O- pour un bébé

Bing&Phil

Membre Bronze
21 Fev 2011
22
0
21
14
Shanghai & 南希
RECHERCHE DE PERSONNES DE GROUPE SANGUIN O NEGATIF

Bonjour la Chine. Tout d'abbord je vous rassure notre enfant se porte bien.

Nous sommes donc à la recherche de personnes dont le groupe sanguin est O, avec un rhésus négatif.

Notre petit Liliang est né il y a trois semaines et, contre toute attente (les 2 parents sont A+), son sang est celui d'un donneur universel.
Sans entrer dans les détails, il ne pourrait par contre recevoir du sang que de quelqu'un du meme groupe que lui.
Or ce groupe serait rarissime en Chine. A Shanghai où nous habitons encore, les hopitaux ne possèderaient pas de stock. J'imagine que c'est la meme chose dans la capitale.

Nous prévoyons de venir nous installer à Beijing à Noel pour quelques années.
Si l'avenir de Liliang n'est pas assuré sur ce point, nous rentrerons alors en France.

J'ai donc trois questions.

La première tient du sondage. Connaissez-vous des personnes O- dans votre entourage ?

De ceux-là, quelqu'un serait-il volontaire, au cas où, pour donner son sang ? (dans la meme idée que les donneurs de moelle osseuse)

Enfin, nous aurait-on noircit le tableau sur la situation dangereuse d'une personne O- dans une aussi grande ville que Shanghai, ou Beijing, pour cause de transfusion impossible ?

Merci.

Bing&Phil
 
Une transfusion de sang, c'est bien la dernière chose que je ferais (d'autant plus en Chine, et encore plus avec un Bébé)... Si j’étais toi j’écarterai l’idée et pencherai sur des solutions alternatives qui existe (en cas de complication vu que c'est ce qui a l'air de t’inquiéter).
 
Bonjour, je n'ai pas tout a fait compris et je ne suis pas expert dans ce domaine. Vous voudriez faire donc un stock au cas ou, c'est bien ca?

Par contre j'ai un enfant a Shanghai et ni l'hopital ni personne d'autre ne m'a parle de ce genre de probleme.
 
Merci JSR pour ces conseils donnés si vite.
J'avoue toutefois ne pas tout saisir.
Ce qui entraine de nouvelles questions à ta réponse.

Quel est le risque de la transfusion en tant qu'acte médical ?
Pourquoi est-ce davantage risqué quand c'est pour un bébé ?
Pourquoi encore plus en Chine ?

Quant aux solutions alternatives qui existent, aux quelles penses-tu ?
A part déménager dans un pays où ce problème (qui m'inquiète) n'en est pas un, que pourait-on faire d'autre ?
 
Je n'ai pas le chiffre mais il doit y avoir des centaines ou milliers de bebe Francais ou Franco-Chinois qui naissent en Chine, il n'y pas lieu de s'inquieter plus que ca. Peut etre contacter l'Ambassade qui vous conseillera ou vous redirigera vers un medecin competent pour ces questions.
 
Bonjour Myself.

Bien, je ne suis pas un expert non plus mais je vais tacher d'expliquer ce que je crois comprendre.
Les A sont apparus à l'ouest, les B à l'est, avant la sédentarisation, nous étions tous O.
Bing et moi avions donc une moitié de O en nous, silencieuse.
Idem pour le rhésus négatif. Car ce sont des gènes récessifs. Il en faut des deux cotés pour qu'ils s'expriment.
Et donc, à la maternité, ils étaient aussi étonnés que si Liliang avait eu les yeux bleux clairs (tellement peu probable quand la maman est chinoise).
Une personne O- ne peut pas recevoir du sang "typé" A ou B ou +. Mais une personne AB+ peut tout recevoir sans risque de rejet.
Mais vous parliez peut-etre plutot du stock...
Je ne pensais pas à ça car le sang ne se conserve pas si longtemps.
L'idée est que si mon fiston se fait un jour opérer, l'hopital puisse, le moment meme, lui transfuser le sang de donneurs du meme groupe qui se seraient déclarés dispos au cas où.
J'espère encore que quelqu'un me dira "C'est des conneries ! Ils ont tout ce qu'il faut dans la clinique X et dans l'hopital Y !"
Et votre enfant est de quel groupe ? Désolé si je vous rajoute un problème de plus avec mon message.
Pour les hopitaux de Shanghai, je trouve que c'est parfois limite.
Un jour ma femme y va car elle a mal à une oreille, ben ils ne regardent que cette oreille...
 
