Nouvel expatrié à Shanghai

Gaddy

Membre Silver
09 Fev 2015
40
2
53
41
Bonjour à tous !

Moi et ma petite famille nous sommes finalement décidés et nous envolons pour Shanghai fin mars pour tenter l'aventure de l'expatriation ! Alors je me dépêche de me présenter ici et de vous saluer tous chaleureusement, avant de vous assaillir des mille questions qui nous viennent à l'esprit.

Ma femme est de Beijing (venue en France pour ses études il y a 13 ans) et a trouvé un job à Shanghai. De mon côté je suis français (catégorie geek), je bosse dans le jeu vidéo et je vais soit continuer à travailler en freelance, soit si possible trouver un job local (programmeur Unity senior, si vous avez des pistes :) )
Et nous emmenons bien sûr notre petite fille d'un an et demi, en profitant de son âge pour qu'elle devienne bilingue.

Je pense que je vais vite multiplier les sujets aux 4 coins du forums, mais je me permets de poser ici même une première question : savez-vous quels papiers faut-il pour demander le "resident permit" suite à un visa Q1 ?
N'ayant pas de job sur place pour l'instant j'arriverai donc avec un visa Q1 de regroupement familial (idem pour notre fille). Je vais faire traduire et légaliser notre acte de mariage et l'acte de naissance de ma fille, mais j'ai du mal à trouver sur internet quels autres documents me seront demandés pour le resident permit que je devrai demander sur place dans le mois suivant notre arrivée.
Sachant que pour compliquer les choses, ma femme à la "sous-nationalité" de Beijing et non de Shanghai, elle fera la demande de changement, mais ne devrait sans doute pas l'avoir assez vite si elle est nécessaire pour ma propre demande.
Si vous avez des avis sur la question, je suis preneur !

Bon j'en profite encore pour poser une dernière question : on va chercher un logement sur la ligne 9 ouest, proches des stations Guilin Roa, Caohejing Hi-Tech Park ou Hechuan Road, pour être près du travail de ma femme. Vous avez si c'est un coin sympa, pas trop cher, un minimum animé ?
La ligne 9 devrait j'espère nous permettre de pouvoir rejoindre toute la ville assez vite, même si j'ai du mal à me rendre compte de la taille de la ville... certains métros m'ont plutôt l'air d'être équivalents aux RER parisiens

Merci d'avance pour vos conseils et votre expérience sur le sujet :)
 
Salut,

je suis intéressé par la réponse que tu vas avoir pour le resident permit suite au visa Q1.
Par contre tu ne pourras pas travailler légalement en Chine avec ce resident permit.

Amuses toi bien à Shanghai et soit le bienvenu sur le forum !
 
Tout à fait, d'après ce que j'ai compris je n'aurais pas le choix, quand je trouverai un travail local je devrai faire l'aller-retour en france pour demander le visa Z.
Dommage mais bon, j'en profiterai pour revoir la famille et surtout faire une tournée des boulangeries et me gaver de fromage :)
 
Bonjour à tous !

Moi et ma petite famille nous sommes finalement décidés et nous envolons pour Shanghai fin mars pour tenter l'aventure de l'expatriation ! Alors je me dépêche de me présenter ici et de vous saluer tous chaleureusement, avant de vous assaillir des mille questions qui nous viennent à l'esprit.

Ma femme est de Beijing (venue en France pour ses études il y a 13 ans) et a trouvé un job à Shanghai. De mon côté je suis français (catégorie geek), je bosse dans le jeu vidéo et je vais soit continuer à travailler en freelance, soit si possible trouver un job local (programmeur Unity senior, si vous avez des pistes :) )
Et nous emmenons bien sûr notre petite fille d'un an et demi, en profitant de son âge pour qu'elle devienne bilingue.

