Obtenir la nationalité HK

mantou

Membre Bronze
28 Oct 2009
20
0
26
Bonjour,

J'ai pas trouvé grand chose à ce sujet sur le forum concernant ceci et j'espère donc que vous pourrez m'aider....

Je suis actuellement de nationalité belge (né en belgique) et j'aimerais obtenir une double nationalité avec celle de Hong-Kong. Ma mère possède la nationalité belge et celle de Hong-Kong ( pas mon père ) et j'ai entendu dire que je pourrais aussi l'avoir grâce à ma mère.

J'aimerais donc savoir si c'est bien possible et si je ne suis pas trop vieux pour cela ? J'ai actuellement 21 ans (bientôt 22). Si cela est possible, pourrais-je passer par l'ambassade en Belgique pour le faire ou devrais-je passer directement par Hong-Kong ? Il y a t-il des documents spécifiques à remettre ? Et est-ce une longue et fastidieuse procédure ?

Dernière question, "Si" j'arrive à obtenir cette nationalité cela pourrait-il me facilité l'accès au marché d'emploi chinois ?

Un grand merci pour votre aide et joyeux noël :top:
 
Dernière édition:
il n'y a pas de nationalité HK : il s'agit de la nationalité chinoise avec documents identité spécifiques à HK

la nationalité chinoise ne permet officiellement pas la double nationalité

il faut distinguer la nationalité des documents de séjour (permanent id card, par ex). C'est peut-être ce qu'a ta mère. Il faudrait savoir quelle est la situation exacte de ta mère : c'est complexe à HK

si tu es déjà adulte, je ne connais pas les conditions d'obtention de l'ID card grace à ta mère mais c'est peut-être jouable. Il faut demander au service de l'immigration

pour travailler en Chine avec des papiers id HK, il faut se renseigner. Les HKgais ont une carte valide 10 ans qui leur permet de se déplacer en Chine, je ne sais pas si elle permet de travailler sans autre document
 
Dernière édition:
Merci pour les renseignements. Tant que c'est jouable, y a de l 'espoir ! Tu aurais pas une excuse en béton armé au cas où ils demandent pourquoi je veux obtenir une ID card from HK ? :D Car je compte pas vraiment vivre ni travailler à HK (enfin pour le moment).
 
Merci pour les renseignements. Tant que c'est jouable, y a de l 'espoir ! Tu aurais pas une excuse en béton armé au cas où ils demandent pourquoi je veux obtenir une ID card from HK ? :D Car je compte pas vraiment vivre ni travailler à HK (enfin pour le moment).

Bonjour,

Ma mère possède aussi l'ID card HK mais pas la permanente (mon père a pris l'identité française). Et je souhaiterai faire les démarches pour obtenir l'ID card permament HK pour y travailler.
Est ce que vous pensez que c'est jouable sachant que mes parents ne sont pas nés à Hong Kong (vouii, je sais mon cas est un peu compliqué ^^) ??
Mon objectif est vraiment de partir de la France pour y vivre et surtout pour y travailler (malgré le peu de vacances et les horaires de folie lol !) :D

C'est difficile de trouver à distance toutes les informations de la part du service de l'immigration, mais j'ai au moins pu récupérer les formules "For Persons of 18 years of Age or Over (Overseas)"
J'espère trouver ici quelques conseils ou le témoignage de personnes qui pourraient partager leurs expériences avec moiiiiii :)

Mantou,
je ne suis pas tout à fait dans la même situation que toi mais j'aurai voulu savoir si de ton coté, tu as faire les démarches auprès du service d'immigration à HK et obtenir la fameuse ID card HK ? si oui est ce qu'il s'agit de l'ID permanent ?

Un grand merci par avance pour ceux qui pourrait m'aider (",)
 
Tout ce que je sais c'est que, une amie de ma cop' originaire de Canton a été la seule de la famille à ne pas obtenir le permis de résident car elle était majeure (+ de 18). En effet, son père, ingénieur à HK depuis longtemps a obtenu le permis, de même que sa femme et leur fils non majeur ce qui est normal, la famille en profite, mais elle s'est retrouvé sur le carreau à cause de son âge.

Voila, je ne pense pas que ça vous aide et n'en sais pas plus, c'est pour cela que cette question m'intéresse également.

Je suis sur que lafoy, entre autre, pourra nous éclairer.:chinois:
 
Plusieurs de mes amis ont pu se faire régulariser récemment et obtenir l'ID card même en étant majeur... Par contre leur point commun, les 2 parents ont déjà leur id card permanent.
Apparemment, les démarches étaient compliquées... comme obtenir un extrait de naissance des 2 parents à HK etc... Je n'ai pas le détail mais l'âge ne doit pas (ou plus) être un frein.
Ma grande interrogation est de savoir si je peux avoir une chance d'obtenir le statut de permanent sachant que ma mère a juste une simple card id (vivre la-bas mais ne pas travailler) et qu'elle n'est pas née à HK.... (sniouf!)

