1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Nouvelle idee chinoise contre la pollution de l'air

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Dui ni shuo de dui, 20 Décembre 2013.

  1. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 653
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 302 / -18
    La pollution de l’air en Chine atteint de tels niveaux que les solutions les plus aventureuses sont étudiées dans les laboratoires. Ainsi, le maire adjoint de Pékin déclare, dans le journal South China Morning Post, que l’aspersion des nuages avec les produits chimiques destinés à provoquer des chutes de pluie ou de neige pour nettoyer l’atmosphère fait partie des solutions à l’étude. L’insémination de nuages a déjà été utilisée lors des Jeux olympiques de 2008. Mais bon, asperger les nuages par avion revient cher et la solution perd de l’efficacité en hiver, lorsque la température de l’air tombe en dessous de 0°C.

    D’où la nouvelle idée du chercheur He Hui, du bureau des modifications météorologiques (oui, cela existe en Chine) de Pékin, adaptée aux basses températures: projeter de l’azote liquide dans l’air...
    La méthode revient à une sorte de chasse aux particules polluantes en plein vol. L’azote liquide, au contact de poussières et autres polluants plus chaud, forme des cristaux qui capturent les particules, les alourdissent et les précipitent vers le sol. La pollution ne disparaît pas mais, au moins, on ne la respire plus.
    Une solution séduisante... en laboratoire. Le diazote ou «azote», l’élément chimique N2, est un gaz constituant 78% de notre atmosphère et qui se trouve à l’état liquide si sa température ne dépasse pas -195,79°C. Il est largement utilisé dans l’industrie où il sert de liquide réfrigérant, en biologie pour conserver les organes ou en médecine pour soigner les verrues et autres tumeurs bénignes de la peau. Par ailleurs, il ne fait pas partie des gaz à effet de serre et n’a pas d’effets nocifs direct sur l’environnement. Même si, combiné à l’oxygène, il engendre les fameux oxydes d’azote, les NOx, qui sont toxiques.
    La technique chinoise ferait appel à de grands réservoirs qui pulvériseraient d’azote sur une couche d’environ 10 mètres d’altitude. Plus froide, cette couche resterait plaquée au sol et éviterait que l’air pollué situé plus haut ne descende jusqu’au sol. Une ceinture antipollution qui pourrait fonctionner pendant plusieurs heures après la dispersion.

    Comme nombre de bonnes idées sur le principe, le gel de la pollution à l’azote liquide pose certains problèmes. Celui de la manipulation d’un liquide aussi froid engendre des risques de graves brûlures pour ces ouvriers. S’il reste ne serait-ce que des gouttelettes d’azote liquide près du sol, les passants pourraient être sérieusement blessés. Pas question de faire appel à cette solution s’il y a du vent. Enfin, il ne faudrait pas que se forment des poches dans lesquelles la quantité d’azote gazeux deviendrait trop forte. Cela arrive lorsque ce gaz est utilisé contre les incendies dans des lieux confinés. Les personnes prises au piège meurent alors par asphyxie en raison du manque d’oxygène dans l’air.

    Autant de raisons qui rendent relativement improbable cette solution. Néanmoins, tout est une question de rapport risque-bénéfice. Lorsque l’on vit toute l’année dans une atmosphère irrespirable responsable d’un nombre très élevé de décès, on est sans doute prêt à courir certains autres dangers.

    Pour la Chine, l’équation semble délicate. La véritable solution, la réduction des émissions polluantes, a un impact direct soit sur la compétitivité (augmentation des coûts), soit sur le niveau de production. Des effets négatifs sur la croissance qui semblent moins supportables pour le gouvernement chinois que la mise en danger de la santé publique ou le recours à des techniques aléatoires pour dépolluer l’air ambiant

    L'article original ici:
    http://www.slate.fr/life/81345/chine-lutte-pollution-air-azote-liquide


    C'est bien, avec ca on est sauves.
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. Ludovico

    Ludovico Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3 993
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Les effets non désiré feront marcher les assurances:

    [​IMG]

    Par contre un bon point, la communication lors du dernier pic de pollution était très moyenne, au moins ils cherchent une solution...
     
  3. Marsupi leng mian

    Marsupi leng mian Membre Gold

    Inscrit:
    18 Février 2008
    Messages:
    688
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +94 / -0
  4. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 653
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 302 / -18
    Tu veux pas aussi que je te l'imprime et que je te l'apporte directement au bureau avec les croissants tant qu on y est?
    :D
     
  5. katsudon

    katsudon Membre Platinum

    Inscrit:
    25 Novembre 2006
    Messages:
    310
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +96 / -0
    Ach! Chinoise logique!! Agir sur la source serait trop simple compliqué.
     
  6. chinconnexion

    chinconnexion Membre Bronze

    Inscrit:
    14 Novembre 2013
    Messages:
    193
    Ratings:
    +83 / -0
    autre solution:

    mettre les villes sous de gigantesques cloches filtrant l'air, les entreprises polluantes se trouvant en dehors, voir même chaque quartier dispose de sa propre cloche, la qualité de protection de chaque cloche étant fonction du niveau de vie des habitants du quartier (encore une sélection entre riches et non riches),

    une piste de travail pour les fabricants de cloche... à fromage :grin:
    [​IMG]
     
  7. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 637
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 610 / -6
    cette idée me rappel quelque chose
    [​IMG]
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. chinconnexion

    chinconnexion Membre Bronze

    Inscrit:
    14 Novembre 2013
    Messages:
    193
    Ratings:
    +83 / -0
    crotte moi qui croyait avoir des idées de génie,:(

    je vais quand même déposer un brevet avant que les chinois le fassent:grin:
     

Partager cette page