Nouveaux droits de douane : trump «ordonne» aux entreprises américaines de quitter la chine

Il interdit pas les délocalisations, il interdit la Chine pour se localiser.
Ils sont libres d'aller ailleurs.

Le vengeur masqué

Bonjour Zorro

Monsieur Trump ne sera peut etre plus president l'an prochain ! Les Etats unis et la Chine , existeront toujours !

Quel serait le chef d'entreprise assez jobard pour se delocaliser et tout remettre en question dans ces conditions ? Si ils delocalisent apres analyses c'est pour des raisons de couts ! Certainement pas sur les injonctions et vociferations d'un dingo !

Qu'ils promettent je n'en doute pas une seconde ! Mais de la en le mettre en oeuvre , c'est une autre paire de manches !
...
 
Dernière édition:
Bonjour Zorro

Monsieur Trump ne sera peut etre plus president l'an prochain ! Les Etats unis et la Chine , existeront toujours !

Quel serait le chef d'entreprise assez jobard pour se delocaliser et tout remettre en question dans ces conditions ? Si ils delocalisent apres analyses c'est pour des raisons de couts ! Certainement pas sur les injonctions et vociferations d'un dingo !

Qu'ils promettent je n'en doute pas une seconde ! Mais de la en le mettre en oeuvre , c'est une autre paire de manches !
...
Il n’y a pas que les coûts, il y a la stabilité (politique et économique), le respect des IP, le potentiel d’évolution, la possibilité d'opérer, etc.
Et le tout n’est pas si flamboyant pour la Chine.
 
Il n’y a pas que les coûts, il y a la stabilité (politique et économique), le respect des IP, le potentiel d’évolution, la possibilité d'opérer, etc.
Et le tout n’est pas si flamboyant pour la Chine.

Je suis entierement d'accord avec toi , mais de la a faire ses paquets dans la foulee comme l'exige le President Trump , il y a de la Marge !

...
 
Je suis entierement d'accord avec toi , mais de la a faire ses paquets dans la foulee comme l'exige le President Trump , il y a de la Marge !

...
Dans la foulée non, mais si il y a des plans d’investissements à faire, on y rejette un coup d’œil.
Ma compagnie ne fait plus d’investissement en Chine si le marché chinois en lui même ne permet pas un ROI rapide.
Je vois pas mal de boîte qui relance des investissements dans des pays qu’ils avaient délaissés parce que la Chine était prometteuse.

Et pour revenir à Trump, il signera dans XX semaines un traité avec la Chine et demandera aux boîtes US d’aider son ami Winnie. Il est tellement erratique qu’il ne faut pas prendre au pied de la lettre tout ce qu’il dit.
 
Dans la foulée non, mais si il y a des plans d’investissements à faire, on y rejette un coup d’œil.
Ma compagnie ne fait plus d’investissement en Chine si le marché chinois en lui même ne permet pas un ROI rapide.
Je vois pas mal de boîte qui relance des investissements dans des pays qu’ils avaient délaissés parce que la Chine était prometteuse.

Et pour revenir à Trump, il signera dans XX semaines un traité avec la Chine et demandera aux boîtes US d’aider son ami Winnie. Il est tellement erratique qu’il ne faut pas prendre au pied de la lettre tout ce qu’il dit.

En parlant d'ami voici l'ultimatum a 100 % de taxes * sur nos pinards ! :calin:

«Je n'aime pas ce que la France a fait», a-t-il lancé. «Je ne veux pas que la France impose des taxes sur nos sociétés. C'est très injuste». «S'ils le font, nous imposerons des tarifs douaniers sur leurs vins», a-t-il ajouté. «Des tarifs douaniers comme ils n'en ont jamais vu», a-t-il insisté, tout ajoutant qu'il avait de «très bonnes relations» avec son homologue français Emmanuel Macron.


* Ce n'est pas specifie dans l'article mais vu ce % annonce sur un autre article , a verifier ?
....
 
On m'avait dit que le président ne commandait pas aux entreprises et que les états ne pouvaient rien contre les délocalisations.

On m'aurai menti ?
Trump en tant que personne « ordonne » sur Twitter aux entreprises de quitter la Chine, au même titre que moi aussi je peux ordonner ce que je veux sur Twitter.
Mais ça n’est pas pour autant que ça sera suivi d’effet (executive order ou autre) — d’ailleurs vu le système politique américain si il essaye de faire cela il se fera bloquer dans la seconde. C’est d’ailleurs une des différences principales avec un système autoritaire où le président décide ce qu’il veut et tout le monde suit.

Puis bon on commence à connaître le bonhomme, ça gesticule beaucoup mais il faudra encore voir ce qui en ressort ...
 
Commerce : La Chine veut "calmement" sortir du conflit avec les USA

commerce-la-chine-veut-calmement-sortir-du-conflit-avec-les-usa.jpg

PEKIN (Reuters) - La Chine est désireuse de résoudre le conflit commercial qui l'oppose aux Etats-Unis par le biais de négociations "calmes" et ne veut pas d'une escalade des tensions, a déclaré lundi le vice-Premier ministre Liu He, négociateur en chef de Pékin pour les pourparlers commerciaux avec Washington.

