1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Nouvelles scientifiques diverses et variées

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Pfedac, 28 Octobre 2014.

  1. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 668
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 337 / -18
    • J'aime J'aime x 3
  2. Yiyuan

    Yiyuan Dieu Supérieur

    Inscrit:
    16 Avril 2015
    Messages:
    2 455
    Ratings:
    +1 229 / -8
    merci pour le lien Dui, quand on voit interstellar et l'ISS il y a des differences :p
     
  3. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 969
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 168 / -35
    L'Univers se meurt à petit feu

    LE POINT du 11 août 2015

    L'Univers est en train de mourir de mort lente, selon une équipe internationale de scientifiques qui a mesuré l'énergie produite par 200 000 galaxies et a découvert qu'elle était deux fois moindre que celle générée il y a deux milliards d'années. Les chercheurs ont procédé aux mesures les plus précises d'énergie jamais réalisées dans une partie assez vaste de l'espace. L'énergie produite a été divisée par deux et diminue sans cesse, ont-ils découvert. "À partir de maintenant, l'Univers est voué au déclin, comme une vieillesse qui durerait pour toujours", a expliqué Simon Driver, membre du Centre international de recherches radioastronomiques (Icrar) de l'État d'Australie-Occidentale qui a participé au projet. "L'Univers s'est écroulé sur son sofa, a ramené la couverture à lui et s'apprête à dormir d'un sommeil éternel", selon lui.

    Les chercheurs ont utilisé sept des télescopes les plus puissants de la planète pour observer pendant huit ans des galaxies dans 21 longueurs d'onde différentes, comme l'infrarouge ou l'ultraviolet, dans le cadre de l'étude Gama (Galaxy and Mass Assembly). Deux télescopes spatiaux de la Nasa, un télescope spatial de l'Agence spatiale européenne (ESA) et le télescope anglo-australien de Nouvelle-Galles-du-Sud ont en particulier été mis à contribution pour cette étude, fruit d'une collaboration entre une centaine de scientifiques issus de plus de 30 universités australiennes, européennes et américaines.

    http://pan.baidu.com/s/1eQB8N7c
     
  4. lot

    lot Ange

    Inscrit:
    12 Août 2007
    Messages:
    220
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +181 / -1
    Note: L'auteur principal "Zhu Liu" est paye par le Chinese Academy of Science. Cela est suspicieux pour moi. Il ne declare aucun conflit d'interet.

    China’s carbon emissions overestimated
    Analysis could force climate scientists to revisit estimates of global cycle.

    China’s carbon emissions may be significantly lower than previously thought — about 14% less in 2013 than estimated by the Chinese government and others, according to research published this week in Nature (Z. Liu et al. Nature 524, 335–338; 2015). The analysis draws on data from more than 4,200 Chinese mines — including new measurements of the energy content of coal — among other sources.

    “At the beginning of the project we thought that the emissions might be higher” than existing estimates, says Zhu Liu, an ecologist at Harvard University in Cambridge, Massachusetts, and lead author of the study. “We were very surprised.”

    http://www.nature.com/news/china-s-...imated-1.18199?WT.mc_id=GPL_NatureNews#auth-1
    http://www.nature.com/nature/journal/v524/n7565/full/nature14677.html
     
  5. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 969
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 168 / -35
    Dans les pas de Little Foot, dans le berceau de l’humanité

    LE MONDE du 25 août 2015

    4735918_6_1713_2015-08-20-344a3a6-25123-161l0il_c22e475a6e20d0c00dd91874417a4af3.png

    Little Foot est derrière, pris dans sa gangue rocheuse. Il faudra treize ans pour l’en extraire, avec la minutie d’un dentiste œuvrant à la fraise, cinq années supplémentaire pour assurer sa datation et faire de « Petit Pied » non seulement le squelette d’australopithèque le plus complet jamais découvert (90  %, contre 40  % pour Lucy) mais aussi un des plus anciens : 3,67 millions d’années, là où Lucy affiche 3,2 millions de printemps.