Je pense que je vais vite multiplier les sujets aux 4 coins du forums, mais je me permets de poser ici même une première question : savez-vous quels papiers faut-il pour demander le "resident permit" suite à un visa Q1 ?
N'ayant pas de job sur place pour l'instant j'arriverai donc avec un visa Q1 de regroupement familial (idem pour notre fille). Je vais faire traduire et légaliser notre acte de mariage et l'acte de naissance de ma fille, mais j'ai du mal à trouver sur internet quels autres documents me seront demandés pour le resident permit que je devrai demander sur place dans le mois suivant notre arrivée.
Sachant que pour compliquer les choses, ma femme à la "sous-nationalité" de Beijing et non de Shanghai, elle fera la demande de changement, mais ne devrait sans doute pas l'avoir assez vite si elle est nécessaire pour ma propre demande.
Si vous avez des avis sur la question, je suis preneur !

Bon j'en profite encore pour poser une dernière question : on va chercher un logement sur la ligne 9 ouest, proches des stations Guilin Roa, Caohejing Hi-Tech Park ou Hechuan Road, pour être près du travail de ma femme. Vous avez si c'est un coin sympa, pas trop cher, un minimum animé ?
La ligne 9 devrait j'espère nous permettre de pouvoir rejoindre toute la ville assez vite, même si j'ai du mal à me rendre compte de la taille de la ville... certains métros m'ont plutôt l'air d'être équivalents aux RER parisiens

Merci d'avance pour vos conseils et votre expérience sur le sujet :)


Yo

A Shanghai dans le JV les boites les plus susceptible de t'obtenir un visa z sont surtout les gros studio : 2K , Ubisoft , SpicyHorse... ( gamedevmap et linkedin peuvent aussi t'aider a trouver des pistes ).

Le fait que tu soit en Chine peu faciliter les interviews .Unity est très largement utilisé parmi les studio citer ci dessus , mais la plupart de ces boites demande surtout une très bonne maîtrise du c++.

Bonne chance a toi !
 
Merci pour les pistes, en effet il y aura pas mal de choses à tenter pour moi. Et pas trop de soucis pour le C++, je bossais là dessus avant de passer à Unity/C#.
Mais j'avoue que pour l'instant je n'ai pas réussi à trouver beaucoup de temps pour postuler, entre notre appart en France à vider intégralement, les papiers à préparer, mes projets à terminer (jeu indé Dig or Die), la petite qui enchaîne les rhumes/grippes...
 
Cool ton projet, en plus je vois qu'il a était Greenlighter ! Je te recommande de le traduire en Chinois, mon jeu ( qui est aussi passé par Greenlight ) c'est assez bien vendu la bas ;)
 
Je vais déjà le terminer en anglais et on va voir ce que ça donne :)
Quel est ton jeu ?
 
Bonjour,
Pour le Q1, il faudra surtout le hukou et ID des parents de votre epouse car cette dernière n est pas résidente en Chine si je comprends bien.
Sinon pour les autres documents, tout ce qui este demande au consulat peut se faire avec les docs en français. Par contre en Chine, il faudra en effet avec des documents certifies et traduits: Livret de famille, mariage, naissance.
Ce visa sera valable 1 mois, laps de temps qui serviront a demander une resident permit regroupement familial.

Pour vous:
Passeport, certificat de mariage, hukou famille resident en Chine, ID famille resident en Chine, ID épouse, lettre invitation membres familles resident en Chine, votre capacité financière, formulaire, photos
Possibilité qu on vous demande attestation du lien de parente avec les beaux parents chinois.

Pour votre enfant:
a peu près les memes documents sauf:
Certificat de mariage remplace par acte de naissance ou livret de famille ou les deux (on est pas a une photocopie pres). Pas de capacité financière, ID père et mère.

Une fois en Chine, s enregistrer au commissariat de quartier de votre résidence. Visite médicale a prévoir pour vous. Et aller au PSB avec tous les documents cites plus haut, plus ceux qui devront être traduits et certifies, et les documents ci avant cites avec photos et formulaire. (Pour le hukou, c est soit attestation de hukou ou hukou individuel, dans votre cas, on sera plus sur une attestation a demander au service des planning familiale et au commissariat)
Vous aurez droit a un an et votre enfant a deux ans.

Pour le quartier, c est un coin sympa, plutôt quartier coréen, assez anime avec tout ce qu il faut: Ecoles, commerces, supermarchés, activités... ... ...
Pour les prix, en fonction des résidences, on peut trouver autour de 7000 pour un 100 m2. Plus ou moins en fonction de la résidence, de l état des appartements et des équipements.

