Nouveaux tarifs des métros à Pékin depuis fin 2014 ?

Tomoya

Dieu Supérieur
25 Oct 2010
671
841
138
Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé de topics qui en parlent, excepté celui-ci qui mentionne juste la transition entre les 2 systèmes de tarifs : https://www.bonjourchine.com/threads/info-metro-beijing-27-12-2014.123065/


Bref, je suis déjà allée 3 fois à Pékin (2011, 2012 et 2013) et à cette belle époque, prendre le métro coûtait 2 yuans, peu importe le trajet (distance, durée, changements) du moment qu'on ne quittait pas la zone.


En me renseignant pour un futur potentiel voyage en 2016, je constate et j'ai confirmation d'un ami chinois qu'il y a un nouveau système de paiement avec une histoire de 3 yuans pour les 6 premiers km parcourus, 4 yuans si on parcourt 6-12 km, etc.


J'imagine bien qu'avec la carte Yikatong (je ne sais pas si c'est toujours cette carte qui est utilisée ?), le paiement se fait automatiquement en fonction de l'endroit où on entre et l'endroit où on sort ...


Ma question : comment ça se passe concrètement avec les tickets ??? On doit choisir le bon ticket en fonction du nombre de km qu'on va faire à l'avance ? Et si on n'sait pas ? Et comment sont calculés ces km ? En fonction de la longueur de la ligne parcourue, à vol d'oiseau entre l'arrêt A et l'arrêt B (je rêve oui oui :p) ? Les km sont indépendants des changements de ligne ? On paie uniquement APRÈS avoir utilisé le métro en fonction du trajet réalisé en prenant genre un ticket en entrant à un arrêt, puis en sortant (un peu comme les tickets de parking) ? Et si on paie AVANT et qu'on change d'avis en cours de route ? Et/ou qu'on se trompe d'arrêt en sortant, on reste coincé ?


Merci de votre éclairage :). On ne compte rester que quelques jours sur Pékin, il ne me semble pas que ça vaille la peine d'aller acheter une carte Yikatong pour ça, surtout si ces cartes ne sont disponibles (et/ou rendables) qu'à certains endroits comme je l'ai vécu en 2011 : faire 1 h de métro pour arriver à THE endroit le + proche qui donne/reprend ces cartes ... Non merci ... Mais au cas où ça aurait changé, 2 questions subsidiaires :

- Nous serions 3 voyageurs : il faudra toujours bien prendre 3 cartes ?
- Ces cartes, désormais, où peut-on les avoir ET les rendre ? Un peu partout ?
 
2 fois à Pekin déjà je comprend pas le projet. 4 fois c'est juste histoire de choper le cancer non?
 
Tu crains, j'avais fait une recherche avec le mot clé ciblé sur "métro" et pas transport en général :p. J'suis même allée sur Google pour faire ma recherche en ajoutant "bonjourchine". Merci bien et désolée de ce post du coup ^^' !


Wanbatin a dit:
2 fois à Pekin déjà je comprend pas le projet. 4 fois c'est juste histoire de choper le cancer non?
Haha :-D. Non c'est pas tout à fait ça, il te manque des infos :p. En fait, de Bruxelles, les vols les moins chers sont ceux qui atterrissent à Pékin (avec l'unique direct qui est Bxls - Pékin avec Hainan Airlines). Donc en fait, Pékin n'est pas THE destination finale de chacun de ces 4 voyages, mais l'étape "obligatoire" où les circonstances ont chaque fois fait jusqu'à présent que j'avais un intérêt à y séjourner quelques jours (chaque fois 4, ce sera le cas ici).

1 : stage de 4,5 mois à Pékin, donc là oui, j'suis restée coincée là-bas avec 2 séjours ailleurs (Jinan et Changsha).
2 : vacances 1 mois rejoindre mon chéri dans sa cambrousse, à ce moment là, une amie à moi faisait son Erasmus à Pékin, du coup j'ai passé les 4 premiers jours chez elle :).
3 : vacances 1 mois avec mon chéri + mariage dans sa cambrousse, mais nécessité d'aller à l'Ambassade de Belgique de Pékin.
4 : vacances 1 mois avec 1 à 3 amies + mon chéri : forcément, faut leur faire visiter la Muraille et la Cité Interdite que je n'ai toujours pas faites (aucune envie), le Longqing Gorge que je rêve de faire une fois, et ptèt bien les classiques comme Temple du Ciel et Summer Palace que je n'ai pas envie de faire, on verra si j'arrive à éviter :p ... Ensuite, passage obligé dans la cambrousse de mon chéri, mais je vise cette fois d'aller au Sichuan et Yunnan :) ! Ce serait en fait mon 1er vrai voyage touristique en Chine :). On laisse tomber tout le côté Est, pas le temps (ni vraiment l'envie).

Bref, Pékin depuis le 1er séjour n'est PAS la destination du séjour, mais juste l'étape obligatoire d'atterrissage.

Ah oui aussi, comme je déteste la nourriture du Hunan, je voulais de moi-même rester quelques jours sur Pékin pour manger la bouffe que j'adore :). Puis j'y ai des potes chinois que j'aime revoir à chacun de mes passages :).
 
Im trolling baby
Je prends aussi l'avion en Belgique, je suis quasiment belge (tourcoing mouskroen représente)