    Encore n’a-t-on qu’entrevu l’ampleur du miracle. Pour bien le mesurer, il faut suivre Laurent Bruxelles, géomorphologue à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). De la main, il montre les traînées de matière blanche, plus ou moins épaisses, qui nappent la roche brune. De la calcite, un minéral accumulé au cours des millénaires par infiltration d’eau. « L’industrie minière avait découvert qu’elle permettait d’abaisser le point de fusion de l’or, raconte-t-il. Son extraction est devenue essentielle. Ici, la nappe était immense, on l’appelait “The Boss”. Pendant quarante ans, ils ont fait sauter la roche à la dynamite. Quand ils trouvaient des fossiles, ils les mettaient de côté. Mais ils ne s’embarrassaient pas de précautions. Ils descendaient, toujours plus profond. Et puis un jour, en 1920, ils ont trouvé un substitut, moins cher. Le cours de la calcite s’est effondré. Ils ont tout arrêté. » Il regarde la nappe, et poursuit : « Une explosion de moins, on n’aurait jamais rien trouvé, une de plus et le squelette était pulvérisé. »

    http://pan.baidu.com/s/1eQ10tTg
     
    • Informatif Informatif x 2
  6. Pfedac

    Pfedac Dieu Supérieur

    Inscrit:
    1 Mai 2013
    Messages:
    1 691
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Astrophysique. Stephen Hawking propose une nouvelle solution aux mystères des trous noirs

    Selon une théorie dévoilée cette semaine par le célèbre physicien, un trou noir n’avale pas ni ne détruit l’information physique qui y tombe. Il la stocke dans son horizon.

    “Si vous sentez que vous êtes dans un trou noir, n’abandonnez pas”, a conseillé à son audience Stephen Hawking lors d’une conférence publique à Stockholm le 24 août. “Il y a un moyen de sortir”, a-t-il ajouté. Deux jours plus tard, il dévoilait sa nouvelle théorie sur les trous noirs devant un parterre de physiciens réunis pour une semaine de conférences au KTH Royal Institute of Technology en Suède.

    Les trous noirs sont des étoiles qui se sont effondrées sous leur propre gravité, tellement denses qu’elles attirent à elles tout ce qui passe à proximité, et produisent des forces de gravitation telles que même la lumière ne peut s’en échapper. “On pense que tout ce qui tombe dedans est entièrement détruit par cette gravité massive”, explique le New Scientist.


    La suite ici: http://www.courrierinternational.co...ouvelle-solution-aux-mysteres-des-trous-noirs

    Attention, c'est juste une théorie hein... on n'a toujours pas prouvé l'existence de mondes parallèles...
     
    • Informatif Informatif x 2
  7. Yiyuan

    Yiyuan Dieu Supérieur

    Inscrit:
    16 Avril 2015
    Messages:
    2 455
    Ratings:
    +1 229 / -8
    Sûr que c'est une nouvelle théorie?? parce que cette histoire de l'information stockée en 2D sur l'horizon du trou noir a déjà été publié il y a au moins 2 ans. Je vais rechercher sur quel revue (je dois l'avoir dans un carton).
     
  8. Pfedac

    Pfedac Dieu Supérieur

    Inscrit:
    1 Mai 2013
    Messages:
    1 691
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Elle doit tout de même être assez différente de ce qu'il y a eu avant, sinon tout Stephen Hawking qu'il est, il se serait fait défoncer à la conf... Après je ne suis pas du tout spécialiste des trous noirs, donc je ne suis pas l'actualité scientifique les concernant (surtout qu'au niveau théories c'est un joyeux bordel).
     
  9. Yiyuan

    Yiyuan Dieu Supérieur

    Inscrit:
    16 Avril 2015
    Messages:
    2 455
    Ratings:
    +1 229 / -8
    ben l'idée en tout cas a déjà été donné. Mais si ça se trouve, c'était déjà de Hawking ;). Ce qui, entre nous, ne m'étonnerait pas :)
     
  10. lot

    lot Ange

    Inscrit:
    12 Août 2007
    Messages:
    220
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +181 / -1
    Voici un post qui resume le contexte de l'annonce de S. Hawking. Pour l'instant rien n'est publie (ni relu).
    Le post est en anglais.
    https://plus.google.com/+BrianKoberlein/posts/eh3LTLDmzWS

