Nouveauté ! Wiki BonjourChine

Aimeriez-vous voir naître un wiki sur BonjourChine ?

  • Oui

    Votes: 51 87,9%
  • Non

    Votes: 7 12,1%

  • Nombre total d'électeurs
    58
On peut pas, c'est du one-time shot. J'avoue être aussi un peu déstabilisé par l'ergonomie...
 
Mais putain, salete de clavier!!!

J'avais prepare un roman immense pour la partie transports, sans faire gaffe j'ai appuye sur TAB, puis sur backspace pour corriger une faute, et hop, tout a disparu, retour a la page precedente.
Ca me broie les couilles.

Bon ben je recommencerai demain si j'ai le temps du coup...

Par contre, j'espere qu'on peut trouver un moyen de revoir l'arborescence parce que pour le moment c'est beaucoup trop vague (c'est normal au debut d'ailleurs, on peut pas penser a tout).
 
Petite question par la meme occasion: y a t il un systeme quelconque de protection ou de validation des infos, histoire d'eviter que des petits malins pourissent les infos voire meme ne les effacent completement?
 
Petite question par la meme occasion: y a t il un systeme quelconque de protection ou de validation des infos, histoire d'eviter que des petits malins pourissent les infos voire meme ne les effacent completement?
Y'a un système de rollback dans l'onglet "Historique" sur les pages, au cas où ça se produirait.

Sinon ce que je trouve embêtant c'est qu'on puisse pas joindre une image comme sur un post du forum. L'autre jour ça m'a cassé dans mon élan.
 
Y'a un système de rollback dans l'onglet "Historique" sur les pages, au cas où ça se produirait.

Sinon ce que je trouve embêtant c'est qu'on puisse pas joindre une image comme sur un post du forum. L'autre jour ça m'a cassé dans mon élan.

Euh si, on peut transferer un fichier image pour l'inserer dans le contenu. Je viens tout juste de faire le test
 
Euh si, on peut transferer un fichier image pour l'inserer dans le contenu. Je viens tout juste de faire le test
wiki.jpg

Je trouve pas le bouton...
 

Fichiers joints

  • wiki.jpg
    wiki.jpg
    118,4 KB · Vues: 1
je suis en train de préparer un wiki sur la location d'un appart
c'est mon plan pour l'instant, est-ce que vous trouvez qu'il manque un point important (je préfère faire vérifier maintenant, car j'aurais pas forcément le courage de faire des modifs, et quitte à faire un truc autant bien le faire)

je met le plan en jpeg car j'arrive pas à garder le même format en le mettant dans le corps du texte (je sens que ça va être le même problème dans le wiki, pas possible d'arranger la tabulation?)
Voir la pièce jointe 45576
j'effacerai le message une fois le wiki mis en ligne

Je rajouterais juste ca, eventuellement:

-Deroulement des visites et points a surveiller
-Assurances ?
-Gestion des litiges classiques (reparations, travaux, changer une ampoule, etc)
-Calcul des superficies
-Demenagements/emmenagements (bouger ses meubles et ses affaires)
-Appartements non meubles vs appartements meubles
-Comme mentionne par Franzill, les collocs devraient peut etre avoir des sous parties dediees, c'est plus simple a trouver pour ceux qui cherchent ce type d'infos.

C'est tout ce qui me vient a l'esprit pour le moment. (la prochaine fois, si possible, copie plutot le texte de l'arborescence directement au lieu d'une image, c'est plus facile comme ca de repondre meme si on perd ta mise en page)

Merci egalement de ne plus jamais mentionner le mot "tabulation" en ma presence!!! :mad:
 
on a pas de liste noire des agence
c'est un truc qui se fait en cherchant des retours d'expérience sur internet
jamais eu de problème avec les agence chinoises de quartier, j'ai l'impression que c'est surtout les agence pour expat qui sont concerné

Je plussoie pour ça, a mon humble avis (on va encore me prendre, à raison, pour un casse burnes), un wiki sert de guide sur une procédure. Donc il serait mieux de faire un liste des points a verifier lors du traitement de la demande avec l'agence, ce que parapluie a déjà inclue à plusieurs moments dans son arborescence, plutôt que de dresser une liste noire...
 
prévu dans la partie 1)b.

En fait il peut y avoir beaucoup de choses a dire concernant le choix d'un appartement donc une sous partie specifique me semblerait peut etre plus adaptee. 1)c par exemple.


effectivement je mentionne le risque dans la partie NB1, mais je ne sais pas vraiment comment ça marche, peut être quelqu'un qu'y s'y connait pourra rajouter cette partie

Pareil, je ne connais pas non plus, mais peut etre que des gens ayant cette connaissance seront davantage tentes de completer si on leur laisse l'opportunite de le faire en creant une rubrique au prealable


j'y ai pas pensé, ça peut trouver sa place dans 1)b.

Oui, ca me semble adapte


mmmmm, ça me semble pas être un vrai problème, mais je peux le mentionner dans la partie 9)b.

