Nouvelles scientifiques diverses et variées

Une nouvelle espèce humaine pourrait avoir été découverte à Taïwan :
"Ce pêcheur taïwanais opérant au large des îles Penghu, entre Taïwan et la Chine, ne se doutait pas de la portée de sa découverte lorsqu'il a revendu à un antiquaire une énigmatique mandibule remontée en 2008 dans ses filets. Une trouvaille de nature à remettre en question l'histoire de l'évolution de l'homme. Les chercheurs du musée des Sciences naturelles de Taïwan sont formels: ce morceau de mâchoire inférieure droit n'appartiendrait à aucune espèce humaine connue à ce jour."

BBjJb0g.png
Lien retiré
 
Et si l’univers était un hologramme géant ?

L’hologramme, cette technique consistant à donner l'illusion de la 3D par projection d'images, pourrait régir l'ensemble de notre univers. En d'autres termes, nous vivrions sans le savoir dans un monde "plat", en 2D.

D'après une récente étude publiée dans la revue "Physical Review Letters", l'univers n'existerait pas en trois dimensions, comme on pourrait s'y attendre a priori, mais seulement en deux. Ce ne serait qu'affaire de perception. Selon cette théorie, la surface plane de l'univers contiendrait tous les éléments nécessaires pour que nous ayons l'impression que le monde se présente en trois dimensions. Exactement comme le ferait un hologramme. D'où l'appellation "principe holographique". Tout tiendrait dans la théorie des cordes : selon cette dernière, la gravité qui régit notre univers serait constituée de "cordes" fines et vibrantes appelées "gravitons". Ce seraient ces cordes qui donneraient naissance auxdits hologrammes qui donnent à notre univers cette apparence de 3D. Une notion très difficile à se représenter, à propos de laquelle les scientifiques restent encore très prudents.

Atlantico : Cette théorie est-elle nouvelle ?
Matti Jarvinen : L'idée d'un univers en deux dimensions, un univers holographique en quelque sorte, n'est pas nouvelle. Cette théorie a été introduite par Gerard Hooft (un physicien néo-zélandais, ndlr) en 1994.

La suite ici : http://www.atlantico.fr/decryptage/...graphique-matti-jarvinen-2134693.html?yahoo=1
 
Et si l’univers était un hologramme géant ?

L’hologramme, cette technique consistant à donner l'illusion de la 3D par projection d'images, pourrait régir l'ensemble de notre univers. En d'autres termes, nous vivrions sans le savoir dans un monde "plat", en 2D.

D'après une récente étude publiée dans la revue "Physical Review Letters", l'univers n'existerait pas en trois dimensions, comme on pourrait s'y attendre a priori, mais seulement en deux. Ce ne serait qu'affaire de perception. Selon cette théorie, la surface plane de l'univers contiendrait tous les éléments nécessaires pour que nous ayons l'impression que le monde se présente en trois dimensions. Exactement comme le ferait un hologramme. D'où l'appellation "principe holographique". Tout tiendrait dans la théorie des cordes : selon cette dernière, la gravité qui régit notre univers serait constituée de "cordes" fines et vibrantes appelées "gravitons". Ce seraient ces cordes qui donneraient naissance auxdits hologrammes qui donnent à notre univers cette apparence de 3D. Une notion très difficile à se représenter, à propos de laquelle les scientifiques restent encore très prudents.

Atlantico : Cette théorie est-elle nouvelle ?
Matti Jarvinen : L'idée d'un univers en deux dimensions, un univers holographique en quelque sorte, n'est pas nouvelle. Cette théorie a été introduite par Gerard Hooft (un physicien néo-zélandais, ndlr) en 1994.

La suite ici : http://www.atlantico.fr/decryptage/...graphique-matti-jarvinen-2134693.html?yahoo=1
Qu'on se mette d'accord là dessus, la théorie des cordes je dirais que plus de 95% (99,9%?) des physiciens n'y comprennent pas grand chose et que jusqu'à présent il n'y a, à ma connaissance, pas d'observations qui viennent valider la théorie. Donc jusqu'à preuve du contraire, ça n'est qu'une théorie rien de plus.

C'est un sujet très compliqué et très mathématique, les gros raccourcis sont très facile, il faut faire attention. Vous pouvez me croire, j'y pige que dalle !
 
Et si l’univers était un hologramme géant ?

L’hologramme, cette technique consistant à donner l'illusion de la 3D par projection d'images, pourrait régir l'ensemble de notre univers. En d'autres termes, nous vivrions sans le savoir dans un monde "plat", en 2D.

D'après une récente étude publiée dans la revue "Physical Review Letters", l'univers n'existerait pas en trois dimensions, comme on pourrait s'y attendre a priori, mais seulement en deux. Ce ne serait qu'affaire de perception. Selon cette théorie, la surface plane de l'univers contiendrait tous les éléments nécessaires pour que nous ayons l'impression que le monde se présente en trois dimensions. Exactement comme le ferait un hologramme. D'où l'appellation "principe holographique". Tout tiendrait dans la théorie des cordes : selon cette dernière, la gravité qui régit notre univers serait constituée de "cordes" fines et vibrantes appelées "gravitons". Ce seraient ces cordes qui donneraient naissance auxdits hologrammes qui donnent à notre univers cette apparence de 3D. Une notion très difficile à se représenter, à propos de laquelle les scientifiques restent encore très prudents.

