NOUVEAU - Transport de marchandises (FCL/LCL) depuis la Chine vers l'Europe en Train

Arthur.yhf

Apprenti
15 Mai 2013
11
0
6
Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à me présenter. Je m'appelle Arthur, je suis Français faisant régulièrement des allers-retours en Chine. Je travaille pour la société YHF Logistics, une JV entre une société Française, une société Polonaise et deux sociétés Chinoises.


La société pour laquelle je travaille viens de développer une nouvelle solution pour exporter des marchandises depuis la Chine vers l'Europe. Les marchandises sont transportées en train.


Le principe est simple : chaque semaine, 41 containers partent de Chengdu, Sichuan vers Lodz, Pologne. Le temps de transport est de 12 à 14 jours maximum.

Une fois le train arrivé, les marchandises peuvent être distribuées n'importe où en Europe sous 1 à 3 jours.


Le service inclut le pick-up de vos marchandises n'importe où en Chine, le transport jusqu'en Pologne puis la redistribution. Il inclut également les passages de douanes et le tracking de votre colis tout au long du transport.


La solution s'inscrit comme une alternative entre le transport aérien et le transport maritime.

Par rapport au transport aérien, le coût est considérablement réduit.

Par rapport au transport maritime, le temps de transport est considérablement réduit.


Nous transportons tout type de colis : cartons, palettes, containers (20'/40'/40'HQ)


Cette solution est assez nouvelle, pour l'instant le seul départ de train qui existait était depuis Chongqing. Notre solution est plus rapide.

Lien retiré

Lien retiré



Pour ceux et celles qui souhaitent avoir plus de renseignement, pour eux mêmes ou pour leurs clients, n'hésitez pas à me contacter a arthur.lurati@yhf-logistics.com

Notre site internet http://www.yhf-logistics.com est également là pour vous présenter tout cela.


En restant à votre disposition



Bonne journée à tous


Arthur
 
On traverse donc la Chine, le Kazakhstan, la Russie, le Biélorussie pour enfin arriver en Pologne.

Pour la sécurité, chaque train a un tracking GPS, on propose aussi un tracking pour le container lui même avec alerte si ouverture.
On a développé un système informatique où on garde une trace de tout. Au départ, on note le numéro de plateforme du train pour chaque container ainsi que le numéro de scellé. A chaque passage de douane et à chaque changement de plateforme (les plateformes changent à certaines frontières), on a un agent qui vérifie les numéros et on renseigne les changements.
 
C'est une option qui m'a toujours interesse mais la Russie est reputee pour ses vols a repetitions concernant les marchandises traversant leur territoire par train.
Cassant les seals sans avoir peur des consequences, y compris les seals avec GPS/alarme & co.

Cela fait combien de temps que vous avez commence cette option ?
RoRo envisageable ? Si oui, quelles dimensions max
 
C'est également une option dont j'entend de plus en plus parler.
Quels est chez vous l'écart de prix entre un 20' Maritime arrivé à Anvers et un 20' férroviaire arrivé en Pologne ?
Quels incoterms s'appliquent ?

Le vengeur masqué
 
Pour la Russie, il est vrai que c'est réputé dangereux. L'avantage que l'on a c'est de très bonnes relations entre notre équipe en Pologne et les autorités Russes. De plus, on va ouvrir à très court terme une ligne Chengdu -> Moscou parce que la demande est énorme. Ils ont besoin de cette ligne donc ils nous traitent convenablement.

On travaille le projet depuis plus d'un an. On a eu un train test en décembre, et on a commencé les départs réguliers depuis le 27 Avril. Donc cette semaine ca sera notre 4ème train. Le premier étant arrivé la semaine dernière.

Qu'es ce que vous entendez par RoRo ?
 
Manu : pour le "RoRo", ce n'est pas possible. Ça implique des plateformes particulières et on ne sait pas gérer cela.

Zorro : Je ne connais pas les tarifs exacts du maritime. C'est donc délicat de vous donner une réponse exacte. Nos prix ne sont pas encore fixes car nous attendons des confirmations de subventions de la part du gouvernement Chinois. Le prix varie selon le point de départ en Chine, le volume et le point de livraison en Europe. Donnez moi plus de détails et je pourrai vous donner un ordre d'idée. Sachez toutefois que pour l'instant nous offrons des prix aux rabais sur nos premiers trains car nous souhaitons les remplir. Sur nos 5 premiers trains, nous nous alignons sur les tarifs maritimes. Vous pouvez donc économiser sur le transit-time pour le même prix.
Pour les incoterms, ils dépendent de ce que vous souhaitez. DAT si le container est seulement livré au terminal en Pologne, DAP ou DDP pour les livraisons à la destination finale.
 
