nouveaux visas (stage)

Bon, je poste ici des fois que ça serve: Un ami vient d'obtenir un visa M de 6 mois, 1 entrée, pour faire un stage de 5 mois en Chine. Il a fait sa demande au centre des visas de Lyon, et l'a obtenu en 1 jour.

les visas M remplacent les anciens F pour les visites commerciales.
Ils sont obtenables de la meme maniere que les F precedemment.
Comme avant, ils ne couvrent pas reellemnt les stages, mais c'est ce qui s'en rapproche le plus.
 
@Dash777 : y'a moyen que tu m'envoies le mail de ton ami pour que je lui demande les détails de l'obtention du visa stpl? je suis sensé partir vendredi prochain pour un stage de 6 mois à shanghai et là j'arrive à rien niveau visa...
 
Bon, je poste ici des fois que ça serve: Un ami vient d'obtenir un visa M de 6 mois, 1 entrée, pour faire un stage de 5 mois en Chine. Il a fait sa demande au centre des visas de Lyon, et l'a obtenu en 1 jour.
Dash777, pourrais-tu nous préciser les documents que ton ami a présentés au Centre des visas? Merci beaucoup!
 
Pour info concernant la nouvelle loi et trouver le texte en piece jointe

Article 22. A foreigner with a residence certificate for study who needs to take a part-time job or internship off campus shall obtain approval from the school, then apply to the exit-entry administration authorities in public security organs to add a notation to the residence certificate showing the part-time job or the location and period of internship off campus.


第二十二条 持学习类居留证件的外国人需要在校外勤工助学或者实习的,应当经所在学校同意后,向公安机关出入境管理机构申请居留证件加注勤工助学或者实习地点、期限等信息。
持学习类居留证件的外国人所持居留证件未加注前款规定信息的,不得在校外勤工助学或者实习。
 

Fichiers joints

  • Foreigner Exit-Entry Administration Regulations 2013.pdf
    156,4 KB · Vues: 5
Alors on est en train de se renseigner pour savoir si c’était une exception ou la procédure à faire.

L'ami en question n'a rien fait de particulier, il avait sa convention, son billet, etc., bref les documents standards de l'ancien Visa F. Il a fait sa demande à Lyon directement (au consulat), il a pu la faire en express, et juste il lui ont dit : "Vous ne pourrez pas avoir le visa F, mais on va pouvoir vous obtenir un visa 6 mois 1 entrée. Le lendemain il avait un visa M en poche. Aujourd'hui il est en train de se renseigner pour voir si c’était un coup de chance ou si c'est gérable normalement.
Dans le même temps, à un jour d'intervalle, à Paris, une amie a fait la même chose, même documents (enfin, pas la même convention non plus, mais bon), même ville de destination (Canton), et il lui ont dit que c'était visa Z ou rien. Bref, c'est compliqué.

Des que j'en sais plus je vous en fait part.
 
Alors on est en train de se renseigner pour savoir si c’était une exception ou la procédure à faire.

L'ami en question n'a rien fait de particulier, il avait sa convention, son billet, etc., bref les documents standards de l'ancien Visa F. Il a fait sa demande à Lyon directement (au consulat), il a pu la faire en express, et juste il lui ont dit : "Vous ne pourrez pas avoir le visa F, mais on va pouvoir vous obtenir un visa 6 mois 1 entrée. Le lendemain il avait un visa M en poche. Aujourd'hui il est en train de se renseigner pour voir si c’était un coup de chance ou si c'est gérable normalement.
Dans le même temps, à un jour d'intervalle, à Paris, une amie a fait la même chose, même documents (enfin, pas la même convention non plus, mais bon), même ville de destination (Canton), et il lui ont dit que c'était visa Z ou rien. Bref, c'est compliqué.

Des que j'en sais plus je vous en fait part.

Les 2 conventions ne mentionnaient aucune rémunération et/ou compensation? Ou y-avait-il des disparités à ce niveau là?
 
Alors, pour la convention à Paris, rien de spécifique, non, Tout juste est il noté :
"Any accomodation expenses shall be the responsability of the student.
Any cost arising from the student's work for the firm, such as survey costs, should be met by the firm.
Payment of the student's travel expenses to and from and meal is left to the firm's discretion and means."
Rien de plus.
Pour la convention à Lyon, il y a marqué une rémunération.

