nouveaux visas (stage)

Bonsoir a tous,

Je poste le feedback histoire que si des intéressés passent par ici ils puissent obtenir une réponse. Pour avoir une situation officielle et entièrement légale durant un stage c'est visa travail catégoriquement. Mais un visa tourisme est envisageable, et relativement facile a obtenir. Néanmoins si vos justificatifs (lettre d'invitation, attestation d’hébergement etc ..) provienne d'une entreprise il est impératif de ne pas mentionner des termes tels que stage, internship, salary etc. Préférez training period ou autres du genre.

Pour ma part j'ai obtenu un visa tourisme deux entrées (2 x 30 jours) car contrairement a l'époque de mon précédent visa, obtenir plus d'un mois sur une seule entrée est apparemment impossible. Je devrais donc retourner a Hong Kong a la moitié de mon séjour puis rentrer a nouveau sur le territoire chinois. Mon entreprise était entièrement d'accord pour un visa tourisme, ça n'a pas l'air de leur sembler dérangeant (les entrepreneurs en général).

Voilà je pense avoir fais le tour, si j'ai du nouveau a l'avenir je le publierais ici.
 
ouais dc au moindre contrôle tu vas en prison tu paies une amende et tu es interdit de séjour en Chine
 
Non mais alors le coup du visa de tourisme c'est un truc à finir en prison.

Pour faire un stage "~légal" il faut se faire inviter pour un visa business et ne pas toucher d'argent.
 
Bonsoir a tous,

Je poste le feedback histoire que si des intéressés passent par ici ils puissent obtenir une réponse. Pour avoir une situation officielle et entièrement légale durant un stage c'est visa travail catégoriquement. Mais un visa tourisme est envisageable, et relativement facile a obtenir. Néanmoins si vos justificatifs (lettre d'invitation, attestation d’hébergement etc ..) provienne d'une entreprise il est impératif de ne pas mentionner des termes tels que stage, internship, salary etc. Préférez training period ou autres du genre.

Pour ma part j'ai obtenu un visa tourisme deux entrées (2 x 30 jours) car contrairement a l'époque de mon précédent visa, obtenir plus d'un mois sur une seule entrée est apparemment impossible. Je devrais donc retourner a Hong Kong a la moitié de mon séjour puis rentrer a nouveau sur le territoire chinois. Mon entreprise était entièrement d'accord pour un visa tourisme, ça n'a pas l'air de leur sembler dérangeant (les entrepreneurs en général).

Voilà je pense avoir fais le tour, si j'ai du nouveau a l'avenir je le publierais ici.

Je ne ferai que confirmer que pour le visa de travail est nécessaire si l'on suit les textes à la lettre ...

Après, il y application et application ...

L'année dernière, j'ai eu deux stagiaires qui ont présenté au Consulat directement :
- Leur convention de stage
- Une lettre d'invitation de ma société stipulant explicitement qu'ils venaient en stage pour une période donnée
- Les billets d'avions (A / R)
- Un justificatif de logement en Chine pour les deux stagiaires
- Une assurance

Les deux stagiaires ont obtenus un visa business, respectivement de 75 et 76 jours, correspondant à leurs billets d'avion.

Après comme le rappelle Mathieu dans un autre post, il ne faut pas tomber sur un type du Bureau du Travail qui fasse du zèle durant leur stage, mais j'avais mis toutes les autorités locales au courant de leurs venues, donc pas de surprise ...

J'ai toujours procédé ainsi, en présentant en toute franchise, mais le fait d'être pas dans un grand centre, a peut être changé la donne.
 
Bonjour a tous,

Bien arrivé en Chine et aucun problème jusqu'à présent.

Orang Malang oui tes deux stagiaires en ont peut etre obtenus un l'année dernière mais comme on n'a pas cessé de le répeter tout a changé depuis. Un visa travail en tant que stagiaire et donc sans expérience pro (deux ans mini) et bac +3/4 c'est infaisable. D'autant plus que maintenant les pièces que tu as cité ne suffisent largement pas, il faut une pile de justificatis et d'autorisations c'est un vrai scandale ...

