1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Nouvelles scientifiques diverses et variées

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Pfedac, 28 Octobre 2014.

  1. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 967 / -32
  2. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 948
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35

    En effet assez inquiétant ...

    Mais ce qui est assez, voir vraiment inquiétant, est de voir le discours actuel : "On est en train de détruire la planète" ...

    Ce nombrilisme aveugle ne permet pas à un grand nombre de personnes de comprendre que ce n'est pas la planète que l'on détruit, mais que l'espèce humaine va droit dans le mur et que la planète sera encore là, pendant un bon moment ...
     
    • J'aime J'aime x 3
  3. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 948
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Les traces d'un astéroïde géant découvertes en Australie

    http://www.sciencesetavenir.fr/arch...asteroide-geant-decouvertes-en-australie.html

    Un énorme astéroïde de 20 à 30 kilomètres de large a-t-il frappé la Terre il y a 3,5 milliards d'années ? La découverte dans des sédiments extraits près de Marble Bar (dans l’Ouest australien), de minuscules perles de verre, appelées sphérules, semblent l'indiquer. "Elles ont été formées par du matériau vaporisé et témoignent d'un impact d'astéroïde" affirme le Dr Andrew Glikson de l’Université nationale d’Australie. Le géophysicien a déjà a son actif la découverte d'un cratère d'impact de 200 km de large, vieux de 360 millions d'années, dans le bassin East Warburton dans le sud de l'Australie ainsi que d'une zone d'impact de 400 kilomètres datant de 600 millions d'années dans le centre du pays.

    Les sphérules proviennent d'une couche de sédiments datés de 3,46 milliards d'années. Elle a été préservée entre deux couches d'origine volcanique ce qui permet sa datation très précise. Des tests supplémentaires ont déterminé qu'elle renfermait aussi des minéraux comme du platine, du nickel et du chrome à des teneurs compatibles avec la composition d'un astéroïde. Ce qui conforte l'hypothèse selon laquelle ces sphérules de verre ont bien été formées lors d'un colossal impact d'astéroïde. Le cratère généré par cet impact n'est pas repérable : "Il a été gommé de la surface de la Terre par l'activité volcanique et les mouvements tectoniques" explique le scientifique. "Mais il devait certainement mesurer plusieurs centaines de kilomètres de large. Le choc a du déclencher des tremblements de terre gigantesques ainsi que de formidables tsunamis. Même les montagnes ont du vaciller" poursuit-il. Les conséquence de ce choc sur la Terre sont encore à éclaircir.

    Rappelons que c'est un astéroïde presque deux fois plus petit (10 à 15 Km) qui a causé la disparition des dinosaures, il y a 66 millions d'années. Il y a 3,5 milliards d'années, la vie n'en n'était qu'à ses débuts. Cantonnées dans les océans bactéries et créatures unicellulaires ont quand même du subir ce choc qui a "généré de grands mouvements tectoniques et de vastes flux de magma" souligne Andrew Glikson qui expose sa découverte dans un article publié dans la revue Precambrian Research.
     
    • Informatif Informatif x 2
  4. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 724
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 118 / -80
    Pas une nouvelle scientifique mais une nouvelle concernant les organismes de recherche en France:

    ...
    " J’ai été surpris d’apprendre l’annulation de 256 millions d’euros de crédits sur la mission « Recherche et enseignement supérieur », concernant les organismes de recherche majeurs de notre pays (le Commissariat à l’Energie Atomique et aux énergies alternatives (CEA), le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l’Institut National de Recherches Agronomiques (INRA), l’Institut National de Recherche dédié au numérique (INRIA)) à une époque où une grande majorité, si ce n’est la totalité, des pays développés ou en voie de développement mettent la recherche au rang de leur priorité. L’Allemagne a augmenté ses dépenses consacrées à la Recherche et Développement de 75% en 10 ans, les États-Unis ont annoncé très récemment vouloir doubler leurs efforts dans le domaine des recherches sur l’énergie, et le Brésil fait figure de modèle en terme de recherche et d’innovation. La France, avec une telle politique, risque un décrochage économique vis-à-vis de ses principaux concurrents alors qu’elle devrait, au contraire, préparer son avenir scientifique et industriel. "
    ...

