Nouvelle à Shanghai

nabley

Membre Bronze
23 Juin 2013
46
1
38
Bonjour :)
premier message sur le forum, même si je le parcours depuis quelques semaines maintenant et qu'il m'a déjà bien aidé:)
il y a quelques questions pour les quelles je n'arrive pas à trouver des réponses updatées ou bien les réponses varient vraiment beaucoup..alors je me lance dans ce poste! :helpsos:
Voilà je suis cadre dans une boite française et j'arrive en expat en principe le 1er Septembre avec mon Mari (qui a lâché son boulot pour me suivre..)
je commence un peu à regarder comment nous faciliter la vie (surtout à lui) avant le départ d'où ma tonne de questions...désolée pour ce poste qui sera très/trop long :)
Nourriture:
je cuisine beaucoup du coup je suis un peu inquiète de ce coté là j'ai cru comprendre qu'il faut se déplacer dans plusieurs magasins pour essayer de trouver quelques trucs et encore... du coup je vais essayer de ramener ce que j'estime nécessaire avec moi mais je ne sais pas si il est possible d'envoyer ça par avion (2m3) ? ou par bateau ? voici quelques exp : levure chimique/de boulanger, sucre de canne, différents sucres/topings, fromages, vinaigre balsamique, huile d'olive, semoule, poudre d'amande...etc (si ça se trouve je suis ridicule et on trouve tt ça à des prix corrects)
je ramène mon kitchenaid et une machine à pain avec moi en espérant que je pourrai les faire fonctionner là bas.

Télé/Internet
le gros stress de mon mari (en plus de la bouffe), sur ce sujet j'ai lu de tout...alors questions:
- faut-il chercher un appart maison avec abonnement internet optique déjà compris dans le loyer pour ne pas s'embêter ou bien le prendre à part et préférable? quel débit donne une bonne connexion vers les sites étranger interdits?
- je suis accro aux séries US que je regarde en streaming sur des sites américains dois je en faire mon deuil? (j'ai besoin de temps pour m'y préparer !!!! )
- peut on vraiment capter des chaines étrangères avec une parabole (françaises/américaines/arabes)?

Appart
on ne sait absolument pas où on va habiter, je vais travailler à Pudong et on voudrais habiter entre le boulot et le centre ville, mais quand on a regardé les distances sur la carte vs quelques appart sur internet (le choc..) on s'est que ça ne servirait à rien de regarder d'ici...
néanmoins si vous avez des conseils je suis preneuse :)
ps : j'ai vu qu'il y avait des rats/souris dans certains apparts!!!!! ça me fait flipper à mort !!!!

MERCI d'avance pour votre aide/réponses
 
Bonjour,

1. Nourriture
La levure se trouve directement à METRO ou Carrefour. L'huile d'olive et le vinaigre balsamique sont facilement trouvables dans tout endroit distribuant de la nourriture importee, c'est loin d être une denree rare.
Semoule disponible aussi de meme que le sucre roux et sucre de canne.
Pour la poudre d'amande je suis sceptique et le fromage par acheminement bateau, je doute que ce soit une bonne idee d autant qu il y a du choix ici neanmoins a un prix plus eleve qu en France, je le conçois.

2. Internet
En abonnement prive, on peut obtenir un debit de 10Mo via China Telecom.
C est tout a fait correct comme vitesse de transfert.
Pour les series americaines, ici, c'est beaucoup plus simple. Il y a les marchands de DVD mais aussi l'incontournable baidu.com qui a une rubrique videos et séries en streaming (les dernieres series y sont diffusees).

3. Pudong est assez vaste comme localisation mais si c'est la partie Nord, c'est relie rapidement au centre via metro (la ligne 2).
Pour une vie de famille, Pudong est preferable, pour etre plus proche des animations et des endroits nocturnes, l offre est plus importante du cote de Puxi.

Bonne arrivee a Shanghai.
 
Question cuisine

Bonjour,
j'arrive bientôt à Shanghai et j'adore cuisiner.....du coup j'essaie de réfléchir à ce que je dois emporter avec moi (hormis mon KA et ma MP..)
pouvez vous m'aider à enrichir ma liste? :helpsos:
y a t il de la pâte filo à Shanghai???
Merci de vos réponses
L
 
Bonjour,

Ah, le grand sujet de la nourriture ..:)
Moi aussi j'aime bien cuisiner, et encore plus manger, et je m'y suis donc mise encore plus depuis que je suis à Shanghai.
Il est certes difficile de trouver certains produits mais on arrive à se débrouiller.. et parfois l'envie est tellement forte qu'on ne regarde pas la prix !! (car oui, on peut trouver certaines choses, parfois à des prix prohibitifs..)
Je n'utilise pas de pate filo mais je ne crois pas en avoir vu en 2 ans ici..
Par contre, ce que je ramène/fais ramener régulièrement dans les valises:
- crème liquide et semi-épaisse en brique
- maïzena
- agar-agar ou gélatine pour certains desserts
- cubes maggie (mais j'ai trouvé un équivalent dans une épicerie de produits importés)
- quelques pâtés
- saucissons
- fromages (mais on en trouve quelques uns ici: camembert, roquefort, brie etc.)
- confitures maison (on en trouve, cela dit)
- poivre en grain pour alimenter un moulin à poivre (je n'en trouve qu'avec moulin incorporé).
Pour moi, le plus dur c'est la quasi absence de produits laitiers (yaourts natures, aux fruits et autres ..). Beaucoup conseillent de se faire son yaourt soi-même avec une yaourtière; moi je me contente de dévaliser le rayon de Carrefour assez régulièrement...mais le choix est très réduit !
Voilà.. ce ne sont que mes petites habitudes personnelles, mais j'espère qu'elles pourront te donner des idées,

