Nouveaute visa conjoint ?

Retour d'expérience à Suzhou en Décembre:
J'ai demandé et obtenu ce permis de résidence en moins d'une semaine en fournissant quelques documents comme indiqué plus haut. C'est très simple. Le prix, c'est 800 yuans pour un an et plus, 400 pour moins d'un an. N'imaginez pas de faire une demande pour 364 jours pour économiser 400 yuans. la durée est forcément en mois... Et on ne peut demander moins d'un an que quand son passeport arrive à expiration dans l'intervalle. J'aurais pu demander 2 ans et payer 800 kuais? Ben nan, je suis limité à UN an avec ce type de permis.
Pour la visite médicale, ma compréhension est la suivante selon mes renseignements. Elle n'est pas nécessaire quand on renouvelle un Residence Permis qui a expiré depuis MOINS de 3 mois. Par contre si vous avez eu un autre type de visa entre-temps (par exemple, j'avais un Residence Permis pour mes études avant de trouver du boulot: je suis retourné un mois en France, suis revenu avec un visa L de 90 jours et ai obtenu un nouveau permis de résidence avant le délai 3 mois), vous avez à refaire la visite médicale. Si vous renouvellez systématiquement votre permis de résidence tous les ans, pas de visite médicale donc...
 
Merci pour vos infos utiles, au final rien de bien compliqué, peut être le problème de Hukou non shanghaien de ma femme qui n'a pas non plus le résident permit de Shanghai, nous devrons surement aller faire ma demande de résident permit a wuhan...

Je vais aller prendre les info auprès des autorités compétentes pour confirmer tout ça

A suivre
 
Merci pour vos infos utiles, au final rien de bien compliqué, peut être le problème de Hukou non shanghaien de ma femme qui n'a pas non plus le résident permit de Shanghai, nous devrons surement aller faire ma demande de résident permit a wuhan...

Je vais aller prendre les info auprès des autorités compétentes pour confirmer tout ça

A suivre

Ni Hukou Shanghaien, ni permis de residence : c'est clair que tu ne pourras pas faire ta demande a Shanghai.
A Wuhan, tu devras avoir un lieu de residence officiel (a l'adresse du Hukou de ta femme, ca sera le mieux), donc n'oublie pas de te faire enregistrer au poste de police local avant de faire ta demande de permis.
 
Bonjour,

Je me renseigne actuellement sur cette carte de resident conjoint. Le délai d'obtention de la carte est-il toujours de 5 jours ouvrables?
Par ailleurs, lorsque l'on dépose le dossier, quelles sont les documents qui sont juste présentés et restitué après vérification et ceux qui seront gardés par l'agent?

merci
 
Bonjour,

Je me renseigne actuellement sur cette carte de resident conjoint. Le délai d'obtention de la carte est-il toujours de 5 jours ouvrables?
Par ailleurs, lorsque l'on dépose le dossier, quelles sont les documents qui sont juste présentés et restitué après vérification et ceux qui seront gardés par l'agent?

merci
oui youjours : 5 jours ouvrables
Toutes les reponses sont sur le forum mais cela varie d`une ville a l`autre ...........a lire
Lien retiré et valable en 2012 a ce jour
 
Je ne comprends pas trop ce que vous appelez le permis de résidence dans le cas d'un conjoint.

J'ai fait dernièrement mon visa L un an suite à mon mariage avec une chinoise. On ne m'a jamais parlé de permis de résidence ni de visite médicale, je viens de regarder sur mon passeport et c'est un visa L un an entrée multiple (多).
Ca dépend peut être des villes (je suis à Chongqing) mais au PSB on ne m'a rien dit au sujet du permis de résidence ou j'ai du rater un truc... On m'a juste dit de ne pas oublier de me ré-enregistrer au poste de police, c'est tout.
Je vais appeler demain pour en savoir plus....
 
Oui ca ne s'applique peut etre pas partout. Le visa L conjoint, c'est ce qu'on avait avant 2011. Maintenant c'est un residence permit. Mais au final c'est exactement la meme chose (si ce n'est qu'il faut faire une visite medicale lors de la premiere demande uniquement). Seul l'intitulé du document change.

Inutile d'appeler le PSB, tu as ton visa tu es tranquille pour 1 an ;)
 
Merci Mike,

J'adore collectionner les papiers administratifs en fait, bon si je peux éviter le charcutage de veine par l'infirmière du centre d'examen médical ça me va, mes petits bras s'en souviennent encore...
Non en fait c'était juste pour ne pas avoir à sortir du pays en cas de demande de permis de travail, si jamais je change d'activité plus tard, ce qui n'est pas prévu mais on ne sait jamais...
 
Oui ca ne s'applique peut etre pas partout. Le visa L conjoint, c'est ce qu'on avait avant 2011. Maintenant c'est un residence permit. Mais au final c'est exactement la meme chose (si ce n'est qu'il faut faire une visite medicale lors de la premiere demande uniquement). Seul l'intitulé du document change.

Inutile d'appeler le PSB, tu as ton visa tu es tranquille pour 1 an ;)
Oui, sauf dans le cas ou tu trouves un boulot : avec le permis de residence tu peux faire toute la procedure sur place (permis de travail...), pas besoin de sortir du territoire. Alors qu'avec un visa conjoint, tu es oblige de passer par le visa Z que tu dois faire faire hors de Chine.
Bon, c'est comme ca a Shanghai, mais comme tu l'as rappele ca ne s'applique peut-etre pas partout de la meme maniere.
 
