1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Nouvelles scientifiques diverses et variées

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Pfedac, 28 Octobre 2014.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 946
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Faux, l'explication a été donné en 1973 et a même fait l'objet d'un disque, K7, etc ...

    Dark_Side_of_the_Moon.png

    Dark Side of the Moon
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Informatif Informatif x 1
  2. Neuromancer

    Neuromancer Alpha & Oméga

    Inscrit:
    13 Mai 2008
    Messages:
    3 945
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    C’était Amstrong, évidemment... ou Nougaro...
     
  3. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 182
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 017 / -64
    Le niveau des océans a monté plus rapidement au XXe siècle qu'en 3.000 ans

    l-homme-principal-responsable-de-la-fonte-des-glaces.jpg

    Entre 1900 et 2000, le niveau des océans et des mers de la planète a crû de 14 centimètres, relève une nouvelle étude. Si le monde ne réduit pas sa dépendance des énergies fossiles, ce niveau pourrait encore croître d'au moins 51 cm avant 2100.

    Extrait : Pour les auteurs de la recherche, il s'agit d'une nouvelle preuve du caractère bien réel du réchauffement climatique dû aux gaz à effet de serre, ainsi que de ses effets non maîtrisés par l'homme. Entre 1900 et 2000, le niveau des océans et des mers de la planète a crû deux fois plus qu'il ne l'aurait fait sans la hausse de la température observée depuis le début de l'ère industrielle: à savoir d'environ 14 centimètres, sous l'effet surtout de la fonte des glaces, notamment dans l'Arctique, révèle une étude publiée lundi 23 février dans les Comptes rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS).

    Suite de l'article >>>


    Source : LA TRIBUNE
     
    • Informatif Informatif x 1
  4. MandaRhum

    MandaRhum Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Messages:
    2 643
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Fusion nucléaire : ça avance, et la Chine est dans le coup.
    http://www.letemps.ch/sciences/2016...gn=ech&utm_term=Autofeed#link_time=1456391915

     
  5. Therugbygirl

    Therugbygirl Déesse

    Inscrit:
    27 Mai 2014
    Messages:
    2 012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    Après le wifi, le lifi : l'internet par la lumière

    Pour connecter votre téléphone portable au web, cherchez une lampe: le lifi, l’internet par la lumière, veut révolutionner les connexions sans fil avec un débit 100 fois plus rapide que le wifi, même si sa portée est limitée. La start up française Oledcomm en fait la démonstration au World Mobile Congress, grand messe de la téléphonie qui se tient depuis ce mardi et jusqu’à jeudi à Barcelone. A peine placée sous une lampe de bureau, un smartphone lance une vidéo. Mis sous une autre, c’est une chanson qui s’enclenche. Cette technologie utilise les fréquences créées par scintillement d’une ampoule LED pour transmettre de l’information dans l’espace, sur le principe de l’alphabet morse.

    L'avantage ? Télécharger 23 DVD en une seconde !
    Le point fort du lifi, abréviation de light fidelity ? Le débit. La vitesse de connexion atteinte en laboratoire permet de «télécharger l’équivalent de 23 DVD en une seconde», explique Suat Topsu, fondateur d’Oledcomm, à l’AFP. Dans un usage courant, «le lifi permet des débits jusqu’à 100 fois supérieurs au wifi», qui lui passe par les ondes radio, poursuit-il. Le lifi a commencé à sortir en 2015 des laboratoires pour être testé en grandeur nature en France --pays en pointe dans cette technologie-- mais aussi en Belgique en Estonie ou en Inde. Le groupe d’électronique néerlandais Philips s’y intéresse et selon la presse spécialisée, le géant informatique américain Apple pourrait l’intégrer dans son iPhone 7 attendu à l’automne. Alors que les analystes tablent sur 50 milliards d’objets connectés d’ici 2020 et que les réseaux radio ont tendance à être saturés, le lifi offre une bonne alternative au wifi, selon ses promoteurs.

    L'inconvénient ? Le réseau ne traverse pas les murs
    Est-ce que le lifi est vraiment le wifi de demain? Difficile à dire car c’est encore une technologie de laboratoire à ce stade. L’usage du lifi est aussi très limité dans l’espace puisqu’il faut que le téléphone portable ou l’ordinateur soit placé dans le faisceau lumineux et qu’il ne traverse pas les murs, contrairement aux ondes radio du wifi. Cet inconvénient peut aussi être un avantage si on veut promouvoir le caractère privé des transmissions et limiter le risque de piratage des données. Les pionniers du lifi visent des secteurs d’activité très précis: les hôpitaux et les écoles, à l’heure où le wifi est montré du doigt pour son possible impact sur la santé, et les parkings souterrains, les musées, ou encore les municipalités : pas d’interférences avec le matériel médical, informations précises sur un produit ou un tableau en utilisant les lampes placées à proximité.
     
