NOuvelle aventure a Sanya sur l'ile de Hainan!

  • Auteur de la discussion Margotetfab
  • Date de début
Hahaha Greg, ça ne peut être que toi! En effet on peut lire de belles âneries a propos de Haikou et c'est clair qu'autant en touriste je ne sais pas si j'aurais aimé autant on s'y poile bien quand on y habite. L'inverse est par ailleurs peut-être vrais en ce qui concerne Sanya! Amusant de tomber sur toi ici mon bon vieux Grrrrrreg. Toujours a défendre notre bonne ville! Brave homme!

Haha, évidemment mon Louis !!

A 1 heure de L' Hilton de Sanya vous devez impérativement aller à Monkey Island une petite ile où on accéde avec un telephérique . C'est extraordinaire ce que vous verrez . Cette ile de Hainan à mon avis va devenir la cote d' Azur de l' Asie .Pour ceux qui ont des moyens il faut venir rapidement investir . J' aimerai y retourner 2 ou 3 mois pour faire toute l' Ile avec un guide en 4X4 . Je pense qu'il y a des endroits fabuleux . J'ai trouvé l' Hotel Hilton magnifique , et l' on m' a dit que les hotels à coté étaient plus beaux , difficile à mon avis . J'ai trouvé un couple de Français directeurs d' un grand hotel proche c'était sympa ;

Moi j'ai fait une très grosse partie de l'île, pas besoin de 4X4, les routes sont belles et neuves (tu empruntes surtout l'autoroute de l'est et la national du centre et tu te fais déjà un superbe trip d'une semaine). J'ai failli mourir à Wuzhishan par contre parce que la montagne est vraiment balèze et elle s'est transformée en cascade géante une fois au sommet avec toutes les sangsus qui se sont réveillées. L'île aux singes, c'est l'un des endroits que je n'ai pas fait car tout le monde m'a dit que c'était horrible, qu'il n'y avait que des singes handicapés et mutilés et qu'ils passaient leur temps et essayer de te tirer ton portable ou ton appareil photo. A voir, la plage de Shimei Bay avec le somptueux hôtel Méridien.
 
Bonjour,

Je vis à Sanya depuis maintenant 6 mois avec mon Fiancé que j'ai suivi. Il a eu une belle proposition de travail ici (hotellerie) et on c'est dis qu'on allait tenter! Je suis Française et lui Italien.
C'est notre 1ère expérience en Chine! Nous parlons pas du tout cantonais mais ayant vécu dans d'autres pays dans le monde on a pas eu beaucoup de pbm d'adaptation.
Ici la vie est vraiment simple et pas chère et il fait beau vraiment presque tout le temps (voir trop chaud). Il y a eu un typhon en juillet mais il est passé dans la nuit, sans trop de dégâts.

Bien sur, les taxis, surtout dans les endroits éloignés (style aéroport ou hotel en retrait) en profitent énormément pour gonfler les prix. Le tout est de le savoir, apprendre et retenir les vrais tarifs! Il suffit aussi de lui montrer qu'on veut qu'il baisse le compteur, s'il refuse, faire mine de sortir. Puis de toute façon, les taxis ne manquent pas ici. Au bout de qqs semaines on savait comment y faire!
Le marché regorge de fruits de mer et poissons, tous les produits locaux (légumes fruits etc) sont délicieux et vraiment pas cher. Il n'y a pas de carrefour mais des grosses chaînes style FULUKDO ou on y trouve de tout. Le prix des loyers sont dérisoires (mis à part Time Cost, une résidence haut standing).
Il existe aussi un magazin qui vend les produits importés (assez cher) et des Watsons (pour les produits cosmétiques).

Bien sur, le centre ville est un peu sale, les taxi ne savent pas conduire, ca klaxonne tout le temps, ca crache de partout mais bon!! ca fait partie du décors!
Niveau activités c'est sur que c'est un peu limité, mais si vous aimez la mer les sports nautiques et la plage vous allez vous régaler!
Ah et bien sur pour les amateurs, des massages chinois à 50rmb!!
Je me suis jamais sentie en danger ou molestée et pourtant je me promène souvent toute seule et prends le bus local.
Il faut faire attention à son sac, comme partout.