Atlantico : Cette théorie est-elle nouvelle ?
Matti Jarvinen : L'idée d'un univers en deux dimensions, un univers holographique en quelque sorte, n'est pas nouvelle. Cette théorie a été introduite par Gerard Hooft (un physicien néo-zélandais, ndlr) en 1994.

La suite ici : http://www.atlantico.fr/decryptage/...graphique-matti-jarvinen-2134693.html?yahoo=1

Je viens de le voir dans the big bang theory :D
 
Pourquoi entend-on des sons dans le silence ?

LE MONDE du 20 mai 2015

Enfin, il y a les "bruits" produits par le cerveau, seul ou à partir de ces stimuli divers, qui se projettent sur l'oreille et paraissent bien réels. En 2008, le journaliste radio Jad Abumrad s'était assis pendant une heure dans une chambre anéchoïque plongée dans l'obscurité totale (mieux vaut s’asseoir en un tel lieu, selon Steven Orfield, car dans l’obscurité, sans aucun son, l’être humain perd l’équilibre et devient complètement désorienté). Au laboratoire Bell, dans le New Jersey, au bout de cinq minutes, Jad Abumrad croyait entendre une nuée d'abeilles.

Puis il lui semblait percevoir divers bruits ténus, par l'une ou les deux oreilles : le sifflement du vent dans des arbres, la sirène d'une ambulance. Ces sons apparaissaient puis disparaissaient. Au bout de 45 minutes, il distinguait les paroles d'une chanson, comme si elle était jouée sur la sono d'une maison voisine. Il s'agissait d'"Everywhere", du groupe Fleetwood Mac.

Pourquoi ? "Pendant longtemps, on a considéré que le son entrait simplement dans l'oreille pour monter vers le cerveau, dit à Wired Trevor Cox, professeur d'ingénierie acoustique à l'université de Salford. Et bien il y a en réalité plus de connexions qui se produisent du cerveau vers l'oreille que l'inverse."

De telles impulsions permettent au cerveau de moduler l'audition pour s'adapter à son environnement. Mais c'est également cette relation qui provoque les hallucinations auditives.

http://pan.baidu.com/s/1sj1DIMh
 
Voir la pièce jointe 66680
@Pfedac : "Somethings cooking ?" o_O

Des astronomes mystifiés par… des fours à micro-ondes

http://passeurdesciences.blog.lemon...onomes-mystifies-par-des-fours-a-micro-ondes/

Dans l'albumL'Etoile mystérieuse, se rendant à l'observatoire pour connaître la nature de l'astre qui grossit à toute vitesse dans le ciel, Tintin jette un œil dans la lunette astronomique et y découvre, posée sur l'astéroïde qui fonce vers la Terre, une immense araignée. En réalité, il s'agit d'un gag d'Hergé puisque ce qu'a vu le reporter à houppette n'est qu'une inoffensive épeire Lien retiré, sur laquelle elle se promène... Toutes proportions gardées, c'est un peu le même genre de gag dont des astronomes australiens sont victimes depuis des années : l'intrusion inopportune d'un élément bien terrestre se surimposant à l'observation d'un phénomène extragalactique.
Une question pour les exerts en fours micros-ondes du forum. Les ondes captés sont les ondes échappés des fours au moment où la porte est ouverte pendant le fonctionnement.
Ces ondes sont-elles nocives pour le corps humain ou dois-je continuer de porter mon bonnet de plomb ?
 
Une question pour les exerts en fours micros-ondes du forum. Les ondes captés sont les ondes échappés des fours au moment où la porte est ouverte pendant le fonctionnement.
Ces ondes sont-elles nocives pour le corps humain ou dois-je continuer de porter mon bonnet de plomb ?

Trop tard!
microwave-oven-side-effects.jpg


Anyway, Tel portable, ligne haute tension, voyage en avion, aliment traite par radiation, etc....c'est pas comme si tu etais vierge..
 
Trop tard!
microwave-oven-side-effects.jpg


Anyway, Tel portable, ligne haute tension, voyage en avion, aliment traite par radiation, etc....c'est pas comme si tu etais vierge..
Ce n'est pas écrit sur les instruction que tu montres dans cette image.
Ils ont oublié d'indiquer de ne pas sécher son animal de companie au micro-ondes.
aliment traités par radiations ? ben là j'apprends un truc. Je bosse dans l'agro, j'ai tout vu depuis les abattoirs au conditionnement. Toutes les productions de boissons, bières, lait, glaces et je n'ai jamais vu cela. Je em renseigne de suite....
 
Ce n'est pas écrit sur les instruction que tu montres dans cette image.
Ils ont oublié d'indiquer de ne pas sécher son animal de companie au micro-ondes.
aliment traités par radiations ? ben là j'apprends un truc. Je bosse dans l'agro, j'ai tout vu depuis les abattoirs au conditionnement. Toutes les productions de boissons, bières, lait, glaces et je n'ai jamais vu cela. Je em renseigne de suite....
http://en.wikipedia.org/wiki/Food_irradiation
http://www.fda.gov/Food/ResourcesForYou/Consumers/ucm261680.htm

C'est assez standard..
 
