Nouveaux Expat en quête d'infos !!!

Jchevillard

Membre Actif
22 Août 2011
10
0
16
Bonjour à tous,

Je me présente Jonathan, j'ai 25 ans et j'arrive la semaine prochaine avec ma copine afin d'apprendre le chinois à l'Université de Suzhou pendant au moins 1 an je pense .

On est déjà venu comme touriste en avril-juin dernier mais là on se lance dans la grande aventure et on a pleins de questions pour vous les Expats français :

Actuellement on fait nos bagages .... alors quel est LE truc qui vous manques le plus en Chine ? ex: vins, fromages, chocolats etc .... Quand vous rentez en France qu'est ce que vous ramenez systématiquement avec vous à votre retour en Chine ?

Autrement on aimerait se faire une colloc pas trop loin de la fac avec si possible des anglophones et des chinois, vous connaissez un peu les tarifs ? Quels sont les modalités pour prendre un appart ? (bail, caution etc ...) Vous connaissez des sites de colloc Chinois ? Pour l'instant on a trouvé un petit hôtel près de la fac mais c'est vraiment dégueux donc c'est juste pour dépanner.

Lors de notre dernier voyage on a rencontré des Expats qui nous on conseillé de travailler comme assistant prof dans des écoles privés afin de nous aider à financer nos études, vous connaissez un peu se genre de pti boulot ? Il faut déjà avoir un bon niveau de chinois ?

Merci à tous pour votre aide ! N'hésitez pas à partager vos bons plans !!!
 
Dernière édition:
C quoi ce délire ? T'es qui toi ?

Je croyais que c'était un site pour aider les nouveaux Expat si mon choix de vie te pose un problème j'en ai rien à foutre. Sinon à part cette remarque de merde quelqu'un à des infos pour m'aider a bien commencer ma nouvelle ville chinoise ?

Merci de votre aide !
 
Merci pour toutes ces belles insultes mais pour ceux qui aiment vivre en Chine et qui sont prêt a aider les autres ... je suis plus que preneur ! pour les autre merci de dégager de cette discussion.
 
On se croirait sur sur un forum de Jeuxvideo.com. kikolol:lol:. Peace

Bon, plus sérieusement, pour repondre a tes questions:

Question 1 a déjà était traite il n'y a pas longtemps, fait une recherche.
Question 2, attend d’être sur place, bien plus facile pour trouver un appart et surtout rencontrer des gens qui pourraient constituer votre coloc. voir meme integerer une coloc existante qui accepte les couple.

Question 3, même prof particulier de francais ou d'anglais c'est jouable, malgres avec un niveau de chinois très bas, tant que tu parles au moins Fr et Anglais il y a tjrs moyen de trouver qqchose je pense.

Bon courage et bienvenu
 
Pffff. Les modérateurs font trop bien leur boulot ! J'ai même pas pu lire le grand poète anh lee...

Déception.
 
Pffff. Les modérateurs font trop bien leur boulot ! J'ai même pas pu lire le grand poète anh lee...

Déception.
Il y a encore des bribes, j'ai d'ailleurs envoye une signalisation a la moderation, ce thread me fait penser a quand gamin, je supportais pas de voir le tableau mal nettoye avec la moitie des phrases toujours ecrites !
 
Attends Pervers pépére, j'va essayer de répondre à la question, sinon Saint Mattcoq va nous tomber dessus.
(Et quand il tombe dessus, ça pique..) anim_dead

Bonjour à tous,

Actuellement on fait nos bagages .... alors quel est LE truc qui vous manques le plus en Chine ? ex: vins, fromages, chocolats etc ....

Tu trouves du vin, mais assez cher (à partir de 15 euros la bouteille buvable)
Le fromage, à Pékin oui, à Suzhou, je sais pô
Le chocolat, ça existe pas trop par ici


Quels sont les modalités pour prendre un appart ? (bail, caution etc ...)

En général, bail d'un an, caution équivalente à un loyer. Mais pour les collocs, ça dépend... A mon avis, tu trouveras sans trop de problème.

assistant prof dans des écoles privés afin de nous aider à financer nos études, vous connaissez un peu se genre de pti boulot ? Il faut déjà avoir un bon niveau de chinois ?

En toute logique, pas besoin de parler chinois. Y aura bien un chinois prof d'anglais qui bredouillera la langue de Shashibiya. (à prononcer très vite)

En gros, t'as pas à t'inquiéter. Si t'as un petit peu de sous de côté, tu vas vivre pénard, et bien t'amuser.
 