Mais de toute façon, Paris n'a meme pas pris le temps de checker les documents. Ils ont été catégoriques d'entrée de jeu.
 
Petite mise à jour, l'ami de Lyon est retourné au consulat aujourd'hui pour en savoir plus, et ils lui ont dit qu'ils donnaient bien des visa M 6 mois pour les stages, et que ce serait toujours le cas la semaine prochaine. Mais est-ce que ça va durer?
 
Alors, pour la convention à Paris, rien de spécifique, non, Tout juste est il noté :
"Any accomodation expenses shall be the responsability of the student.
Any cost arising from the student's work for the firm, such as survey costs, should be met by the firm.
Payment of the student's travel expenses to and from and meal is left to the firm's discretion and means."
Rien de plus.
Pour la convention à Lyon, il y a marqué une rémunération.

Mais de toute façon, Paris n'a meme pas pris le temps de checker les documents. Ils ont été catégoriques d'entrée de jeu.

He be c'est le ponpon et le monde à l'envers.. Bref, entre la chance, et le fait que les consulats secondaires ne sont peut être pas encore à la page... Bonne chance pour faire le tri.
Rappelles bien à ton ami de quand meme se faire petit en Chine avec son visa M..
 
Bon, je poste ici des fois que ça serve: Un ami vient d'obtenir un visa M de 6 mois, 1 entrée, pour faire un stage de 5 mois en Chine. Il a fait sa demande au centre des visas de Lyon, et l'a obtenu en 1 jour.
Après, reste à savoir si on peut faire sa demande là bas sans être concerné par cette circonscription...
Je confirme qu'à Paris, pas de trace du Visa M
 
He be c'est le ponpon et le monde à l'envers.. Bref, entre la chance, et le fait que les consulats secondaires ne sont peut être pas encore à la page... Bonne chance pour faire le tri.
Rappelles bien à ton ami de quand meme se faire petit en Chine avec son visa M..
je pense justement que les consulats secondaires ont reçu leur visa M et que Paris n'en a pas encore.
 
Du nouveau pour cette histoire de visa M? quelqu'un d'autre l'a obtenu pour un stage? j'ai entendu dire qu'avec ce visa on est obligé de quitter le territoire tous les 30 jours? ...
 
Bonjour,
Je suis actuellement a pekin en train d'apprendre le chinois et effectuer un stage pour l'instant non remunere (ca peut changer). Je suis actuellement sous un visa touriste. Donc si je comprends bien la situation, je suis dans l'illegalite, et si je fais un visa X avec l'ecole chinois et que je continue mon stage c'est aussi illegal. Donc mes solutions seraient : arreter le stage et faire que les cours de chinois ou voir avec mon entreprise pour un visa Z ? (le stage est d'un an et n'a aucun lien avec les cours de chinois).
 
Bonjour,
Je suis actuellement a pekin en train d'apprendre le chinois et effectuer un stage pour l'instant non remunere (ca peut changer). Je suis actuellement sous un visa touriste. Donc si je comprends bien la situation, je suis dans l'illegalite, et si je fais un visa X avec l'ecole chinois et que je continue mon stage c'est aussi illegal. Donc mes solutions seraient : arreter le stage et faire que les cours de chinois ou voir avec mon entreprise pour un visa Z ? (le stage est d'un an et n'a aucun lien avec les cours de chinois).
je ne pense pas que tu auras une réponse dans le sens où tu as répondu tout seul à ta question
je trouve ça déjà étrange que tu sois en visa touriste (t'es dans une privée école de langue ou à la fac?)
 
Bonjour,
avez d'autres retours d'expérience concernant les visas M ? Est ce qu'il est délivré partout maintenant ?
Merci
 
[PUB Modérée]

Les raisons du changement

Plusieurs raisons ont été avancées par le gouvernement :

[Modérateur : Sources de ces affirmations fantaisistes ???]

- La Chine répond à la politique Française de restriction de l’immigration des étudiants chinois vers la France.