    " Depuis les années 2000, le nombre de publications scientifiques s’appuyant sur la participation active des citoyens (les « sciences participatives », ou «sciences citoyennes») explose : la France se situe au 7ème rang mondial et représente 4% de cette production, un palmarès qu’il est grand temps de valoriser et de promouvoir "

    http://www.jeanlassalle.fr/index.php/valorisons-nos-travaux-de-recherche/
     
    • Informatif Informatif x 1
  5. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 948
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    La dague de Toutankhamon a bien été forgée dans une météorite métallique

    http://www.lepoint.fr/science/la-da...eteorite-metallique-01-06-2016-2043664_25.php

    Quand, en 1925, Howard Carter découvre la momie de Toutankhamon dans son ultime sarcophage, il découvre deux dagues, dont une plaquée contre sa cuisse. C'est une magnifique arme d'apparat longue de 34,2 cm. Elle est constituée d'un manche en or ouvragé, surmonté d'un pommeau de cristal de roche. Mais ce qui stupéfie l'archéologue et tous ceux qui l'accompagnent, c'est la lame ! Une lame en fer, absolument pas rouillée – hormis quelques rares endroits – malgré un âge de 3 300 ans. Bigre ! Incroyable ! Stupéfiant ! D'autant plus que les Égyptiens de cette époque ne maîtrisaient absolument pas le fer. Ils se contentaient depuis le IVe millénaire avant notre ère de façonner le bronze, le cuivre et l'or, plus malléables. Les premières mines de fer dans la vallée du Nil n'ont pas été exploitées avant le premier millénaire avant notre ère.

    Howard Carter rappela alors que les prêtres égyptiens prétendaient que le fer utilisé était d'origine céleste pour permettre au jeune roi de rejoindre le royaume des cieux. Il fallait prendre ces déclarations sacerdotales au pied de la lettre. Un document diplomatique pharaonique mentionne, justement, un cadeau royal en fer reçu par le grand-père de Toutankhamon de la part du roi de Mitanni. Du reste, les anciens Égyptiens attribuaient davantage de valeur au fer qu'à l'or ! Par ailleurs, les historiens de la métallurgie ont fourni depuis longtemps la preuve que les premiers objets en fer trouvés en Égypte et au Proche-Orient ont une origine météoritique. Le plus ancien date même de 5 200 ans. Pour le savoir, il suffit d'analyser la composition du fer. Celui qui tombe du ciel possède bien plus de nickel que celui extrait du sol. Aucun objet en fer façonné avant le XIXe siècle ne contient plus de 4 % de nickel, alors que les météorites en fer en contiennent entre 5 % et 35 %.

    Spectrométrie de fluorescence des rayons X

    Daniela Comelli (École polytechnique de Milan), Massimo d'Orazio (université de Pise) et Mahmud el-Galwagy (musée du Caire) ont donc fait analyser la lame de la dague de « Tut » avec un nouveau procédé non destructeur de matière, appelé la spectrométrie de fluorescence des rayons X*. Bingo ! Celle-ci contient 10,8 % de nickel, ce qui est très élevé, mais aussi 0,58 % de cobalt. Ce qui leur permet d'affirmer avec une grande confiance que la lame a effectivement été taillée dans une météorite.

    On n'a plus qu'à prier qu'un fou ne se mette pas en tête de prétendre qu'elle a été taillée par des extraterrestres ! En égyptologie, on a tout vu.

    *The meteoritic origin of Tutankhamun's iron dagger blade (Meteoritic & Planetary Science)
     
    • J'aime J'aime x 2
  6. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 967 / -32
    Très intéressant, merci pour le lien!
    (en espérant que tout le monde lira bien la dernière phrase :) )
     
  7. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 661
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 315 / -18
    Effectivement, la derniere phrase est stupefiante, quelle revelation incroyable, je cite: "[...] elle a été taillée par des extraterrestres !"
     
    • J'aime J'aime x 3
  8. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 967 / -32
    En ce 20ème anniversaire du brillant canular de Sokal en 1996:

    Canulars académiques, les «maîtres à penser» démasqués

    Depuis «l’affaire Sokal» en 1996, la publication d’un faux énorme dans une revue, afin de dénoncer le manque de sérieux d’un courant ou d’un auteur, est devenue fréquente. Dernière victime en date : le philosophe Alain Badiou. Plusieurs auteurs de canulars plaident ici pour ce mode transgressif.

    http://www.liberation.fr/debats/201...miques-les-maitres-a-penser-demasques_1456452
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 948
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Des « hobbits » peuplaient une île indonésienne, il y a 700 000 ans

    LE MONDE du 8 juin 2016

    C’est une belle victoire, posthume, pour le paléoanthropologue australien Michael Morwood. Mort en 2013, il est le principal signataire de deux articles publiés, jeudi 9 juin, dans la revue Nature, qui lui donnent raison : l’homme de Flores, alias « le hobbit », qu’il avait découvert en 2003 dans une grotte de cette île indonésienne, n’était pas un Homo sapiens nain, atteint de microcéphalie ou d’autres pathologies pouvant expliquer la taille réduite de son crâne. Ce petit homme d’à peine plus d’un mètre de haut appartenait bien, comme il en était persuadé, à une espèce à part entière. Elle a subsisté dans l’île pendant plusieurs centaines de milliers d’années – jusqu’à sa disparition il y a environ 50 000 ans.