    • Informatif Informatif x 2
  6. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 182
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 017 / -64
    Le changement climatique va réduire l'offre de nourriture disponible

    La hausse des températures moyennes va faire chuter la quantité de nourriture disponible dans plusieurs régions du monde, en particulier de fruits et des légumes, indique une étude de l'université d'Oxford.

    Article : Une nouvelle étude alarmante sur le réchauffement climatique. Un demi-million de personnes pourraient mourir d'ici à 2050 à cause des effets du changement climatique sur leur alimentation, estime une étude de l'Université d'Oxford publiée dans le journal médical The Lancet, jeudi 3 mars.

    Dans le détail, l'étude explique que la nourriture disponible par personne va chuter de 3,2% en moyenne d'ici à 2050. Et cela correspondra notamment à moins de fruits et moins de légumes (-4% en termes de quantité) dans l'alimentation, alors que les quantités de viande seront réduites de 0,7% "seulement". "Cela aura des conséquences majeures sur la santé des personnes", explique le docteur Springmann pour l'université d'Oxford: cela va ainsi provoquer une augmentation des risques de contracter des maladies du cœur et des cancers notamment, qui seront les causes de ces décès supplémentaires.

    L'Asie, particulièrement touchée
    L'université d'Oxford estime que les classes populaires et les classes moyennes seront les plus touchées, notamment dans le Pacifique occidental, l'Asie du Sud-Ouest, l'Inde et la Chine. L'étude estime toutefois que l'ont pourrait réduire ces causes de décès-là de 29 à 71%, selon l'importance des mesures pour tempérer le changement climatique.

    Parmi les catastrophes dues à une hausse des températures moyennes, l'Onu prévoit 250 millions de déplacés climatiques d'ici à 2050, la Banque mondiale estime à 100 millions le nombre de personnes supplémentaires touchées par l'extrême pauvreté d'ici à 2030.

    Source : LA TRIBUNE
     
  7. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 626
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Merci Lafoy,

    Vu l'etude, et il me semble que c'est encore sans compter l'ecroulement des reserves en eau potable, et l'appauvrissement generalise des sols.

    Quid egalement du calcul: diminution de quelques 3% de la prod. par tete avec une augmentation de pop planifiee de quelques 35-40%....

    Donc en fait on nous dit que la production va encore augmenter de 30% d'ici 2050... Excusez mais sans une revolution technique majeure (post genetique), je ne voies pas.. des terres arables il n'en reste pas a decouvrir et la deforestation est deja max a ce jour..
    Bref, il nous faut compter sur des breakthrough en nanotech et AI sur les 20 prochaines annees (absolument possible mais aucun previsionnel fixe)

    On va manger un paquet de pates proteines, ca c'est certains.

    Au final, Un demi million d'ici 2050 cela me semble tres optimiste.. Et c'est sans compter les instabilites sociales crees qui n'aideront pas a assurer des rendements eleves dans des cadres de production agricole hyper technique....

    Plus de donnees ici:
    https://www.ipcc.ch/pdf/assessment-report/ar5/syr/AR5_SYR_FINAL_SPM.pdf
     
    #267 GuYong, 4 Mars 2016
    Dernière édition: 4 Mars 2016
  8. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 626
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Pour votre pose dejeuner:

    Un sujet interressant sur l'etat actuel des developements IA. Plutot axe applications publiques a court terme (business, medical, education) mais tres interressante presence de Stuart Russel de Berkeley, ponte du milieu.

    Aussi, presence "amusante" de Ya-Qin Zhang, president de Baidu, qui est alors.. mais alors... une truffe complete en PR... (je ne remet pas en cause ses qualites de leadership business, mais faut qu'il arrete de parler aux gens, ca peut les fatiguer assez vite..)

     
  9. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 967 / -32
    • J'aime J'aime x 2
  10. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 967 / -32
    Dans la toundra russe, deux chiots préhistoriques et une question: étaient-ils domestiqués ?