[Modérateur : vraiment n'importe quoi quand on voit le nombre d'étudiants chinois en France d'une part mais surtout le fait que la politique chinoise n'est pas spécifiquement à l'égard des francais mais de tous les étrangers...]
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
...
raisons du changement

Plusieurs raisons ont été avancées par le gouvernement :

- Les stagiaires n’apportant pas de réelle valeur ajoutée à l’entreprise, ils étaient plus une touche orientale.

- Les stagiaires occupaient la place d’un chinois qui aurait pu être embauché à sa place.

- La plupart des entreprises étrangères implantées avaient recourt aux stagiaires étrangers.

- La Chine souhaite désormais attribuer un statut de « jeune talent » aux meilleurs stagiaires apportant un vrai plus à l’économie chinoise.

- Certaines agences de placement ont falsifié de fausses lettres d’admission pour alimenter leur business, et ainsi trompé la vigilance des autorités gouvernementales.

- La Chine répond à la politique Française de restriction de l’immigration des étudiants chinois vers la France.

La principale raison est pour lutter contre le travail dissimule en stage, dont beaucoup d entreprises étrangères ET chinoises ont abuse.
Concernant vos raisons invoquées, permettez moi de sourire a la première et derniers. :)

cas du VISA X (exchange)

Le VISA X est destiné uniquement aux universités qui propose des échanges académiques (6 mois + crédit Master) et non académique (entre 3 et 6 mois + certificat d’accomplissement d’études).

Le VISA X permet entre autre, aux étudiants étrangers de participer à un programme d’échange et de faire un stage en entreprise sous tutelle de l’université pendant une durée maximum de 6 mois. L’université est en mesure de vous proposer l’ensemble des papiers indispensables pour obtenir votre VISA X. (voir ci-dessous)
A ce jour, seul les étudiants sous permis de résidences peuvent en effet le demander, et encore... Sous entendu, visa X1. Duree supérieure a 6 mois et non inférieure comme vous l indiquez. A ce jour, il est impossible de le faire sous x2.

La question est débattue actuellement pour permettre aux étudiants qui font leurs études a l étranger de venir faire un stage en Chine sous x2, donc moins de 6 mois.

, les stages en Chine ne sont plus rémunérés, sauf si vous obtenez le VISA Z, qui vous permet d’avoir un emploi contre rémunération.
Les stages n ont jamais été renumeres, enfin légalement et dans les textes. Toutes entreprises et étudiants se trouvaient dans l illégalité. Encore aujourd hui du reste, sauf autorisation de la fac en Chine et l approbation du PSB pour les étudiants sous resident permit étudiant.


VISA X2 est le plus approprié pour faire un stage.
Je ne serais pas aussi affirmatif. Pour l instant, le visa F est un recours, ainsi que le M (Magouille) et le X1.
A voir pour le Z2 et bien sur pour les jeunes ayant une expérience professionnelle conséquente, le Z1.

Ceci dit, joli coup de pub!
 
Bonjour,

J'ai obtenu mon visa X2 (étudiant, - de 6 mois) avec l'Université de Shanghai, pour seulement prendre un semestre de cours de Chinois. Je ne suis pas encore inscrit à la fac, en effet les inscriptions commencent dans 2 semaines. Pour tout vous dire, j'ai demandé ce visa pour avoir une durée de 6 mois afin de faire un stage en entreprise (non rémunéré). J'aimerais solliciter votre aide et savoir si cela est il possible de ne pas s'inscrire à l'Université pour alors éviter de payer les frais d'inscription? Lors de mon retour à l'issue des 6 mois, au contrôles des visas, y a t-il une possibilité que les autorités aient annulés mon visa entre temps du fait que je ne me suis pas présenté à la fac?

Merci de votre réponse!
 
Bonjour,
La réponse a votre question se trouve dans votre première phrase... Votre visa est rattache a l université et seule cette derniere peut vous donner l autorisation d effectuer un stage.
Sinon pour répondre a vos questions.
La premiere: Tout est possible... Mais non!
La seconde: Je n ai pas compris cette phrase. Retour ou? En France? Vous vous en fichez qu ils l annulent ou pas vu que vous etes sur le retour, non?
Normalement, si vous ne vous présentez pas a l université, votre visa devrait être annule bien avant les 6 mois. :)