Nouvelle venue à Canton...

Goldylocks

Membre Bronze
29 Déc 2007
13
0
31
Bonjour!

Je m'appelle Aurore et j'arrive à Canton lundi prochain pour un séjour de 6 mois.
J'étudierai à la Guangdong university of foreign studies. Y a t-il d'autres étudiants qui y sont inscrits?
En attendant, je souhaiterais faire des rencontres et échanger avec des expats. Je ne connais personne et mon maigre vocabulaire (mandarin, qui plus est) risque de me jouer des tours lors de mon arrivée. J'aurais grand besoin de vos lumières pour m'aider à m'installer, obtenir des tuyaux pour voyager (je compte me rendre au Vietnam et à Shanghai).

Appréhension, excitation, à quelques jours du départ, tout s'emmêle...

Merci d'avance pour vos réponses,

Aurore
 
Bonjour!

Je m'appelle Aurore et j'arrive à Canton lundi prochain pour un séjour de 6 mois.
J'étudierai à la Guangdong university of foreign studies. Y a t-il d'autres étudiants qui y sont inscrits?
En attendant, je souhaiterais faire des rencontres et échanger avec des expats. Je ne connais personne et mon maigre vocabulaire (mandarin, qui plus est) risque de me jouer des tours lors de mon arrivée. J'aurais grand besoin de vos lumières pour m'aider à m'installer, obtenir des tuyaux pour voyager (je compte me rendre au Vietnam et à Shanghai).

Appréhension, excitation, à quelques jours du départ, tout s'emmêle...

Merci d'avance pour vos réponses,

Aurore


Bonjour Aurore et bienvenue sur Canton,

Utilise la fonction Recherche du forum, il y a beaucoup de reponses a tes questions. Tu peux meme passer une annonce pour trouver une colocation ,ou bien libre a toi, de sejourner dan les dortoirs du campus de ton universite.
 
salut

J'ai deux amis français qui sont de origine rennes (Je pense) et étudient la langue chinoise ici à Canton. Je pense qu'ils peuvent t'aider un peu pour t'installer à Canton. Laisse ton numéro de contact ou email si tu veux. Mon adresse c'est kin.chen@gmail.com.
 
Merci pour vos réponses

merci pour cet accueil! aussi bizarre que cela puisse paraître, je me sens déjà moins seule :)
Il y a une résidence pour étudiants étrangers sur mon campus. Le problème c'est que les étudiantes qui y ont séjourné en automne 2006 m'ont dit que c'était vraiment limite niveau propreté (des rats... C'est si commun que ça??). Et surtout, problème majeur pour moi, il n'y a pas de cuisine (j'adore cuisiner!).

Donc, j'attends de voir sur place ce que je trouverai. Mais en sachant que j'aurai cours tous les jours et ce, à partir de 8h30, je me vois mal trouver un appart à l'autre bout de la ville... D'autant plus que je ne veux pas m'isoler et croupir toute seule quand je pourrais rencontrer d'autres étudiants de tous horizons!

S'il y a des expats en manque de produits typiquement frenchies, qu'ils n'hésitent pas à me contacter! Bon pour le foie gras, il me faudra poser des restrictions, même si c'est de saison! Et j'ai entendu dire qu'on pouvait presque tout trouver au Carrefour, non?
 
merci pour cet accueil! aussi bizarre que cela puisse paraître, je me sens déjà moins seule :)
Il y a une résidence pour étudiants étrangers sur mon campus. Le problème c'est que les étudiantes qui y ont séjourné en automne 2006 m'ont dit que c'était vraiment limite niveau propreté (des rats... C'est si commun que ça??). Et surtout, problème majeur pour moi, il n'y a pas de cuisine (j'adore cuisiner!).

Je dirais que les rats sont un peu present un peu partout, que cela dans les facs ou a l'exterieur des facs. Ils sont surtout visible en ete. Mais bon, j'ai l'impression que les cantonais les cotoient et personne ne semblent etre en panique en les voyant.
Quant a savoir s'il y a une cuisine, cela depend des universites, certains dortoirs pour etrangers sont equipes de cuisines collectives. A savoir si le tient est equipe, une fois sur place tu verras.

Donc, j'attends de voir sur place ce que je trouverai. Mais en sachant que j'aurai cours tous les jours et ce, à partir de 8h30, je me vois mal trouver un appart à l'autre bout de la ville... D'autant plus que je ne veux pas m'isoler et croupir toute seule quand je pourrais rencontrer d'autres étudiants de tous horizons!
Beaucoup d'etudiants etrangers font de la coloc a l'exterieur de la fac, le fait d'etre en coloc reduit tes charges et au final cela est plus interessant que de vivre au dortoir. Ils louent des apparts meubles tout equipes, avec une cuisine. Quant a etre d'autres etudiants etrangers ou francais et meme Vietnamiens :lol:, je ne pense que cela soit la bonne solution pour s'integrer et apprendre le chinois. Cela reste mon point de vue.

