1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Nouvelles réglementations pour le visa de travail ou visa Z

Discussion dans 'Visa Chine' créé par SmartyB, 13 Octobre 2011.

  1. SmartyB

    SmartyB Membre Bronze

    Inscrit:
    18 Avril 2010
    Messages:
    19
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 / -0
    Le visa de travail aussi appelé visa Z permet aux ressortissants étrangers de travailler pour une longue durée (supérieure à 6 mois) sur le territoire chinois et de bénéficier d’un permis de résidence. Il doit être renouvelé tous les ans.

    La demande de visa doit être effectuée par le demandeur ou par l’intermédiaire d’une agence au consulat de Chine du pays d’origine du demandeur. Une personne séjournant déjà en Chine et souhaitant obtenir un visa de travail ou le renouveler peut aussi l’obtenir depuis la Chine ou Hong Kong selon les cas.

    Pour une demande depuis la France (ou autre pays d’origine), la procédure se déroule en deux étapes. Seul un visa temporaire sera attribué au départ et le reste des formalités devra ensuite être effectué en Chine.

    Voici une liste exhaustive des documents à fournir au consulat :

    => Les documents de base

    - Un passeport (original) dont la validité doit être de 12 mois minimum après la date de délivrance du visa ainsi que 2 pages entièrement libres de toute inscription pour le visa Chine et les tampons
    - 5 photocopies du passeport
    - 5 photocopies du récent visa pour la Chine (s’il y en a eut auparavant)
    - 10 photos d’identité
    - Le formulaire d’application dûment rempli
    - Les copies de réservation d’hôtel ou bien un contrat de location
    - La traduction en Chinois du diplôme
    - Le CV en chinois

    => Les documents spécifiques au visa Z

    - Original de la notification de visa délivrée par une autorité chinoise compétente (Chambre de Commerce régionale ou Bureau des Affaires Étrangères locales).
    Pour obtenir ce document, l’employeur doit justifier auprès du gouvernement local son choix d’embaucher un Français (compétences spécifiques), et fournir différentes preuves de l’existence juridique de la société et de l’embauche du salarié concerné (contrat de travail en chinois sous le nom de la société chinoise faisant la demande pour son employé).

    - Original de la Licence d’emploi (Employment Alien License) délivrée par le Ministère du Travail et de la Protection sociale de la République populaire de Chine.
    De son côté, l’employé doit justifier de 2 ans minimum d’expérience post-diplôme dans le domaine d’activité concerné (lettre de certification d’un ancien employeur) et avoir 25 ans révolus. Il faut aussi fournir une copie de diplôme bac+3 minimum en anglais, un bac+4 étant désormais préférable.

    - Le certificat médical original ainsi qu’une copie. Un examen médical est exigé pour ceux qui séjourneront en Chine pour une durée égale ou supérieure à 1 an.
    Si l’examen médical est passé en France, les certificats d’examen médical doivent être légalisés d’abord par le Service des légalisations du Ministère français des Affaires Etrangères (34 bis, Rue La Pérouse – 75116 Paris, Téléphone: 01 44 17 66 99), puis validés par le Service consulaire de l’ Ambassade ou un consulat chinois en France.

    => La procédure

    Après soumission de tous ces documents, un visa temporaire permettant de rentrer en Chine sera émis par le consulat. Il faut une fois arrivé en Chine s’enregistrer auprès du bureau de police locale en présentant son visa Z temporaire avec votre preuve de résidence (contrat de location, etc.). Il vous sera remis une attestation de résidence.
    Avec ces deux documents, vous pourrez rendre au bureau des visas local faire votre demande de permis de travail et de visa Z définitif, pour une validité d’un an en général.
    Pour terminer, vous devrez retourner au bureau de police pour vous enregistrer mais avec votre nouveau visa Z définitif.

    Vous serez alors autorisé à travailler ainsi qu’à résider en Chine et pourrez entrer et sortir librement du territoire durant toute la durée de validité de votre visa.


    => Nouvelles règlementations

    A noter que depuis le 1er Septembre, si le capital contribué de la société employeuse est nul (ce qui est le cas pour les nouvelles sociétés qui n’ont pas encore fait la contribution de leur capital), il n’est pas possible à Shanghai d’obtenir 1 an de permis de résidence pour les employés mais seulement 90 jours.

    En outre, depuis le début Octobre 2011, selon les régions de Chine, il n'est possible de faire une demande de visa que si :

    • La société a un minimum 1 000 000RMB de capital
    • Le capital a été libéré à 100%

    En conclusion, la législation est de plus en plus stricte pour les renouvellements de visa en dehors du pays d’origine et plus spécialement pour les ressortissants français. En effet, l’obtention de visa pour la France est très contrôlée pour les citoyens chinois et la Chine applique le principe de réciprocité. Les réglementations évoluent très rapidement et il est donc essentiel de se tenir régulièrement informé en consultant les sites internet officiels et certains forum dédiés. Nous essaierons aussi de mettre à jour cet article en fonction des changements

    Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à visiter notre blog d'information http://smartyb-blog.com/ et à nous contacter à contact@smartyb.com.
     
  2. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 636
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    Pour quel visa ?

    Pour le permis de résidence ca me parait étonnant.

    Quelle région et selon quelle source ?
     
  3. MTT

    MTT Demi-dieu

    Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Messages:
    1 702
    Ratings:
    +151 / -1
    pas mal la publicité cachée !
     
  4. SmartyB

    SmartyB Membre Bronze

    Inscrit:
    18 Avril 2010
    Messages:
    19
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 / -0

    Cela nous est arrivé pour le visa Z d'un de nos clients basé à Hangzhou.
    C'est tout récent (depuis la fin des vacances d'Octobre) et nous imaginons qu'ils vont étendre ce dispositif sur plusieurs régions chinoises rapidement.
     

Partager cette page