Bienvenue à Shanghai !
Cdt,
Laure
 
Merci Laure :) ta réponse m'aide beaucoup ! j'avais déjà pensé à la gélatine mais pas au poivre....
j'ai hâte d'arriver et de me trouver un appart pour pouvoir m'installer et commencer à cuisiner à la mode de Shanghai :)
L
 
Bonsoir à toutes et à tous !!!!

Je crois que tout a déjà été dit ou presque, mais je suis quand même un peu surpris : de tout ce qui a été listé au-dessus, je ne vois vraiment pas ce que vous ne pouvez pas achetez ici !??!! Certes, il y a des magasins Carrefour mieux que d'autres, mais ce ne sont pas les produits laitiers qui manquent !!!!Et si ce n'est à Carrefour, il y a un peu partout dans la ville, une multitude d'enseignes où vous trouverez tout, absolument tout !
Il est vrai que la gélatine, je la rapporte de France moi aussi, juste parce ce que ça ne surcharge pas mes valises, et que j'en utilise pas 15 feuilles par semaine non plus ! Je préfère aussi la levure Boulanger (pour machine à pain) plutôt que les levures allemandes qu'on trouve généralement ici, mais ce n'est qu'une question d'habitude.
Personnellement, je me fais envoyer des pralines (j'adore les brioches ou les tartes aux pralines !). Pour le reste, maïzena, agar-agar, crème liquide, crème épaisse, en brique ou en pot, fromages où je ne sais quoi, on trouve tout ça très facilement.
Oups, pour la pâte filo, j'ai un doute, je ne suis pas certain de savoir ce que c'est ??? On trouve des feuilles de brick et toutes sortes d'autres pâtes en tout cas...
Tout ça pour dire qu'il n'y a rien que l'on ne trouve pas ici, même si les produits importés sont plus chers (j'ai lu "exorbitants" quelque part, faut pas exagérer non plus ! A moins de comparer avec Leader Price ou Aldi, et j'ai beaucoup plus mal à mon porte monnaie quand je fais mes courses en France !!!!!!
Evidemment, il y a des choses rares, ou plus difficile à trouver... un gigot d'agneau ou un carré de veau, pour ça, il faut aller chez Metro !
Et on ne trouve ici que peu de charcuterie, à part le jambon ou le saucisson sous vide, mais ça ne m'empêche pas de faire des raclettes-party, tartiflettes et autres reblochonnade !!!! Pour les grands soirs, on trouve ici quelques épiceries fines qui proposent d'excellents fromages et charcuteries, du jambon cuit à l'os, des pains ou des pâtisseries à tomber.... hummmmmm
Bref, il n'y a vraiment rien (en ce qui me concerne) que je n'ai pas trouver ici !

Une seule et unique chose introuvable sur le sol chinois, mais ce n'est pas alimentaire, ce sont les produits auto-bronzants !!!! A chacun ses faiblesses.....

;-)
 
Bonsoir ! :)

Bonsoir ! Je suis nouvelle sur Bonjour Chine :)
j'ai 19 ans , et je viens de terminer mon iinscription dans une université de Shanghai (Tongji University) . :)
Mon problème est que je ne connais vraiment pas la ville et j'ai appris hier que mon campus universitaire est déjà plein :( plus aucun dortoir n'est disponible:(
j'ecris donc pour demander si quelqu'un pourrait me conseiller pour trouver rapidement un logement d'étudiant pas cher et rapidement car ma rentrée et pour Début septembre 2013 :( .
merci beaucoup d'avance !
:)
 
Bonjour,

Mon frère vit à Pékin avec sa famille depuis un mois. Ils font leurs propres yaourts avec une yaourtière.
Ils ont besoin d'un stock de levures pour yaourts et me demande de leur envoyer par colis postal.

J'aimerais savoir si j'ai le droit d'envoyer des levures en Chine ? A t on le droit d'envoyer des médicaments également? Faut-il faire une démarche particulière pour la douane ?
Je suis un peu stressée car sur le site de La Poste, il est indiqué que l'on ne doit pas envoyer de germes en Chine ...
Je n'arrive pas à trouver d'autres informations sur des sites officiels type ambassade etc...

Si votre famille vous envoie ce type de produit par la poste et que ça arrive bien chez vous, merci de me le dire !

Merci pour vos réponses,
Hélène.