Au niveau nightlife c'est aussi assez réduits mais il y a qqs bar (Rainbow, Dolphin) et les clubs comme MJ (le manager est d'ailleurs français) ou 88 où se retrouvent la plupart des expats.
Le côté "riche" est seulement palpable dans les 5* de yalong bay. Les Russes sont surtout concentrés dans un quartier assez animé (DaDongHai).
Il y a qqs restaurants sympas locaux et + "western" aussi.

J'ai essayé depuis mon arrivée de trouver un emploi et je me suis butée à plusieurs pbms dont celui du visa. Je pense que pour les expats c'est surtout dans l'hotellerie qu'il est possible de trouver. Ceux qui parlent le russe ou le chinois seront chanceux! Je me suis mise au Chinois en attendant mais c'est assez laborieux! Je suis en ce moment même entrain de préparer une tentative pour obtenir un visa Z à partir de HK car j'ai une offre d'emploi.

Si vous pouvez regler votre histoire de visa avant ca vous facilitera la vie. Il faut imaginer que quasiment personne ne parle anglais ici!
J'ai pas mal galéré, et chaque mois c'est la même histoire: je suis encore en visa L. Je connais bien les démarches à force!
On peut le renouveller deux fois sur place à la Police Station, puis ensuite il faut sortir du "pays". A hongkong par exemple, et le refaire de là bas. Ou rentrer en France pour ceux qui peuvent.
Et rebellotte! Donc l'idée de l'inscription à la Fac "Hainan University" de Greg est à prendre en compte, c'est un bon conseil.

C'est aussi un avantage de sanya, nous sommes à une heure et demie de HK ou Guangzhou, et il y a bcp de vols au départ de Haiku. Donc quand on a un coup de blues de la "city life" on peut partir en week-end. Si on s'y prend bien en avance il y a des super offres sur ctrip.com

Après Sanya est petit, tout petit, et surtout peuplée d'une minuscule communauté d'expats qui viennent d'un peu partout. Il y a sans aucun doute un côté "village". On aime ou on aime pas. Au final, pour un an ou deux, ce n'est pas insurmontable!

Je vous recommanderais juste de vous faire une très bonne pharmacie avant de partir..!

Si vous voulez me contacter c'est avec plaisir!! Envoyez moi un MP et on peut se rencontrer pour en discuter.
Je peux aussi vous aider lors de votre installation ici pour les infos pratiques!

A votre disposition!

Stephanie

Merci pour ce témoignage Stéphanie, je ne le découvre que maintenant. Je vois que tu as rencontré Ben du MJ ha ha ! Un sacré gars celui-là aussi. Au plaisir de se voir à mon prochain passage (j'y étais il y a deux semaines mais je ne suis pas allé à Sanya).
 
Kikinou bonjour ,
Tu as travaillé dans tres grand Hotel de Shangai une chaine Américaine je crois vers les années 2004 ? Tu étais la seule à parler Français dans cet hotel . Tu es Chinoise mince et jolie . Tu m' avais donné tes coordonnées à l' époque , je cherchais une correspondante parlant Français , on s'était appelle plusieurs fois et correspance par mail . Tu avais ce surnom Kikinou . On avais bu un café à coté de l'hotel où tu travaillais . J'habitais à marseille . Est ce bien toi ?
A bientot . Claude .
 
Ben c'est pas si mal que sa Sanya!!

