1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Nouvelle directive européenne de protection des c.. banques : DRRB

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par leurne, 29 Mars 2016.

1. leurne

leurne Demi-dieu

Inscrit:
    5 Novembre 2010
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +519 / -4
    Coucou!
    Je sais pas si vous êtes tous au courant mais voilà un point qui est passé un peu discrètement :
    Depuis le 1er janvier 2016 les banques peuvent maintenant ponctionner sur vos comptes epargnes!!! WTF?! Effet d'annonce!!! :D
    En effet, si les banques sont en faillites et dans un cadre bien définit, elles pourront taper dans les comptes ayant plus de 100k€ et dans des limites : 10- 15%

Et je vous en parle car suite au post sur la cotisation à la CFE et les membres épargnants pour leur retraite. Mais alors là, les banques pourront juste nous ni**** nos retraites, clairement.
    Je ne suis pas un pro en economie, investissement et tout ça. Ca m'intéresse mais pas trop le temps et quand je commence à y mettre le nez, j'y comprends RIEN.
    Donc voilà, ce post est plus là pour le partage, et pour apprendre (car youtube est bloqué x'D) car je pense bien qu'il y a des pro parmi nous.

Quelques liens néanmoins :

la loi :
    http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=celex:32014L0059

La presse :
    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/...ais-ponctionner-les-comptes-des-deposants.php
    http://www.rtl.fr/actu/economie/en-...ctionner-les-comptes-des-deposants-7780978773
    https://francais.rt.com/opinions/9738-ponction-comptes-bancaires-scandale-europeen-drrb

Bon apres je vous laisse chercher avec l'acronyme DRRB.
    En soit, j'avais fouillé un peu sur les fofo et j'étais tombé sur certains points dont le plus inquiétant :
    Si la faillite de la banque est vraiment importante, le plafond de 100k€ serait baisser. Du même titre que les 10-15% de prelevement. En gros, rien ne change : si on prend un peu de recule, c'était déjà le cas avant mais il n'y avait pas de cadre. Et maintenant il est là mais au final, etait-il d'une réelle utilité?
    Mais alors on peut espérer que les banques se calment? Les épargnants/média garderont un oeil sur elles? Ben même pas...
    J'écoutais le 7/9 du vendredi 18 mars sur france inter : http://www.franceinter.fr/emission-le-79-paul-jorion-ce-monde-passe-en-mode-cataclysmique
    c'est vers la fin, relativement court mais quand même : les banques s'étaient calmées, et elles refont maintenant n'importe quoi... Étonnant...

Du coup pour éviter ce problème, perdre son épargne, j'ai l'impression qu'on a pas trop de moyen hormis de faire confiance. Mais c'est le risque direz vous :p au même titre qu'investir dans la pierre ou autre...

Voilà, j'attends vos réactions :)

• Informatif Informatif x 1
  2. draxdrax

draxdrax Demi-dieu

Inscrit:
    31 Mai 2015
    Localité:
    KUNSHAN
    Ratings:
    +761 / -13
    j'ai demandé a ma conseillere financiere ce qu'il en était, sa réponse a été

Bonjour,
    Je reviens vers vous pour les explicatifs restés en suspens.
    Pour avoir plus d'informations, il faut aller sur le site :
    www.credit-agricole.fr
    PUIS tout en bas : informations réglementées,
    PUIS:
    Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR)
    PUIS Téléchargez la plaquette de présentation des activités du FGDR
    Vous devriez avoir plus d'informations par ce biais. N'hésitez pas si vous avez des questions.
    Au plaisir de vous rencontrer prochainement.
    Cordialement,

Quand a ma question, " bon, donc en fait il me faut laisser moins de 100 000€ sur l'ensemble de mes comptes au CA " la réponse a été
    [​IMG] Twiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

• Informatif Informatif x 1
  3. leurne

leurne Demi-dieu

Inscrit:
    5 Novembre 2010
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +519 / -4
    oui mais pareil, 100 k€ mais est-ce vraiment fiable? Si le gouvernement voit que la banque n'arrive pas à se redresser et qu'il faut taper un peu plus large (au lieu que ce soit le gouv qui paye), je pense qu'elle donnera le feu vert...
    Mais en principe oui, - de 100 k€ donc en gros : ouvrez d'autre compte ailleurs.

4. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    ou bien tu prend un coffre et tu mets ton pognon cash dedans ;). Certes tu ne touches pas d'intérêt mais la banque ne te prend pas les 10-15% :p

5. Elise D

Elise D Membre Platinum

Inscrit:
    15 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +424 / -0
    Quelques remarques.
    Pour les clients du Crédit Agricole, sur les 1529 Mds € du passif, il y a 506 Mds de dettes envers la clientèle (de dépôts donc), plus 294 Mds de provisions liées à leur activité d'assureur (je ne sais pas trop comment c'est garanti ça, dans le cas où la banque est aussi assureur), soit à peine plus de la moitié. En cas de faillite de la banque (déjà peu probable), il y a quand même très peu de chances que la liquidation des actifs rapporte trop peu et que le liquidateur soit obligé de toucher à ces dépôts.

Pour ceux qui sont quand même inquiets, le classements 2015 des banques les plus sûres :
    https://www.gfmag.com/media/press-releases/global-finance-names-worlds-50-safest-banks-2015

Je n'aime pas trop la distinction qui est faite dans les différents articles entre créanciers et déposants. Pour moi les déposants sont un certain type de créanciers, mais bien des créanciers. A ne pas oublier quand on dépose de l'argent dans une banque (ou qu'on souscrit un contrat d'assurance).

Pour cette directive, même si on peut ne pas apprécier ce choix de ponctionner les dépôts, elle a au moins le mérite de clarifier en quoi consiste la garantie des dépôts. Cette garantie existait avant la crise financière de 2008 mais le risque pour l'Etat garant n'était pas vraiment quantifié et le coût mal facturé aux banques.
    J'ai trouvé un petit historique de la garantie des dépôts en France, qui n'existe que depuis les années 1970 (avant le liquidateur pouvait donc tout siphoner, pas seulement 10-15% au-delà de 100 000 € de dépôt).
    https://acpr.banque-france.fr/filea...ications/cb_ra/etudes_cb_ra/cb_ra_2000_03.pdf

• Informatif Informatif x 2
    • J'aime J'aime x 1
  6. leurne

leurne Demi-dieu

Inscrit:
    5 Novembre 2010
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +519 / -4
  7. Elise D

Elise D Membre Platinum

Inscrit:
    15 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +424 / -0
    Le classement ne se base pas sur la solidité d'une banque prise individuellement, mais regarde comment se répartissent entre les différentes banques en cas de crise financière. Donc plus une banque est grosse, plus elle a de risque de se trouver en tête du classement, indépendamment de la qualité de la gestion.
    Ce classement reflète donc aussi l'importance qu'ont prises les activités hors de France au sein des principales banques françaises (je dirais largement plus de la moitié, que ce soit la taille du bilan, le produit net bancaire, les bénéfices, les effectifs...).

La méthode me laisse assez sceptique. Pour calculer les pertes que peut subir une banque, ils se basent sur l'évolution du cours de l'action en situation normale et lorsqu'il y a de très gros mouvements à la baisse sur le marché.
    C'est vrai que c'est un modèle souvent utilisé pour mesurer le risque de crédit. Mais si sur le long terme c'est peut-être vrai, sur le court terme il peut quand même y avoir une certaine déconnexion entre le cours de l'action et les pertes réelles subies par la banque.

Partager cette page