Nouveaute visa conjoint ?

retour d'experience

Bonjour,

j'ai personnelement changé de visa fin 2010. je suis passé d'un visa L à R suite à un poste sur bonjour Chine parlant de ce nouveau visa R. Les seules différences étaient la visite médicale et le prix du visa.

Ensuite j'ai trouvé un travail et fait une demande de visa Z. A cette époque (février 2011), aucune différence . J'ai du allé à HK pendant 4 jours pour faire le visa. Encore, je me considère chanceux car cela aurait pu être un passage par la France.

Utilité du visa R par rapport au visa L conjoint, aucune idée ? A l'époque, les officiers du PSB de Shanghai ne connaissaient meme pas ce visa. J'ai du rencontrer 3 personnes différentes pour expliquer mon cas.

Peut être certains aspects du visa R ont changé entre temps ?


Alex
 
Dernière édition:
Salut! encore une petite question niveau visa car je n'ai pas trouvé de réponses à mon cas... Je possède un permis de travail et de résidence car je bossais pour une entreprise que j'ai récemment quitté. Etant plutôt en bon terme avec eux, je vais pouvoir garder mon permis jusqu'à son expiration sans pb (début décembre). Ma question vient sur le changement de visa car étant marié à une chinoise, je n'ai pas bien compris si je pouvais refaire mon visa (visa L conjoint, ou visa R?) sur place ou s'il fallait que je sorte de Chine? Par expérience, j'ai vu qu'avec le visa F il fallait sortir , mais avec le permis de résidence, je n'ai pas trouvé de réponse... Autre point, l'histoire de la visite médicale? ayant le permis de résidence, est ce que ça peut m'éviter de repasser une visite médicale??? merci d'avance pour votre aide! Matuofo
 
Salut! encore une petite question niveau visa car je n'ai pas trouvé de réponses à mon cas... Je possède un permis de travail et de résidence car je bossais pour une entreprise que j'ai récemment quitté. Etant plutôt en bon terme avec eux, je vais pouvoir garder mon permis jusqu'à son expiration sans pb (début décembre). Ma question vient sur le changement de visa car étant marié à une chinoise, je n'ai pas bien compris si je pouvais refaire mon visa (visa L conjoint, ou visa R?) sur place ou s'il fallait que je sorte de Chine? Par expérience, j'ai vu qu'avec le visa F il fallait sortir , mais avec le permis de résidence, je n'ai pas trouvé de réponse... Autre point, l'histoire de la visite médicale? ayant le permis de résidence, est ce que ça peut m'éviter de repasser une visite médicale??? merci d'avance pour votre aide! Matuofo

Bonjour,
Pas besoin de visite medicale, ni de sortir du territoire, car vous poursuivez sur un resident permit, certes conjoint, mais resient permit quand meme, donc pas de tracas ou frais supplementaire.
Pour le visa F, c est normal de sortir, vu qu on change de statut.
 
Juste une precision, bien avoir le certificat de travail TAMPONNE comme quoi vous avez bien travaille dans cette entreprise de x a x annee. Sans ce document, vous etes bon pour sortir et passer une visite medicale. Les demarches seront a faire fin nonvembre.
 
Bonjour à tous,

Je réouvre le topic car j'ai quelques questions encore. J'ai actuellement ce permis de résident conjoint.
1. La visite médicale est seulement obligée pour la première demande, correcte?
2. Est-il possible de faire une demande de renouvellement avant la date d'expiration? (du genre 1 mois avant...)

Merci d'avance!
 
Bonjour,

1) Oui la visite medicale est seulement pour la premiere demande normalement
2) Oui tu peux faire ta demande de renouvellement avant la date d expiration et meme tu dois t y prendre avant, si c est un mois je te conseille de passer au PSB et de leur dire pourquoi tu comptes le refaire si tot, si tu as une raison valable ( voyage ou autre ) il n y a pas de raison qu il te le refuse. Tant que l on est courtois et en regle il y a toujours moyen de s arranger normalement
3) Je te conseille dans tous les cas d aller faire un tour au PSB ou au minimum de leur telephoner pour t assurer des papiers a fournir et du delai genre un mois avant car ici ce sont des retours d experience mais rien n est jamais 100% certain d autant que les regles sont legerement differentes selon les villes. Ca ne coute rien et c est les meilleures infos. Moi meme je n ai pas ce visa mais j ai des amis qui l ont ici.

A bientot
Dedeenchine
 
Bonsoir,
Complement d info, la demande ne sera pas traitee plus d un mois avant la date d expiration et ce quelle que soit la raison.
Pour les papiers, cela ne differe pas tant que ca, les prix sont parfois differents.
Les papiers importants:
Le livret rouge de mariage
Hukou conjoint{e}
Photos ID
Papier de la police
Et ce quel que soit l endroit ou on se trouve en Chine.
 
Bonsoir,

Juste pour info, cela differe tout de meme, ici a Changzhou ( et pour tous les visas desormais ) les photos ne peuvent etre faites qu a un seul endroit dans la ville, et il faut ajouter une lettre en chinois destinee a l officier en charge du dossier qui specifie le type de visa demande la duree etc.. Il faut aussi la copie du shifenzhen du conjoint, photocopies diverses passeport etc... J ai la liste des papiers demandes il y a un an, peut etre quelques changements depuis...

A bientot
Damien
 
Complement d info, la demande ne sera pas traitee plus d un mois avant la date d expiration et ce quelle que soit la raison.
bonjour, comment faire si le residence permit expire lors d'une absence de Chine superieure a un mois?
- peut on le renouveler en France?
- un entry- exit peut il aider a revenir en Chine pour renouveler le RP des le retour?
- faut il faire une demande de visa L en France et un nouveau RP au retour?
Merci!