Nouveau visa de travail : serez-vous classés A, B ou C ?

Bon je viens de renouveler mon working permit
l'année dernière le système était pas encore au point donc ils m'avaient juste renouvelé mon livret, donc pas de carte pour moi

bref j'ai un un working permit B, perte de face insupportable.... mais semblerait que ma boite ne peut pas demander de A de toute façon (ça dépend du content de la business licence, CA de la boite, poste occupé et salaire...)

je suis donc en train de renouveler mon permis de resident
nouvelle règle qui viens de sortir, pour les gens qui sont en chine depuis 5 ans sans interruption ils peuvent demander un permis de resident de 2 ans
pas d'autres critères que les 5 ans de presence, faut apporter l'ancien passeport avec tous les permis de resident comme preuve

pour l'instant les permis de resident de 3 ou 5 ans il y aussi des critères de content de la business licence, CA de la boite, poste occupé et salaire
mais celui de 2 ans c'est pour tout le monde
bon alors la nouvelle règle est qu'on peut demander 5 ans (plus 2 comme l'année dernière)
mon boss a donc demandé 5 ans pour son renouvellement, là il viens d'être convoqué au PSB parce qu'en checkant son dossier il a eu un verbal warning il y a kkes années pour pas s'être enregistré à la police dans les temps
ils lui refusent donc les 5 ans, et là il doit aller refaire sa demande pour 1 an seulement
 
j ai le 5 ans ^^
mais c est grace au fait que je bosse dans une zone economique speciale (Fujian Free Trade Zone) avec 2 ans au prealable.
 
j ai le 5 ans ^^
mais c est grace au fait que je bosse dans une zone economique speciale (Fujian Free Trade Zone) avec 2 ans au prealable.

A Shanghai ils m'avaient donné le 5 ans en 2017 sans appartenance à une zone eco spéciale mais j'avais aussi un visa de 2 ans au préalable.

Visa qu'ils m'ont d'ailleurs annulé 6 mois plus tard en me donnant ma greencard mais en fait il était toujours actif dans leur ordi donc je pouvais sortir et rentrer en Chine avec le visa annulé via le e-channel. Après en avoir parlé a plusieurs agents PSB après passage de e-channel avec visa annulé ils m'ont dit que c'était pas normal et conseillé de migrer le e-channel sur ma green card mais que ca nécessitait 3 entrées à tampon normal ce que j'ai fini par faire au cas ou...
 
nan mais moi ce que j'ai trouvé intéressant dans l'affaire c'est la raison du refus

en meme temps vu tous les gens qui n'en ont rien à foutre de s'enregistrer à la police ou qui font des overstay de x jours "ils me diront rien au pire je paierai 500 rmb d'amende mais pas besoin de redemander un visa"... ca en fera réfléchir plus d'un par la suite. Et oui le gars m'avait dit que les 5 ans c'est à la descretion de l'agent selon ton profil...
 
bon alors la nouvelle règle est qu'on peut demander 5 ans (plus 2 comme l'année dernière)
mon boss a donc demandé 5 ans pour son renouvellement, là il viens d'être convoqué au PSB parce qu'en checkant son dossier il a eu un verbal warning il y a kkes années pour pas s'être enregistré à la police dans les temps
ils lui refusent donc les 5 ans, et là il doit aller refaire sa demande pour 1 an seulement

il avait pas de hongbao
 
Quand tu as la green card, tu regardes même les mecs en A comme ma femme regarde les gens de l'Anhui ou du Subei :)

ça avec le combo "Pie Qui Chante + belle-maman", ça ne serait pas arrivé...
Pour etre A faut payer avoir un salaire mini de 50K RMB par mois et payer mini 160K RMB de taxes par an c'est ca ? Pour la green card c'est pas la meme chose ? Si tu es A tu peux avoir ta green card a l'aise, sinon en la faisant via mariage ?
 
Pour etre A faut payer avoir un salaire mini de 50K RMB par mois et payer mini 160K RMB de taxes par an c'est ca ? Pour la green card c'est pas la meme chose ? Si tu es A tu peux avoir ta green card a l'aise, sinon en la faisant via mariage ?
Je crois que c'est juste pour la green card de travailleur. Perso je suis categorie A et je suis loin de 50K par mois.... Je vais attendre d'être resté 5 ans ici pour la faire via mariage.
 