    Les travaux publiés dans Nature présentent en effet de nouveaux restes fossiles – un fragment de mâchoire inférieure droite et six dents – retrouvés fin 2014 sur un autre site et datant de 700 000 ans. Ils montrent qu’une humanité de petite taille (au surnom emprunté aux personnages des romans de Tolkien) était déjà présente sur place alors qu’Homo sapiens n’avait pas encore vu le jour en Afrique !

    http://pan.baidu.com/s/1o8xSVCu


     
    • Informatif Informatif x 1
  10. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 182
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Plutonium : le débat manqué de la transition énergétique

    centrale-nucleaire-marcoule-gard.png

    Depuis l'origine, les choix nucléaires français sont dominés par l'enjeu sur les matières nucléaires. Qu'en sera-t-il demain, à l'heure des économies de gestion, dans la filière et chez EDF, et alors que la bombe atomique n'est plus un enjeu ? Par Christian Stoffaës, fondateur du Cercle des ingénieurs économistes.

    Extrait : Ayant longtemps vécu à l'abri du monopole, EDF est désormais à l'heure de sévères économies de gestion. Or, le plutonium coûte très cher, et la question va donc se poser : à quoi sert-il aujourd'hui ?

    La filière plutonium (pudiquement dénommée "cycle du combustible" pour éviter de prononcer le nom sulfureux d'une matière maléfique chargée de mystère), c'est le retraitement des combustibles usés, le surgénérateur rebaptisé "quatrième génération", le combustible MOx.

    Pour comprendre l'enchaînement, il faut remonter au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et à l'ambition nationale de se doter de la bombe atomique, indispensable au maintien du statut de grande puissance. Puis se pencher sur les phases de disputes - que j'ai pu vivre de l'intérieur, comme jeune ingénieur des Mines, collaborateur des pères-fondateurs Pierre Guillaumat (*) et André Giraud, et comme directeur de la prospective d'EDF.

    Suite de l'article >>>

    Source : LA TRIBUNE
     
  11. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 967 / -32
    Au fait, Happy End, les annulations de crédits ont été annulées.
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 967 / -32
    Extraordinaires découvertes archéologiques au Cambodge!

    Revealed: Cambodia's vast medieval cities hidden beneath the jungle
    Exclusive: Laser technology reveals cities concealed under the earth which would have made up the world’s largest empire in 12th century

    "Archaeologists in Cambodia have found multiple, previously undocumented medieval cities not far from the ancient temple city of Angkor Wat, the Guardian can reveal, in groundbreaking discoveries that promise to upend key assumptions about south-east Asia’s history.
    The Australian archaeologist Dr Damian Evans, whose findings will be published in the Journal of Archaeological Science on Monday, will announce that cutting-edge airborne laser scanning technology has revealed multiple cities between 900 and 1,400 years old beneath the tropical forest floor, some of which rival the size of Cambodia’s capital, Phnom Penh
    ...."
    Capture d’écran 2016-06-11 à 13.37.50.png
    Capture d’écran 2016-06-11 à 13.39.53.png
    https://www.theguardian.com/world/2...al-discovered-hidden-beneath-cambodian-jungle
     
    • Informatif Informatif x 1
  13. totoautibet

    totoautibet Dieu suprême

    Inscrit:
    3 Mars 2010
    Messages:
    3 042
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 968 / -8
    • J'aime J'aime x 1
    #293 totoautibet, 12 Juin 2016
    Dernière édition: 12 Juin 2016
  14. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 967 / -32
    ouaih enfin la conclusion du gars c'est que c'est la consommation de produits lactés à base de lait cru qui nous protège.... pas vraiment la spécialité de la Chine en fait
     
  15. totoautibet

    totoautibet Dieu suprême

    Inscrit:
    3 Mars 2010
    Messages:
    3 042
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 968 / -8
    on est bien d'accord... et vive le lait cru au passage!

    concernant la Chine plus spécifiquement, des études sont en cours* sur les bienfaits de l'huile recyclée...

    (* évidemment c'est faux... mais il n'est pas interdit de rêver)
     
    • J'aime J'aime x 1
  16. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 948
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Le ver qui rajeunit après avoir vieilli

    http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2016/06/22/le-ver-qui-rajeunit-apres-avoir-vieilli/

    C’est une étrange histoire – quelque part entre celle de Peter Pan, l’enfant qui ne grandit pas, et celle de Benjamin Button, cet homme né vieillard qui passe sa vie à rajeunir – que raconte une étude publiée le 14 juin par la revue Cell Metabolism. Une histoire qui montre que le vieillissement n’est pas un chemin conduisant en droite ligne de la naissance à la mort mais que ce sentier peut faire des virages, voire des demi-tours… Le personnage principal de ce scénario est le ver nématode Caenorhabditis elegans, une petite bestiole d’un millimètre de long lorsqu’elle est adulte. C. elegans constitue ce qu’en biologie on appelle un organisme-modèle. C’est aussi le chouchou des spécialistes du vieillissement, parce qu’on sait assez exactement comment il se développe et comment il meurt et parce que, étant transparent, on peut facilement examiner le millier de cellules qui le composent au microscope.

