Nouvelle sur Shanghai cherche opportunités !

Mulan88

Membre Bronze
13 Août 2012
33
0
21
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je tiens à préciser que je me suis trompée en mettant ce même message dans la rubrique "emploi et stage à shanghai" avec l'impossibilité pour vous, mes chers abonnés, de répondre ! Je corrige donc cette erreur et vous expose en quelques paragraphes ma situation :

Je suis actuellement à la recherche d’un emploi sur Shanghai dans les domaines commercial, marketing, communication. J’arrive en Chine le 31 août à Beijing, et après avoir établi quelques contacts, je compte me rendre assez rapidement sur Shanghai pour continuer mes recherches.

Alors pour information, j’ai vécu en Chine pendant un an (année 2010-2011), et je reviens tout juste de Taïwan où j’ai passé un an également. J’ai une licence en Langues Etrangères Appliquées au commerce international, et maîtrise 3 langues (anglais, espagnol et chinois), avec bien sûr le français qui est ma langue maternelle !

Je suis quelqu’un de très polyvalent et surtout ultra motivée. Je sais que la majorité des personnes laissant des messages sur le forum le sont, mais tout de même, il n’est jamais inutile de le préciser. J’ai un esprit assez créatif, et aime beaucoup le challenge. J’ai un excellent relationnel, et ai l’habitude de parler face à un public.

La Chine, j’adore, voilà la raison pour laquelle je fais des pieds et des mains pour y rester ! J’ai plusieurs expériences en tant qu’assistante commerciale et marketing et ai déjà été chargée de missions de prospection, de traductions spécialisées de site internet, d’actions marketing pour l’entreprise (création de mail publicitaires,…) de mailing clients etc. Mon tempérament très social m’a toujours permis d’entretenir d’excellentes relations, autant avec mes collègues qu’avec les clients. Ayant été habituée à vivre dans un environnement multiculturel, je m’adapte très facilement à mon environnement.

Vu qu’à l’heure actuelle, la demande est importante et qu’en plus de ça l’obtention du visa est devenu de plus en plus difficile, est-ce que quelqu’un aurait des conseils à me donner pour m’orienter dans mes recherches ? Des contatcs ? Des idées ? Une expérience à partager ?
Tout conseil sera le bienvenu, et surtout, n’hésitez pas à me contacter par email : amandine.courtois@laposte.net ou encore en me laissant des messages sur le forum !

A bientôt !
 

deonela

Membre Platinum
02 Fev 2009
378
63
73
shanghai-Jinan
Bonjour Mulan88,

Tu as quel type de visa ? tu parles chinois? tu souhaites travailelr dans une boite Chinoise ou Western?
Je te conseille de te rapprocher des entreprises de winery qui proposent souvent des postes de brand ambassador. Il y'en a pas mal sur shanghai.
Tu peux aussi contacter la jeune chambre de commerce de Shanghai pour des pistes.
En tout cas good luck !!
 

Mulan88

Membre Bronze
13 Août 2012
33
0
21
Bonjour Deonela!

J'arrive avec un visa touriste de un mois... ce qui ne laisse pas beaucoup de temps pour trouver une solution. Alors oui, je parle le chinois couramment, et suis motivée pour travailler dans une boîte chinoise comme western. En étant à Taïwan, j'ai travaillé dans un environnement taïwanais, et m'y suis très bien adaptée, donc aucun problème pour moi.
Heureusement, j'ai déjà des contacts sur Shanghai et des amis chinois sur Beijing, qui pourront peut-être m'aider, ou me donner des pistes pour le travail. Cela fait déjà depuis plusieurs mois que je prépare mon retour.
J'ai effectivement vu pas mal d'annonces pour des postes de Brand Ambassador, mais est-ce qu'ils sont en mesure de délivrer le visa ? Parce que depuis que je recherche, j'ai reçu pas mal d'offres mais le problème à chaque fois était qu'aucuns d'entre eux n'étaient habilités à me fournir un visa Z...

Merci pour tes réponses !
 

deonela

Membre Platinum
02 Fev 2009
378
63
73
shanghai-Jinan
c'est vrai que le visa reste un probleme assez important, surtout actuellement !
... mais sache qu'il est toujours possible d'acheter un visa Z sur place te permettant de travailler pour une entreprise qui n'est pas en mesure de te faire le visa.
(Si tu es prise par le temps tu peux toujours essayer de faire ca)
Tu peux aussi postuler pour des postes de prof dans les écoles chinoises qui ont en general la possibilité de te faire un visa Z plus facilement.
 
Dernière édition:

Mulan88

Membre Bronze
13 Août 2012
33
0
21
Oui, je navigue sur le forum et de nombreux autres sites pour me renseigner et il est vrai que beaucoup d'expatriés, aussi volontaires qu'ils soient ont de plus en plus de mal à trouver une solution une fois sur place. Mais je pense vraiment que c'est possible (même si c'est difficile) d'obtenir un visa Z dans le cas où je me fais embaucher par une société chinoise. Etant donné que le système des guanxi reste très important, si la compagnie a de bons contacts, j'ai plus de chances je pense d'obtenir gains de cause auprès des autorités, surtout si j'ai les compétences nécessaires.

Pour ce qui est de postuler dans les écoles chinoises, c'est aussi une bonne idée car j'ai en plus de ça une expérience de un an en tant que prof sur Taiwan. J'ai déjà reçu plusieurs offres de la part d'écoles chinoises, et je compte bien me renseigner sur cette possibilité.

Acheter le visa Z,je sais que ça se fait, mais préfère dans la mesure du possible l'éviter ...

Est-ce que quelqu'un a récemment obtenu un travail sur Shanghai ? Si oui, peut-il (ou elle) raconter un peu comment ça s'est passé ?

Merci en tout cas pour les réponses !!!!
 

Mulan88

Membre Bronze
13 Août 2012
33
0
21
Salut moa !

Merci pour le site ! J'avais déjà été chercher sur ce site, et j'avais trouvé des annonces pas mal, mais souvent ils cherchent des personnes qui sont déjà sur place, et à l'époque j'étais encore à Taïwan...

Et toi en Chine, tu travailles aussi ?