Salut tous le monde!!

ben a y'es !! on s'y est installé!! ben sinon Steph a tous resumé !! sinon j'adorre c'est l ' Anarchie ici sur la route !!
je vous raconte mon recit , je voulais donc me deplacer ds cette ville sans paser mon temps a prendre les taxi ou le Bus , donc apres 3 jours pour savoir si je pouvais conduire ou pas ici ds le coin avec mon permis international (j'avais un espoirs que sa passe ) donc tout compte fais apres avoir trouver le grand bureu de police centrale de sanya qui m 'a dis qu'il fallais passer un examen et avoir un permit resident , je suis repartis sans etre avancer sur mon sort!!sinon vous pouvez louer un véhicule ,le loueur vous fera un papier pour rouler a sanya!! c'est une solution mais bien se renseigner pour l'assurance!! y'a plein de voiture sans plaque sur la route!!! lol!! souvent véhicule de loueur!!
a oui j 'avais oublier apres avoir essayer de trouver une moto avec un plaque pour la ville , je me suis rabatue sur un scooter 50 cm 3 sans plaque !! normalement interdis de rouler sur la voie public avec puisqu'il est sans plaque !!! oui la lois oblige d'avoir une plaque et surtout la bonne plaque, si tu circule en ville ,il faut une plaque pour la ville , si tu a une plaque pour la campagne en theorie u n'a pas le droit d'aller en ville !! je suis mdr qd j y pense!!
le vendeur m a expliquer que la police n'embete jamais les etrangers ici et que tous roule sans plaque!, en effet je circule devant ces chers policier qui me regarde toujours avec une bouche ouverte et aussi avec étonnement!! je passe meme au feu rouge devant eux !! le but étant bien sur de rester vivant a la fin de la journee ici !! ah oui j'avais oublié comme le dis Steph sa claxonne sans arret mais surtout se qu'elle a oublié de dire , c'est qu'il n'y a pas de sens de circulation !! sa roule de partout , il faut regarder devant , derriere , a droite, a gauhe , en haut en dessous ! de partout quoi !!! lol!!
Sinon ici les gens st vraiment gentil !!!
pour se que sa interesse de plonger sur des sites sympa ,j'ai des bon plan ici avec location de matos!!!
pour ceux qui plonge deja bien sure!! n'hesiter pas a me contacter !!
sinon pour l'université ici c'est 18 000 yuan l'année !! un peu cher qd meme !!de plus pour y aller c'est des route de brousse et tout d'un coup devant l'université vous avez une route goudroner d'environ 100 metre !! sa m'a fais vraiment rire!!!

a bientot......
 
Ho bon sang, que de jugements rapides et préconçus !

J'ai vécu à Haikou en 2008 et 2009 et je peux quasiment dire que j'y ai passé la plus belle année de ma vie. Je pense exactement l'inverse de tout ce qui a été dit précédemment puisque je trouve au contraire que l'île n'a pas un intérêt immense en tant que touriste mais révèle tout son potentiel après y avoir vécu un certain temps. La vie y est simple et il faut prendre le temps de développer ses contacts, de comprendre les populations locales, de découvrir des petits bleds à gauche à droite. Toute la côté est pleines de plages magnifiques.

Evidemment, il faut savoir parler chinois par contre (ce qui limite donc l'intérêt touristique). Même si beaucoup d'étrangers qui ne parlent pas chinois peuvent y trouver leur compte, ça n'est pas comme à SHANGHAI ou l'on croise des laowai toutes les deux minutes et où savoir parler chinois semble parfois presque superficiel.

J'imagine que se retrouver tout seul à Hainan ailleurs qu'à Haikou ou Sanya et ne pas savoir parler chinois doit effectivement être assez difficile.

Maintenant je suis à SHANGHAI et je dois dire que Hainan me manque énormément, ici c'est à peine si mes voisins m'adressent la parole.

J'ai lu aussi quelqu'un dire qu'il n'y avait ni walmart ni carrefour ?? Il y a deux énormes carrefour à Haikou et deux énorme Wall mart, avec évidemment le rayons import classique.

Salut Greg ca va?

Je regardais les threads sur Hainan et comme toi j hallucine en voyant les reponses des 1eres pages...
Cette ile c est super sympa j y suis reste pendant 2 ans et demi, la j suis vers Shanghai et ben je regrette le temps des plages et des cocotiers :( Quand j aurai l occasion d y retourner je me poserai pas la question 2 fois!