Dans l idee c est une tres bonne chose.
Apres il faudrait "tester" le systeme avec des marchandises peu onereuses...

Cela veut dire qu apres la periode promotionnelle, les prix seront plus cher que par maritime?

Je viens de voir un article ou il parle de prix (Lien retiré)

the operation period by way of subsidies to make price attractive to enterprises, “according to the actual operation should be priced at $11000 per container, Chengdu enterprise can accept is $7500 / container, the future government will subsidize close to that figure.” Chongqing Chongqing new European Railway Foreign quotations about $9000 per container.

Autre question, si vous faites pas de Roro, est ce que vous faites aussi pour les passagers?
Si quelqu un n aime pas ou a peur de l avion, c est aussi une autre formule a voir :)
 
Le système est rodé et il n'y a pas de risques. Pour info dans le premier train qui est partit le 26 Avril, il y avait 3 containers de produits DELL à destination de Moscou. Aucun risque, les produits sont arrivés à bon port.

Les prix seront plus cher que le Maritime c'est évident. Le gros problème c'est le trucking à l'intérieur de la Chine. Par exemple un trucking Shanghai -> Chengdu reviens à plus de $3000 pour un 40'...
Après, on peut tout à fait se mettre d'accord si il y a un volume régulier. Tout est envisageable :)
 
Une petite précision concernant la sécurité :

Les problèmes de sécurité en Russie ont souvent lieux lorsque les trains restent plusieurs heures voir plusieurs jours stationnés.
Dans le cas de notre train, c'est un train "express". Il ne s'arrête que très peu de temps dans les stations pour respecter les délais. Comme je le disais on a déja eu 2 containers pleins de laptops de DELL. Des produits Apple étaient également dans le train test que l'on a fait en décembre.

Le but du train est de venir concurencer l'avion qui pour le moment sert uniquement pour le transport de produits à forte valeur ajoutée ou pour les shipping express. On s'est donc adapté pour garantir un maximum de sécurité pour les chargements.
 
Je viens de voir un article ou il parle de prix (Lien retiré)

the operation period by way of subsidies to make price attractive to enterprises, “according to the actual operation should be priced at $11000 per container, Chengdu enterprise can accept is $7500 / container, the future government will subsidize close to that figure.” Chongqing Chongqing new European Railway Foreign quotations about $9000 per container.

Mélanie, comment êtes vous tombées sur cet article. Chez moi tout le monde s’interroge sur la source...
Merci de votre aide
 
via Google tu trouves cela facilement :)

Tu peux aussi le faire dans l'autre sens Europe - Chine?
 
Pour l'instant on ne fait pas Europe Chine malheureusement ...
Dans l'ordre on a commencé par Chine -> Europe, très bientot Chine -> Moscou et le trajet retour sera opérationnel je l'espère avant la fin de l'année...
 
Me dites pas que vous repartez a vide? En tout cas, je serais curieux de connaitre les tarifs Europe > Chine. Dans ce sens, j'ai la chance d’avoir des tarifs plus intéressants que les autres qui font Chine > Europe!
 
On repart pas à vide, on ne repart pas du tout! Les containers sont soit loués, soit achetés, soit ils appartiennent aux clients. Si ils sont à nous, on les revend où on les réutilise pour autre chose, si ils sont loués et bien la compagnie de leasing viens les chercher, et si ils sont au client et bien il le garde :)

Et le train c'est pas notre soucis nous on réserve simplement l'aller, après il va où il veut.

Et pour les tarifs Europe -> Chine, je pense qu'ils seront sensiblement égaux dans les deux sens.. Toujours plus onéreux que le bateau, mais 2 à 3 fois plus rapide. Du coup pour conserver le saucisson c'est peut être plus judicieux :)
 
Ahahahah, alors je fais généralement de l'import par avion donc ça peut être intéressant. J'importe des denrées d'Europe.

J'attendrais que tu fasses dans l'autre sens!