Merci par avance de vos réponses :D
 
Bonjour,
Je viens d'obtenir la Permanent ID Card AO 3 etoiles *** et Passeport HK.
Je l'ai obtenu a 27 ans et je suis ne en France.
Que vous soyez majeur ou pas n'a pas d'importance.

Ce qui compte, c'est que votre parent qui est ne a HK et qui a le passeport HK ne soit pas "settle abroad" au moment de votre naissance.
"Settle abroad"=installe a l'etranger
Concretement, si votre parent a toujours le passeport HK et avait un visa" provisoire" (ex: visa 10 ans pour la France) pour la France/Belgique au moment de votre naissance, vous etes eligibles.

Avoir le passeport HK signifie que la personne a la nationalite chinoise.
Avoir le HK Permanent ID Card n'est pas une condition suffisante pour avoir la nationalite chinoise.

Si votre parent avait obtenu un visa "longue duree"(ex: Green Card aux USA, ou nationalite francaise etc...) au moment de votre naissance, vous n'etes pas eligible.

Il vous faudra les originaux de: l'acte de naissance de votre parent a HK, ID card, Passeport HK, votre certificat de naissance, des photos, votre passeport francais et reussir a prouver que votre parent n'etait pas "settle abroad" au moment de votre naissance.
Ex: Si au moment de votre naissance en France, votre parent avait un visa 10 ans pour la France, cela prouve qu'il/elle n'etait pas settle abroad.
Il faudra apporter les originaux des traductions par un traducteur assermente. Les documents non traduits seront refuses, vous etes prevenus.
Aucune copie acceptee.
Il faut etre physiquement present a HK pour commencer les demarches. Le petit papier blanc dans le passeport a votre arrivee fera foi.
Allez sur le site du gouvernement de HK (en anglais): http://www.gov.hk/en/residents/immigration/idcard/roa/verifyeligible.htm, vous trouverez beaucoup d'info.

Vous obtiendrez un premier rdv pour verifier les originaux et pour vous rencontrer.
Ensuite, vous pourrez faire votre HK ID et donner vos empreintes, vous pouvez faire immediatement votre demande de passeport HK, vous recuperez votre ID card 2 semaines apres.
Si vous etes chinois d'origine et si vous obtenez le passeport HK, vous etes eligible pour obtenir le Home Return Permit (Visa 10 ans multi pour la Chine), il faudra aller dans un centre China Travel Service (CTS), toujours amener tous les originaux et traductions avec vous.

Pour mon cas, ca a pris environ 1 mois pour obtenir ID card + Passeport, et 2 semaines pour le Home Return Permit.
Le plus complique a ete de reunir tous les documents et traductions.
Si vous ne savez pas ecrire chinois, il vous faudra passer par une agence pour remplir les docs a CTS.
 
Dernière édition:
Ce qui compte, c'est que votre parent qui est ne a HK et qui a l'ID card ne soit pas "settle abroad" au moment de votre naissance.
Ce qui compte surtout, c'est qu'il soit de *nationalité chinoise*, en plus de ce que tu listes ci-dessus.
Si tes parents sont résidents permanents, nés à HK, mais pas de nationalité chinoise (ex: ils sont enfants d'expats), ils n'ont pas le passeport et tu ne l'auras jamais non plus.

Aussi, du fait que tu as acquis un passeport chinois et que la Chine ne reconnait pas la double-nationalité, tu perds le droit au soutien consulaire français s'il t'arrive la moindre emmerde alors que tu es en Chine...
 
Dernière édition:
Bonjour mars2012hk,

"Aussi, du fait que tu as acquis un passeport chinois et que la Chine ne reconnait pas la double-nationalité, tu perds le droit au soutien consulaire français s'il t'arrive la moindre emmerde alors que tu es en Chine..."

Si j'entre en Chine/HK avec mon passeport français, es-tu certain que je perds le soutien consulaire français?

Merci
 
Disons que s'il t'arrive quelque chose, que tu te retrouves chez les flics et qu'ils réalisent que tu as les deux passeports, tu es clairement dans l'illégalité... et les autorités françaises ne pourront rien pour toi.

Cela dit rentrer avec ton passeport français est également délicat. Tu es citoyen chinois maintenant, ils devraient être capable de le détecter dès ton entrée.
 
Dernière édition:
Bonjour,
J'ai trouvé les réponses apportées à ce forum vraiment très intéressantes ; c'est pourquoi j'aimerais aussi exposer mon cas, peut-être que quelqu'un me conseillera !
Premièrement, je n'ai pas encore lu ou regardé quoi que ce soit sur le site du gouvernement de Hong Kong (http://www.gov.hk/en/residents/immigration/idcard/roa/verifyeligible.htm) car je voudrais d'abord recueillir des avis et voir si ma situation est éligible ou non.
J'ai 25 ans et de nationalité malgache (de Madagascar). Je vis en France depuis l'année dernière (2018). Mes grand-pères (paternels et maternels) sont Chinois (Cantonais), nés en Chine. En ma possession j'ai le Certificat de Nationalité Chinoise de mon grand-père maternel.
Vu les extraits de commentaires ci-dessus que j'ai retenu :
"Avoir le passeport HK signifie que la personne a la nationalite chinoise."
"Avoir le HK Permanent ID Card n'est pas une condition suffisante pour avoir la nationalite chinoise."
"Ce qui compte surtout, c'est qu'il soit de *nationalité chinoise*, en plus de ce que tu listes ci-dessus."
"Si tes parents sont résidents permanents, nés à HK, mais pas de nationalité chinoise (ex: ils sont enfants d'expats), ils n'ont pas le passeport et tu ne l'auras jamais non plus."
La question principale que je me pose est la suivante : A partir du Certificat de Nationalité Chinoise de mon papy, puis-je avoir accès à tous les autres documents relatifs à la demande de passeport HK, si cela est possible ?
Je note que mon grand-père est né à Canton (Guangzhou) mais pas à Hong Kong, décédé en 1979 ; et que ma mère est née à Madagascar et n'a fait aucune demande vu que la Chine ne reconnais pas la double nationalité. Donc, c'est moi qui espère faire la démarche si une lueur d'espoir existe !
J'aimerais beaucoup m'installer à Hong Kong et travailler là-bas.
 
Disons que s'il t'arrive quelque chose, que tu te retrouves chez les flics et qu'ils réalisent que tu as les deux passeports, tu es clairement dans l'illégalité... et les autorités françaises ne pourront rien pour toi.

Cela dit rentrer avec ton passeport français est également délicat. Tu es citoyen chinois maintenant, ils devraient être capable de le détecter dès ton entrée.
Que dit la loi ? Elle dispose que "la RPC ne reconnaît pas la double nationalité pour les citoyens chinois" (中华人民共和国不承认中国公民具有双重国籍). Pas de quoi en faire un fromage.

Comme l'a dit @mars2012hk ça veut notamment dire qu'un citoyen chinois ne peut pas se prévaloir du soutien d'une représentation diplomatique étrangère sur le sol chinois.
 
Faudrait peut-être commencer par là !!!

Et si tu as des questions spécifiques, tu peux les poser ensuite ....

Tu attends que quelqu’un se tape la lecture de tous les documents du site de l’immigration, et t’en fasse un résumé ??? :dead:
en même temps c'est facile
le passeport HK "donne la nationalité chinoise"
mais la "nationalité chinoise" ne donne aucunement le passeport HK

donc perso je pense zéro chance, mais à lui de s'amuser à faire des recherches
 
Bonjour,

Merci pour les réponses et commentaires !
J'ai pas mal lu les informations sur le site du gouvernement de Hong Kong depuis.... Et il faut dire que #parapluie a tout a fait raison.
J'ai aucune chance d'obtenir le passeport HK. Par contre, je pense que je peux obtenir la nationalité chinoise à condition de renoncer à ma nationalité malgache et de me conformer aux dispositions requises. Cela pourrait constituer une alternative au départ et envisager par la suite, professionnellement de trouver un travail à HK, et de pair, demander un titre de séjour...
 
Bonjour,

Merci pour les réponses et commentaires !
J'ai pas mal lu les informations sur le site du gouvernement de Hong Kong depuis.... Et il faut dire que #parapluie a tout a fait raison.
J'ai aucune chance d'obtenir le passeport HK. Par contre, je pense que je peux obtenir la nationalité chinoise à condition de renoncer à ma nationalité malgache et de me conformer aux dispositions requises. Cela pourrait constituer une alternative au départ et envisager par la suite, professionnellement de trouver un travail à HK, et de pair, demander un titre de séjour...
Je ne sais pas si tu pourras avoir la nationalité chinoise, mais je sais que ça ne t'aidera pas dans ton projet d'installation à HK, bien au contraire.
En effet, il est plus difficile pour un ressortissant chinois d'immigrer à HK que pour la plupart des autres nationalités.
Même en tant que touristes, les chinois des villes les plus importantes ne peuvent obtenir de visa que pour 2 x 7 jours, et ceux des provinces plus reculées doivent obligatoirement passer par un voyage organisé (alors qu'un français par exemple bénéficie d'un visa à l’arrivée de 90 jours ; et qu’il lui suffit de sortir du territoire et y entrer à nouveau pour obtenir à nouveau 90j)
 
Dernière édition:
Ah, c'est une information que j'ai pas encore eu. Merci !
Mais ce visa de 90 jours est-il uniquement pour les Français (européens aussi je suppose) ou pour tout étranger en général ?
 
La question principale que je me pose est la suivante : A partir du Certificat de Nationalité Chinoise de mon papy, puis-je avoir accès à tous les autres documents relatifs à la demande de passeport HK, si cela est possible ?
Bonjour
La réponse dépend de différents facteurs, notamment le visa dont disposait ton grand-père lorsque ta mère est née à Madagascar... Mais si tu as acquis la nationalité Malgache à la naissance et que ta mère l'avait aussi à ce moment-là, la loi chinoise est très claire sur le sujet: tu n'es pas chinois.

Je partage l'avis de Chris ci-dessus cela dit, tu auras plus de chances d'avoir un visa à HK avec un passeport étranger qu'avec un passeport chinois du mainland.