1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Nouvelle taxe de 11.9% sur les achats en ligne à l'étranger

Discussion dans 'Informations Chine' créé par FabChine, 3 Avril 2016.

1. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    "Super" nouvelle pour tous ceux qui achètent en ligne à l'étranger depuis la Chine... une nouvelle taxe sur les produits achetés en ligne à l'étranger s'appliquera à partir du 8 avril, la taxe sera de 11.9%

http://www.livingsu.com/news_detail.asp?id=3122

moi qui me fais régulièrement envoyer des colis de france avec du lait en poudre (envoyé par mes parents) je me demande si cela va être taxé... comment les douaniers vont faire la différence?

2. Alexish

Alexish Demi-dieu

Inscrit:
    3 Janvier 2009
    Localité:
    Shanghai, China
    Ratings:
    +192 / -0
    Du côté consommateur, c'est toujours chiant de payer plus de taxes.
    Mais côté entreprise, c'est pas trop tôt ! T'imagines pas la concurrence des shops "Dai Gou" (chinois établis à l'étranger qui vendent du lait en poudre et l'envoient à la commande), qui ne paient pas de taxes et n'ont pas besoin d'entreprise en Chine, et qui du coup proposent des produits à prix plus que compétitif.. ;)

• Informatif Informatif x 1
  3. Jimmy One

Jimmy One Demi-dieu

Inscrit:
    13 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai - Xu Jia Hui
    Ratings:
    +145 / -52
    Bof. C'est pas grave.
    Avec nos 30 k de salaire par mois...

Sérieusement :
    Tant mieux. Rien de pire que les chinois qui pillent les rayons de lait en poudre à l'étranger pour se faire des sous sur le dos des parents en Chine.

Sent from my SM-G9200 using Tapatalk

4. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    je crois au contraire que les parents en chine sont bien content de pouvoir acheter du lait importé à moindre frais.
    maintenant comme le dis alexish c'est plus embêtant pour les sociétés qui importent leurs produits en chine pour les vendre sur place.
    mais ho, il y a pas que le lait en poudre quand même non? vous avez pas d'autres exemples ? :p

5. marc8888

marc8888 Membre Bronze

Inscrit:
    11 Octobre 2015
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +113 / -38
    C'est une mauvaise chose, rappelez vous Danone et Nestlé mise en cause sur le prix du lait bébé :

http://www.lesechos.fr/03/07/2013/L...se-par-la-chine-pour-entente-sur-les-prix.htm

Je me pose la question pourquoi le lait est plus chers en Chine qu'en France ? un paysan Chinois gagne plus d'argent qu'un paysan français ?

Je crois qu'il y a toujours entente sur le prix du lait, du moins c'est ce que je ferais, je ne baisserais pas mon prix du lait , les autres concurrents s’aligneront, et le prix serras toujours élevé.

6. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Cette taxe est-elle en contradiction avec les règles de l'OMC, ou suit-elle purement la logique offre/demande, ou alors ce n'est pas aussi un moyen de se protéger de la concurrence étrangère ?

7. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 165 / -39
    Si c'est une taxe qui s'ajoute à la TVA normale (et aux droits de douane), il y a effectivement matière à controverse.

Mais si c'est une taxe de 11,9% qui se substitue à la TVA (taux normal 17%), c'est tout a fait normal, et ça reste même un taux privilégié...

Comme l'article indique "Duty-free imports such as food, healthcare products, and infant formula will be taxed at a rate of 11.9 percent. Currently, a postage tax of 10 percent is waived if the goods are worth less than 500 yuan (US$77) because the tax threshold is 50 yuan.", je penche pour la 2ème option.

En France aussi, les produits importés sont aussi soumis à la TVA, et parfois des droits de douane en plus, le tout en parfait avec les règles de l'OMC.

8. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 012 / -6
    Voila un article plus détaillé, avec quelques exemples :
    http://mp.weixin.qq.com/s?__biz=MzA...bab3311a2b15ad7ee828d&scene=0#wechat_redirect

Je reprend les plus grands points (en anglais désolé) :

Each individual in China has a limited amount of goods they can buy via cross-border e-commerce on a single purchase or across a year, before they have to pay full taxes and duties. This personal cross-border e-commerce quota is raised to 2,000 RMB for single purchase, and the annual limit is 20,000 RMB cumulatively. Within this limit, no need to pay import duties
    upload_2016-4-4_15-7-20.png

To summarize the impact of the new tax law, here is a side by side comparison of the impact on goods below the personal limit of 2,000 RMB one-time purchase, or 20,000 RMB annual accumulative purchase:
    upload_2016-4-4_15-8-53.png

(Note: for products above the personal quota, the tax duties are same as before, taxed at full price of 17%).

This tax reform increase tax rate on lower price items (100-500RMB), but benefits products between (500-2000 RMB). For some industries, like the baby product, price has a general increase.

For example, a baby milk powder falls under first category 10% tax bracket. If a milk powder sells for 480RMB. Under the old tax rule, the milk powder is taxed 480 times 10%, 48 RMB tax, and because 48 is below the 50 RMB tax exemption limit, user will only need to pay for 0 RMB on tax. But under the new tax rule, there is no more exemption limit, importer will need to pay for 11.9% of total product value, thus the price of a tin of baby milk power will raise 57.12 RMB under the new rule.

Cosmetic industry is the biggest benefiting industry under this reform. Most of beauty products such as eye creams and moisturizing gels from L’Oreal SA’s Lancome and Korea’s Amorepacific Corp are becoming cheaper for Chinese consumers. The new tax rule will cause a 11.7% decrease in tax duties for these products. However, low price cosmetics items (below 100 RMB) will experience a 32.9% rise in tax duties.

• Informatif Informatif x 1

Partager cette page