Bref pour en avoir parler a plusieurs personnes résidant et travaillant en Chine depuis des années voir des dizaines d'années la quasi totalité des jeunes étrangers qui viennent bosser ici le font via un visa tourisme. Reste a savoir si on est prêt a prendre le risque, personnellement durant mon précédent voyage je n'ai pas été controlé la moindre fois, tout dépends de la zone ou l'on réside également. J'effectue mon stage dans une zone industrielle un peu perdue donc pour ma part le risque n'a pas l'air important.

Si toutefois il m'arrivait des problèmes je les assumerais et je vous en ferais part afin de témoigner, mais effectivement un rappatriement et une interdiction d'entrée sur le territoire doivent pouvoir en résulter. De la prison je n'y crois sincèrement pas, enfin pour ce genre de cas tout du moins, après selon la gravité de la situation c'est effectivement envisageable !

Bonne continuation a tous.
 
Bonjour a tous,

Bien arrivé en Chine et aucun problème jusqu'à présent.

Orang Malang oui tes deux stagiaires en ont peut etre obtenus un l'année dernière mais comme on n'a pas cessé de le répeter tout a changé depuis. Un visa travail en tant que stagiaire et donc sans expérience pro (deux ans mini) et bac +3/4 c'est infaisable. D'autant plus que maintenant les pièces que tu as cité ne suffisent largement pas, il faut une pile de justificatis et d'autorisations c'est un vrai scandale ...

Bref pour en avoir parler a plusieurs personnes résidant et travaillant en Chine depuis des années voir des dizaines d'années la quasi totalité des jeunes étrangers qui viennent bosser ici le font via un visa tourisme. Reste a savoir si on est prêt a prendre le risque, personnellement durant mon précédent voyage je n'ai pas été controlé la moindre fois, tout dépends de la zone ou l'on réside également. J'effectue mon stage dans une zone industrielle un peu perdue donc pour ma part le risque n'a pas l'air important.

Si toutefois il m'arrivait des problèmes je les assumerais et je vous en ferais part afin de témoigner, mais effectivement un rappatriement et une interdiction d'entrée sur le territoire doivent pouvoir en résulter. De la prison je n'y crois sincèrement pas, enfin pour ce genre de cas tout du moins, après selon la gravité de la situation c'est effectivement envisageable !

Bonne continuation a tous.
On en reparle au premier controle de Police!
 
Il a au moins le mérite de dire ce qu'il fait et d'assumer ses actes. En espérant juste que, si par malheur il se faisait contrôler, il n'y ait pas de représailles sur des collègues à lui étrangers qui sont là dans la légalité. Car assumer ses actes c'est bien mais il ne faut pas que d'autres subissent des dommages collatéraux.
 
J'en avais parlé avec la personne m'accueillant en stages et il m'avait clairement expliqué que si nous gardions tout ça entre nous il n'y aurait pas de problèmes. Si finalement il m'arrivait des ennuis j'en serais navré pour lui mais il m'a l'air d'etre aussi bien au courant que moi de cette situation.

Essayer de m'effrayer n'avancera a rien, je suis la maintenant alors je vais aller jusqu'au bout de mon stage et on verra bien si quelque chose pose problème.
 
J'en avais parlé avec la personne m'accueillant en stages et il m'avait clairement expliqué que si nous gardions tout ça entre nous il n'y aurait pas de problèmes. Si finalement il m'arrivait des ennuis j'en serais navré pour lui mais il m'a l'air d'etre aussi bien au courant que moi de cette situation.

Essayer de m'effrayer n'avancera a rien, je suis la maintenant alors je vais aller jusqu'au bout de mon stage et on verra bien si quelque chose pose problème.
on te souhaite plein de bonnes choses
précautions simples, percutes personne avec ton scooter, ne touches pas les plaques du DJ si tu vas en boite ^^
je rigole, mais voilà, comportes toi en invité respectueux, et évites les coins remplis de filc et il ne devrait pas y avoir de problème, si contrôle dans les locaux, bein la ce sera pas de bol
T'es enregistré à la police ou pas?
 