S'il y a des expats en manque de produits typiquement frenchies, qu'ils n'hésitent pas à me contacter! Bon pour le foie gras, il me faudra poser des restrictions, même si c'est de saison! Et j'ai entendu dire qu'on pouvait presque tout trouver au Carrefour, non?
Uhmm, proposition allechante......:Bave:
On peut presque tout trouver a Carrefour mais les prix sont chers.
 
Ceven
Uhmm, proposition allechante......:Bave:
On peut presque tout trouver a Carrefour mais les prix sont chers.
Comme lui , merci , mais je préfères ne pas reprendre de mauvaises habitudes :lol: mais si tu...doh et puis non... :hum: bien que ...:aieuh: bon d'accord.

Pour les prix , je confirmes, les prix, même a carrefour de produits français sont cher, exemple, une petite boite de cassoulet ( made in france) près de 2euros50.
Mon amie avec ce prix fait des repas pour plusieurs jours.
Comme je commences à m'habituer à la nourriture chinoise, autant continuer dans ce sens.
Bonne installation à Canton
et bons réveillon à tous pour cette dernière journée de l'année anim_drunk
 
Oui, mais en même temps, mon dortoir est réservé aux étudiants étrangers donc ça reviendrait au même que j'opte pour la coloc. Et j'ai vraiment envie de m'intégrer, je ne compte surtout pas rester à l'écart de la population locale. C'est juste que... sans cuisine... snif quoi doh
 
Oui, mais en même temps, mon dortoir est réservé aux étudiants étrangers donc ça reviendrait au même que j'opte pour la coloc. Et j'ai vraiment envie de m'intégrer, je ne compte surtout pas rester à l'écart de la population locale. C'est juste que... sans cuisine... snif quoi doh

Tu verras par toi meme, quelle est la difference de prix entre dortoir et coloc. As ton avis pourquoi autant d'annonces de coloc d'etudiants sur ce forum?
 
bonjour Aurore

je vais aller vivre aussi a canton fin-janvier mi-fevrier (ca depend comment je goupille mes affaires ici)...
Je suis dans le meme etat que toi:je ne connais personne et ne parle pas la langue. Je cherche une colocation pour ne pas etre trop seul et perdu...mais je compte egalement m'integrer a la population et apprendre vite le chinois.

Je sus interessé par une co-location, si tu as des tuyaus d'ici la je suis preneur...Malheureuse, moi j'ai decidé d'aller la-bas sur un coup de tete, il y a deux semaines, et je n'ai rien prevu...Je chercherais sur place.

Voila si tu es intéressée, tu peux soit me repondre ici, soit m'ecrire a : sebastien.lim@gmail.com

A bientot j'espere...a canton

Sebastien
 
Salut

Je suis dans le même cas que vous (Sébastien, Aurore).:greve:
J'arrive par contre en avril.
Vous, vous devez donc déjà être sur place, je présume.
Moi je suis encore au Vietnam où je finis le semestre "formation" pour entamer en avril le semestre "stage" de mon master2.:Milit:
Je travaillerais vers Yanjing Middle Road, Yuexiu district à Guangzhou.
J'étais en colloc ici à Hanoi et je suis assez d'accord avec Ceven sauf qu'il est parfois bon de pouvoir partager dans sa langue maternelle quand on s'expatrie pour la première fois. Après, pour l'intégration, ça dépend de chacun mais je pense qu'on peut vivre avec ses congénères et le reste du temps partager avec la population locale.
C'est d'ailleurs ce que je fait ici au Vietnam et c'est très enrichissant.
Mais il est vrai qu'il y a partout des expats qui ne s'intègreront jamais. On les retrouve dans les Auchan au rayon "produits français chers":Franais03:.

Bref, si vous avez trouvé une collocation ou si vous avez décidé d'en créer une nouvelle, n'hésitez pas à me contacter (anthony.apparailly@gmail.com).

Je suis aussi à la recherche de nouvelles têtes à Guangzhou car comme vous, je serais un nouveau.

Au plaisir de vous relire et en espérant que votre arrivée se soit bien passée,
:chinois:
Anthony
 
Quelques soirees en preparation pour le mois d'avril justement, en colaboration avec Canton accueil. Donc surveillez le forum si vous voulez etres au courant des prochaines activites ;)
 
Bonjour Anthony,

Mon installation s'est bien passée, même s'il a été difficile de me poser ici après être revenue du Vietnam (je viens d'y passer deux semaines éclair).
Pour la colloc, je ne peux pas vraiment t'aider. Dans l'appart que je partage avec mon colloc, il y a une pièce de libre, mais elle est trop petite pour être une chambre et il n'y a qu'une petite fenêtre qui donne sur le salon.

En tout cas bonne chance pour ton arrivée ici. Tu as encore un peu de temps pour préparer ta venue...

Aurore