Nouvelles scientifiques diverses et variées

La Chine passe devant l’Europe pour les dépenses de R&D
Lien retiré / CHEF DE SERVICE | LE 12/11 À 12:34
  • Lien retiré
    Selon les prévisions de l’OCDE, les dépenses de recherches de la Chine vont dépasser pour la première fois celles de l’Europe des 28 en 2014. - AFP
La part de l’Asie dans les dépenses de R&D ne cesse de croître, selon un rapport de l’OCDE publié aujourd’hui. La Chine devrait dépasser l’Europe cette année, et les Etats-Unis avant la fin de la décennie.
Le paysage de la R&D mondiale est en train de changer, et l’Asie y occupe une part de plus en plus importante, alors que la crise a obligé les pays européens à réduire leurs investissements. C’est le principal enseignement du rapport « Sciences, technologies et industrie : perspectives de l’OCDE 2014 », publié aujourd’hui. Un chiffre suffit à résumer cette tendance : les pays de l’OCDE ne concentrent plus que 70 % des dépenses mondiales de R&D, contre 90 % il y a à peine dix ans.


En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/monde/asie-p...epenses-de-rd-1063487.php?Pr0mxqVi7JzEGdLD.99
SUITE
http://www.lesechos.fr/monde/asie-p...t-leurope-pour-les-depenses-de-rd-1063487.php
 
Point Rosetta
_Le module Philae s'est bien détaché de la sonde Rosetta à l'heure prévue et tout à l'air d'aller bien, sauf une petite sorte de rétro-fusée destinée à empêcher un rebond mais qui ne devrait pas mettre en péril la mission
_Le contact radio passe bien entre Philae et Rosetta, qui transmet alors les données à la Terre. Données qui mettent environ une demi-heure à nous parvenir puisque la sonde se trouve actuellement à environ 500 millions de km de la Terre

Le premier signal de Philae après son aterrissage devrait parvenir sur Terre vers 17h heure fr, minuit ici en Chine, insomniaques, petits dormeurs et travailleurs sans horaires, régalez-vous avec au choix (mais VPN nécessaire, désolée):
*le live de l'ESA: http://rosetta.esa.int/, ou http://new.livestream.com/esa/cometlanding
*le live du CNES: soirée spéciale entre le CNES à Toulouse et la Cité des Sciences à Paris pour suivre l'atterrissage de la sonde et comprendre pourquoi cette mission est spéciale, et en français en plus!
*le fil twitter de l'ESA: https://twitter.com/ESA_Rosetta
*le live-tweet du Monde: Lien retiré
 
_Le contact radio passe bien entre Philae et Rosetta, qui transmet alors les données à la Terre. Données qui mettent environ une demi-heure à nous parvenir puisque la sonde se trouve actuellement à environ 500 millions de km de la Terre

Question bête : pourquoi on a harponné la comète si loin ? C'était pas plus simple de faire ça quand elle est plus proche de nous ?
 
Question bête : pourquoi on a harponné la comète si loin ? C'était pas plus simple de faire ça quand elle est plus proche de nous ?
Si elle était plus proche de nous, la comète serait en train de dégaser, c'est à dire de fondre et de former le panache pour lequel nous connaissons les comètes vues depuis la Terre. À la distance à laquelle elle se trouve, 67P est encore gelée, mais commence déjà à dégazer légèrement. Hors, quand une comète dégaze, elle est très lumineuse, les détails de sa surface ne peuvent être observés et la pression de dégazage de la comète empêcherait Philae de se poser.
 
Point Rosetta/Philae: les lunettes des scientifiques sont embuées, les ingénieurs fatigués mais tout va bien et Philae et Rosetta émettent leurs données vers la Terre. Les premières images seront disponibles dans deux heures, si un(e) insomniaque se dévoue pour les poster, n'hésitez pas.
Et merci à tous mes complices du chat pour le soutien moral de ce moment scientifique historique.
 