Certainement oublie des trucs mais je pense que le principal y est.
Bonne préparation et bienvenue
 
Concernant le hukou de Beijing a Shanghai... Oubliez :)
Par contre ce n est pas gênant, simplement qu a chaque fois qu il vous faudra un document pour vos papiers et les siens il faudra demander une attestation de hukou a Beijing et le faire certifie auprès de votre commissariat de résidence. A prévoir pour les délais. Ca va vite, en un instant c est fait, faut simplement aller a Beijing. A moins qu il y ait un service a shanghai qui regroupe migrants et autres personnes chinoises étrangères a Shanghai mais avec les nouvelles règles de l an dernier, pas sur du tout.
 
Un très grand merci pour cette aide précieuse ! Je me pose des questions sur deux points en fait:

- On est en train de faire la traduction/certification de notre acte de mariage et l'acte de naissance de notre fille. Tu confirmes qu'il les faudra, par contre tu cites également le livret de famille. Il faut le traduire aussi ? J'ai l'impression qu'il ne fait que regrouper des extraits d'acte de mariage & naissance (donc double emploi).

- Concernant l'aspect Beijing/Shanghai, j'étais en train d'écrire un gros pavé mais tu as répondu avant même que je le poste ! Donc si je comprends bien, on demandera nos resident permit avec le hukou de Pékin de ma femme (via un aller-retour à pékin et une certification à shanghai).

Petites questions sur cette histoire : pour le Visa Q1 qu'on fera donc avec les parents à Pékin, est-ce que ça peut poser problème que mon billet d'avion (déjà acheté) soit pour Shanghai ?

Et dernière question, on risque de passer quelques semaines hébergés par des cousins avant de trouver une location, est-ce qu'il faudra qu'on attende d'avoir le logement pour faire la demande de resident permit ?

Encore merci pour cette aide précieuse, on t'invitera à prendre un café chez nous et à recevoir un bisou de notre petite fille :girl:
 
Et dernière question, on risque de passer quelques semaines hébergés par des cousins avant de trouver une location, est-ce qu'il faudra qu'on attende d'avoir le logement pour faire la demande de resident permit ?

Tu pourras normalement passer du Q1 au resident permit avec ton recu d'enregistrement a la police (a faire dans les 24h apres ton arrivee) au poste le plus proche du logement de vos cousins. Besoin de l'ID du cousin, de son house licence et possiblement de sa presence.
 
Gaddy, tu peux faire toutes les traductions/certifications en Chine, je pense que c'est moins cher et tout aussi valable (voir plus).
 
Merci de nouveau pour votre aide.
Pour les trads/certifications on avait justement assez peur d'en oublier ici avant de partir, c'est parfait si on peut en faire là bas aussi (ici c'est 50€ de traduction assermentée par acte en gros, sans compter les certifications mais ça ce doit être des tarifs fixes)
Mog félicitations pour le jeu, il est très beau et apparemment vous ne l'avez fait qu'à deux personnes, bien joués ! Content de voir des indés des sortent de jolies choses, j'espère que ça vous rapporte assez pour continuer
 
Un très grand merci pour cette aide précieuse ! Je me pose des questions sur deux points en fait:

- On est en train de faire la traduction/certification de notre acte de mariage et l'acte de naissance de notre fille. Tu confirmes qu'il les faudra, par contre tu cites également le livret de famille. Il faut le traduire aussi ? J'ai l'impression qu'il ne fait que regrouper des extraits d'acte de mariage & naissance (donc double emploi).

- Concernant l'aspect Beijing/Shanghai, j'étais en train d'écrire un gros pavé mais tu as répondu avant même que je le poste ! Donc si je comprends bien, on demandera nos resident permit avec le hukou de Pékin de ma femme (via un aller-retour à pékin et une certification à shanghai).

Petites questions sur cette histoire : pour le Visa Q1 qu'on fera donc avec les parents à Pékin, est-ce que ça peut poser problème que mon billet d'avion (déjà acheté) soit pour Shanghai ?

