 15min de délais imposé". Et si jamais vous faites l'erreur de retentez avant la fin des 15min de vous logger (et ce même avec le bon mot de passe), vous allez vous remanger le message "Login Invalid, 15min de délais imposé" ET ÇA RELANCE LE TIMER DE 15MIN !
Donc potentiellement, un matin pas réveillé, vous merdez, 15min de délais, vous retentez 14min plus tard, paf! Vous prenez 29min d'attente pour rien dans votre journée...

Donc je garde tjrs des screenshot de l'écran à chaque fois que ça marche, on sait jamais.
 
Et si jamais vous faites l'erreur de retentez avant la fin des 15min de vous logger (et ce même avec le bon mot de passe), vous allez vous remanger le message "Login Invalid, 15min de délais imposé" ET ÇA RELANCE LE TIMER DE 15MIN !
Donc potentiellement, un matin pas réveillé, vous merdez, 15min de délais, vous retentez 14min plus tard, paf! Vous prenez 29min d'attente pour rien dans votre journé

Quand on connait la rapidité pour ouvrir un compte en banque et relier tout ca à son compte alipay je trouve que vous vous prenez la tète pour pas grand chose d'autant qu'un compte alipay ca sert dans tout son quotidien...