Nouvel arrivant à Suzhou

Cedric 13

Apprenti
27 Mar 2012
3
0
9
Bonjour à tous!

Je viens d'accepter une mission longue durée pour travailler à 20 km du centre de Suzhou. Je serai sur place mi mai
Hors je ne connais rien de cette ville mais à travers ce que je vois du net cela à l'air très sympa!!
Je suis à la recherche de bons plans pour savoir dans quel quartier vivre ou sortir, etc..
Bref, je suis preneur de tous vos conseils

Merci beaucoup pour votre aide

Cédric
 
Salut Cédric, bien qu'habitant aujourd'hui à Shanghai, j'ai passé plusieurs années à Suzhou, c'est effectivement une ville sympa.

Dans quel quartier vivre? cela dépend beaucoup de toi et de tes attentes, moi je répondrais que le centre ville historique est le meilleur endroit, mais après comme tu travailles à 20km (Wujiang?) que priviliges-tu? temps de trajet boulot-domicile? quartier vivant et dynamique à toute heure du jour et de la nuit? proximité avec d'autres expatirés (les expats sont en majorité concentrés dans les quartier de SIP et SND) ou immersion totale parmis les chinois?

Pour sortir, la vie nocture à Suzhou n'est plus très folichonne, mais on peut encore facilement s'amuser, sinon Shanghai n'est qu'à une demi heure de train. il y a 2 boites de nuit dans le centre ville derrière le Sofitel, une autre au croisement de RenMin Road et ZhuHui road et pour le reste ça de passe dans SIP (Suzhou Industrial ParK) dans le quartier de Ligongdi au bord du lac Jinji Hu, ou tu trouveras d'autres bars boites et restaurants.
 
Je sens que Benjam ne va pas tarder à rappliquer pour te rappeler d'utiliser la fonction "recherche" de ce forum, car ces questions ont déjà été abordées:)
Je te conseille de nous en dire un peu plus sur toi et de faire une liste de points sur lesquels tu veux des éclaircissements. Sinon c'est plus difficile de te renseigner.
A bientôt à Suzhou et bonne installation à Suzhou!
 
Bonjour,
Tout d'abord merci pour ces réponses!
J'ai compris je vais vous en dire un peu plus sur moi :dieu:
Ma mission se déroulera de mi-mai à mi-septembre (pour le moment)
Je vais travailler chez Askey (Jiao Tong Road, Wu Jiang Economic-Technological Development Area) à une vingtaine de km de Suzhou
Coté logement, je suis à la recherche d'un hôtel, à priori, plutôt dans le centre, même si en fait je n'en ai aucune idée!!
Je voudrai une proximité avec des endroits sympas pour sortir (resto, bar, etc...) afin de rencontrer du monde (plutôt des expat car mon chinois est proche du néant). De ce que je comprends de Zhu Li An, le quartier SIP correspondrait plus a mes attentes. Vous confirmez?
Autrement j'aime faire du sport: footing, badminton, etc...
Je compte bien profiter de cette expérience en Chine pour enfin découvrir ce pays
En effet, cela fait 10 ans maintenant que je travaille quotidiennement avec des Chinois. Je suis très souvent venu du coté de Shenzhen mais je n'ai jamais pris le temps de visiter.
Que me conseillez-vous pour occuper mes we?
J'ai un dernier conseil à vous demander (pour aujourd'hui:)): je voudrai trouver un chauffeur pour faire les A/R de mon hôtel à mon job mais je n'ai aucune notion du prix (et je ne voudrai pas payer une blinde) et je ne sais pas à qui m'adresser.
J'espère que l'on pourra se rencontrer une fois que je serai sur place.
Je vous souhaite une excellente journée et merci encore!!!
A bientôt
Cédric
 
Bonjour Cédric,

Sinon, tu peux envoyer un email à l'adresse suivante : c'est un groupe sur Suzhou qui organisent des soirées régulièrement et qui peut être intéressant de rencontrer pour toi ...

suzhoufrancophones@yahoo.fr

Je passe de temps en temps à Suzhou, on pourra également se rencontrer à l'occasion ...
 
Cédric, je te conseille d'aller faire un tour sur ce post au sujet de la voiture: Lien retiré
Sinon, il y a quelques expats Français qui habitent au SIP et bossent sur WuJiang. Tu peux peut-être penser au co-voiturage:)
Au SIP tu trouveras des expats de toutes nationalités. Tu trouveras aussi à sortir (prévois le porte-monnaie). A moins de sortir tous les soirs, le trajet en taxi vers le bourg se fait sans problème pour une 30aine de RMB. Tu peux aussi investir dans un e-bike d'occaz à 1500 RMB (suffisant pour 4 mois).
Je ne sais pas si tu parles d'un hotel traditionnel, facile à trouver n'importe où et à n'importe quel budget ou de résidences de type Modena, Regalia ou Fraser suites (les 3 premières que Google m'ait indiquées). Tu peux rester au mois dans ce type de résidences.
Si tu as un budget conséquent, tout est possible.
Pour finir:
- footing: je le vois mieux au SIP (autour du lac par exemple) qu'en ville (à oublier).
- badminton: AUCUN problème ici, c'est le sport national. Une bonne idée est de se rendre sur un campus de fac, et tu trouveras des partenaires (Chinois forcément, mais ça me paraît une évidence ici. Tu ne vas pas jouer contre un laowai quand même...) qui parlent un peu Anglais et qui seront ravis de pratiquer. L'occasion de faire d'une pierre 2 coups et rencontrer des Chinois sympas (à mon avis).
Conclusion: installes toi au SIP à moins que tu sois fauché. Tu auras toutes les facilités. Plus tard si tu restes ici, tu pourras toujours aviser et t'installer où bon te semble en fonction de ta connaissance de la ville.
 
Salut Cedric,

Je te conseille de faire un tour sur ce site, voire y creer un profil: Lien retiré

C'est un ami americain qui l'a cree pour rencontrer du monde a Suzhou et regrouper expats et Chinois, il y a un peu d'infos et tu peux poster un message pour avoir des reponses precises. Ils organisent des events de tps en tps.

Bon courage
 
et toujours le site Suzhou Expats Lien retiré
 
Salut à tous!!
Et merci pour votre aide
Je suis un peu débordé actuellement voila pourquoi ma réponse se fait attendre.
J'ai consulté rapidement le site Lien retiré et je vois qu'il y a une section voile!!
C'est génial, je découvre ce sport depuis peu. Je vais m'inscrire sur ce site c'est sur!!
Concernant mes recherches d'hôtel, j'avance doucement. On me conseille le Jinji Lake Shilla hotel.
Vous connaissez? Je pourrai avoir des tarifs négociables...
Je serai sur Suzhou entre le 16 et 23 avril. Je prendrai le temps pour faire le tour des hôtels.
Donc si vous avez des conseils sur un hôtel en particulier (budget max 800 RMB/jours)
Et si durant cette période vous êtes dispo pour que je vous offre un verre...
A très bientôt
Cédric
 
Je te souhaite la bienvenue Je bosse sur Wujiang également, on pourra en discuter sur place quand tu arriveras. Je t'envoie mon adresse mail par mp.

Marc au fait je vais m'acheter un e-bike je pense, faudra qu'on en parle je pense que t'auras des conseils à me donner :).
 
trop contente!J'ai enfin trouvé des français à Suzhou! Je vais rentrer en Chine à peu près à la meme date, fin avril. On pourra peut etre sortir ensemble!^^