Nouveau visa de travail : serez-vous classés A, B ou C ?

• Auteur de la discussion michaelS
  • Date de début
F

fchampavier

Nouveau Membre
05 Avr 2018
1
0
1
27
Bonjour,

J'ai une piste pour effectuer un VIE en Chine (Guiyang) pour un gros groupe français. Je vois partout qu'il faut impérativement justifier d'au moins 2 ans d'expérience post-diplôme pour avoir un Visa (Z?). Or je ne serais diplômé d'un BAC +5 seulement au mois de juin de cette année, donc experience post diplôme --> ZERO

Ayant fait plusieurs jobs étudiants, + 2 stages de 6 mois (en lien avec le domaine du VIE) + 3 ans d'alternance (dont 1 an en lien avec le domaine du VIE), je me demande si ces experiences peuvent elles être prises en compte.

Ya t-il moyen de déroger à la règle des 2 ans d'expérience en valorisant stages, alternance ? L'entreprise en France peut elle faire pression sur les autorités pour la deliverance du VISA ?

Merci de vos réponses,

François

mahu 马虎

mahu 马虎

Comique en carton
10 Avr 2010
8 400
6 208
188
wesh ma couille
comment qu'on fait pour être A+ et pécho de la meuf riche ?
merci de me donner les informations administratives officielles.

ChrisHK

ChrisHK

Alpha & Oméga
27 Déc 2013
12 041
9 618
173
Hong Kong et Shanghai
Bonjour,

J'ai une piste pour effectuer un VIE en Chine (Guiyang) pour un gros groupe français. Je vois partout qu'il faut impérativement justifier d'au moins 2 ans d'expérience post-diplôme pour avoir un Visa (Z?). Or je ne serais diplômé d'un BAC +5 seulement au mois de juin de cette année, donc experience post diplôme --> ZERO

Ayant fait plusieurs jobs étudiants, + 2 stages de 6 mois (en lien avec le domaine du VIE) + 3 ans d'alternance (dont 1 an en lien avec le domaine du VIE), je me demande si ces experiences peuvent elles être prises en compte.

Ya t-il moyen de déroger à la règle des 2 ans d'expérience en valorisant stages, alternance ? L'entreprise en France peut elle faire pression sur les autorités pour la deliverance du VISA ?

Merci de vos réponses,

François
L’expérience de 2 ans n'est pas indispensable.

En fonction de ton age, salaire, niveau d'études, expérience, niveau HSK, .... tu te vois attribuer des points.
Si tu dépasses 60 pts, cela devrait être OK.

Pour le calcul des points, tu peux voir ici : https://mp.weixin.qq.com/s?__biz=MjM5MDMzNzAwMQ==&mid=2659222214&idx=1&sn=710e926f1089efedd63e56c3c21a98b9&chksm=bd3270408a45f956674e3c8fcfc1462b0580ea5dda07342e28e03d2ad0bb016026e042b4ceb1&scene=0#wechat_redirect

parapluie

parapluie

Alpha & Oméga
09 Mai 2013
8 590
4 239
178
Shanghai
Bon je viens de renouveler mon working permit
l'année dernière le système était pas encore au point donc ils m'avaient juste renouvelé mon livret, donc pas de carte pour moi

bref j'ai un un working permit B, perte de face insupportable.... mais semblerait que ma boite ne peut pas demander de A de toute façon (ça dépend du content de la business licence, CA de la boite, poste occupé et salaire...)

je suis donc en train de renouveler mon permis de resident
nouvelle règle qui viens de sortir, pour les gens qui sont en chine depuis 5 ans sans interruption ils peuvent demander un permis de resident de 2 ans
pas d'autres critères que les 5 ans de presence, faut apporter l'ancien passeport avec tous les permis de resident comme preuve

pour l'instant les permis de resident de 3 ou 5 ans il y aussi des critères de content de la business licence, CA de la boite, poste occupé et salaire
mais celui de 2 ans c'est pour tout le monde
bon alors la nouvelle règle est qu'on peut demander 5 ans (plus 2 comme l'année dernière)
mon boss a donc demandé 5 ans pour son renouvellement, là il viens d'être convoqué au PSB parce qu'en checkant son dossier il a eu un verbal warning il y a kkes années pour pas s'être enregistré à la police dans les temps
ils lui refusent donc les 5 ans, et là il doit aller refaire sa demande pour 1 an seulement

