1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Nouvelles scientifiques diverses et variées

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Pfedac, 28 Octobre 2014.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 932
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    @Lyka : Tu as trois heures pour rendre ta copie ... :p

    L’énigme scientifique de la brume de café s’éclaircit

    La "brume" de café se présente comme une fine pellicule blanche à la surface. © Vita/Tamagawa Coffee Club.

    C'est un mystère de la physique auquel, sans le savoir, nous sommes confrontés tous les jours. Il a été identifié il y a près d'un siècle par le physicien japonais Torahiko Terada dans... sa tasse de thé chaud. Celle-ci a donné son titre à un essai du chercheur (Chawan No Yu en japonais), publié en 1922, dans lequel Terada s'étonnait de l'incroyable palette de processus physiques qui prenaient vie dans sa boisson bouillante : convection, condensation, tourbillons, etc. Autant de phénomènes que l'on pouvait identifier à plus grande échelle dans la nature. Et parmi ceux-ci, une énigme, cette mince pellicule blanche, flottant à la surface de son thé, et que l'on retrouve aussi à la surface d'un café bien chaud, comme on peut le voir sur la photographie ci-dessus. Une énigme tenace à laquelle vient de s'attaquer une équipe de chercheurs japonais, dans une étude publiée il y a quelques jours par Scientific Reports.


     

    Fichiers attachés:

  2. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 626
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    • Informatif Informatif x 1
  3. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 932
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    Certains chats ayant quitté le forum, on vient de trouver où ils ont élu domicile à présent ...

    eyes.jpg
     
  4. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 932
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    Et si l'Univers existait depuis et pour toujours ?

    LE POINT du 26 février 2015

    Si la physique avait une ambition suprême, ce serait sans doute de parvenir à produire une sorte de théorie du tout, grosso modo capable de décrire, de manière cohérente et unifiée, l'ensemble des phénomènes à l'oeuvre dans l'Univers. Cependant, sur cette route pour le moins semée d'embûches se dresse, depuis près d'un siècle, un sérieux obstacle. Les scientifiques ne parviennent pas à concilier deux des édifices majeurs de la physique : la théorie de la relativité générale d'Einstein et la mécanique quantique.

    La première décrit la force de gravitation que les plus gros objets exercent les uns sur les autres, tandis que la seconde s'attache aux minuscules particules fondamentales qui composent la matière. L'infiniment petit et l'infiniment grand que personne jusqu'ici n'est parvenu à articuler, même si, de par le monde, quantité de chercheurs planchent sur la question. Parmi eux, Saurya Das, de l'université canadienne de Lethbridge, et Ahmed Farag Ali, de l'université de Benha en Égypte, viennent de proposer un nouveau modèle qui aboutit à une conclusion étonnante : notre Univers, supposé vieux de 13,8 milliards d'années, pourrait avoir en réalité toujours existé !

     

    Fichiers attachés:

  5. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 705
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 098 / -80
    Un astéroïde porte le nom d'un scientifique chinois
    Un astéroïde a été nommé Song Jian, portant le nom d'un scientifique chinois, célèbre pour sa contribution à l'ingénierie aérospatiale, a-t-on appris d'un communiqué publié par l'Académie d'ingénierie de la Chine (AIC).
    Une cérémonie a été organisée lundi pour annoncer officiellement le nom de l'astéroïde Song Jian, qui a été découvert par un chercheur chinois en août 2007, selon le communiqué.

    L'astéroïde, qui est en orbite entre Mars et Jupiter, a été approuvé par le Comité pour la nomination des petits objets célestes de l'Union astronomique internationale en octobre 2014.

    M. Song, né en 1931 dans la province du Shandong, est un académicien de l'Académie des Sciences de la Chine et de l'AIC.

    Le scientifique, également connu pour ses réalisations dans la cybernétique et l'ingénierie des systèmes, a été vice-président de l'AIC et vice-président du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois.