Et dernière question, on risque de passer quelques semaines hébergés par des cousins avant de trouver une location, est-ce qu'il faudra qu'on attende d'avoir le logement pour faire la demande de resident permit ?

Encore merci pour cette aide précieuse, on t'invitera à prendre un café chez nous et à recevoir un bisou de notre petite fille :girl:

Bonsoir,
1 ere question: Soit l acte de naissance de votre fille, soit le livret de famille. Quoi qu'il en soit, pas besoin de faire traduire la demande de visa. Par contre, il faudra l acte de naissance traduit pour le resident permit. Donc autant partir sur l acte.

2 eme question: Oui, il faudra l attestation de hukou de Beijing. Donc a voir si il est possible de le demander a Shanghai, j ai plus l adresse en tête, mais il y a un bureau vers la gare centrale de Shanghai. Si non, demander une attestation a Beijing au planning familial et aller au commissariat de votre lieu de résidence pour le faire certifie. (Ou alors au bureau de police de Nanjing dong road a Shanghai, mais je crois qu il s en occupe plus.) En demander deux, un pour vous et un pour votre fille. C est valable 1 mois de mémoire.

3 eme question: Non, pas spécialement. Le billet n est pas a fournir pour le Q1 sauf demande du consulat bien sur. Il peut tout demander :)

4 eme question: Guyong a répondu: Non,vous avez un mois pour faire les démarches du resident permit quel que soit votre lieu de résidence. Le principal étant que votre enregistrement de police soit a jour au moment de déposer votre dossier de resident permit.
Donc comme indique, 24h pour vous enregistrez, vous et votre fille au commissariat dont dépend le logement de votre cousin. Si propriétaire, il vous accompagne avec son ID et titre de propriété . Si locataires, il faudra les documents du proprio: ID, titre de propriété ET contrat de location. (Meme si vous n apparaissez pas dessus, ce n est pas grave). Et bien sur vos passeports avec photocopie de la page ID et visa ou resident permit. Donc évitez de changer d adresse quand votre dossier est déposé pour le resident permit :)
Des que vous changez d adresse, resident permit ou pas encore, vous retournez a la police de votre nouvelle résidence, sous 24h/48 h.
Je sais pas si c est clair :(

Pour le bisous, elle le fera a mon fils, il adore :)
 
Merci, c'est tout à fait clair ! As-tu par hasard une idée de la durée de traitement de la demande de resident permit (vu qu'il faudra éviter de déménager pendant ce temps) ? Enfin on verra bien, tu nous as donné toutes les infos importantes on a plus qu'à suivre le cours des choses :)
 
Merci, c'est tout à fait clair ! As-tu par hasard une idée de la durée de traitement de la demande de resident permit (vu qu'il faudra éviter de déménager pendant ce temps) ? Enfin on verra bien, tu nous as donné toutes les infos importantes on a plus qu'à suivre le cours des choses :)

Bonjour,
Au dépôt de votre dossier complet au Public security bureau, comptez 5 jours ouvres donc une semaine, peut être 10 jours.
 
Bon j'en profite encore pour poser une dernière question : on va chercher un logement sur la ligne 9 ouest, proches des stations Guilin Roa, Caohejing Hi-Tech Park ou Hechuan Road, pour être près du travail de ma femme. Vous avez si c'est un coin sympa, pas trop cher, un minimum animé ?
La ligne 9 devrait j'espère nous permettre de pouvoir rejoindre toute la ville assez vite, même si j'ai du mal à me rendre compte de la taille de la ville... certains métros m'ont plutôt l'air d'être équivalents aux RER parisiens

Merci d'avance pour vos conseils et votre expérience sur le sujet :)

Bah c'est a côté de chez moi tout cela...Niveau prix c'est encore abordable. A Hechuan Lu et Xinzhong Lu y'a des jolies appartements et une grande place commerçante. Mais c'est un peu éloigné des stations de métro (entre deux stations en fait). Après avec la ligne 9 vous êtes a Xujiahui en 10 minutes.
 
Merci une nouvelle fois. Pour l'emplacement on est en train d'étudier tout ça, c'est pas évident d'ici, je pense que je referai un post dédié sur ce sujet :hum: