1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Nouvelle explosion à Urumqi

Discussion dans 'Informations Chine' créé par ChrisHK, 22 Mai 2014.

1. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 181 / -39
    Je viens de voir une "breaking news" de China Daily : il y aurait eu une nouvelle explosion à Urumqi ce matin.
    Pas plus d'info pour le moment.

2. Invité6

Invité6 Guest

Ratings:
    +0 / -0
    http://news.xinhuanet.com/english/china/2014-05/22/c_133352124.htm

Vehicle explosion in Xinjiang's Urumqi, causing casualties
    URUMQI, May 22 (Xinhua) -- Explosion caused by vehicle collisions occurred around 8 a.m. Thursday at an open market in Urumqi, capital of northwest China's Xinjiang Uygur Autonomous Region, witnesses said.

An unknown number of people were injured at the open air morning market near the Renmin Park and were rushed to hospital.

Flames and heavy smoke were seen and the scene was cordoned off.

• J'aime J'aime x 1
  3. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 013 / -6
    • J'aime J'aime x 1
  4. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 181 / -39
    31 morts et des dizaines de blessés

Voici l'article du South China Morning Post :

5. A MU

A MU Dieu Supérieur

Inscrit:
    30 Juillet 2007
    Localité:
    Shenzhen / Ganzhou
    Ratings:
    +626 / -4
    Bonjour,

J'ai mal au coeur, c'est une si belle ville.

Bonne Journee,

6. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 024 / -45
  7. Panda Rebel

Panda Rebel Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Les séparatistes sont déjà pas très populaires parmi les ouïgours. Ils n'améliorent pas leur image de marque avec ce genre d'atrocité.

8. A MU

A MU Dieu Supérieur

Inscrit:
    30 Juillet 2007
    Localité:
    Shenzhen / Ganzhou
    Ratings:
    +626 / -4
    Bonjour,

Oui et non. Je suis d'avis que ce genre de publicite est un acte de recrutement s'adressant aux plus motives.
    Les candidats Ouigours combattents partout en Asie Centrale.
    La cause separstiste n'est pas celle du Jihad International, c'est un faire valoir.

Bonne Journee,

9. Yannick Henry

Yannick Henry Membre Silver

Inscrit:
    9 Septembre 2013
    Ratings:
    +80 / -2
    Pourriez vous developper svp? C'est un sujet interessant mais je manque de sources/docs. Merci.

10. A MU

A MU Dieu Supérieur

Inscrit:
    30 Juillet 2007
    Localité:
    Shenzhen / Ganzhou
    Ratings:
    +626 / -4
    Bonjour,

Je n'ai pas de sources precises a donner actuellement.

Il y a 2 mouvement importants pour la cause Ouigoure
    - Le Congres Ouigour (base en Suede) qui se bat pour la reconnaissance de la culture Ouigour au Xinjiang;
    - Le mouvement du Turkestant Oriental Islamiste, qui est base au Pakistan et probablement affilie aux Jihadisme international;

Les americains ont capture des Ouigours lors de l'invasion de Afghanistan en 2003, il y a une 15aines de prisonniers Ouigours a Guantanamo.
    De plus, la commaunaute Ouigour est tres presente au Kazakhstan et en Turquie et tres receptive a la radicalisation religieuse.

Jusqu'a present les attaques d'independantistes etees concentrees sur les zones majoritairement Ouigours ciblant essentiellement des commissariats, notament autour de Kashgar avant les J.O de 2008.
    On constate qu'a present les attaques se font dans des zones a Majorite Han (Wulumuqi est une ville a majorite Han) et ciblent des zones a forte concentration de civil (gares, marche). Il y a un changement de startegie.

Les techniques viennent visiblement de personnes mobiles et entrainees. Ce n'est plus de la rebelion contre le pouvoir. C'est la recherche de confrontation.
    Pekin reagit comme d'habitude, c'est a dire de facon tres rigide, et les Ouigours vont devoir choisir un camp.

Certe beaucoup vont prendre partie pour Pekin et la paix sociale. Les autres sont disponibles pour le combat.

Bonne Journee,

• J'aime J'aime x 2

Partager cette page