Ceux qui n ont pas apprecies je dirai qu il ne faut pas se cantonner a Sanya uniquement mais au moins faire la cote est et remonter jusqu a Haikou, il y a de superbes baies, riyue, shimei, avec un beau Meridien comme dit Greg et aussi un bon burger ;)

Enfin tout ca pour dire que Hainan c est cool! Ne pas hesiter a y passer des vacances ;)

Simon
 
Dernière édition:
Bonjour,

Je vis à Sanya depuis maintenant 6 mois avec mon Fiancé que j'ai suivi. Il a eu une belle proposition de travail ici (hotellerie) et on c'est dis qu'on allait tenter! Je suis Française et lui Italien.
C'est notre 1ère expérience en Chine! Nous parlons pas du tout cantonais mais ayant vécu dans d'autres pays dans le monde on a pas eu beaucoup de pbm d'adaptation.
Ici la vie est vraiment simple et pas chère et il fait beau vraiment presque tout le temps (voir trop chaud). Il y a eu un typhon en juillet mais il est passé dans la nuit, sans trop de dégâts.

Bien sur, les taxis, surtout dans les endroits éloignés (style aéroport ou hotel en retrait) en profitent énormément pour gonfler les prix. Le tout est de le savoir, apprendre et retenir les vrais tarifs! Il suffit aussi de lui montrer qu'on veut qu'il baisse le compteur, s'il refuse, faire mine de sortir. Puis de toute façon, les taxis ne manquent pas ici. Au bout de qqs semaines on savait comment y faire!
Le marché regorge de fruits de mer et poissons, tous les produits locaux (légumes fruits etc) sont délicieux et vraiment pas cher. Il n'y a pas de carrefour mais des grosses chaînes style FULUKDO ou on y trouve de tout. Le prix des loyers sont dérisoires (mis à part Time Cost, une résidence haut standing).
Il existe aussi un magazin qui vend les produits importés (assez cher) et des Watsons (pour les produits cosmétiques).

Bien sur, le centre ville est un peu sale, les taxi ne savent pas conduire, ca klaxonne tout le temps, ca crache de partout mais bon!! ca fait partie du décors!
Niveau activités c'est sur que c'est un peu limité, mais si vous aimez la mer les sports nautiques et la plage vous allez vous régaler!
Ah et bien sur pour les amateurs, des massages chinois à 50rmb!!
Je me suis jamais sentie en danger ou molestée et pourtant je me promène souvent toute seule et prends le bus local.
Il faut faire attention à son sac, comme partout.

Au niveau nightlife c'est aussi assez réduits mais il y a qqs bar (Rainbow, Dolphin) et les clubs comme MJ (le manager est d'ailleurs français) ou 88 où se retrouvent la plupart des expats.
Le côté "riche" est seulement palpable dans les 5* de yalong bay. Les Russes sont surtout concentrés dans un quartier assez animé (DaDongHai).
Il y a qqs restaurants sympas locaux et + "western" aussi.

J'ai essayé depuis mon arrivée de trouver un emploi et je me suis butée à plusieurs pbms dont celui du visa. Je pense que pour les expats c'est surtout dans l'hotellerie qu'il est possible de trouver. Ceux qui parlent le russe ou le chinois seront chanceux! Je me suis mise au Chinois en attendant mais c'est assez laborieux! Je suis en ce moment même entrain de préparer une tentative pour obtenir un visa Z à partir de HK car j'ai une offre d'emploi.

Si vous pouvez regler votre histoire de visa avant ca vous facilitera la vie. Il faut imaginer que quasiment personne ne parle anglais ici!
J'ai pas mal galéré, et chaque mois c'est la même histoire: je suis encore en visa L. Je connais bien les démarches à force!
On peut le renouveller deux fois sur place à la Police Station, puis ensuite il faut sortir du "pays". A hongkong par exemple, et le refaire de là bas. Ou rentrer en France pour ceux qui peuvent.
Et rebellotte! Donc l'idée de l'inscription à la Fac "Hainan University" de Greg est à prendre en compte, c'est un bon conseil.

