Nouvelle membre à la recherche d'un Emploi !

maevar02

Nouveau Membre
02 Jan 2014
2
0
1
Avignon
Bonjour à tous !

Je suis une nouvelle membre sur le site !
Afin de retrouver des amis à Shanghai, je suis à la recherche d'un emploi.
Diplômée d'un BTS Commerce International et d'une Licence en développement Marketing et Vente, je parle anglais et allemand.

Je crée aujourd'hui un sujet sur ce forum car je voulais savoir si l'un d'entre vous a des conseils/tuyaux à me donner afin de faciliter mes recherches depuis la France.

Je vous remercie par avance.

Maeva
 
Bonjour Maeva,

T'as de l'expérience dans le domaine?
Ma copine, Master avec 2+ ans d'expérience en Marketing a cherché 5mois àpd France (si on ne saute pas sur le premier truc) avant de "trouver" en marketing... Ceci dit, toutes les boites exigent un face à face, donc pour CDD / CDI c'est très peu probable de trouver àpd France.

Mon conseil: viens ici, tu trouveras bcp plus facilement...

Mslts, Yves
 
les boites allemandes aiment beaucoup les français qui ont des BTS CI (donc peut être mettre plus ça en avant que ta formation marketing)

chercher un VIE https://www.civiweb.com/FR/index.aspx
où regarder là aussi (pas mal d'offres pour les germanophones)
Lien retiré

pour les candidatures spontanées
http://www.german-company-directory...ompany&cHash=858724600e742fd369e41c0618e050d3
Lien retiré

par contre il faut être honnête, avoir un niveau minimum moyen en chinois aidera au schmilblick

si tu as vraiment un profil qui les intéresse ils te payeront le billet d'avion france-allemagne pour l'entretien, où laisseront leur branche en france s'en occuper
 
Bonjour Parapluie,

Ola, très jolie liste...!
Mais ceux-là sont des grandes entreprises, tu penses qu'ils cherchent en marketing...?
Et t'as raison, 3/4 demandent "Native language Mandarin/Chinese and fluency in written and spoken English"

Je pense qu'il sera mieux pour madame de chercher dans une petite entreprise "locale" ou HK ou une de Taiwan (...) qui cherche à s'établir ou à augmenter sa notoriété en Europe/USA.
Regarde sur job51, smartshanghai, et parfois peut-etre aussi sur craigslist.
Et... chaque samedi il y a une foire d'emploi dans le indoor stadium (si je me rappelle bien)

Mslts, Yves
 
Je pense qu'il sera mieux pour madame de chercher dans une petite entreprise "locale" ou HK ou une de Taiwan (...) qui cherche à s'établir ou à augmenter sa notoriété en Europe/USA.
Regarde sur job51, smartshanghai, et parfois peut-etre aussi sur craigslist.
Et... chaque samedi il y a une foire d'emploi dans le indoor stadium (si je me rappelle bien)

ça peut être une stratégie aussi
mais ça dépend de sa personnalité et de ce qu'elle veut obtenir (si elle parle chinois, qu'elle connait les rouages de la chine, ça devrait être réalisable; sinon il y a beaucoup de chance qu'elle se retrouve dans un plan bancale)

effectivement pas forcément viser les très grosses boites allemandes et plus mettre son BTS CI en avant que le Marketing (comme je l'ai précisé après coup), il y a beaucoup d'entreprises allemandes de tailles moyennes, plus chercher un truc comme sales/project assistant en contrat local (mais quand même avec le billet d'avion, l'assurance et l'appart payé)

le problème de venir chercher un job directement en chine est qu'elle aura moins possibilité de négociation, et des frais élevés (mais ça ne lui fait peut être pas peur)
c'est mon coté casanier: je préfère être sure d'arriver dans des conditions correctes (même si pas mirobolante) avec le bon visa et possibilité de monter les échelons plutôt que d'avoir des surprises désagréables

D'expérience même si déjà en chine il est mieux de postuler à la maison mère en Allemagne (en précisant que c'est pour travailler dans la branche chinoise), car le DRH chinois ne considèrera pas la candidature du même œil que le DRH Allemand qui lui enverra directement le CV au grand chef Allemand en Chine. Postuler en Allemand+Anglais.

Après comme je l'ai dit plus haut, ça a beaucoup plus de chance d'aboutir si elle sait parler chinois et si elle y a déjà vécu/fait ses études.
Si elle n'a pas d'expérience chinoise, se limiter à essayer de trouver un VIE.
 
Bonjour,

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses ! Je ne suis jamais allée en Chine et j'ai l'occasion de partir.
J'ai regardé toutes vos suggestions et il se trouve qu'il y a beaucoup d'opportunités.
Malheureusement je ne suis pas éligible au VIE car je viens juste d'obtenir mon diplôme et je n'ai pas les deux ans d'expériences post-diplôme requises.

Savez vous s'il est possible de rechercher un stage sans avoir d'école ni de convention ?
 
Salut,

Oui, celà est possible - mais un peu plus compliqué pour ton visa... J'ai un nouveau collègue espagnol dans cette situation qui commencera lundi. Le visa était/est son problème, car bcp plus facile s'il aurait une convention.

Mslts, Yves
 
Malheureusement je ne suis pas éligible au VIE car je viens juste d'obtenir mon diplôme et je n'ai pas les deux ans d'expériences post-diplôme requises.

Si je peux me permettre, la regle des deux ans d'experience n'est pas valable uniquement pour les VIE mais pour tout travail en Chine.
Il y a parfois moyen de se debrouiller mais c'est de plus en plus difficile actuellement (du moins parait il).

As tu une experience quelconque de la Chine que tu pourrais faire valoir aupres d'un recruteur?

Bon courage dans ta recherche dans tous les cas