1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Nouvelle arrivante à Shanghai

Discussion dans 'Bienvenue sur BonjourShanghai' créé par lisadechine, 6 Octobre 2009.

  1. lisadechine

    lisadechine Membre Actif

    Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Messages:
    2
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous,
    Je suis toute nouvelle sur ce forum, même si j'ai lu beaucoup des messages déjà postés. Mon employeur souhaite m'envoyer à Shanghai pour 2 ans. Je suis super intéressée par ce départ, mais me pose de nombreuses questions quant à ma vie là-bas. En effet, mère célibataire, mon fils vient bien évidemment avec moi. Il serait scolarisé en maternelle, idéalement à l'école française. Le salaire proposé serait bon en France, mais j'ai des charges ici et donc une grande partie de ce dernier non disponible. Au final, est-ce 450 euros nous suffiraient pour vivre là-bas ? Mon employeur me donne en plus 3500 euros par an pour le logement et 5000 euros pour l'école. Est-ce que je peux m'en sortir comme ça ?
    Je vous remercie d'avance pour votre aide.
     
  2. Soho-Ku

    Soho-Ku Membre Bronze

    Inscrit:
    1 Août 2009
    Messages:
    63
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Si ton budget est si serre je trouve ca juste.... surtout a 2... avec un enfant... Il faudrait que tu renegocies autrement je crois que ca n'en vaut "pas vraiment la peine"...anim_endesaccord Mais, je peux me tromper aussi.... RMB35000 de logement annuel c'est pas enorme non plus... Tout est possible ici mais si c'est pour compter au centime de yuans anim_endesaccord
    Si tu veux plus d'indication passe en MP

    Bon vent!

    astrid@soho-ku.com

    www.soho-ku.com
     
  3. Garfield

    Garfield Membre Gold

    Inscrit:
    26 Juin 2009
    Messages:
    491
    Localité:
    Shanghai, China,
    Ratings:
    +35 / -0
    Lisadechine, ton budget serait largement suffisante pour une femme chinoise, mais parait tres juste pour 1 etrangere avec 1 enfant, surtout a Shanghai.
    Cela depend aussi ou tu veux vivre et donc ou se trouve ton bureau. Avec ce budget la, ca va etre dur de vivre au centre ville. Et l'ecole francaise est plus chere.

    Il y a aussi d'autres frais a considerer que tu n'as pas indiques dans ton budget:
    - Assurance medicale: Surtout ne pas oublier, la priorite des priorites surtout avec 1 enfant. Rien que les vaccins coutent une fortune ici. Et si tu ne parles pas chinois, tu vas galerer dans les hopitaux chinois (pas cher) et te retrouver dans les hopitaux internationaux hors de prix (consultation toujours > 100 Euros). Mon fils a ete hospitalise pendant 4 jours pour une bronchiolite a United Familly (d'accord c'est un des plus cher de Shanghai) et la facture >4,000 Euro...
    - Les horaires des ecoles maternelles ne sont pas tres flexibles ici, la norme etant 8-9h du matin jusqu'a 3-4h de l'apres midi (au mieux). Certaines creches peuvent garder les enfants un peu plus tard pour un supplement (2-3 euro/heure). Selon tes horaires de travail (et ton temps de trajet pour aller travailler tous les jours), tu auras tres certainement besoin d'une ayi (pas d'equivalent en France, c'est un melange de femme de menage, cuisiniere, nounou, etc) au moins pour amener / prendre ton fils de l'ecole. Ca te coutera autour de 150-200 euros/mois selon le nombre d'heures.
    - Voyage aller-retour en France: A prevoir au moins 1 fois/an. 1000 euro de plus si ton fils >2 ans.
    - Cotisation retraite??: Ton entreprise prevoit-elle de cotiser a la CFE?
    - Donc tes 450 euros de disponible par mois risque de fondre comme neige au soleil au moindre pepin.

    Ton budget serait tres correct en venant seule, mais est vraiment juste avec 1 enfant a charge. En tout cas pour vivre dans des bonnes conditions.
    Je pense que 6,000-7,000 euro pour le logement + 10,000-12,000 euro pour l'ecole (si ecole francaise) + assurance sante complete pour vous deux + 1 aller-retour/an est le minimum a demander.
     
  4. lisadechine

    lisadechine Membre Actif

    Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Messages:
    2
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour ces informations. Je poursuis les négociations. Peut-être nous croiserons-nous un jour sur Shanghai.
     

Partager cette page