C'est aussi un avantage de sanya, nous sommes à une heure et demie de HK ou Guangzhou, et il y a bcp de vols au départ de Haiku. Donc quand on a un coup de blues de la "city life" on peut partir en week-end. Si on s'y prend bien en avance il y a des super offres sur ctrip.com

Après Sanya est petit, tout petit, et surtout peuplée d'une minuscule communauté d'expats qui viennent d'un peu partout. Il y a sans aucun doute un côté "village". On aime ou on aime pas. Au final, pour un an ou deux, ce n'est pas insurmontable!

Je vous recommanderais juste de vous faire une très bonne pharmacie avant de partir..!

Si vous voulez me contacter c'est avec plaisir!! Envoyez moi un MP et on peut se rencontrer pour en discuter.
Je peux aussi vous aider lors de votre installation ici pour les infos pratiques!

A votre disposition!

Stephanie

Salut Steph ca va?

T as trouve un boulot tu t occupes un peu, aux dernieres nouvelles pas mal de monde qu on connaissait sont parti ou sur le depart...
Passe le bonjour a Maurizio!

Simon
 
Je vous soutiens, c'est cool hainan !!!
C'est la thailande chinoise à peu de choses près !!!
Zavez test la noix de betel ? (le truc rouge :DDD ) c'est bien funky :D

Zavez vu comment ils dansent les chinois ? haha trop fort

et la canne a sucre.. héhé :))

have fun les french!
 
"Des études récentes font néanmoins apparaître une relation forte entre la consommation de bétel (aromatisé ou non au tabac) et le risque d'apparition de cancers de la bouche et/ou d'états pré-cancéreux."
 
ça me rappelle la même chose pour les téléphones portables, la cigarette, j'en passe et des meilleures..
 
Bonjour tout le monde!!

en tout cas leur crachat y 'en a partout !!!

la première fois ne connaissant pas j 'ai cru que c'etais des trace de sang du a des accidents sur la route!!! et quand j ai compris que c'etais le truc qu'il macher!! j'été mdr!!!
en tout cas la ville est tacher de partout par se truc degeulasse!!!

et a regarder les gens qui les machent , tu as l'impression qu'il on la rage avec la bouche plein de rouge !!!
bien que les sympthome de la ragae sont bave blanche etc... lol!!!

en tout cas la ville est sale a cause de cette merde qu'il machent ( y a un chinois qui m'a dis que sa avais un effet euforique a force de macher sa!! (assimiler a un stimulant) a voir les composant plus amplement!!

bon en tout cas il devrais interdire cette merde parceque la ville est vraiment sale avec ces crachat rouge partout !!
 
ça me rappelle la même chose pour les téléphones portables, la cigarette, j'en passe et des meilleures..

Oui, c'est sur... ( avec la pollution atmospherique, les pesticides sur les fruits et legumes)...mais bon, ce n'est pas une obligation de fumer ou de macher de la noix d betel...
Quand on a le choix, autant ne pas consommer des choses cancerigenes... C'est aussi une question de respect envers ceux qui eux, n'ont pas eu le choix, qui se tapent des cancers alors qu'ils ont toujours eu un style de vie sain. Ceux-la, ils se battent, ils souffrent et ils donneraient tout pour guerir... et ils se sentent insultes de voir des gens qui n'en ont rien a faire de leur sante.

C'est vrai que chacun mene sa vie comme il le veut... mais bon...

Apres ca tuera personne d'essayer une ou deux fois...
 
pour ça j'avoue ^^ en plus si tu en as sur les vêtements ça s'enleve pas :p (ou alors tu vas frotter pdt 15 plombes ^^)
 
Bonjour Stépahnie

Merci pour les précieux conseils.
Je souhaite passer quelques semaines à Sanya avec mes enfants (bb de 7 mois et 1 garçon de 4ans). Pouvez-vous me dire s'il y a des méduses en Aout ? ou d'autres dangers pour les petits enfants? Quelles sont les plus belles plages (sans trop de monde) pour les baignades? Quels sont les beaux hôtels à recommander pour être pas trop loin à pied des restau?

Un grand merci d'avance pour ces renseignements.
Cordialement
Karine
Karine