Vôtre enfant est malade ou il y a une opération à prévoir ? Généralement, la transfusion n'est faite qu'en dernier recours, les médecins acceptant parfois que le patient perde un peu de sang plutôt que de le transfuser, car ce n'est pas un acte anodin (risques infectieux et immunitaires). De plus, les globules rouges n'ont qu'une durée de vie de 42 jours.

Une solution alternative consiste à transfuser un "faux" sang qui ne contient pas de globule rouge mais permet d'assurer la circulation sanguine en cas d'hémorragie. J'avais lu ça il y a quelques années dans une revue scientifique. C'est un sujet pointu, et comme le dit Myself, contacte le médecin lié à l'ambassade de France, ses coordonnées se trouvent ici.
 
Dernière édition:
Ca semble vraissemblabe Myself.
Au consulat de Shanghai, la gentille dame qui enregistre les naissances avait plus d'un rendez-vous par jour ouvrable.
Donc, on peut en effet imaginer que sur les milliers d'enfants occidentaux de Beijing, quelque chose soit prévu dans les cliniques non-exclusivement chinoises.
Ce ne serait qu'un jeune papa qui s'inquiète trop vite...
Je vais me renseigner à l'ambassade, très bon conseil.
Merci.
 
Vu qu'on ne m'a pas parle de ce probleme, je n'ai pas pousse plus loin les recherches. Je suis O et ma belle-mere (Chinoise) aussi...
Les yeux bleus pour votre enfant c'est etonnant en effet mais une bonne surprise. A 3 semaines ce n'est peut etre pas la couleur definitive? Quoique la derniere fois j'ai vu un Indou-Polonais avec des yeux bleus!
Je vais me renseigner aussi de mon cote pour mon enfant.
 
Bonjour je suis O- (comme 8% des caucasiens) mais sur Ningbo.

Seulement 1% de la population asiatique est O-, et en effet, un type O-, ne peut recevoir que du O-.
Bref 1% ce n'est pas genial, mais vu que nous sommes aussi donneur universel, les hostos ont tendance a rechercher ce groupe sanguin et les banques du sang ont un minima de stock pour les urgences (rarement les hopitaux directement, mais pour les grandes villes, pas de problèmes).

Renseignes toi sur Pekin pour avoir une relation sous la main (en cas de pepins urgents) avec du 0- (a nouveau 1 occidental sur 10, ca se trouve), car de toute maniere le sang ne se stocke pas indefiniement.
 
Dernière édition:
Merci pour les coordonnées Dagobert.

Notre enfant va bien, pour l'essentiel en tout cas, et aucune opération n'est prévue.
Je suis moi-meme donneur, j'ai donc une vague idée de ce qu'un receveur peut recevoir si le don n'est pas sain.
Et il n'y a effectivement pas que le système ABO et Rhésus.
Je sais aussi, que le vrai sang reste parfois la seule solution. Le faux sang n'est pas encore parfait pour se passer des dons.

"Vous cherchez à être sur qu'en cas de pépin vous aurez de quoi faire face ?" _OUI, ce dernier recours.

Je vais contacter le cabinet. Encore merci pour le tuyau.
 
Voici ce que le médecin de l'ambassade m'a répondu par émail :

Bonjour,
>
> A Pékin, il y a des centres de collecte de sang. On trouve donc tous les groupes
> sanguins si vous vous trouvez dans un grand hôpital chinois (cf
> www.ambafrance-cn.org rubrique santé). Biensûr, comme en France, certains groupes
> sont plus rares que d'autres.
>
> Cordialement,
>
> Dr. Marc ANTOINE
> Médecin de l'Ambassade de France
> French Embassy Physician
 
Bonjour,

Moi je suis 0- est je suis sur pekin au cas ou ;) Mais dans les grands hopitaux de pekin,il ny aura pas de probleme.