Contrairement à ce qui avait été annoncé précédemment, l'ESA a confirmé que les harpons de Philae ne se s'étaient pas déclenchés. Le propulseur à gaz froid qui devait plaquer l'atterrisseur au sol non plus.
Philae ne serait arrimé que par ses pieds ancrés dans la poussière.
Sans les harpons, Philae est en position très précaire. Il semblerait même que l'atterrisseur bouge encore...
L'Agence spatiale allemande a annoncé que ses ingénieurs n'envisageaient pas de tenter une nouvelle fois de déclencher les harpons pour le moment.

L'Institut d'astrophysique d'Orsay signale néanmoins sur son compte Twitter que "tout s'est bien passé jusqu'à 10 min après l'atterrissage" avant qu'ils observent sur les images de CIVA "un flou de bougé" et un "débit de données faible", suspectant pour ces raisons "un problème à l'ancrage".
:search:

Lien retiré
Dessinateur : xkcd
 
Dernière édition:
La première image prise par ROLIS, une caméra située sous Philae, pendant la descente est superbe. Le cliché a été pris à 14h38, à 3 km de la comète:
Plus de précisions de la part de l'ESA: The image shows comet 67P/CG acquired by the ROLIS instrument on the Philae lander during descent on Nov 12, 2014 14:38:41 UT from a distance of approximately 3 km from the surface.
The landing site is imaged with a resolution of about 3m per pixel.
The ROLIS instrument is a down-looking imager that acquires images during the descent and doubles as a multispectral close-up camera after the landing. The aim of the ROLIS experiment is to study the texture and microstructure of the comet's surface. ROLIS (ROsetta Lander Imaging System) is a descent and close-up camera on the Philae Lander. It has been developed by the DLR Institute of Planetary Research, Berlin. The lander separated from the orbiter at 09:03 GMT (10:03 CET) and touched down on Comet 67P/Churyumov–Gerasimenko seven hours later.
20141106PHOWWW01742.jpg


ROLIS a pris un cliché du sol situé juste avant l'atterrissage:
20141106PHOWWW01743.jpg


Pas de panorama ce soir a priori :endesaccord:
Le chef de projet Rosetta à l'Agence spatiale française a déclaré ce soir qu'il n'y aurait probablement pas de panorama des environs de Philae ce soir. Les problèmes d'arrimage de l'atterrisseur passent en premier.
Les ingénieurs vont d'abord se concentrer sur cette question ce soir avant de regarder s'il est possible ou non d'établir un panorama. Aucune autre nouvelle sur la manière dont la première séquence scientifique de 60 heures pourrait être modifiée par cet aléa. Probablement plus de nouvelles dans la nuit ou demain matin.
 
Dernière édition:
Update!

Philae aurait "atterri deux fois"
Selon Stephan Ulamec, responsable de Philae, le module d'atterrissage aurait rebondi très lentement après avoir touché le sol avant se retomber sur la comète deux heures plus tard (la gravité très faible explique ce délai qui peut sembler très long).
Cette interprétation expliquerait les anomalies reçues par les équipes scientifiques (images floues, rotation incontrôlée des panneaux solaires et perte intermittente du signal radio). Philae serait désormais stable à la surface, mais à une position différente de son premier site d'atterrissage. Cela pourrait expliquer pourquoi les ingénieurs ont perdu le signal un peu plus tôt que prévu.

"En fait, nous avons atterri deux fois", résume avec humour Stephan Ulamec. Ces explications restent provisoires, a-t-il bien insisté, rappelant que la situation était complexe. On en saura plus demain matin lorsque Philae pourra reprendre contact avec Rosetta.
:bomb:
 
Update!