Communique :
La guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis a connu une nouvelle escalade vendredi, les deux plus grandes puissances économiques au monde annonçant tour à tour le relèvement des droits de douane qu'elles s'imposent.

Cet appel au dialogue du représentant chinois intervient alors que la presse officielle à Pékin écrit lundi que les entreprises américaines commettraient une grave erreur si elles venaient à abandonner le marché chinois, comme l'a suggéré Donald Trump, à qui elle impute l'escalade du conflit.

Toutefois le président américain a laissé entendre devant les journalistes, dimanche lors du sommet du G7 à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), qu'il était revenu sur son idée de contraindre les entreprises américaines à quitter la Chine.

Donald Trump a aussi répondu par l'affirmative lorsqu'il lui a été demandé s'il avait hésité à relever de nouveau les taxes sur les produits importés de Chine. La Maison blanche a ensuite indiqué que l'hésitation concernait l'ampleur de la hausse de ces droits de douane.


S'exprimant lors d'une conférence sur la technologie à Chongqing, dans le sud-ouest de la Chine, Liu He a répété lundi que personne ne profitait selon lui d'une guerre commerciale.

"Nous sommes désireux de résoudre la question à travers des consultations et une coopération dans le calme, et nous nous opposons résolument à l'escalade du conflit commercial", a-t-il dit.

Le vice-Premier ministre chinois a ajouté que les compagnies américaines étaient les bienvenues en Chine et qu'elles y seraient bien traitées.

"SUICIDE"


Peu avant d'annoncer que les taxes prélevées sur 550 milliards de dollars (490 milliards d'euros) d'importations chinoises seraient encore relevées de cinq points de pourcentage, Donald Trump avait appelé vendredi les sociétés américaines implantées en Chine à rapatrier leur production. "Nous n'avons pas besoin de la Chine et franchement, nous nous portons beaucoup mieux sans elle", avait-il dit sur Twitter.

Dans un éditorial publié lundi, le Global Times, tabloïd aux accents nationalistes, déclare que quitter le marché chinois reviendrait à un "suicide" pour les entreprises américaines, en particulier pour les constructeurs automobiles.

"Les entreprises américaines sont les bienvenues pour investir et opérer sur le marché chinois, mais si certaines choisissent d'obéir à la directive de Trump et prendre part à la guerre commerciale de Washington, le résultat sera rude. Abandonner le marché chinois est tout simplement du suicide", écrit le journal dirigé par l'organe de presse du Parti communiste chinois (PCC).

Le China Daily, voix officielle de Pékin en langue anglaise, dit pour sa part que les Etats-Unis ne seront "jamais autorisés à contrôler le destin de la Chine".


"Washington a de nouveau pris l'initiative d'une escalade du conflit dans l'espoir que Pékin jettera l'éponge le plus tôt possible", poursuit-il. "Mais Pékin considère cette guerre commerciale comme une épreuve du feu inévitable, dont le pays ressortira plus fort".


 
dans moins de 2 ans (ou dans 6 ans au pire), un nouveau président aux USA changera totalement de politique et on n'en parlera même plus
c'est la grande différence avec la Chine :p
 
Trump a rétro pédalé vu les effets que ça commence à produire et la récession que ça pourrait occasionner en pleine campagne...

Comme résume la NL de MonFinancier :

Pendant ce temps Trump continue.
À souffler le chaud et le froid sur la guerre commerciale avec la Chine.
Il veut plus taxer.
Puis il ne veut plus taxer.
Il ne veut plus discuter avec les Chinois.
Puis il veut discuter avec les Chinois qui ont tapé à la porte.
Xi Jinping est l'ennemi des États-Unis.
Xi Jinping is a "great guy, a friend, a great leader".

C'est sa façon de négocier.
Et sa façon de mettre la pression sur la Fed, la Banque centrale américaine, pour qu'elle baisse ses taux.

A voir quel pari feront les chinois ? celui qu'un autre locataire moins anti chine occupera la maison blanche ? ou que le moment est venu de sacrifier quelques élément pour que Trump sauve la face et qu'un deal soit signé...
 
Baisser les taux? De toutes façon ils ont pas le choix vu le modèle économique américain ultra endetté. La dernière fois qu'ils ont évoqué la chose ils ont fait volte face....
Franchement ils ont pas besoin de l'argument chinois pour se résoudre à ça....
Si on ressort la dette de l'état américain qui est déjà considérable, celle des ménages cumulés est tout simplement astronomique et la probable source du prochain crach....
Bis répetita de 2008 en pire si on croit certains économistes.
.
 
Baisser les taux? De toutes façon ils ont pas le choix vu le modèle économique américain ultra endetté. La dernière fois qu'ils ont évoqué la chose ils ont fait volte face....
Franchement ils ont pas besoin de l'argument chinois pour se résoudre à ça....
Si on ressort la dette de l'état américain qui est déjà considérable, celle des ménages cumulés est tout simplement astronomique et la probable source du prochain crach....
Bis répetita de 2008 en pire si on croit certains économistes.
.
Sait on si les menages chinois sont endetter ou pas? Si la chine est aussi endetter ou pas?
Je pense que les menages chinois douvent s endetter,mais le pays ,je sais pas...
Ca serait bien d avoir un retour sur ces chiffres la...