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Nucléaire : la Chine met en route le premier EPR au monde

Discussion dans 'Informations Chine' créé par lafoy-china, 8 Juin 2018.

  1. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
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    epr-taishan-chine-nucleaire-reacteur-edf-cgn.jpg
    La Chine remporte donc la bataille de l'ouverture mondiale du premier EPR, devant Flamanville (France), Olkiluoto (Finlande), Hinkley Point (Royaume-Uni), Jaitapur (Inde). EDF détient une part de 30% du projet et CGN 70% et participe à la construction d'un deuxième EPR en Chine.

    Extrait : La première réaction en chaîne contrôlée du réacteur nucléaire de la centrale EPR chinoise de Taishan a été lancée, ce qui permettra de lancer les tests permettant sa mise en service, a déclaré mercredi EDF, qui opère ce projet aux cotés du maître d'oeuvre China General Nuclear Power (CGN).
    C'est donc la Chine qui remporte la bataille de l'ouverture mondiale du premier EPR, alors que les retards continuent de s'accumuler sur les chantiers du même type aux quatre coins de la planète : Flamanville (France), Olkiluoto (Finlande), Hinkley Point (Royaume-Uni), Jaitapur (Inde).


    Suite de l'article >>>

    Source : LA TRIBUNE
     
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    #1 lafoy-china, 8 Juin 2018
    Dernière édition: 8 Juin 2018
  2. niceal

    niceal Ange

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    On va pouvoir leur demander de l'aide pour Flamanville qui n'en finit pas :help:
     
  3. Jean7

    Jean7 Dieu créateur

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    "la bataille de l'ouverture mondiale"?
    什么意思?
    Besoin de traduction sur ce que cette phrase pourrait bien vouloir dire...

    EPR = European Pressurized Reactor
    En Chine, c'est un CPR ?
    mondialement ouvert, c'est peut-être un MPR ?
     
    #3 Jean7, 8 Juin 2018
    Dernière édition: 8 Juin 2018
  4. FabChine

    FabChine Dieu créateur

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    C'est une super nouvelle car, n'en déplaise aux détracteurs du nucléaire, cela va permettre de réduire la consommation de charbon par les centrales avoisinantes. Certains diront un mal pour un bien...

    Bonne nouvelle aussi pour l'économie Européenne - le projet EPR arrive enfin en phase d'exploitation, chemin semé d'embûche s'il en est.
     
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  5. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

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    Chai pas.
    Si les autres pays ont autant de problemes et autant de retards pour mettre les leurs en route c'est que ca doit quand meme poser certains gros problemes niveau securite. Ok en Chine tout va plus vite, mais en Chine aussi le QC est un peu plus en mode mamahuhu.
    On verra bien si ca nous explose au nez.
     
  6. FabChine

    FabChine Dieu créateur

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    regarde au niveau aviation les chinois ne sont pas particulièrement mauvais élèves, proportionnellement au nombre de vols il y a pas tant de crash d'avions, de malfonctions, de soucis de maintenance sur les avions causant de sérieux problèmes non?
    quand il s'agit de quelque chose d'aussi important j'ose croire qu'ils sont capables d'être sérieux, pour la sureté nucléaire comme pour la sureté de l'aviation ou d'autres
     
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  7. WuKong

    WuKong Alpha & Oméga

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    Haaa, la centrale de Taishan... la ou les mecs arrachaient les barres de combustibles usages du coeur comme des plombiers bourres a la biere.. En meme temps, en 15 ans, ils ont du s'ameliorer.. les mecs font du bon boulot quand ils veulent. La dessus je rejoinds Fab.

    All in all, tant mieux pour l'economie et je suis partisan d'un nucleaire bien maitrise, mais ces EPR sont deja depasses.. Ils l'etaient deja a leur conception et c'est surtout pour ca qu'il y en a si peu en construction de nouvelles centrales de gen III. Bref, Ce sont un peu les A380 du nucleaire, rien de nouveau, juste des upgrades.. ca ne serait pas bien grave si la focalisation des industriels sur les gen III ne ralentissait pas les developements sur les generateurs de gen IV (optimisation des cycles de vie produits/RD faisant foi), comme les MSR et VHTR qui ont toujours ete pousser par tous les techniciens du secteur..
     
  8. Naxshe

    Naxshe Membre Platinum

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    Il y a quand même eu le fait divers ya pas long d'un pare brise d'un avion qui a explosé en vol, c'est surprenant.

    Quand à la sûreté des avions, les avions ne sont pas chinois pour la plupart, ceux qui le seront auront des pièces de sécurités importés.
     
  9. FabChine

    FabChine Dieu créateur

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    tu remontes 1 cas d'incident (qui plus est, sur un avion comme tu le dis, qui n'est pas chinois) pour 1.3 milliard d'habitants encore une fois toute proportion gardée... ca me semble pas énorme. Et est-ce que c'est prouvé que c'est la faute des chinois d'avoir mal maintenu le pare brise?

    mais est-ce que l'EPR est chinois?

    au final, je ne sais pas si j'ai raison, mais c'est juste une impression...

    [​IMG]
     
  10. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

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    Yep, bien sur, ils sont egalement capables de faire les choses tres bien, je disais pas ca pour denigrer necessairement.

    Je suis juste un peu etonne que les autres chantiers galerent autant en comparaison.
     
  11. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

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    C'est egalement arrive dans les annees 90 sur un avion british airways.
    Ca peut probablement arriver n'importe ou, je pense pas que ce soit specifiquement de la faute des chinois.
     