    Si je resume (je ne suis pas expert du tout):
    - La theorie de l'information permet de predire le futur ou le passe d'un systeme en l'observant. Ce n'est pas le determinisme.
    - La quantite d'information necessaire pour decrire un systeme ne peut pas reduire. C'est une extension du second principe de thermo.
    - Mais cela semble ne pas marcher pour les trous noirs. Quand un evenement entre dans l'horizon, impossible de le recuperer. L'information est detruite a jamais. C'est un paradoxe.
    - En meme temps, on ne sait pas si quelque chose entre dans le trou noir. Pour nous, observateurs a l'exterieur, l'evenement met un temps infini a attendre l'horizon. Mais, c'est pour des trous noirs ideaux.
    - Le rayonnement Hawking a la surface a permi d'expliquer le rayonnement emis par un trou noir. Mais la theorie originale ne permet pas de restituer l'information contenue dans le trou noir (la matiere/rayonnement est distribuee de facon aleatoire)
    - Il y a d'autres theories qui essayent de rafistoler le rayonnement Hawking, mais qui ammenent a un autre paradoxe (information firewall, aucune information ne rentre).
    - Cette fois-ci (l'annonce recente de Hawking), Hawking emet l'idee que le vide a la surface du trou noir a une signature caracteristique de l'information qui y est rentree.
    - Mais, il y a beaucoup de sceptiques, car rien n'est prouve et Hawking utilise un modele de trou noir, qui n'est pas proche des observations.

    Merci de me corriger, si vous etes competents.
     
  11. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 636
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    [​IMG]
     
  12. Pfedac

    Pfedac Dieu Supérieur

    Inscrit:
    1 Mai 2013
    Messages:
    1 691
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Oyez, oyez, dans deux jours, ils sont de retour!!!!
    Qui ça? Nan, pas qui: quoi.
    Mais quoi, donc?

    Les plus grandes récompenses scientifiques au monde, celles qui récompensent la Science qui fait rire et qui nous pousse à nous intéresser à des trucs qui en temps normal n'intéressent qu'un poignée: LES IGNOBELS!!!

    C'est jeudi, 18h EDT.
     
  13. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 636
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Dawn s'approche des taches blanches de Cérès...

    [​IMG]

    Depuis la mi-août, Dawn survole Cérès à seulement 1.470 km d’altitude, triplant la résolution des images. Le cratère Occator et ses célèbres taches blanches n'avaient jamais encore été imagé avec autant de détails. Pourtant, on ne sait toujours pas de quoi elles sont faites...

    http://www.futura-sciences.com/maga...blanches-ceres-mystere-demeure-59718/?ref=yfp
     
    • Informatif Informatif x 2
  14. Pfedac

    Pfedac Dieu Supérieur

    Inscrit:
    1 Mai 2013
    Messages:
    1 691
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Pour tous ceux qui ont oublié (*tousse* comme moi *tousse*), aujourd'hui (ça commence dans pas longtemps je crois) a lieu la toute première 25e cérémonie annuelle des prix Ignobel (nan je ne me suis pas trompée dans le nom).

    Pour voir cette magnifique cérémonie alliant Rire et Science, c'est là: http://www.improbable.com/ig/2015/

    Parce que la Science qui fait d'abord rire, puis réfléchir, c'est cool!
     
  15. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 969 / -32
    • J'aime J'aime x 2
  16. Neuromancer

    Neuromancer Alpha & Oméga

    Inscrit:
    13 Mai 2008
    Messages:
    3 955
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 023 / -45
    • Informatif Informatif x 2
  17. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 969 / -32
    Il s'agissait donc bien d'eau liquide (ou plutôt, de saumure) sur Mars, ce qui est effectivement assez sexy.
    Mais, évidemment, le Saint Graal ce serait de découvrir de la vie.
    Voici un article qui fait un petit debriefing sur la question:
    http://www.lemonde.fr/cosmos/articl...vec-de-grandes-pincettes_4776756_1650695.html
     
  18. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Messages:
    8 850
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 174 / -39
    • J'aime J'aime x 2
  19. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 969 / -32
    Juste pour le plaisir des yeux, de l'eau effervescente en apesanteur:
     
    • J'aime J'aime x 1
  20. Neuromancer

    Neuromancer Alpha & Oméga

    Inscrit:
    13 Mai 2008
    Messages:
    3 955
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 023 / -45

Partager cette page