Nouvel abo Internet (fibre, adsl) par China Telecom: épique...

FabChine

Dieu suprême
08 Fev 2012
2 215
1 672
168
40
Jingan, Shanghai
Bonjour à tous,

Je crée ce sujet pour raconter la petite histoire un peu frustrante qui m'arrive.
En gros je vais déménager prochainement dans un appartement dans le centre.
Une résidence moderne, grands batiments de 20 étages, assez sympathique.

Avant le déménagement, je me renseigne auprès du locataire actuel pour savoir ce qu'il en est de l'internet.
Horreur: il est en ADSL 2 mégabit avec china telecom, soit quasiment le plus lent qu'on puisse avoir!
Etant féru de streaming et téléchargement, je me renseigne un peu partout pour savoir comment changer la situation.
Par comparaison là ou j'habite actuellement, avant de déménager, j'ai la FTTB (fibre optique jusqu'au batiment) avec un débit de 20 Méga... soit 10 fois plus rapide. C'est à peu près équivalent à ce qu'on a en France, à part comme on sait les difficultés à accéder aux sites hors de chine.

Comme la résidence est moderne, je me suis dit qu'il devait être possible de faire l'upgrade pour avoir la fibre.
Donc...

1) je demande au locataire actuel, il me dit que c'est pas possible d'avoir plus que 2M et qu'il a essayé
2) ma femme appelle china telecom (le numéro pour référence: 10000) en chinois, ils répondent que c'est pas possible d'avoir la fibre car le batiment n'est pas fibré
3) au même moment j'ai appelé china telecom le service en anglais (au 10000 également), ils me disent que c'est possible
4) comme on sait plus trop à quoi se fier, ma femme rappelle, ils lui confirment que c'est pas possible
5) je rappelle également, cette fois ci ils me disent également que c'est pas possible
6) j'ai un ami chinois qui s'y connait dans les télécom. Il m'a dit que vu où j'habite ca devrait être possible, mais il veut savoir le numéro de téléphone lié au compte ADSL. Je lui donne, il appelle china telecom et leur donne ce numéro de ligne: ils lui disent que c'est possible de faire l'upgrade pour avoir la fibre.
7) 29 janvier: le locataire actuel se rend en boutique china telecom. Ils lui disent que c'est possible d'upgrader avoir pour la fibre. Malheureusement il part dans 2 jours donc il a pas envie de s'en occuper.
8) 30 janvier: le locataire actuel annule son abonnement ADSL.
9) 1er février: nous allons au centre China telecom le plus près (yuanshen stadium). On demande un nouvel abonnement, à la fibre directement. On nous dit que c'est possible, aucun souci, la dame est étonnée quand on lui raconte nos péripéties précédentes. On demande un abo 20 mégas. Prix: 190 RMB/mois, déposit de 500 yuan car ma femme n'est pas Shanghaienne. Plus frais d'installation de 310 RMB. On nous dit que les techniciens viendront sous 7 jours pour faire l'installation, mais en pratique ca peut être dès demain.
10) 2 février: des techniciens arrivent chez nous à 14h30. Ils regardent un peu, ils font des raccordement, mettent un petit routeur de fibre optique. Ils trafficotent sur mon ordinateur (ils ont besoin d'un ordi avec un port ethernet pour faire la configuration, sans ça => retour a la case départ). En moins de 30 minutes c'est terminé. Ils fournissent un routeur fibre 4 ports ethernet, sans wifi.

02/02/2013 Résutat final: c'est OK, j'ai la FTTH (fibre jusqu'à l'appartement). En pratique sur speedtest.net: 25 mbit/s en download, un maigre 1.3 mbit/s en upload, et un ping de 6 ms.

Je mettrai à jour le sujet, mais pour l'instant c'est hilarant comme l'info est opaque, on sait pas à qui se fier... Autre info intéressante. Mon pote m'a dit ceci: à partir du 1er mars 2013, tous les abonnés ADSL 2M pourront être gratuitement augmentés en 4M, ou bien en 6M (en payant peut être?). J'ai oublié de demander la source de l'info, j'espère que ca se confirmera. Ca compensera au moins si j'arrive pas à avoir la fibre...

A+
Fabrice
 
Dernière édition:
Et beh... Courage. Tu payes combien la fibre ?
 
actuellement c'est inclus dans mon loyer donc je ne sais pas, mais il me semble que ca doit être dans les 180 ou 188 yuan.
le proprio est shanghaiien, c'est moins cher pour les locaux, m'a-t-on dit par téléphone.
 
Fin de l'histoire aujourd'hui.
j'ai mis le premier post à jour

en tout cas: tout est bien qui finit bien! ouf!