    "Les chasseurs de défenses de mammouths avaient été attirés dans cette zone reculée de la toundra russe par la recherche de vieux squelettes. Au lieu de ça, ils ont découvert un museau dépassant du permafrost, qui les y attendait depuis la dernière période glacière.
    Cinq ans ont passé depuis la découverte dans le nord de la Iakoutie, dans l’Extrême Orient russe, de ce chiot parfaitement préservé et vieux de quelques 12.460 années, mais l’intérêt pour ce canidé n’a pas faibli chez les scientifiques du monde entier...."

    la suite sur
    http://www.liberation.fr/planete/20...-une-question-etaient-ils-domestiques_1442388

    863512.jpg
     
  11. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 967 / -32
    Vraiment incroyable:

    Un tétraplégique peut à nouveau bouger son bras

    "Aujourd’hui, je bouge à nouveau mes doigts, j’ai réussi à prendre une bouteille, à verser son contenu dans un récipient, et même à saisir un bâtonnet pour remuer. Le tout sans bras robotisé, avec mes vraies mains. Je n’aurais jamais cru que ce serait possible. C’est un formidable début vers l’autonomie. Pour moi et pour d’autres », s’exclame Ian Burckhart.

    En 2010, ce jeune Américain revient tétraplégique de vacances au bord de la mer. Il s’est brisé le cou en plongeant. Totalement paralysé à partir de la cinquième vertèbre cervicale, il a perdu le contrôle de ses membres inférieurs mais aussi de ses avant-bras et de ses mains. Il peut juste remuer les épaules et les bras jusqu’au coude. Alors, quand deux équipes – celle du neurologue Ali Rezai, de l’université d’Etat de l’Ohio, et celle de Chad Bouton et Nicholas Annetta, de l’institut de technologie Battelle Memorial, à Columbus (Ohio) – lui proposent de participer à un essai clinique de dérivation neurale, un nouveau système qui pourrait redonner vie à ses mains, il n’hésite pas très longtemps. Certes, il lui faut accepter de se faire placer dans le cerveau un implant composé de 96 électrodes, au contact du cortex moteur. Mais il s’agit d’une toute petite puce avec des électrodes de 1,5 millimètre
    ...."

    la suite sur:
    http://www.lemonde.fr/sciences/arti...-nouveau-bouger-son-bras_4901539_1650684.html
     
    • J'aime J'aime x 2
  12. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 967 / -32
    Elon Musk a la bougeotte:

    Les défis majeurs du programme martien de SpaceX

    "À la surprise générale, la société SpaceX a annoncé le 27 avril qu'elle avait l'intention de poser une capsule Dragon 2 sur Mars dès 2018 (sans astronautes à bord) pour démontrer sa capacité d'envoyer des charges lourdes sur la planète rouge. Il est de notoriété publique qu'Elon Musk, le génial fondateur de SpaceX (ainsi que de Tesla, la marque de voitures électriques haut de gamme) a la très sérieuse intention de poser le pied sur Mars, mais l'ambition et le calendrier très rapide annoncés par son entreprise sont tout de même surprenants. En attendant que SpaceX dévoile l'architecture précise de son programme martien en septembre prochain, voici un tour des défis technologiques posés par ce projet de mission «Red Dragon».
    Une fenêtre de tir très rapprochée: Un atterrissage en 2018 est possible, puisque cette année fait partie des fenêtres de tir favorables, pendant laquelle, tous les 2 ans et 2 mois, les positions relatives de la Terre et de Mars permettent de réduire l'énergie et le temps nécessaire pour faire le voyage. Mais le trajet prendra au moins six mois, et il faut donc espérer que le projet de SpaceX soit déjà bien avancé pour réussir à décoller avant l'été 2018. Sinon, les prochains créneaux seront en 2020 et 2022...."


    la suite sur
    http://www.lefigaro.fr/sciences/201...is-majeurs-du-programme-martien-de-spacex.php

    XVM8f34b2f2-0e1e-11e6-8478-871d7b5ff8bd.jpg
     
    • Informatif Informatif x 4
    • J'aime J'aime x 1
  13. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 967 / -32
    ...et les Russes entament leur "dé-Baikonourisation":

    La Russie a inauguré son nouveau cosmodrome Vostotchny

    "Après un faux départ, le succès! La Russie a fait décoller ce jeudi matin une fusée Soyouz depuis le nouveau cosmodrome Vostotchny, dans l'Extrême-Orient russe. Les télévisions russes ont diffusé des images de la fusée s'élevant dans un ciel bleu et sous un léger vent. Vladimir Poutine, très critique après la tentative avortée de mercredi, a fait le déplacement pour cette occasion aussi scientifique que politique.
    "Le lancement de la fusée a eu lieu avec succès" à l'heure prévue à 11H01 locales (02H01 GMT), a indiqué l'agence spatiale russe Roskosmos dans un communiqué. "Les satellites sont désormais tous les trois en orbite", ajoute le communiqué. Son homologue européenne, avec laquelle Roskosmos a des accords de partenariat, a tweeté ses félicitations..."

    la suite sur
    http://www.lexpress.fr/actualite/mo...on-nouveau-cosmodrome-vostotchny_1787057.html
     
    • Informatif Informatif x 1
  14. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 967 / -32
    hmmm....je viens de regarder les 6 derniers posts... Y'a plus que moi qui suis intéressé par ce thread?
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. wanbatin

    wanbatin Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Messages:
    3 064
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 743 / -73
    Qd y a plus rien à lire sur fb, qq, wechat, lemonde, le jdg, frandroid, tapatalk et que j'ai épuisé le top rated de youporn, je viens ici...
     
