1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Nucléaire : les Français face au rubik’s cube chinois

Discussion dans 'Informations Chine' créé par lafoy-china, 5 Novembre 2015.

  1. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 182
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64

    centrale.jpg

    Alors que la filière nucléaire française est en pleine restructuration, la Chine, grâce à son programme civil gigantesque, est le pays qui peut sortir les Français de l’ornière. Mais à quel prix ? Les transferts de technologie initiés depuis 30 ans ont permis aux Chinois d'être autonomes. Désormais, ils souhaitent entrer dans le capital d'Areva. La signature, ce lundi 2 novembre d'un accord avec CNNC va dans ce sens. La filière, qui représente 410 000 emplois indirects en France, dont environ 30 000 en Rhône-Alpes, a-t-elle commis une erreur tactique ? Pas sûr. N'est-ce pas, finalement, l’évolution logique d’un marché mondial toujours plus concurrentiel ?


    Extrait : Treize milliards de dollars. Voilà un contrat qu'aurait aimé signer la filière nucléaire française en proie à de lourdes difficultés. Ce juteux deal, qui nécessite une validation finale prévue en 2016-2017, a été conclu en février 2015 par les entreprises chinoises pour la construction de deux tranches nucléaires en Argentine. L'une avec le réacteur local, l'autre avec sa propre technologie, le Hualong One. L'arrivée de l'Empire du Milieu dans le grand jeu nucléaire civil, définitivement actée par cette négociation sud-américaine, perturbe « le club des cinq » (Etats-Unis, Russie, Japon, Grande Bretagne, France), traditionnellement à l'œuvre sur ce marché. La Chine est-elle donc, déjà, concurrente d'Areva et d'EDF sur ce secteur hyper-concurrentiel ? Rappelons que la filière, portée par les deux fleurons français aux pieds d'argile, représente 410 000 emplois indirects en France (étude PWC 2011), dont 25 à 30 000 en région Rhône-Alpes. La première région nucléaire française produit environ 20 % de l'énergie du pays. Question subsidiaire, les « cinq » ont-il engendré un sixième concurrent par le biais de transferts de technologie ?

    Suite de l'article >>>

    Source : LA TRIBUNE
     
    • Informatif Informatif x 1
  2. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 182
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Ca sent la mouise pour les multinationales francaises tout ca ! On en est bientot a ronger les os que l'on daignera nous jeter ! :hum:
    Mais les plus a plaindre sont les sous traitants ce ces multinationales dans l'hexagone , car eux ils n'auront meme pas droit aux os ...
     
    • J'aime J'aime x 1
    #2 lafoy-china, 5 Novembre 2015
    Dernière édition: 5 Novembre 2015
  3. Alplob

    Alplob Dieu

    Inscrit:
    21 Avril 2010
    Messages:
    924
    Localité:
    Xujiahui
    Ratings:
    +610 / -11
    C'est tres difficile de dire si il fallait plus ou moins coopérer avec les Chinois comme l'on fait EDF et Areva. Nul doute que les Chinois auraient également réussi a construire leur parc nucléaire sans notre cooperation, comme dans le cas du TGV local.
    Et de l'autre coté on donne le baton pour se faire battre en gérant nos entreprises publiques comme des manches a balais. Comment Areva prestataire (quasi) unique dans son domaine du plus grand parc nucléaire mondial arrive a avoir un deficit annuel de 4,5 milliards d'euros?? Et on s'étonne d'etre faible...
     
  4. why

    why Dieu souverain

    Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Messages:
    1 701
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 221 / -8
    Impossible n'est pas français :D
     
  5. 背杀killer

    背杀killer Membre Bronze

    Inscrit:
    23 Janvier 2013
    Messages:
    50
    Ratings:
    +12 / -0
    Idem pour Airbus, une fois le transfert de technologie terminé c'est plus de 50000 emplois dans le bassin toulousain évaporés (avec le sourire bien sur :Faim:
     

Partager cette page