• Informative
Reactions: adew
Mi-Nicolas

Mi-Nicolas

Ange
29 Jan 2015
756
342
88
Xiamen
j ai le 5 ans ^^
mais c est grace au fait que je bosse dans une zone economique speciale (Fujian Free Trade Zone) avec 2 ans au prealable.

Mathieu

Mathieu

Alpha & Oméga
Membre du personnel
Admin
15 Oct 2006
6 610
2 220
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
j ai le 5 ans ^^
mais c est grace au fait que je bosse dans une zone economique speciale (Fujian Free Trade Zone) avec 2 ans au prealable.
A Shanghai ils m'avaient donné le 5 ans en 2017 sans appartenance à une zone eco spéciale mais j'avais aussi un visa de 2 ans au préalable.

Visa qu'ils m'ont d'ailleurs annulé 6 mois plus tard en me donnant ma greencard mais en fait il était toujours actif dans leur ordi donc je pouvais sortir et rentrer en Chine avec le visa annulé via le e-channel. Après en avoir parlé a plusieurs agents PSB après passage de e-channel avec visa annulé ils m'ont dit que c'était pas normal et conseillé de migrer le e-channel sur ma green card mais que ca nécessitait 3 entrées à tampon normal ce que j'ai fini par faire au cas ou...

parapluie

parapluie

Alpha & Oméga
09 Mai 2013
8 590
4 239
178
Shanghai
nan mais moi ce que j'ai trouvé intéressant dans l'affaire c'est la raison du refus

Mathieu

Mathieu

Alpha & Oméga
Membre du personnel
Admin
15 Oct 2006
6 610
2 220
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
nan mais moi ce que j'ai trouvé intéressant dans l'affaire c'est la raison du refus
en meme temps vu tous les gens qui n'en ont rien à foutre de s'enregistrer à la police ou qui font des overstay de x jours "ils me diront rien au pire je paierai 500 rmb d'amende mais pas besoin de redemander un visa"... ca en fera réfléchir plus d'un par la suite. Et oui le gars m'avait dit que les 5 ans c'est à la descretion de l'agent selon ton profil...

mahu 马虎

mahu 马虎

Comique en carton
10 Avr 2010
8 400
6 208
188
wesh ma couille
A,B,C
c'est marrant, c'est les mêmes catégories que paulemploi

mahu 马虎

mahu 马虎

Comique en carton
10 Avr 2010
8 400
6 208
188
wesh ma couille
bon alors la nouvelle règle est qu'on peut demander 5 ans (plus 2 comme l'année dernière)
mon boss a donc demandé 5 ans pour son renouvellement, là il viens d'être convoqué au PSB parce qu'en checkant son dossier il a eu un verbal warning il y a kkes années pour pas s'être enregistré à la police dans les temps
ils lui refusent donc les 5 ans, et là il doit aller refaire sa demande pour 1 an seulement
il avait pas de hongbao

larquen

larquen

Alpha & Oméga
12 Déc 2007
3 573
1 591
173
Suzhou Tiger Hill
pouetpou

pouetpou

Membre Platinum
23 Oct 2005
192
38
73
Shanghai
Quand tu as la green card, tu regardes même les mecs en A comme ma femme regarde les gens de l'Anhui ou du Subei :)

ça avec le combo "Pie Qui Chante + belle-maman", ça ne serait pas arrivé...
Pour etre A faut payer avoir un salaire mini de 50K RMB par mois et payer mini 160K RMB de taxes par an c'est ca ? Pour la green card c'est pas la meme chose ? Si tu es A tu peux avoir ta green card a l'aise, sinon en la faisant via mariage ?

