Nouvel expatrié à Shanghai

J'ai fait un autre post pour détailler mes questions sur les quartiers (http://www.bonjourchine.com/threads...iers-le-long-de-la-ligne-9-ou-1-ouest.124612/) :chinois:

Neuromancer juste une petite question sur l'endroit que tu décris : il n'y a pas trop de bruit d'avion ? Quelqu'un nous a dit que c'était assez fort à cet endroit là vu l'aéroport et le sens des pistes

Bonjour,

Les bruits d'avion (et les avions qui volent très bas donc pour l'atterrissage), c'est surtout a Qibao. Ici dans ce quartier c'est vraiment gênant. De plus a Qibao est plus une quatrier commerçant que résidentiel.

Après dans la zone Hechuan/Xinzhong/Caobao Lu, les avions sont loin donc le bruit est minime. Par contre cette zone est très fréquentée, c'est plutôt le bruits des voitures et des gens qui peut être lourd...
 
J'ai fait un autre post pour détailler mes questions sur les quartiers (http://www.bonjourchine.com/threads...iers-le-long-de-la-ligne-9-ou-1-ouest.124612/) :chinois:

Neuromancer juste une petite question sur l'endroit que tu décris : il n'y a pas trop de bruit d'avion ? Quelqu'un nous a dit que c'était assez fort à cet endroit là vu l'aéroport et le sens des pistes

Pour les bruits d'avion, évitez absolument Qibao et les environs immédiats de Qixin lu (résidence Wanke)
 
Oui le double vitrage peut aider mais le problème c'est la pollution qu'apportent aussi ces atterrissages incessants d'avions ! Eviter effectivement Qixin lu, et Zhongchun lu nord, bruit et pollution sont vraiment omniprésents... Dommage car par ailleurs le quartier est vivant et sympa.
 
Rebonsoir à tous!
Je refais un point sur nos aventures niveau paperrasse car on est de nouveau preneur de conseils.

On est donc arrivés sur shanghai il y a environ deux semaines. Ma femme est chinoise, avec un hukou de Pékin (ses parents y vivent), et moi et notre fille sommes arrivés par un visa Q1. Notre objectif maintenant est d'obtenir un Resident Permit familial (je n'ai pas de travail ici) que l'on doit demander dans les 30 jours après l'arrivée.
On a fait l'enregistrement à la police, j'ai passé la visite médicale, on a les certificats de mariage et de naissance traduits/légalisés, mais on a des doutes sur la justification du domicile.
Comme on est locataires et qu'on a pas le hokou local, est-ce que vous savez ce qu'il faut comme autres papiers pour la demande du resident permit ? Un contrat de location simple, ou y a-t-il encore des procédures de certification ou autre ?

Là on a galère un peu à s'y retrouver, entre les différentes infos reçues du commissariat, pcb et autres... donc si vous avez de quoi nous guider un peu n'hésitez pas ! :)
 
Bonsoir,
de votre cote, tout est bon. L enregistrement de police suffit.
Par contre, c est pour votre epouse, il faudrait qu elle est un certifciat/justificatif de residence a Shanghai qui devrait peut etre se demander au commissariat de police qui se trouve proche de la station Nanjing dong road, ligne 2. Pas sur mais a tenter.
 
Ou alors, deuxieme piste, car je crois que Nanjing dong ne s ocupe plus de ca, aller au management office de votre residence. Demander une attestation de logement, c est a dire que vous louez bien (Surtout votre epouse) le logment de Mme/mr X. De la, partir sur le commissariat dont depend votre logement et demander l attestation/certifcat/justificatif de logement (Papier petit format avec trois fois rien d ecrit dessus. Il en faudra deux: un pour votre enfant et un pour vous).
Une fois ce document en poche, vous partez au PSB depose votre dossier de demande de resident permit.
 
Merci pour les infos !
Est-ce que vous seriez au courant d'une taxe de location du genre 2.5% du loyer ? Ce serait apparemment une étape nécessaire après l'attestation de location (qu'on a eu auprès d'un bureau de la résidence) pour pouvoir ensuite demander une attestation d'hébergement pour moi et notre fille (qui correspondrait à l'attestation de logement en papier petit format dont vous parlez ?)
Merci pour les pistes, je sens que le brouillard se dissipe un peu !
 
Merci pour les infos !
Est-ce que vous seriez au courant d'une taxe de location du genre 2.5% du loyer ? Ce serait apparemment une étape nécessaire après l'attestation de location (qu'on a eu auprès d'un bureau de la résidence) pour pouvoir ensuite demander une attestation d'hébergement pour moi et notre fille (qui correspondrait à l'attestation de logement en papier petit format dont vous parlez ?)
Merci pour les pistes, je sens que le brouillard se dissipe un peu !
oui. C est pour ca qu il faut passer a mon sens par le service manegment de votre residence. Mais c est le proprio qui la paye normalement. A voir comment le proprio vous a declarer au service management (ou au bureau des affaires immobilieres de votre quartier) ET au commaissariat de quartier. Parfois, il y a des differences pour justment de ne pas payer cette taxe et/ou reduire le montant.
Donc si tout est en regle cote proprio, il ne devrait pas y avoir de souci pour avec cette attestation.