Le scénario du pire
L'une des hypothèses les plus ennuyeuses pour Philae serait d'avoir mal rebondi et d'être retombé sur le dos. Dans ce cas, le robot serait en grande difficulté pour effectuer sa mission. Autre hypothèse avancée, un peu moins handicapante : qu'il ait rebondi sur une partie glacée sur laquelle il ne puisse se fixer pour le moment. Dans ce cas, il pourrait cependant accomplir une partie des expériences prévues. Cependant, si Philae n'était pas bien arrimé au sol, "ce serait embêtant pour certains instruments parce qu'on a besoin qu'il soit bien harponné pour utiliser la foreuse qui doit permettre de récupérer les échantillons dans le sol", selon le chef de projet Rosetta au CNES à Toulouse, Philippe Gaudon.

Un bilan de santé de Philae à la mi-journée
Les scientifiques sont en train de faire le point sur la situation du petit robot. Des fluctuations dans les signaux radio suggèrent:
- soit que Philae a atterri dans une sorte de "bac à sable"
- soit qu'il a doucement rebondi sur la surface avant de se reposer une seconde fois.

Quoi qu'il en soit, des doutes planent sur la capacité de Philae à accomplir la totalité du programme scientifique qui lui a été confié.
Un bilan de santé du robot doit être présenté à 14 heures (GMT+1) au Centre européen d'opérations spatiales (ESOC) à Darmstadt, en Allemagne.
:discours:
 
Update!

Philae n'est pas à l'envers
L'une des craintes était qu'après avoir rebondi, Philae se soit retrouvé à l'envers. Ce n'est pas le cas. «La bonne nouvelle c'est que Philae nous envoie des données depuis la surface de la comète, explique Francis Rocard, responsable du programme Rosetta. C'est très important, cela veut dire que l'on est pas cul par dessus tête puisque notre système de communication est au sommet de Philae. Visiblement Rosetta arrive à capter ce signal. Mais il y a visiblement des problèmes de communication.» Il craint en revanche que le robot ne se soit posé sur le flanc.

Philae est bien alimentée en énergie
«Philae a passé la nuit sur la comète et nous avons eu trois bonnes nouvelles: la première, c'est que Philae est posé sur le noyau de la comète. Deuxièmement Philae reçoit de l'énergie, ses panneaux solaires sont allumés et lui permettent donc d'envisager un futur. Et troisièmement, nous sommes en contact permanent avec Philae puisque Philae émet et envoie des info à Rosetta et Rosetta nous les retransmet», a expliqué jeudi matin le président du CNES Jean-Yves Le Gall.
:bravo:

Le programme de Philae
Dans l'idéal, Philae devrait entamer au cours des 60 prochaines heures sa première mission scientifique. Il doit réaliser une vue panoramique complète du site d’atterrissage, des photographies à haute résolution de la surface sur laquelle il s’est posé, une analyse des composés présents à la surface et un forage à une profondeur de 23 cm destiné à prélever des échantillons qui seront analysés par le laboratoire embarqué. Philae mesurera également les caractéristiques électriques et mécaniques de la surface. De plus, des signaux radio basse fréquence seront échangés par Philae et l’orbiteur à travers le sol afin de sonder la structure interne du noyau.

Une seconde phase d’études scientifiques, beaucoup plus longue, est ensuite prévue, grâce à une batterie secondaire rechargeable, sous réserve que les conditions d’ensoleillement et la poussière accumulée sur les panneaux solaires le permettent. Cette phase pourrait durer jusqu’en mars 2015, après quoi la température à l’intérieur de l’atterrisseur devrait être trop élevée pour lui permettre de continuer à fonctionner.
A priori, les premiers tests montrent que les panneaux solaires sont pour le moment en état de marche, ce qui laisse supposer que la vie de Philae sera plus longue que les 60 premières heures.
 
Dernière édition:
Update!

Philae a rebondi trois fois
Lors de son atterrissage, Philae ne s'est donc pas fixé au sol. On sait maintenant qu'il n'y a pas eu un, mais deux rebonds. Le premier a été très long, près de deux heures, entre 15h33 et 17h26. Ceci est dû à la petite taille de la comète, qui n'exerce qu'une très faible gravité. En comparaison, le second rebond a été beaucoup plus court, seulement 6 minutes, entre 17h26 et 17h33.