Si tu es A tu peux avoir ta green card a l'aise

Oui mais ca reste relou car outre 2CM de papiers à fournir il a fallu refaire mes papiers de taxe auprès du bureau des taxes en partant du mois en cours - 12 mois pour avoir 4 feuilles de taxes (1 par année) leur en présenter 5 dont la 5e avec les mois de l'année en cours ca leur allait pas... (ils ne prennent pas les papiers online avec le QR code alors que quand tu achètes une baraque à Shanghai c'est l'inverse ils ne veulent pas du papier tamponné du bureau des taxes mais veulent la version online a QR code lol)
De mémoire il a aussi fallu y aller avec la business licence originale de la boite et idem pour les certificate of incorporation

Bref faut être très patient d'autant que ca ne peut etre fait qu'au central a pudong et que meme une fois ton dossier retenu ca prend mini 6 mois...
 
il a fallu refaire mes papiers de taxe auprès du bureau des taxes en partant du mois en cours - 12 mois pour avoir 4 feuilles de taxes (1 par année) leur en présenter 5 dont la 5e avec les mois de l'année en cours ca leur allait pas...
Ça se fait en 5 minutes si on sait ce qu'on doit demander. - Demander à son employeur son numéro fiscale - se pointer avec au bureau des taxes et demander à imprimer ces relevés d’impôts.
Bonus, l'impression est gratuite =)
Par contre la green card je vois toujours pas l'intérêt... A part facilier le process pour se faire mettre en prison.
 
Ça se fait en 5 minutes si on sait ce qu'on doit demander. - Demander à son employeur son numéro fiscale - se pointer avec au bureau des taxes et demander à imprimer ces relevés d’impôts.
Bonus, l'impression est gratuite =)
Par contre la green card je vois toujours pas l'intérêt... A part facilier le process pour se faire mettre en prison.

Bah ca necessite de s'y rendre de faire la queue... j'y ai envoye mon assistante de l'epoque mais franchement un peu autre chose a faire...

Sinon aucun de tous les etrangers qui ont fait de la taulle et dont j'ai lu les peripeties n'avaient de greencard... donc ne pas avoir de greencard ne te protege pas de la taule si tu deconne et vice versa...

Enfin, le gros avantage de la green card c'est la liberte de faire ce que tu veux comme taff depuis la Chine. Ayant vendu notre boite et ses filiales et en ayant lance une nouvelle en France quand bien meme mon visa courrait pour 5 ans, il aurait legalement du etre annule 10j apres mon depart de la boite. Alors que la je peux aller et venir en Chine a ma guise sans visa pendant encore 8 ou 9 ans. C'est sacrement pratique. Et si je voulais taff dans une boite en Chine pour arrondir mes fins de mois je pourrais le faire du jour au lendemain.
Ca donne quand meme une sacree libertee...
 
Est-ce que quelqu'un peut confirmer que le casier traduit et authentifier par un consulat français en chine est accepté par le PSB dans le cadre du nouveau système de renouvellement (et si quelqu'un a le texte officiel en chinois)
Si on parle du casier chinois, j'ai galérer pendant 2 mois a Shanghai fin 2018. de bureau en bureau pour finir par comprendre que aucun poste de police, PSB ne délivrai de casier a Shanghai, par contre il m'ont indiquer une agence de lawer qui pourrait faire un acte notarié, et qui était la seule a accepter de le faire a Shanghai.
document : tous les permis de résident depuis l'arriver en chine, tous les contract de travail , tous les enregistrements au poste de police, tous les impôts sur le revenus, et une déclaration de l'employeur.tous les permis de travail, et ils délivrent, si aucun trous, une déclaration que tu n'as aucune condamnation en chine depuis la date de l'ensemble de tous tes documents. question comment ils peuvent le savoir ? ils répondent si tu as commit un délit a Shanghai, au moins un des documents le feras apparaître et systematique ton employeur en sera informer. cout 50 rmb. 2 semaines d'attente. Et étant un document notarié no opposable dans toute la chine. (possibilite d'avoir en langue anglaise avec 100 rmb de plus)
 
mon visa courrait pour 5 ans, il aurait legalement du etre annule 10j apres mon depart de la boite. Alors que la je peux aller et venir en Chine a ma guise sans visa pendant encore 8 ou 9 ans. C'est sacrement pratique.
De ce point de vue la oui c'est sur. Les 10 jours sont impossible à respecter. Meme pour faire un touriste d'1 mois le temps de dégager.