    C. elegans présente une autre particularité intéressante. Lorsqu’il n’est qu’une larve, un bébé-ver, il est possible, en le privant de nourriture, de le mettre dans une sorte d’hibernation, un état de dormance où son développement s’arrête et où il peut survivre un mois – alors même que sa durée de vie normale n’est que de deux semaines… Il bouge toujours mais reste larve. Voilà pour le côté Peter Pan. Si on le nourrit de nouveau, le ver reprend le cours de son existence là où il s’était arrêté, se remet à grandir et va vivre ses deux semaines.

    Antoine Roux, le premier auteur de l’étude de Cell Metabolism, est un chercheur français spécialisé dans le vieillissement qui s’est expatrié aux Etats-Unis pour travailler à l’université de Californie à San Francisco. Il œuvre maintenant pour Calico Life Sciences, entreprise de biotechnologies lancée par Google en 2013,dont le but est précisément, en ciblant le vieillissement cellulaire, de lutter contre les maladies liées à l’âge. Il m’a expliqué que, jusqu’à présent, « le “dogme” était que, en état de dormance, ces larves de C. elegans ne vieillissaient pas. La meilleure preuve en était que leur durée de vie adulte était égale à celle des autres vers. »
     
  17. mars2012hk

    mars2012hk Ange

    Inscrit:
    24 Septembre 2013
    Messages:
    912
    Localité:
    香港/mer
    Ratings:
    +511 / -12
    Ce n'est pas le seul cas, il existe même plusieurs sortes de méduses qui peuvent rajeunir et *revenir* à l'état larvaire quand elles sont soumises à des conditions difficiles en tant qu'adultes.

    Cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Turritopsis_nutricula
     
    • Informatif Informatif x 3
    • J'aime J'aime x 1
  18. mars2012hk

    mars2012hk Ange

    Inscrit:
    24 Septembre 2013
    Messages:
    912
    Localité:
    香港/mer
    Ratings:
    +511 / -12
    D'ailleurs à ce propos, vous pouvez comme tous ici pleurer à la lecture de la première case:

    [​IMG]
     
    • J'aime J'aime x 2
  19. odiokla

    odiokla Membre Gold

    Inscrit:
    30 Juillet 2012
    Messages:
    227
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +192 / -2
    L'Hyperloop veut relier la Chine à l'Europe en un jour

    http://www.futura-sciences.com/maga...yperloop-veut-relier-chine-europe-jour-63273/


    "La société Hyperloop One vient de sceller un partenariat avec l’entreprise russe Summa Group en vue d’étudier la possibilité de construire une ligne pour le train subsonique qui desservirait Moscou et ses environs. Les deux alliés ont un projet encore plus ambitieux : ouvrir une nouvelle route de la soie pour transporter du fret entre la Chine et l’Europe en une journée.


    Qu’ont en commun Dubaï, la Finlande, Los Angeles, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse ? Ces deux grandes villes et ces cinq pays sont en lice pour accueillir les premières lignes, le train à vitesse subsonique (1.126 km/h) imaginé en 2013 par Elon Musk, le fondateur de Tesla Motors et SpaceX. À cette liste déjà conséquente s’ajoute désormais la Russie.
    ...
    Outre les études de faisabilité pour les villes et les pays mentionnés, Hyperloop et Summa Group ont un projet encore plus ambitieux qui est d’ouvrir une « nouvelle route de la soie » avec « un Hyperloop cargo qui transporte des conteneurs de fret en provenance de Chine vers l'Europe en un jour ». Dans cette optique, le ministre Maksim Sokolov a proposé la création d’un tronçon Hyperloop de 70 kilomètres reliant la ville portuaire de Zarubino (côte est de la Russie) à la province minière et industrielle de Jilin, en Chine.

    Des capsules Hyperloop pourraient par exemple acheminer des voitures fabriquées par les constructeurs chinois à Jilin en vue de leur exportation par bateau depuis Zarubino. L’idée serait de réduire les délais de transport et les nuisances environnementales liées à l’important trafic routier existant sur cet axe. Selon le site d’information RT.com qui cite le ministre, l’idée est que la Chine et la Russie cofinancent la création des tronçons Hyperloop qui, à terme, formeront cette route de la soie...."
     
    • J'aime J'aime x 1
  20. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 724
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 118 / -80
    • J'aime J'aime x 1

Partager cette page