Philae a commencé à travailler
Quelques minutes après la séparation entre le vaisseau mère Rosetta et son petit passager, tous les instruments de Philae capables de faire des analyses à distance ont été mis en route. Puis, la panoplie de capteurs de l'atterrisseur sont entrés en action automatiquement quinze secondes après le contact avec le sol.
Plus de détails ici:
http://www.lefigaro.fr/sciences/201...ence-l-analyse-de-son-site-d-atterrissage.php

http://www.futura-sciences.com/maga...omete-philae-reussi-drole-atterrissage-56005/
 
Dernière édition:
Update!

Philae se trouve sur une pente fortement inclinée (oui MandaRhume)
C'est ce qu'explique à la mi-journée le Centre national d'Etudes spatiales (CNES). Cette position délicate est visible sur la première photo envoyée par le robot depuis le sol de la comète où l'on semble apercevoir l'un de ses pieds en bas à droite.
Le chef du projet Rosetta, Philippe Gaudon, a confirmé à la mi-journée que «Philae fonctionne bien. Sa pile fonctionne bien et lui fournit de l'énergie.»

Philae, dans une zone rocheuse, ne bouge plus
Marc Pircher, directeur du Centre Spatial de Toulouse a donné quelques précisions: le robot s'est posé au bon endroit mais a rebondi. Il a été se placé dans une zone rocheuse, près d'une grotte. «Ce n'est pas du tout une zone que l'on aurait retenue», car «elle n'est pas très lumineuse», environ 1h30 de soleil toutes les 12 heures. «A priori rien n'est cassé.»
Les scientifiques cherchent toujours la localisation précise de Philae
Pour le moment, il a été impossible de déterminer exactement où était le robot sur la carte de la comète. Cela devrait être fait dans les heures qui viennent.
Le robot se trouve sur une surface dure
C'était l'une des interrogations après l'atterrissage sur la comète. La surface est dure et la plateforme de Philae se trouve 25 et 30 centimètres au-dessus du sol, précise le Cnes, ce qui veut dire qu'il ne s'est pas enfoncé.
 
Première photo de Philae depuis la surface de 67P Churyumov-Gerasimenko (vous savez que vous passez trop de temps sur des sites d'astro quand vous n'avez même pas besoin de vérifier l'orthographe):
20141106PHOWWW01747.jpg

Ça donne vraiment l'impression d'un paysage... extra-terrestre...

source: http://blogs.esa.int/rosetta/2014/11/13/philae-the-happy-lander/

Et en bonus, la trajectoire complère de Rosetta depuis son lancement:
Lien retiré
 
Dernière édition:
Un premier plan de la comète et de la zone d'atterrissage
20141106PHOWWW01752.jpg

La zone rouge indique le premier point d'atterrissage de Philae. L'engin a ensuite rebondi pour aller se poser dans la zone bleue, peut-être le long de la falaise que l'on aperçoit à cet endroit.

L'Esa diffuse de nouvelles photos de la comète
Sur cette photo, on aperçoit le sol sous Philae.
20141106PHOWWW01749.jpg


Le prochain montage montre les six caméras de Philae. En bas à droite, on remarque les images qui avaient été diffusées un peu plus tôt dans la journée en haute définition.
20141106PHOWWW01750.jpg


La prochaine image montre le même montage avec le robot et son inclinaison. Il a donc un pied en l'air !
20141106PHOWWW01751.jpg
 
Philae : les observations sur la surface de la comète sont « une très grosse surprise »

Quelques heures seulement après son atterrissage historique sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko, le robot Philae, de la sonde Rosetta, a envoyé sur Terre les premières images jamais prises depuis la surface d'une comète. L'astrophysicien Philippe Lamy, directeur de recherches au CNRS et impliqué dans la mission, a expliqué, dans un chat au Monde.fr, comment le module pouvait fonctionner malgré une position inconfortable et détaillé les promesses offertes par la comète.

Questions et réponses en pièce jointe ...
 