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  12. Naxshe

    Naxshe Membre Platinum

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    C'est possible qu'ils le fassent bien. Mais pour avoir visiter des cabinet de contrôles du gouvernement utilisant des sources radioactives pour les radio et les gammagraphie, j'en doute malheureusement....

    Un avion ça s'écrase, ça tue les passagers, au pire s'écrase en ville, milliers de morts grand max.

    Une centrale nucléaire, ne serait ce qu'une fuite du liquide qui serait déversé dans une rivière et c'est des dizaines de milliers de contaminés. Le retraitement des pièces métalliques et plastique pareil... Sans parler d'explosion ou de fuite atmosphérique.

    Je suis vraiment sur que le nucléaire peut améliorer la Chine sur le point de vue énergétique. Mais dans la culture du "mamahuhu" ... Ils seront capable de prendre les bonnes pièces, d'apporter des contrôles de malades aux fournisseurs (si pas de corruption) mais dans l'utilisation....
     
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  13. why

    why Dieu suprême

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    A mon avis, le fait que ce chantier se soit terminé est dû au fait que la construction se fait à un rythme plus rapide qu'à Flammanville ou en Finlande.
    Mais aussi au fait que les faux pas sur les 2 autres chantiers ont pu être évités sur le chantier de Taishan.

    En ce qui concerne la sûreté nucléaire, je suis partagé: d'un côté, l'exploitation d'une centrale est très encadrée par des procédures précises, donc le chabuduo n'a pas sa place. L'exemple du transport aérien me laisse penser que dans des conditions encadrées, les risques d'accident sont minimisés.... Et puis bon, un accident nucléaire serait une perte de face mondiale pour nos amis Chinois...
    Mais sur un autre niveau, la sûreté nucléaire se joue aussi niveau d'une autorité tierce qui se doit d'être indépendante, précise et compétente ce dont j'en doute.

    Un dernier point: la pression était immense pour démarrer ce réacteur parce que l'opérateur South China Power Grid le voulait absolument.
     
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  14. Neuromancer

    Neuromancer Alpha & Oméga

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    En France il y s beaucoup de retards a cause de problème purement politique, des associations qui font tout pour ralentir ce projet et surtout pas mal d'incidents (des fissures dans des blocs de béton par exemple). ça devrait être livré en 2012 le réacteur de Flamanville...
     
  15. Lil00

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    A ma connaissance, sur le chantier finlandais, personne n'était prêt à lancer le projet au moment où la commande a été passée. Ensuite, il y a eu énormément de discussions autour des prescriptions, des évolutions de cahier des charges et finalement les autorités de sûreté on changé d'avis en cours de route, réclamant des dossiers complémentaires. A tel point que ça a fini par se régler au tribunal et non sur le chantier.
    Côté Flamanville, il se murmure que le retard arrange tout le monde : le gouvernement s'est engagé à arrêter Fessenheim quand l'EPR aura démarré. Et ça coûte bien moins cher de faire tourner Fessenheim...

    En Chine, ils en avaient besoin pour de vrai, de cette électricité !
     
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  16. ChrisHK

    ChrisHK Dieu suprême

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    Un petit bémol tout de même : l’âge moyen de la flotte des compagnies chinoises est nettement moins élevé que chez leurs homologues européens ou américains ; les carences d’entretien (s’il y en a) se font plutôt sentir sur les avions âgés....
     
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  17. parapluie

    parapluie Alpha & Oméga

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    mais du bon coté des choses c'est en faisant des erreurs qu'on apprend
    et ça leur permettrait d'améliorer leurs règles de sécurité
     
  18. WuKong

    WuKong Alpha & Oméga

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    je vais te dire un secret... Si il y avait un accident, qui ne soit pas majeur (visible de l'exterieur des installations), personne ne perdrait la face vu que personne ne serait au courant, mis a part les personnes/entreprises chargees de resoudre le probleme.

    Personnelement, dans l'hypothese que des accidents de niveau 4 ou 5 puissent arriver, ceux ci pourraient ne pas etre referencer a l'AIEA (comme exemple, le fait d'eclater des barres de combustibles a la recharge reacteur, ou de perdre des sources au Cesium..). Ce serait un cauchemard politique interne et externe.

    Nous sommes bien sur dans la supposition... La Chine ayant un dossier sans fautes dans la gestion de son parc!

    https://en.wikipedia.org/wiki/International_Nuclear_Event_Scale
    https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_nuclear_power_accidents_by_country
    https://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/asia/china/9044537/China-denies-nuclear-accident.html
     
  19. 五毛哥

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    Je recommande cette vidéo aux adeptes du "les Chinois font que du chabuduo" :



    Une visite de l'usine de OnePlus avec une chaine de quality control hyper pointu, et je crois que peu d'usines en occident peuvent se vanter d'avoir un tel savoir faire.
    Donc si ils arrivent à faire ça pour des téléphones, j'ai aucun doute que pour le nucléaire ils excellent aussi.
     
  20. WuKong

    WuKong Alpha & Oméga

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    C'est pas faux, quand on fait un truc high tech bien y a pas de raison que l'on merde sur d'autres....:

    [​IMG]
    [​IMG]

    Apres les accidents arrivent, comme partout, c'est inexorable. Le probleme restant que quand on en parle pas, on trouve moins facilemement des solutions... Et ce n'est pas un probleme de chabuduo mais de confucianisme de mes couilles applique au management.
     
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