1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Nouvelle arnaque a l'email

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Therugbygirl, 12 Mai 2015.

1. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    Du moins, que je n'avais jamais vue...

Des gens mal intentionnes spams le mail de quelqu'un (dans ce cas une personne de ma connaissance qui est sur Shanghai) et envoie a sa liste de contacts une emails disant, en gros... " excuse moi de t'importuner.. j'ai un soucis.. je n'ai pas de contact telephone et je ne peux communiquer que par email - est-ce que je peux te contacter" - venant de quelqu'un que je connais - je reponds "oui" evidemment...

Reponse suivante (texte complet)
    "J'ai quelques soucis en ce moment à l'étranger à Ouagadougou plus précisément Burkina Faso et à mon arrivée j'ai été victime d'une agression, ils m'ont dépouillé de tous mes biens (Téléphone, argent carte bleue et autres). Je ne sais pas vers qui me tourner. Donc je te contacte pour savoir si tu avais la possibilité de m'aider en me prêtant de l'argent que je te rembourserai dès que je rentre ?
    Je suis vraiment mal en point, raison pour laquelle je t'ai envoyé ce mail. J'ai besoin de la somme de 2500€ par WESTERN UNION afin de regler mes facture impayés de l'hotel. Je sais que c'est énorme, mais vue ma situation je m'en tiendrai à ce que tu pourras me faire parvenir comme argent.
    Je vais m'atteler à te rendre cette somme dès mon retour.
    Merci et répond moi si je peux compter sur toi au plus vite."

La, evidemment, c'est trop gros - donc je contacte la personne au tel, et ce n'est bien sur pas vrai - elle est bien a Shanghai et n'est jamais allee a Ouagadougou.. Petit detail, normalement on devrait dire au Burkina Faso, plus precisement Ouaga (La ville est normalement "plus precis" que le pays)

Apres les arnaques a l'oncle millionaire qui meurt en Afrique, et celle des gens qui veulent acheter tes trucs sur leboncoin, c'est la premiere fois que je vois ca - envoye de l'adress email d'une personne connue...

• Informatif Informatif x 5
  2. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    C'est l'Afrique qui te poursuit jusqu'en Chine....
    Ton ami c'est surement fait pirater ca boite email.

3. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Ils ont rajouté cette étape:

" excuse moi de t'importuner.. j'ai un soucis.. je n'ai pas de contact telephone et je ne peux communiquer que par email - est-ce que je peux te contacter"

Je connaissais la version en demande directe, en tous cas, le niveau de français est beaucoup plus élevé que celui sur le mail que j'avais reçu.

4. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Bah... C'est une extrapolation de la methode SMS chinoise.. "Papa! Maman! je suis dans le caca, please send 10,000RMB to account xxxxxxxxxxx"

• J'aime J'aime x 1
  5. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    On en m'aura pas avec ce genre d'arnaque ! Si ils pensent pouvoir "m'amadouer"... :D

• J'aime J'aime x 2
    • Informatif Informatif x 1
  6. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    j'ai reçu un mail d'une amie comme ça il y a 2 ans
    c'est ballot parce qu'elle était en france et je ne pouvais pas l'appeler
    le mail disait qu'elle était en Angleterre, ce qui était tout à fait probable, et qu'il fallait faire le virement sur le compte western du docteur qui lui avait donné un coup de mail

dans le doute il y a eu 5 ou 6 échange de mails
    moi en disant, ok t'as besoin de soussous, tu te mets sur skype, je vois ta tête et je te fais le virement directe
    elle de me dire, ici il fait sombre, j'ai plein de cicatrice sur la face tu ne me reconnaitra pas...
    bon la crédibilité qui était déjà pas super haute s'effondre, je donne une dernière chance en disant que si elle peut me donner le nom de son animal de compagnie (une tortue s'appellant toto :p) je considèrerais la chose
    réponse "c'est quoi ces jeux, tu sais très bien comment s'appelle mon animal de compagnie"
    ok là j'ai laissé tombé, j'ai demandé à un pote en france de l'appeler...

elle s'était fait pirater son compte, et elle y avait plus accès car le mot de passe avait été changé
    la pauvre elle a même eu un coup de fil de sa DRH qui avait aussi reçu le mail

les affiches de la police chinoise qui recommandent de poser ce genre de question ont porté leur fruits
    merci 110

• J'aime J'aime x 1
  7. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    Effectivement - la nouveaute, dans ce cas, comme dans le cas de Parapluie, c'est l'echange d'email

D'habitude, ils piratent une boite et balancent du lourd tout de suite - mais faire un suivi sur un echange demande pas mal de moyens - ca commence a devenir sophistique leur truc!

Mais je suis d'accord qu'en posant 1-2 questions on voit quand meme vite qu'il y a arnaque. Je me demande s'il y a des gens qui se font prendre a cela...

#7 Therugbygirl, 12 Mai 2015
    Dernière édition: 12 Mai 2015
  8. helios99

helios99 Dieu Supérieur

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +527 / -2
    En meme temps des que je vois le mot cle: Western Union...

• J'aime J'aime x 2
  9. zel

zel Dieu créateur

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Ratings:
    +926 / -13
    C'est surement un prince burkinabe qui demande de l'argent pour ensuite en faire don a des Francais via msn.

10. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Ahhhh il m'est arrivé à peu près la même histoire... à part que c'est toto qui m'a contacté... là j'ai eu un doute... que ma femme soit de mèche pour m'avoir mis un truc dans mon verre quand même... dans le doute j'ai quand même divorcé...

11. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Idem ....

callcenter.jpg

Faut bien que les employés des call centers arrondissent leur fin de mois ...

12. elmanouch

elmanouch Demi-dieu

Inscrit:
    9 Avril 2008
    Localité:
    Shanghai - Jing An
    Ratings:
    +274 / -2
    Mouais moins classique que le texto:"Hello I am your landlord. I changed bank account. Can you make next rent payment to this account number: 8798798795. Sincerely yours!"

• Informatif Informatif x 3
  13. MargauxP

MargauxP Apprenti

Inscrit:
    6 Mai 2015
    Ratings:
    +4 / -0
    Merci pour l'info !

14. bzhmaddog

bzhmaddog Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Mars 2013
    Localité:
    Shanghai / Pudong
    Ratings:
    +632 / -5
    Il n'y pas besoin de pirater la boite mail.
    Il suffit d'aller sur facebook de jouer a un jeux débile dont facebook regorge pour peu que la personne est accepter de partager sa liste de contact avec l'application (des fois certains cliquent sans lire ça arrive).

• Informatif Informatif x 2
    • J'aime J'aime x 1
  15. bzhmaddog

bzhmaddog Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Mars 2013
    Localité:
    Shanghai / Pudong
    Ratings:
    +632 / -5
    Il n'y pas besoin de pirater la boite mail.
    Il suffit d'aller sur facebook de jouer a un jeux débile dont facebook regorge pour peu que la personne est accepter de partager sa liste de contact avec l'application (des fois certains cliquent sans lire ça arrive).

16. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    Je suis seulement en contact email avec elle, ni facebook, ni telephone - ca marche quand meme dans ce cas? ET avec la methode facebook, l'email viendrait de son adresse? PLutot smart...

17. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    Ma femme m'en a raconté une nouvelle hier. L'escroc contacte quelqu'un [edit] sur WeChat par SMS en lui disant "je suis l'amant de ton conjoint : clique sur le lien pour vérifier de tes propres yeux" (bien entendu tout le monde clique). Le lien contient un virus qui pirate le téléphone. De la le mec pirate l'e-banking de la victime. Il doit probablement rediriger les SMS d'alerte de la banque vers son propre numéro et... jieguo : vide le compte.
    Les escrocs se trouvent loin de Chine, et peu de chance de revoir les soussous...
    @Therugbygirl : préviens ton mari au cas il recevrait un message d'un marin en escale a Shanghai ces jours-ci :)
    Je suggère d'avoir un compte e-banking séparé et n'y laisser que la somme minimale nécessaire a faire tourner son compte Taobao (sauf pour @Mister Bellemare bien entendu pour lequel ce n'est pas réaliste;)). Celà nécessite une petite logistique de transfert inter-comptes. Sur le compte principal ne laisser que le nécessaire à la vie quotidienne et transférer l'excedent (le cas échéant) sur le savings account associé (qui en plus rapporte un peu plus d'intérets). Les sommes sur ce compte ne peuvent pas être retirées au DAB avec la carte : plus dur a pirater.

Sinon j'ai aussi récemment eu une demande de contact LinkedIn de la part d'un certain Ahmed qui me proposait un bon plan business. J'ai accepté et recu par mail les détails. Le mec m'explique qu'il bosse pour une banque dont l'un des clients est mon homonyme récemment décédé et lassant derriere lui une fortune mais pas d'héritiers. Vous devinez la suite. C'etait semble-t-il urgent. Je n'ai pas donné suite mais ce clown ne m'a même pas relancé alors qu'il y avait 12 M$ à se partager :)

• J'aime J'aime x 2
    • Informatif Informatif x 1
    #17 larquen, 12 Mai 2015
    Dernière édition: 12 Mai 2015
  18. elmanouch

elmanouch Demi-dieu

Inscrit:
    9 Avril 2008
    Localité:
    Shanghai - Jing An
    Ratings:
    +274 / -2
    Sans compter les coups de fils pour te dire des trucs du genre que tu as eu un truc livre en Thailande et que c'est interdit par la loi labas et tu dois payer une amande!
    Bon la il faut demander numero de collis / nom du destinataire et si le mec repond rien bah juste raccrocher.

@larquen: merci pour l'info sur le lien Wechat. Ca c'est fort!

• J'aime J'aime x 1
  19. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    Plus on utilise internet plus les chances de se faire alpaguer sont grandes , si je comprends bien meme en cliquant sur un lien d'une blague avec son ordi on peut se faire pirater , merci là j'apprends que de meme on peut se faire pirater par wechat , c'est chaud

20. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    C'est bizarre moi je ne reçois que des spams pour me faire agrandir le phallus.
    C'est vraiment n'importe quoi; il doit y avoir une de mes contacts qui a du filler mon email sur le net encore! :D

• J'aime J'aime x 3

Partager cette page