Dgibe

Dgibe

Membre Gold
13 Mai 2016
512
241
63
36
Chengdu
Pour etre A faut payer avoir un salaire mini de 50K RMB par mois et payer mini 160K RMB de taxes par an c'est ca ? Pour la green card c'est pas la meme chose ? Si tu es A tu peux avoir ta green card a l'aise, sinon en la faisant via mariage ?
Je crois que c'est juste pour la green card de travailleur. Perso je suis categorie A et je suis loin de 50K par mois.... Je vais attendre d'être resté 5 ans ici pour la faire via mariage.

Mathieu

Mathieu

Alpha & Oméga
Membre du personnel
Admin
15 Oct 2006
6 610
2 220
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
Si tu es A tu peux avoir ta green card a l'aise
Oui mais ca reste relou car outre 2CM de papiers à fournir il a fallu refaire mes papiers de taxe auprès du bureau des taxes en partant du mois en cours - 12 mois pour avoir 4 feuilles de taxes (1 par année) leur en présenter 5 dont la 5e avec les mois de l'année en cours ca leur allait pas... (ils ne prennent pas les papiers online avec le QR code alors que quand tu achètes une baraque à Shanghai c'est l'inverse ils ne veulent pas du papier tamponné du bureau des taxes mais veulent la version online a QR code lol)
De mémoire il a aussi fallu y aller avec la business licence originale de la boite et idem pour les certificate of incorporation

Bref faut être très patient d'autant que ca ne peut etre fait qu'au central a pudong et que meme une fois ton dossier retenu ca prend mini 6 mois...

Buhao

Buhao

Dieu créateur
18 Mar 2014
3 957
1 648
158
33
Ningbo - Shanghai
il a fallu refaire mes papiers de taxe auprès du bureau des taxes en partant du mois en cours - 12 mois pour avoir 4 feuilles de taxes (1 par année) leur en présenter 5 dont la 5e avec les mois de l'année en cours ca leur allait pas...
Ça se fait en 5 minutes si on sait ce qu'on doit demander. - Demander à son employeur son numéro fiscale - se pointer avec au bureau des taxes et demander à imprimer ces relevés d’impôts.
Bonus, l'impression est gratuite =)
Par contre la green card je vois toujours pas l'intérêt... A part facilier le process pour se faire mettre en prison.

Mathieu

Mathieu

Alpha & Oméga
Membre du personnel
Admin
15 Oct 2006
6 610
2 220
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
Ça se fait en 5 minutes si on sait ce qu'on doit demander. - Demander à son employeur son numéro fiscale - se pointer avec au bureau des taxes et demander à imprimer ces relevés d’impôts.
Bonus, l'impression est gratuite =)
Par contre la green card je vois toujours pas l'intérêt... A part facilier le process pour se faire mettre en prison.
Bah ca necessite de s'y rendre de faire la queue... j'y ai envoye mon assistante de l'epoque mais franchement un peu autre chose a faire...

Sinon aucun de tous les etrangers qui ont fait de la taulle et dont j'ai lu les peripeties n'avaient de greencard... donc ne pas avoir de greencard ne te protege pas de la taule si tu deconne et vice versa...

Enfin, le gros avantage de la green card c'est la liberte de faire ce que tu veux comme taff depuis la Chine. Ayant vendu notre boite et ses filiales et en ayant lance une nouvelle en France quand bien meme mon visa courrait pour 5 ans, il aurait legalement du etre annule 10j apres mon depart de la boite. Alors que la je peux aller et venir en Chine a ma guise sans visa pendant encore 8 ou 9 ans. C'est sacrement pratique. Et si je voulais taff dans une boite en Chine pour arrondir mes fins de mois je pourrais le faire du jour au lendemain.
Ca donne quand meme une sacree libertee...