Normalement si tu as déjà un visa (X-L-F) tu dois sortir du territoire pour faire ton visa Z. Après avec le visa conjoint, je ne sais pas si c'est la même chose ou non.
 
quelles sont les documents qui sont juste présentés et restitué après vérification et ceux qui seront gardés par l'agent?merci
Dans mon cas, l'agent n'a gardé que le passeport. Assure toi de faire des copies de tout (Hukou, ID de ton conjoint, certif. de mariage, etc.). Tu as aussi un formulaire à remplir (remis à l'entrée). Tu paies à la caisse puis reçois un reçu qui sera à présenter à la remise du passeport (rien que du classique quoi). A Suzhou, 5 jours plus tard.
 
Dans mon cas, l'agent n'a gardé que le passeport. Assure toi de faire des copies de tout (Hukou, ID de ton conjoint, certif. de mariage, etc.). Tu as aussi un formulaire à remplir (remis à l'entrée). Tu paies à la caisse puis reçois un reçu qui sera à présenter à la remise du passeport (rien que du classique quoi). A Suzhou, 5 jours plus tard.

Merci pour la réponse claire et précise!
 
Normalement si tu as déjà un visa (X-L-F) tu dois sortir du territoire pour faire ton visa Z. Après avec le visa conjoint, je ne sais pas si c'est la même chose ou non.

Je confirme pour le permis de séjour conjoint, je reviens juste du Misheng lu...

Je parle pour le permis de séjour conjoint uniquement, pas le viza Z

Je suis sous visa F, et la guichetière est catégorique, avec mon Visa F je ne peux pas faire la demande de permis de séjour conjoint...
Si quelqu'un avec visa F a eu la meme experience, à shanghai ou en province, peut etre different en province?

Je ne peux pas transformer ce visa F en visa touriste a Shanghai bien que je puisse prolonger en F...

Aussi, indispensable pour le conjoint Chinois non Shanghaïen, une carte de resident à shanghai (facile) Et: un contrat de travail en cours, ou un bien immobilier a son nom, l'un ou l'autre... sinon retour a la case province.

Enfin voila, quelques tracasseries administrative en plus pour moi.

Bien cordialement
 
Dernière édition:
Je confirme pour le permis de séjour conjoint, je reviens juste du Misheng lu...

Je parle pour le permis de séjour conjoint uniquement, pas le viza Z

Je suis sous visa F, et la guichetière est catégorique, avec mon Visa F je ne peux pas faire la demande de permis de séjour conjoint...
Si quelqu'un avec visa F a eu la meme experience, à shanghai ou en province, peut etre different en province?

Je ne peux pas transformer ce visa F en visa touriste a Shanghai bien que je puisse prolonger en F...

Aussi, indispensable pour le conjoint Chinois non Shanghaïen, une carte de resident à shanghai (facile) Et: un contrat de travail en cours, ou un bien immobilier a son nom, l'un ou l'autre... sinon retour a la case province.

Enfin voila, quelques tracasseries administrative en plus pour moi.

Bien cordialement

Est-ce que tu es bien sorti de chine au moins 1 fois avec ton visa F actuel ? (un aller/retour vers HK suffit).
Je ne sais pas si c'est encore le cas mais a l'epoque (quand j'etais passer d'un visa F vers un visa L, il y a plusieurs annees de ca), il fallait etre sorti de chine au moins une fois.
 
Tu ne peux pas transformer un visa F en L, Z ou ce que tu veux. Tu es obligé de sortir du pays pour refaire une demande.

Le problème s'est posé pour moi en décembre 2011, j'avais un visa F de 120 jours pour études. Lorsque je me suis présenté au bureau des visas (à Wuhan) l'agent a été catégorique, impossible de transformer un visa F en L. Lorsque je me suis tourné vers des agences de visa, la réponse a été la même. Tu peux faire un visa L en Corée du Sud ou à HK.

Comme tu l'as dit on peut seulement prolonger un visa F mais pas le transformer.
 
Dernière édition:
Je vais entamer les démarches pour obtenir un visa conjoint, qui est maintenant un permis de résidence si j'ai bien tout compris.

Ma question porte sur la visite médicale nécessaire pour obtenir le permis d'une durée d'un an, me faut-il un formulaire spécifique (comme pour la demande de visa à imprimer depuis le site du PSB) ou bien un formulaire sera imprimé et rempli par les médecins à l’hôpital ?

Combien coûte la visite médicale ?

Je précise que je suis sur Beijing.
 
Je vais entamer les démarches pour obtenir un visa conjoint, qui est maintenant un permis de résidence si j'ai bien tout compris.

Ma question porte sur la visite médicale nécessaire pour obtenir le permis d'une durée d'un an, me faut-il un formulaire spécifique (comme pour la demande de visa à imprimer depuis le site du PSB) ou bien un formulaire sera imprimé et rempli par les médecins à l’hôpital ?

Combien coûte la visite médicale ?

Je précise que je suis sur Beijing.

Tout se fait a l'hopital, il faut juste ramener son passeport et des photos. Et si je me souviens bien, on paye le premier jour (400yuan a canton, je ne sais pas pour beijing). Je n'avais pas eu besoin de prendre rendez vous, mais il faut s'attendre a voir pas mal de monde donc il faut compter plusieurs heures entre l'inscription et les passages aux divers examens. Puis 1 semaine apres on retourne chercher les dossiers.
 
En 2008 la visite medicale coutait un truc comme 780 quai donc je pense que depuis cela a du augmenté.