    • J'aime J'aime x 1
  16. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 967 / -32
    ca me fait chaud au coeur
     
  17. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 946
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    VIDEO. De l'eau bouillante coule sur Mars

    http://www.sciencesetavenir.fr/espa...video-de-l-eau-bouillante-coule-sur-mars.html

    On le sait désormais, de l'eau à l'état liquide ruisselle périodiquement à la surface de la planète Mars. C'est cette eau qui est responsable de l'apparition saisonnière des étranges stries noires appelées Recurring Slope Lineae (RSL) qui se forment sur certaines pentes de cratères martiens. C'est ce qu'affirmait la Nasa, le 28 septembre 2015, pour expliquer la formation de ces structures géologiques observées depuis quatre ans environ grâce aux images prises par les sondes martiennes telles que Mars Reconnaissance Orbiter. Fort de cette découverte, la tentation est donc grande de comparer les formations géologiques terrestres façonnées par les cours d'eau, à celles du relief martien. Mais est-ce qu'un liquide coule de la même manière sur Terre et sur la planète Rouge ? C'est ce qu'ont voulu savoir deux équipe de chercheurs dont les travaux viennent d'être publiés dans la revue Nature Geoscience.
     
    • Informatif Informatif x 1
  18. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 967 / -32
    Premier test grandeur nature pour le train du futur Hyperloop

    La société Hyperloop One doit faire mercredi la démonstration de son système de propulsion électromagnétique au Nevada, marquant le coup d'envoi d'une série d'essais de ses capsules destinées à terme à circuler dans un tube sous vide à plus de 1000 km/h.

    "En 2013, Elon Musk, génial fondateur des sociétés SpaceX et Tesla, publie un document sur un nouveau concept de transport: l'Hyperloop. L'idée est de faire circuler dans un tube sous vide des capsules à plus de 1000 km/h. Le brillant entrepreneur déclare néanmoins ne pas avoir le temps de développer ce concept et préfère le laisser gratuitement à la disposition de tous les entrepreneurs qui souhaiteraient s'en emparer....Le premier test grandeur nature doit se dérouler mercredi au Nevada. C'est la société Hyperloop One (qui vient de changer de nom pour l'occasion puisqu'elle se baptisait avant Hyperloop Technologies) qui en est à l'origine. Cette start-up ambitieuse rassemble quelques grands noms de l'entrepeneuriat américain: Brogan BamBrogan, ingénieur pionnier de SpaceX, le «serial investisseur» Shervin Pishevar (Uber, Airbnb, Tumblr, etc) ou l'ancien PDG de Cisco, Rob Lloyd. Mercredi, c'est le système de propulsion électromagnétique de la capusle qui sera testé. Elle devrait atteindre une vitesse de 500 km/h sur un rail d'un kilomètre environ, à l'air libre. Un premier pas raisonnable qui ne marque que le début d'une longue phase d'essais grandeur nature destinée à démontrer la sécurité et la viabilité de ce système de transport...."


    http://www.lefigaro.fr/sciences/201...r-nature-pour-le-train-du-futur-hyperloop.php

    XVM041ee7fa-1765-11e6-b9e0-7a45794b3172.jpg
     
    • Informatif Informatif x 4
    • J'aime J'aime x 1
  19. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 967 / -32
    Petit follow up:
    http://video.lefigaro.fr/figaro/vid...e-debut-pour-le-train-du-futur/4889881024001/
    Et puis, juste pour le plaisir de revoir Michel Chevalet:
    http://video.lefigaro.fr/figaro/vid...n-train-qui-roule-a-1.000-km-h/4889697606001/
     
  20. leurne

    leurne Demi-dieu

    Inscrit:
    5 Novembre 2010
    Messages:
    1 238
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +515 / -4
    C'est tellement cool ce truc! Et dire qu'y a quelques années aux infos ils en parlaient genre "we c'est une idée, mais faut pas rêver, c'est infaisable".
    J'ai vraiment hâte que ça se fasse!
     
    • J'aime J'aime x 1

Partager cette page