    Tout au long de sa carrière, il a dirigé plusieurs projets technologiques, y compris le programme de haute technologie 863 et le programme Torch.

    http://french.cri.cn/621/2015/03/16/441s425612.htm
     
  6. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 932
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    Le fossile « Little foot », un pied dans le berceau de l’humanité

    LE MONDE - 1er Avril 2015

    « Little Foot » est âgé de 3,67 millions d’années. La nouvelle datation de cet hominidé, avancée dans la revue Nature jeudi 2 avril, relance l’Afrique du Sud dans la course aux australopithèques les plus anciens. Et constitue un nouvel épisode de la saga scientifique entourant ce fossile hors du commun, l’un des plus complets, avec 90 % du squelette retrouvé, mais qui reste méconnu car sa description scientifique détaillée n’a pas encore été publiée.

    Little Foot, alias StW 573, rattaché à l’espèce Australopithecus prometheus, a en effet été découvert dans des conditions improbables : en septembre 1994, Ron Clarke (université de Witwatersrand, Johannesbourg) trouve, dans des caisses d’ossements classés comme « animaux », quatre os qu’il attribue à un pied gauche d’hominidé. Son mentor, Philippe Tobias (1925-2012), le baptisera « Petit pied ». Trois ans plus tard, nouvelle trouvaille dans des boîtes en provenance du même site, la grotte de Silberberg à Sterkfontein, dans le nord du pays : plusieurs os de pied et un fragment de tibia droit sont attribués au même individu par Ron Clarke. Il envoie ses assistants dans cette grande caverne, où ils ont la chance extraordinaire de retrouver ce qui ressemble au reste du squelette pétrifié.

    http://pan.baidu.com/s/1jGj9bzo


     
  7. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 963 / -32
    Pas vraiment une nouvelle scientifique de la dernière actualité, mais on vient de retrouver le premier "Livre d'Or" des visiteurs de l'Observatoire Astrophysique de Meudon, remontant à la fin du XIXè siècle. Et voici une page qui, je pense, peut avoir sa place sur ce forum
    fig-11-2.jpg

    pour info: Jules Janssen est le fondateur de l'Observatoire de Meudon et un spécialiste de l'observation du soleil. On lui doit notamment la découverte de l'helium
    (source: Bulletin Interne de l'Observatoire de Paris)
     
    • J'aime J'aime x 2
  8. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 963 / -32
    Si jamais par miracle le ciel se dégage: Eclipse totale de Lune ce soir (elle vient à l'instant de commencer).
    L'éclipse sera totale pendant seulement 5mn à peine.
    Horaires de visibilités sur Shanghai (où le max sera atteint vers 20h):
    http://www.timeanddate.com/eclipse/in/china/shanghai (avec une petite animation)
     
  9. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 932
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    Mise au point d'une batterie rechargeable en une minute

    LE MONDE du 7 avril 2015

    Des scientifiques américains disent avoir mis au point, grâce à l'aluminium, une batterie moins chère, plus écologique, plus endurante et pliable qui pourrait permettre de recharger les smartphones en une minute. Les chercheurs, qui détaillent leur découverte dans la revue scientifique Nature, assurent que la nouvelle batterie à base d'aluminium-ion a le potentiel de remplacer les batteries lithium-ion utilisées dans des millions d'ordinateurs portables et de téléphones mobiles. Outre une recharge plus rapide, la nouvelle batterie est également plus sûre que les modèles actuels, parfois sujets à des risques de surchauffe et potentiellement inflammables, ajoutent les chercheurs.

    Les chercheurs tentent depuis des années de mettre au point une batterie à base d'aluminium, un matériau léger et relativement peu coûteux doté d'une grande capacité de recharge. Une équipe dirigée par le chimiste Hongjie Dai à l'université Stanford, en Californie, a réussi cette percée accidentellement en constatant que le graphite fournissait d'excellentes performances lorsqu'il était associé à l'aluminium.

    http://pan.baidu.com/s/1bnjh6Qb
     
    • Informatif Informatif x 2
  10. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 932
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    Les chercheurs en question ...