Fichiers joints

  • Philae Les observations sur la surface de la comète sont « une très grosse surprise ».pdf
    273,5 KB · Vues: 6
J'avais fait une petite liste de funfacts à la demande des membres du chat et j'en ai ajouté un autre pour la route:
  1. François Hollande était à la Cité des Sciences pour suivre la retransmission des images de la salle de contrôle de l'ESA et du CNES, ainsi que pour féliciter les chercheurs et ingénieurs qui ont participé à cette aventure... tout en étant au coeur du plus gros mouvement de protestation des chercheurs depuis le mandat de Sarkozy et alors que son gouvermenement organise le démantèlement du CNES au profit d'Airbus et Safran
  2. c'est une mission ESA, mais les mini-jeux sont faits par la NASA: http://spaceplace.nasa.gov/comet-quest/en/#/review/comet-quest/CometQuest.swf
  3. la chemise (d'un goût un peu douteux) du chef de la mission a été crée par la femme de son tatoueur. Sans doute pour remercier ce bon client qui ses fait faire sur la cuisse un tatouage représentant Philae et Rosetta
  4. Kim Kardashian a essayé de rendre Internet dingue en postant une image d'elle nue... elle a eu moins de succès que les aventures de Rosetta et Philae. Il y a de l'espoir pour l'humanité! (et oui je sais que certains contestent ça en mettant tous les termes qui peuvent se rapporter à l'exhibitionniste, mais alors autant prendre aussi en compte: ESA, comet, cometlanding...) http://www.themarysue.com/cometlanding-broke-the-internet-more-than-kim-kardashian/
 
J'avais fait une petite liste de funfacts à la demande des membres du chat et j'en ai ajouté un autre pour la route:
  1. François Hollande était à la Cité des Sciences pour suivre la retransmission des images de la salle de contrôle de l'ESA et du CNES, ainsi que pour féliciter les chercheurs et ingénieurs qui ont participé à cette aventure... tout en étant au coeur du plus gros mouvement de protestation des chercheurs depuis le mandat de Sarkozy et alors que son gouvermenement organise le démantèlement du CNES au profit d'Airbus et Safran
  2. c'est une mission ESA, mais les mini-jeux sont faits par la NASA: http://spaceplace.nasa.gov/comet-quest/en/#/review/comet-quest/CometQuest.swf
  3. la chemise (d'un goût un peu douteux) du chef de la mission a été crée par la femme de son tatoueur. Sans doute pour remercier ce bon client qui ses fait faire sur la cuisse un tatouage représentant Philae et Rosetta
  4. Kim Kardashian a essayé de rendre Internet dingue en postant une image d'elle nue... elle a eu moins de succès que les aventures de Rosetta et Philae. Il y a de l'espoir pour l'humanité! (et oui je sais que certains contestent ça en mettant tous les termes qui peuvent se rapporter à l'exhibitionniste, mais alors autant prendre aussi en compte: ESA, comet, cometlanding...) http://www.themarysue.com/cometlanding-broke-the-internet-more-than-kim-kardashian/

Sinon, il y a eu aussi des moins fun facts ...

Des personnes qui ont eu des invitations pour assister à l'évènement ... qui se sont fait refouler du fait de l'arrivée à la dernière minute de François HOLLANDE ...

Déplorable ...
 
Kim Kardashian a essayé de rendre Internet dingue en postant une image d'elle nue... elle a eu moins de succès que les aventures de Rosetta et Philae. Il y a de l'espoir pour l'humanité! (et oui je sais que certains contestent ça en mettant tous les termes qui peuvent se rapporter à l'exhibitionniste, mais alors autant prendre aussi en compte: ESA, comet, cometlanding...) http://www.themarysue.com/cometlanding-broke-the-internet-more-than-kim-kardashian/

Après nous avoir aimablement gratifié des premières photo de Philea ici même, @Fatcap va-t-il se dévouer pour poster lesdites photos de Kim Kardashian ?
:cool: