1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Obama : "Si nous n'écrivons pas les règles du libre-commerce en Asie, la Chine le fera"

Discussion dans 'Informations Chine' créé par lafoy-china, 29 Avril 2015.

1. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 017 / -64

barack-obama-autorise-le-congres-a-se-prononcer-sur-un-accord-avec-l-iran.jpg

Dans une interview au "Wall Street Journal", le président américain met en garde contre le risque de voir la Chine s'imposer en Asie si les Etats-Unis ne signent pas l'accord de partenariat trans-Pacifique (TPP) actuellement en cours de négociation.

Extrait : Si les Etats-Unis ne parviennent pas à conclure et adopter un accord multilatéral de libre échange en Asie, alors la Chine n'hésitera pas à s'emparer du vide économique ainsi créé par les Américains. C'est l'essentiel du message formulé par le président américain dans une interview parue lundi 27 avril dans The Wall Street Journal.
    A propos de l'accord de partenariat trans-Pacifique (Trans-Pacific Partnership Agreement, TPPA, ou simplement Trans-Pacific Partnership, TPP), en cours de négociation entre les Etats-Unis et 11 pays(*) de la zone, le président américain a affirmé:

"Si nous n'écrivons par les règles, ce sera la Chine qui le fera dans la région".

Suite de l'ingerence >>>

Source : LA TRIBUNE

#1 lafoy-china, 29 Avril 2015
    Dernière édition: 29 Avril 2015
  2. lataupe

lataupe Membre Actif

Inscrit:
    1 Novembre 2014
    Ratings:
    +26 / -1
    Business is business...tout le monde le fait, les US ont juste les cojones de le dire ouvertement...EUX ! on voit avec le tremblement de terre au Népal que la Chine impose au Népal sa diplomatie : pas de sauveteurs et d ONG taïwanaise...la même chose avec le commerce pourrait être du genre : vous voulez nos crédits alors pas d entreprise US ou laowai sur ce marché......quand on voit comment la Chine verrouille son marché intérieur...
    Et puis bon, pas déplaisant de voir que les USa tentent de rabaisser le caquet de la Chine..

• J'aime J'aime x 1
    #2 lataupe, 29 Avril 2015
    Dernière édition: 29 Avril 2015
  3. Elise D

Elise D Membre Platinum

Inscrit:
    15 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +420 / -0
    • J'aime J'aime x 1
  4. xiongmao

xiongmao Dieu souverain

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +752 / -15
    Ah les Etats-Unis, des qu'ils n'ont pas le monopole partout ça ne va pas.

• J'aime J'aime x 2
  5. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    Pourquoi ça seraient aux dépassées Américains de faire la loi dans le Pacifique?

6. Elise D

Elise D Membre Platinum

Inscrit:
    15 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +420 / -0
    Je ne dis pas que c'est à eux. Je ne pense pas d'ailleurs qu'il y ait un pays qui est plus de légitimité qu'un autre pour faire la loi dans le Pacifique.

Simplement, lors de la négociation d'un traité multilatéral, chaque partie s'efforce de faire en sorte que le traité favorise ses intérêts. Si une partie se désintéresse de la question, les règles se feront sans elle, et, sauf coïncidence heureuse, ne favoriseront pas particulièrement ses intérêts.
    Il me semble qu'Obama ne dit pas plus que ça quand il rappelle à ses concitoyens l'importance de ce traité.

7. ajaxi1027

ajaxi1027 Apprenti

Inscrit:
    20 Mars 2015
    Ratings:
    +5 / -0
    États-Unis: un policier international qui a envie de tout contrôler.

Partager cette page