On a deja eu quelques demandes sur le forum et on peut egalement expliquer comment ramener ses meubles de France ou ramener ses meubles depuis la Chine ici.


j'ai jamais vu un appart non meublé, sauf dans les appart qui avaient pas encore été zhuangxiu

Pareil, mais l'info peut etre interessante si quelqu'un a des connaissances sur le sujet et souhaite contribuer par la suite.
Personnellement j'aimerais bien trouver un appart non meuble, je pense que je ne suis peut etre pas le seul dans ce cas donc ca peut etre un moyen d'avoir davantage d'infos, peut etre.


pas faux mais j'ai jamais fait de colloc, je ne sais pas trop si il y a des procédures spécifiques, je ne peux que mentionner les points impotants
il faudra qu'un expert rajoute

Moi non plus mais comme tu le dis, les gens peuvent rajouter par la suite.



on a pas de liste noire des agence
c'est un truc qui se fait en cherchant des retours d'expérience sur internet
jamais eu de problème avec les agence chinoises de quartier, j'ai l'impression que c'est surtout les agence pour expat qui sont concerné

Une liste noire c'est difficile a etablir objectivement sans risquer de tomber dans la diffamation. On peut par contre creer une rubrique "retours d'experiences sur certaines agences immobilieres" et lister les differents posts qui en parlent sur le forum en laissant les gens libres de juger par eux meme au vu des discussions ?

En fait, plus on cree de sous parties et de rubriques distinctes, plus on permettra aux gens de completer, tout simplement car ils verront tout de suite les endroits ou ils manque des infos et ca leur donnera peut etre l'idee de contribuer s'ils le peuvent, alors que ca ne leur viendrait pas forcement a l'esprit de le faire si on ne leur a pas laisse la place de le faire au prealable. Du coup c'est pas grave si ce n'est pas complet au debut et que certaines parties restent vide, ca viendra progressivement.
 
Une liste noire c'est difficile a etablir objectivement sans risquer de tomber dans la diffamation. On peut par contre creer une rubrique "retours d'experiences sur certaines agences immobilieres" et lister les differents posts qui en parlent sur le forum en laissant les gens libres de juger par eux meme au vu des discussions ?

En fait, plus on cree de sous parties et de rubriques distinctes, plus on permettra aux gens de completer, tout simplement car ils verront tout de suite les endroits ou ils manque des infos et ca leur donnera peut etre l'idee de contribuer s'ils le peuvent, alors que ca ne leur viendrait pas forcement a l'esprit de le faire si on ne leur a pas laisse la place de le faire au prealable. Du coup c'est pas grave si ce n'est pas complet au debut et que certaines parties restent vide, ca viendra progressivement.

C'est pas une partie qui trouve simplement sa place sur le forum et non sur un wiki ?

Enfin c'est peut-être moi qui est une mauvaise définiton du wiki ? wiki = encyclopedie, forum = endroit d'echange et discussion...

Comme tu dis, difficile de rester objectif sur le service donné par une agence, alors que se reférer à la loi chinoise et les points sur lesquels s'appuyer pour rester dans son droit est applicable à tous.
 
Dernière édition:
La definition theorique de ce qu'est un wiki, j'ai envie de dire que ca n'est pas tres important. Ce qui compte avant tout c'est que les gens puissent se renseigner au maximum prealablement a leur expatriation dans un seul et meme endroit. Eviter les arnaques lorsqu'on arrive me semble faire partie des choses importantes, d'ou eventuellement la creation d'une liste de liens vers les sujets du forum, dans lesquels certaines agences ont ete citees mais parfois egalement blanchies, chaque lecteur pouvant se faire alors sa propre opinion et eventuellement demander des precisions dans le sujet d'origine en dehors du wiki. Apres ca peut se discuter, bien sur, mais je vois plus d'avantages que d'inconvenients a le faire en termes d'utilite pour les lecteurs.


@parapluie,

Ca me semble parfait comme ca pour le moment!

@WuMao:

Peux tu editer le lien vers le Wiki que tu as mis dans le post d'ouverture ? Il s'ouvre dans une nouvelle fenetre et ne donne pas sur le wiki mais sur la page d'accueil Bonjourchine (en tout cas sur mon ordi, je sais pas pour vous).
Merci!
 
Dernière édition:
Sur le nouveau forum, on ne peut plus mettre de photos (album photo) sur son profil ?
 
Au sujet de l'organisation du wiki en lui meme, je pense qu'il faut peut etre qu'on se mette d'accord.
Pour ma part, je souhaiterais qu'il y ait le maximum de categories/sous categories/ sous sous categories etc.

Les avantages me semblent tres nombreux:
-d'une part ca optimisera les resultats de recherche depuis les moteurs comme google et autres
-L'information sera nettement plus facile a trouver pour celui qui cherche quelque chose de specifique: par besoin de chercher pendant des heures dans des pages immenses, on accede directement a l'article ou la partie qui nous interesse
-Ca permet d'editer plus facilement
-Ca laisse plus de place pour vraiment rentrer dans les details pour chaque page, ce qui est l'objectif du wiki, etre precis et exhaustif
-Ca permet a ceux qui n'ont pas encore participe de trouver un sujet sur lequel il sont experts plus directement et donc peut etre de les motiver a partager ce qu'ils savent avec les autres,
-Ca donne une vision claire de ce qui a ete fait et de ce qui aurait pu etre eventuellement oublie

Le seul inconvenient que je vois pour le moment reside dans le fait que quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il cherche et farfouille au hasard dans le wiki sera oblige de naviguer plus souvent entre les pages (peut etre y en a t il d'autres mais je n'en vois pas en tout cas).
Vos avis?