Enfin, derniere chose, l attestation d hebergement, c est surtout pour votre epouse! Vous, vous avez votre enregistrment de police.
 
En resume, il faut que votre epouse ait cette attestation de residence. La solution a mon sens passe par le management office (Residence, quartier), le proprio (pour les docs et cette taxe. Il peut refuser et la vous n avez plus de logment) et ensuite le commissariat de police de votre quartier.

Si delai trop long ou pas possible car proprio ne voulant rien savoir ou encore focntionnaire tetu, il restera toujkours la soltuion d aller a Pekin. Une fois la bas, vous vous enregistrez a la police et ensuite avec les docs dont le hukou de votre belle famille (si hukou individuel) vous allez au PSB de pekin.

Mais bon, pas de raison que ca bloque sur Shanghai hormis peut etre le proprio (A vous de negocier si reticent par exemple en lui donnant une partie du loyer au black)
 
Ok, apparemment c'est convenu avec le proprio que c'est nous qui payons la taxe, pas de soucis on va donc continuer cette procédure (payer taxe => demander attestation d'hébergement => demander resident permit)
Et donc l'attestation d'hébergement certifie où habite ma femme, et nous la demandons en deux exemplaires pour en avoir une par dossier.
La solution de refaire la demande a Pékin reste possible en effet en cas de délais trop longs ou impasse, espérons qu'on en ait pas besoin. Merci encore pour ces clarifications !
 
Donc si tout est ok niveau negociation taxe, ca veut dire qu il vous a correctement declare. Ca devrait etre bon pour la suite:
Direction service management pour attestation de logment (de la il devrait vous guider pour s acquiter de la taxe le mieux serait de laisser faire le proprio en lui donnant la somme correspondante, suggestion si possible) et/ou
Ensuite, commissariat de quartier pour attestation de residence de votre epouse en deux exemplaires.
Et enfin PSB.

Au final, c est le commissariat qui vous donnera cette attestation, une pour vous et une pour votre enfant, qui est indispensable pour la demande de resident permit au PSB.
 
Dernière édition:
Donc si tout est ok niveau negociation taxe, ca veut dire qu il vous a correctement declare. Ca devrait etre bon pour la suite:
Direction service management pour attestation de logment (de la il devrait vous guider pour s acquiter de la taxe le mieux serait de laisser faire le proprio en lui donnant la somme correspondante, suggestion si possible) et/ou
Ensuite, commissariat de quartier pour attestation de residence de votre epouse en deux exemplaires.
Et enfin PSB.

Au final, c est le commissariat qui vous donnera cette attestation, une pour vous et une pour votre enfant, qui est indispensable pour la demande de resident permit au PSB.
ok ! tout semble clair, je reviendrai donner des nouvelles quand on aura avancé dans la procédure. Encore merci !
 
Un petit point sur cette histoire qui n'en finit pas !

Pour ma part, ça s'est presque passé comme prévu : après avoir l'attestation de location par la résidence, puis avoir payé la taxe de location, on a en fait du demander un "titre de séjour temporaire" de shanghai pour ma femme (qui a le hukou de beijing pour rappel). Pas d'attestation de location à refaire à la police. Et donc avec ça et les papiers habituels on a pu aller au PSB et je devrais recevoir mon visa resident permit dans une semaine :).

Là où les choses se compliquent, c'est pour notre fille... au PSB ils nous ont dit qu'il fallait obligatoirement aller à Beijing pour faire la demande de resident permit (pour d'obscures raisons). Pas le choix, on y a donc fait un aller-retour... et là-bas, impossible aussi de demander le resident permit, car notre fille serait en fait toujours potentiellement chinoise! Et ce, malgré le fait qu'elle ait un passeport français, car elle a passé moins de deux ans en france (elle a 22 mois). D'après eux on pourrait donc toujours faire le choix de renoncer à l'une ou l'autre des nationalités, jusqu'à sa majorité ; et pas de papier à faire tant que le choix n'est pas fait.
Très sympa en théorie donc, sauf que du coup elle n'a aucun papier, et à chaque fois qu'on voudra sortir de chine il faudra retourner à Beijing demander un papier temporaire de rentrée/sortie. On ne peut pas non avoir son Hukou car on a pas de "titre de voyage" délivré par l'ambassade de chine en France.
Pour l'anecdote quand on était en france, pour l'ambassade de chine c'était absolument impossible que notre fille puisse devenir chinoise car ma femme a le titre de séjour français 10 ans (on ne peut demander ce papier qu'avec un titre 1 an).
Bref on a un peu l'impression d'être dans une sorte de zone floue, et que chaque PSB/ambassade interprète les lois chinoises un peu comme il veut... si quelqu'un à des infos là dessus on en est très fortement preneurs! *On se demande également si ça posera des soucis pour s'inscrire dans les écoles chinoises (pour l'instant on est en crèche privée donc pas de problème).