Salut j'ai vécu 3 ans à Suzhou, c'est une ville super sympa, j'y retourne régulièrement... c'est plutot développé et moderne maintenant, ce n'était pas le cas quand j'y suis venu pour la première fois... la le cout de la vie reste encore très abordable en comparaison avec Shanghai par exemple... si tu fais bien attention au dépenses tu peux te loger et vivre confortablement pour moins de 5000RMB par mois. Pour le fromage, t'en trouveras au Carrefour ou au Auchan sans problème, idem pour le vin... ainsi que dans toutes les épiceries locales pour expat... sauf que tu verras que le prix n'est pas le même... du camenbert président à 7 euros ça donne pas envie d'en manger tous les jours

Si tu veux justement bien apprendre le chinois, évite d'aller t'installer dans les quartiers d'expat (SIP et SND) ou tu croiseras plus de blancs que chinois... mais si tu n'as pas peur tu peux aller d'installer en centre ville pas loin de l'université dans un quartier bien chinois ou tu seras forcer d'utiliser le mandarin au quotidien...


bon séjour petit veinard!
 
Salut les nouveaux!
Les questions sur le logement et le truc indispensable ont déjà trouvé réponse sur d'autres threads: je vous laisse rechercher.
Question boulot:
- prof de Français = why not? j'ai une piste à 100kuais/h. Je te la laisserai volontiers (même s'ils recherchent quelqu'un de stable... plus d'un an). Je vais quand même négocier à 200kuais/h pour ma pomme, sinon je posterai ici.
- prof d'Anglais = why not? Mais c'est plus ce que c'était. Faut causer Anglais... pour de bon... A temps partiel, le soir, ça peut faire 200-300 kuais/soir donc un bon petit salaire à la fin du mois. Mais comme pour tout boulot, les tires-au-flanc et ceux qui le prennent par dessus la jambe ne durent jamais jusque la fin du mois:)
J'ai aussi étudié à SuDa et je peux te dire que si tu veux en avoir pour tes sous (c'est pas donné non plus), il faut:
- aller aux cours (plus d'une fois par semaine, hein)
- bosser à la maison (les caractères ça rentre pas comme ça). Pour avoir un niveau correct au bout d'un an, prévoir 4h de travail perso par jour. (les études + boulot = pas bcp de loisirs). Sinon comme bcp, tu peux être plus dilettante, profiter du ton visa X et de ton temps partiel pour passer du bon temps et voir du pays (je n'ai rien contre ça: c'est juste une autre façon de voir les choses).
- pratiquer au quotidien avec les locaux pour améliorer ton Chinois? m'ouais, il y a Chinois et ... Chinois. Bcp de (vieux) locaux ici parlent un putonghua pire que le mien. Choisissez la colloc' avec des jeunes Chinois étudiants (leur chinois est standard) qui ne parlent pas Anglais... et là vous progresserez (les Chinois voudront aussi améliorer leur Anglais: risque de ne parler qu'Anglais à la maison... voire que Français avec ta copine).
Et donne le bonjour à tes (futurs) profs de la part de 马克:)

Kenavo!
 
Le saucisson est ce qui me manque le plus en Chine!!!

Le saucisson et le vrai fromage qui pue... même si j'en ai plein le frigo. Et puis le muscat aussi ça manque! Et le foie gras poêlé! Et les tartares! Le carpaccio! Le cassoulet! La cervelle de canut! La bouillabaisse! Le vrai pain! L'aligot! Les Jeux Sans Frontières (c'est vrai, ça, personne n'en parle jamais mais moi, j'aimais bien les Jeux Sans Frontières)...

Par contre, pour sa copine, c'est plutôt le truc en coton avec applicateur qui risque de manquer.
Oui, je sais, je suis un poète (mais un poète à l'esprit pratique).
 
Les Jeux Sans Frontières (c'est vrai, ça, personne n'en parle jamais mais moi, j'aimais bien les Jeux Sans Frontières)...
Moi je compense avec Intervilles sur CCTV1;)
J'ai aussi repéré chez Auchan du jambon de Paris et des saussices deToulouse (made in Shanghai).
Y a même des galettes Bretonnes (made in China) chez RT-Mart et du cidre Breton (du vrai) chez Auchan: question bouffe, y a tout ici:)
 
Merci à tous de vos réponses !!! enfin autre choses que des insultes raciste !

Donc si j'ai bien compris pour la bouf tout est dispo a Shanghai ou Pekin et concernant le logement c'est plus simple de voir sur place.

Parfait ! Pour travailler je pense que je vais attendre d'être bien installer.

Encore merci

Si quelqu'un entends parler de bons plans colloc sur suzhou n'hésitez pas a me contacter.

A lundi en Chine !!!

PS: je ne suis pas prêt de tout lol