    Sous la direction du chimiste Hongjie Dai et en partenariat avec des universités de Taïwan et de Chine, l'équipe de Stanford est composée de Meng-Chang Lin, Ming Gong, Bingan Lu, Yingpeng Wu, Di-Yan Wang, Mingyun Guan, Michael Angell, Changxin Chen, Jiang Yang et Bing-Joe Hwang.

    http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-...ute-ils-ont-trouve-08-04-2015-1919403_506.php
     
    • Informatif Informatif x 1
  11. Lyka

    Lyka Membre Platinum

    Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Messages:
    716
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +508 / -5
    Mouais, j'attends de voir un peu avant de juger. Effectivement, cette technologie semble très intéressante, mais un point qu'ils ne mentionnent pas dans les articles grand public, c'est une comparaison de la densité d'énergie: en gros est-ce que ça pourra remplacer les batteries actuelles pour les portables et les téléphones. Pour stocker de l'énergie en masse ça serait effectivement une bonne solution car relativement peu chère (contrairement au lithium), par contre pour les appareils mobiles, j'attends de voir.

    http://www.nature.com/nature/journal/vaop/ncurrent/full/nature14340.html

    Je ne suis pas un spécialiste de la question, mais d'après l'abstract de l'article ils atteignent une "capacité spécifique" de 70 mA h g–1 pour un plateau à 2V environ. Ça équivaut à une "énergie spécifique" de 140 W.h/kg. On peut comparer ça avec la valeur trouvée sur wikipédia pour les batteries Lithium-ion: 100-265 W.h/kg. C'est comparable, mais un peu plus de développement sera nécessaire...
     
    • Informatif Informatif x 3
  12. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Messages:
    8 816
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 135 / -39
    J'ai trouvé l'intrus : Michael Angell !!! :super:
    Je gagne quoi? :grin:

    Edit : c'est lui qui fait les photocopies et sert le café (ou plutot le thé)?
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. Lyka

    Lyka Membre Platinum

    Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Messages:
    716
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +508 / -5
    Je vais être un peu mauvaise langue, mais en général quand c'est comme ça, le seul étranger est là pour faire la théorie :p
     
  14. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 932
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    Et les autres ? La mise en pratique et encaisser des subsides ?

    Car en continuant à être mauvaise langue, je ne serai pas surpris de voir une société chinoise sortir la batterie en premier, comme par hasard ... :siffle:
     
  15. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Messages:
    8 816
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 135 / -39
    Il n'est pas "étranger" ; ça a l'air d'être le seul "autochtone"..... C'est la composition de l'équipe de Stanford, pas celle de Taiwan ou de Chine:grin:
     
  16. Lyka

    Lyka Membre Platinum

    Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Messages:
    716
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +508 / -5
    J'ai pas été clair. En général pour ce genre d'expérience en laboratoire, c'est relativement facile de créer l'expérience, par contre créer le modèle théorique et analyser les données est souvent plus ardu (pour ça qu'il y a des théoriciens qui font de la théorie à plein temps....).

    Récemment j'ai vu une publication dans mon domaine où c'était le cas.
     
  17. Etoomy

    Etoomy Dieu Supérieur

    Inscrit:
    29 Décembre 2012
    Messages:
    1 058
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +604 / -1
    avec un nom pareil, ca pourrait bien être un chinois avec un nom de scène.
     
  18. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 963 / -32
    Y'a aussi souvent l'inverse, i.e., un groupe d'observateurs qui triment comme des damnés sur la manip et les données, et un théoricien qui est juste là pour donner sa "caution" parce-que son modèle est cité.
     
  19. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 963 / -32
  20. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 932
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    img-thing.jpeg
    @Pfedac : "Somethings cooking ?" o_O

    Des astronomes mystifiés par… des fours à micro-ondes

    http://passeurdesciences.blog.lemon...onomes-mystifies-par-des-fours-a-micro-ondes/

    Dans l'albumL'Etoile mystérieuse, se rendant à l'observatoire pour connaître la nature de l'astre qui grossit à toute vitesse dans le ciel, Tintin jette un œil dans la lunette astronomique et y découvre, posée sur l'astéroïde qui fonce vers la Terre, une immense araignée. En réalité, il s'agit d'un gag d'Hergé puisque ce qu'a vu le reporter à houppette n'est qu'une inoffensive épeire grossie par la lentille de la lunette, sur laquelle elle se promène... Toutes proportions gardées, c'est un peu le même genre de gag dont des astronomes australiens sont victimes depuis des années : l'intrusion inopportune d'un élément bien terrestre se surimposant à l'observation d'un phénomène extragalactique.

     

    Fichiers attachés:

Partager cette page