Nouveau venu à Beijing ! Besoin d'infos

Tibojk

Apprenti
21 Nov 2011
13
0
11
Bonjour à toutes et à tous :)

Je suis étudiant en école de commerce, et actuellement en année de césure. Je vais effectuer un stage à Beijing à partir de février, et jusqu'à fin juillet. Je suis impatient d'arriver et de découvrir la ville, surtout qu'il s'agira de mon premier séjour en Chine (et même en Asie) !

Je me pose cependant quelques questions concernant le logement par exemple.
Je pensais séjourner en auberge de jeunesse durant les premiers jours, le temps de trouver un endroit ou me poser. Mon entreprise se situe dans le quartier de Hu Jia Lou, dans Chaoyang. Avez-vous connaissance d'auberges qui soient à proximité, sympa et abordables ?

Et d'une manière générale, est-il facile de trouver un logement pour quelques mois (4 ou 5) sur place, avec un budget d'environ 2500-3000 RMB par mois ?

Enfin, une petite question concernant le visa (F dans mon cas): une réservation d'une semaine en auberge de jeunesse convient-elle pour l'obtention ? Et question auxiliaire: quelles sont les agences de visas fiables sur la région parisienne ?

N'hésitez pas à me contacter si vous êtes sur place entre février et août, ou tout simplement pour bavarder!

Bonne soirée
 
Bonsoir Tibojk,

C'est pas difficile de trouver un logement pour quelques mois avec en budget d'environ 2500-3000RMB par mois.
D'allieur, les premiers jours vous voulez loger à hôtel ? Le prix de hôtel est environ 200RMB charque jour, C'est l'hôtel normal .
 
Pour l'auberge de jeunesse, je sais qu'il en existe une vers HuJiaLou avec un nom comme "angel" quelque chose mais sinon une pas trop chère et plutôt bien située je te conseille le Sanlitun Youth Hostel (www.itisbeijing.com il me semble) la nuit en chambre de 6 doit être à 80RMB, c'est pas parfait, mais le temps de te retourner c'est déjà ça..
Par contre je suis d'accord que trouver des logements sur une courte période c'est pas facile... la coloc est sûrement la solution à chercher surtout pour un tel budget!

Perso j'avais un visa touriste quand je suis arrivée et une résa de quelques nuits était suffisante... Réponse auxiliaire, je connais pas d'agence de visa en France, seulement sur Pékin ^^
 
Bonjour !

Je suis aussi étudiante, mais en école d'ingénieur. Je débarque pour 6 mois à Beijing mi-février et recherche également un logement.. pourquoi pas une colocation ?
Par contre, mon école se trouve sur le campus de Tsinghua...
 
Salut à tous et merci pour vos réponses :)

Alors les premiers jours (une bonne semaine) je logerai dans une auberge de jeunesse à San Li Tun.
Par la suite j'aimerais emmenager dans un studio / petit appartement près du CBD, vers le métro Hu Jia Lou idéalement, ou en tout cas sur la ligne 10.

Je suis en contact avec une fille en stage là-bas qui est passée par une agence et loue un studio dans une résidence dans le coin, mais c'est 6000 RMB par mois, je trouve ça hors de prix ! J'espère qu'il y a moyen de trouver quelque chose de moins cher dans le quartier (mais j'imagine que la forte concentration d'expats fait grimper les loyers...)

Je pense passer par action-visa pour mon visa en France. Petite question cependant: la RH de ma boite pékinoise me dit qu'il me faudra un temporary residence permit, à aller chercher dans les 24h après mon entrée sur le territoire chinois. Je n'avais pas entendu parler de ça avant, quelqu'un peut confirmer / infirmer ?

Merci :)
 
Temporary residence permit ( 24H apres ton arrivee........mais tu peux le faire 48h ou 72h apres c`est ok j`ai jamais eu de soucis en 7 ans ..)

C`est simplement une formalité que tu dois accomplir auprès du poste de police de ton quartier la ou se trouve ta résidence. Le but est de déclarée aux autorités ton logement.( si tu dors a ton arrivée a l`hotel ..ce dernier gere ce document).
Cet acte doit être accompli chaque fois que tu reviens de voyage hors chine. Certains te dirons de ne pas le faire cela sert a rien.. d`autres le font quand ils s`y pensent. Le problème est que tu as besoin de ce document lorsque tu renouvelleras ton visa .Selon le poste de police c`est soit l`enfer pour l`obtenir : XXXX documents ….soit cela passe comme une lettre a la poste .

Les documents pour la 1ere fois. (ca change toujours).
-Le bail original + copie
-Copie ID de ton propriétaire (si tu passes par une agence en général ils ont la copie.)
-Les documents relatifs à ton stages original + copie ( pas pour cela mais tu prevois plus que moins)
-Passeport + copie (avec la photo).


Tu peux trouver d`autres infos sur le forum avec la touche recherche en haut a droite :Temporary residence permit
Registration_Form_of_temporary_residence.jpg
 
Dernière édition:
Salut,

Je viens de voir que vous cherchiez une collocation à Pékin prés de la ligne 10 pour février.

Et justement, je quitte la Chine en février (le 11). J'habite à Shuanghuayuannanli dans la résidence Hopson international. C'est à 8 min de la station Shuangjing (ligne 10) et à 15 min de Guo Mao (ligne 1 et 10). A proximité, il y a un seven eleaven, un grand centre commercial avec un century mart, macdo, kfc et pleins d'autres restaurants chinois (il y a même un cinéma).
L'appartement mesure 90m2. Il y a trois chambres et 2 salles de bain. La chambre à louer est la master bedroom avec sa propre salle de bain, un très grand lit, armoire, table de chevet et table basse.
Il y a aussi bien sur cuisine, salle à manger, salon, tv, machine à laver, internet....

Le prix de la chambre est de 2850 rmb par mois.

Si vous êtes intéressés ou que vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me contacter : sophie.ruta@gmail.com ou 18616214059.

Pour les auberges de jeunesse, il y a une autre solution, c'est le CouchSurfing. Ce sont des personnes qui acceptent de vous héberger pour quelques nuits gratuitement. C'est aussi un bon moyen de rencontrer des gens.

Pour le visa, oui l'auberge de jeunesse te suffira! Mais bon courage pour le visa F, c'est une grosse galère en Chine!!!

Sophie

Sophie
 
Tu devras le payer trois mois à l'avance donc tu dois être sur d'y rester au moins trois mois. Enfin, le mieux est de loger chez quelqu'un car tu paieras moins cher et la personne pourras te guider en cas de besoin.