Qu'on soit bien d'accord: un four à micro-onde ne produit pas de radiations suffisamment puissante pour ioniser quoi que ce soit, ça ne rentre pas dans la catégorie de "food irradiation". Le micro-onde ne fait que chauffer l'eau dans les aliments.

C'est pas plus dangereux qu'un four à radiation infrarouges
un bête four que vous avez dans votre cuisine pour faire cuire vos pizza. C'est juste que le mot radiation fait peur
, qui lui est bien plus énergétique!

Par contre mettre un animal dans le four, c'est pas une bonne idée, augmenter la température du sang rapidement crée de la vapeur qui tend à faire exploser le pauvre animal.

Les ondes micro-ondes ne sont pas nocives !
 
Qu'on soit bien d'accord: un four à micro-onde ne produit pas de radiations suffisamment puissante pour ioniser quoi que ce soit, ça ne rentre pas dans la catégorie de "food irradiation". Le micro-onde ne fait que chauffer l'eau dans les aliments.

C'est pas plus dangereux qu'un four à radiation infrarouges
un bête four que vous avez dans votre cuisine pour faire cuire vos pizza. C'est juste que le mot radiation fait peur
, qui lui est bien plus énergétique!

Par contre mettre un animal dans le four, c'est pas une bonne idée, augmenter la température du sang rapidement crée de la vapeur qui tend à faire exploser le pauvre animal.

Les ondes micro-ondes ne sont pas nocives !

@Lyka je parlais du traitement par radiation des aliments (etoomy ne connaissait pas, je lui donner des liens), pas (plus) du micro ondes! Suis un peu bordel! ;-)

Les micro ondes ne sont pas plus dangereuses que d'autres choses utilisees tout les jours, on est bien d'accord. C'est ce que je rappellais plus haut avec ironie.
 
La génomique réécrit l’histoire

LE MONDE du 8 juin 2015

4649801_6_7915_2015-06-08-09bd71c-8202-97eg4e_0cb342c7494086da7e0d56e30ea5118b.jpg

Après la chute de l’Empire romain d’Occident, au Ve siècle, les Angles, les Jules et les Saxons, peuples venus de régions situées sur les territoires actuels de l’Allemagne, de la Norvège et du Danemark, envahissent les îles britanniques et y fondent plusieurs royaumes indépendants. Les Anglo-Saxons ont-ils remplacé les populations déjà installées dans les îles britanniques ou s’y sont-ils mêlés ? Cette controverse qui, depuis des siècles, partage les historiens, vient de connaître un rebondissement inattendu, avec les résultats d’une étude génétique publiée le 18 mars dans la revue Nature.

« Cette étude montre que les habitants du Royaume-Uni partagent un fonds génétique auquel se sont intégrées des variations signant leurs diverses origines, notamment anglo-saxonnes. Notre étude démontre sans ambiguïté que les Anglo-Saxons se sont mêlés aux populations existantes », s’enthousiasme Peter Donnelly du Wellcome Trust Centre for Human Genetics à Oxford, qui l’a conduite. « Elle révèle aussi l’existence d’une vague d’immigration, jusqu’alors inconnue des historiens et des archéologues, de populations venues de l’actuel territoire français avant l’arrivée des Anglo-Saxons. Cela va permettre aux historiens de chercher dans cette direction », poursuit-il avec assurance. « Ce que montre cette étude très raffinée, ce sont les différents événements historiques qui ont fait ce qu’est aujourd’hui le peuple des “Royaume-Uniens” », renchérit Lluis Quintana-Murci, de l’Institut Pasteur, qui étudie la génétique des populations depuis une vingtaine d’années.

http://pan.baidu.com/s/1o60yLHS

 
Un voilier solaire à coût réduit en orbite
"Après bien des péripéties, le démonstrateur LightSail de la Planetary Society, une association privée américaine de promotion de l'exploration planétaire, a correctement hissé sa voile solaire. Son moteur s'est déclenché dimanche, permettant aux quatre triangles de 8m2 en mylar, un film polymère réfléchissant de 4,5 microns d'épaisseur (deux à quatre fois plus fin que du film alimentaire), de se déployer. Diffusé mardi, un cliché pris par les caméras fixées sur le satellite en atteste (même s'il n'est pas encore certain que le déploiement soit parfait).
C'est un grand soulagement pour les responsables du projet. Après le décollage le 20 mai dernier à bord d'une fusée Atlas V (qui emportait surtout en orbite la mystérieuse navette automatique militaire X-37), le contact avait été perdu deux fois avec le nano-satellite de la taille d'un pain de mie (il est formé de trois CubeSat, une petite structure standard de nano-satellite de 10 cm de côté inventée par des universités américaines)

......"

http://www.lefigaro.fr/sciences/201...n-voilier-solaire-a-cout-reduit-en-orbite.php