Les contrôles dans les locaux sont fréquents ? Après c'est une grosse boite et le patron a des relations, je ne m'en fais pas trop pour lui. Au pire je me cacherais sous le bureau ! (humour humour bien sur).

Non je ne le suis pas je viens de lire un article parlant de ce sujet mais lors de mon dernier séjour en Chine je ne l'avais pas fais ni entendu parler, et personne lors de ma procédure de visa ou de mon arrivée ne me l'a évoqué non plus ! Il faudrait que j'aille au poste de police le plus proche c'est ça ?
 
Et quand bien même je me ferais controler dans la rue je veux dire, j'ai un visa tourisme j'ai bien le droit de circuler ici donc ou est le problème ? Il n'y a que si on me controlait sur mon lieu de travail que j'aurais des ennuis je me trompe ?
 
Non je ne le suis pas je viens de lire un article parlant de ce sujet mais lors de mon dernier séjour en Chine je ne l'avais pas fais ni entendu parler, et personne lors de ma procédure de visa ou de mon arrivée ne me l'a évoqué non plus ! Il faudrait que j'aille au poste de police le plus proche c'est ça ?
contrôles dans les locaux ça arrive de temps en temps, ça dépend d'où se situe l'entreprise, chez nous dans la grosse banlieue on a eu 3 contrôles en 5 ans
sinon c'est possible que la police vienne vérifier à ton domicile si tu t'es bien enregistré, perso moi pas, mais j'ai des collègues à qui c'est arrivé

tu peux regarder le point 6
http://www.bonjourchine.com/wiki/louer-un-appartement/

normalement ça se fait dans les 24h suivant ton arrivée, il y a moyen que tu te fasses taper sur les doigts

Et quand bien même je me ferais controler dans la rue je veux dire, j'ai un visa tourisme j'ai bien le droit de circuler ici donc ou est le problème ? Il n'y a que si on me controlait sur mon lieu de travail que j'aurais des ennuis je me trompe ?
mmmm ça dépend si c'est juste un contrôle de routine et là ils ne cherchent pas trop loin
ou si c'est suite à un accident ou délation et là c'est pas pareil

je sais plus c'était qui sur le forum qui avait eu le coup de contrôle de police parce que ses voisins chinois l'avaient balancé comme travailleur illégal
bein finalement il avait un permis de travaille en règle, c'était juste pour assouvir la curiosité des dits voisins car il ne leur parlait jamais
 
Dernière édition:
Moi je réside dans un batiment réservé aux employés/ouvriers de la boite. Je ne conduis aucun véhicule donc pas trop de risque de ce coté la, je ferais en sorte de la jouer prudent merci des infos. Donc seule l'entreprise sait que je réside ici.

Mon entreprise est dans une zone industrielle assez reculée pour l'instant je n'ai jamais croisé un seul étranger donc bon.
 
Moi je réside dans un batiment réservé aux employés/ouvriers de la boite. Je ne conduis aucun véhicule donc pas trop de risque de ce coté la, je ferais en sorte de la jouer prudent merci des infos. Donc seule l'entreprise sait que je réside ici.

Mon entreprise est dans une zone industrielle assez reculée pour l'instant je n'ai jamais croisé un seul étranger donc bon.
dans ce cas tu devrais le demander concernant l'enregistrent à la police, car tu n'as pas les docs nécessaire
 
Ok ok dans ce cas je verrais ça avec eux. Merci pour vos conseils, je vous tiendrais au courant si quelque chose se passe !
 
Ok ok dans ce cas je verrais ça avec eux. Merci pour vos conseils, je vous tiendrais au courant si quelque chose se passe !
Je me pose une question : Pourquoi venir sur un forum poser des questions dont tu n'as rien a faire des reponses puisque tu as decide de faire comme tu veux au mepris de la legislation locale.
Penses tu que parce que tu es francais tu es au dessus des lois chinoises?
Toi et tous ceux qui interviennent sur ce forum en pensant qu'ils sont "superierieurs a tout" donnent une bien pietre image de la France.
C'est a cause de gens comme vous que les autorites locales prennent des mesures de plus en plus restrictives.
 
Ecoutez je ne me pense pas du tout au dessus des lois chinoises simplement je sais une chose : J'aime la Chine, j'avais envie d'y faire mon stage, et il m'était catégoriquement impossible d'obtenir un visa travail. Tout ça a cause des querelles politiques a la con entre la France et la Chine depuis des décennies en matière de visa !

Je ne vois pas ou vous avez pu voir que je me sens supérieur a tout croyez moi c'est loin d'être le cas, ce que je sais c'est que vous m'avez l'air d'être une emmerdeuse de première et que la seule chose que vous ayez réussi a faire en venant me répondre ici c'est m'insulter ou essayer de me faire peur, mais en aucun cas m'aider, alors je me passerais volontiers de vos reflexions.

Je n'en ai pas "rien a faire des réponses" je ne vois pas d'ou vous sortez ça mais vous commencez a me gonfler menu ! Heureusement que des types comme Parapluie réhausse le niveau de cette conversation bordel ..

A cause de gens comme moi ? Vous savez quoi allez vous faire voir ! Vous ne savez rien de moi et vous ne me connaissez pas, m'insultez de la sorte est une abberration et je le prends croyez moi très mal ! Ne me comparez pas a ces abrutis qui ne savent pas respecter les populations des pays ou ils voyagent ! Je ne fais de mal a personne que je sache, je voulais simplement venir travailler ici et j'ai fais avec la seule solution a ma portée !

Maintenant si ça vous déplait personne ne vous force a participer a ce topic, et on se passera volontiers de votre aggressivité.
 
Dernière édition par un modérateur:
Et puis vous connaissez aussi bien que moi le gouvernement chinois et sa nature, si ils sont restrictifs ce n'est surement pas a cause de quelques etudiants qui viennent faire un stage sous couvert d'un visa tourisme ne me faites pas rire.
 
Sans rentrer dans le débat du bien ou pas bien mais par sourcis d'exactitude :

Ecoutez je ne me pense pas du tout au dessus des lois chinoises simplement je sais une chose : J'aime la Chine, j'avais envie d'y faire mon stage, et il m'était catégoriquement impossible d'obtenir un visa travail. Tout ça a cause des querelles politiques a la con entre la France et la Chine depuis des décennies en matière de visa !

Non c'est la loi chinoise vis à vis de tous les étrangers (quelque soit la nationalité), ca n'a rien de spécifique aux francais (pour les francais il y a juste la suppression de la demande de visa en express depuis des endroits comme HK).

Juste ou pas, pratique ou pas, ca reste la loi de ce pays ...
 
Salut Pierre,

Je pense que tu over réagi, Ok, Shameric y est allé un peu fort. Mais, je souhaite juste que tu prennes conscience du truc c'est tout. Je comprends tout à fait ta volonté de travailler en Chine, si c'est un pays que tu apprécies il n'y a aucun problème au contraire, c'est un pays que j'apprécie aussi.
Mais il faut accepter aussi le fait que de travailler avec un visa touristique est illégal, donc de fait tu es dans l'illégalité et donc tu ne respectes pas les lois du pays...que tu apprécies. Au regard de la loi, tu arrives à obtenir ce que tu souhaites de manière illégale donc toutes les conséquences qui peuvent en découler.

Après, à titre personnel, je souhaite sincèrement que ton stage se déroule sans accro, que tu puisses y apprendre de nombreuses choses aussi bien au travail qu'en dehors. Dis toi juste que tu peux être grillé dans le pays que tu apprécies tant à cause de ça et ne plus pouvoir y mettre les pieds pendant un certains temps. Après tu fais cela en connaissance de cause ton libre arbitre à décidé d'être dans l'illégalité soit mais il faut accepter certaines conséquences (que je ne te souhaite pas bien entendu)

Bon courage à toi !