Nouveau sur Shenzhen

guillaumimoso

Membre Bronze
15 Juil 2008
6
0
29
Bonjour à tous !

J'envisage de venir à Shenzhen en septembre et j'aurais aimé me présenter et obtenir quelques informations.

Tout d'abord, un petit mot sur moi. Je suis traducteur et bientôt interprète (français, anglais, espagnol). J'ai vécu quatre ans à Singapour et je finis mon année d'études à Bruxelles. Et donc, comme je le disais, je compte aller à Shenzhen en septembre, pour, entre autres, ré-apprendre le chinois (une histoire sans fin dans mon cas...).

J'ai lu pas mal de choses sur Internet, j'ai vu quelques vidéos de la ville, mais j'aurais aimé avoir l'avis de gens qui sont déjà sur le terrain, car rien ne remplace les vraies expériences.

Tout d'abord, je vais sûrement m'inscrire à l'Université de Shenzhen pour les cours de chinois et là, premier dilemme.
Comme je souhaite mettre de l'argent de côté (raison pour laquelle je ne retourne pas directement à Singapour), j'avais pensé loger sur le campus. Cela étant, à bientôt 31 ans, j'ai peur que l'ambiance soit un peu trop "encadrée" à mon goût. J'ai aussi vu que le métro 1 allait jusqu'à l'Université. Comme le centre où ça bouge a l'air d'être aux alentours de Dongmen, pensez-vous qu'il est recommandable/souhaitable d'habiter dans ce coin et de faire le trajet tous les jours ? (d'ailleurs, combien de temps met le trajet Dongmen-université ?) Quels sont les tarifs pour un appart d'une chambre (genre 50-60m2, pas luxueux, mais pas crapouille non plus) ? 3000 RMB ?

Quelqu'un a-t-il déjà pris des cours à l'Université ? Si oui, je veux entendre les expériences !

Shenzhen est-elle une ville qui bouge bien question sorties, etc. ? J'aime bien les ambiances assez dynamiques et même à Singapour, passé minuit, on ne voit plus personne dans les rues...
Sinon, il est vrai que HK n'est pas loin, mais bon.

Autre question, accessoire celle-là, je suis sûr que j'en découvrirai plus une fois sur place, mais y a-t-il des bars/boîtes homos sympas ?

Voilà pour le premier post, il y en aura sûrement d'autres. Merci pour toutes les infos que vous pourrez me donner en tout cas. ;-)

Guillaume
 
shenzhen

Salut Guillaume

Le quartier dongmen est dans le district de Luohu, c'est assez sympa, très chinois et c'est là qu'on trouve le plus de boites, qui pour la plupart sont très chinoises.
Moi j'habite dans le district de Futian, plus à l'ouest, plus centré. Mais plus "business disctrict" et moins bien pour sortir, sauf si tu habites pas loin de coco park.

L'université étant tout au bout de la ligne de métro, si tu habites à Luohu, tu risques mettre une heure pour y aller tout compris. sachant que les cours commencent à 8h, ca fait lever tot.
Pour l'université en elle même, je ne peux pas te renseigner, je n'a ai pas pris de cours.
Pour les apparts, je pense que tu n'es pas loin: 3000RMB pour un 50M². Peut être un peu plus, tout dépend du quartier et de la résidence. Moi j'ai un 58M² dans Futian, et ca me coute 3700RMB par mois + charges. Donc je pense qu'un 50M² à Luohu devrait se rapprocher de 3000.

Shenzhen ne bouge pas énormement. Après minuit dans les rues, tu vois plus grand monde, excepté au abords des boites et des quartiers des bars.
Pour les bars/boites homos, aucune idée, j'en ai jamais entendu parler dsl.

a plus
cst
 
Salut CST,

Merci pour toutes ces infos ! J'en prends bonne note.
Donc il vaut mieux que j'habite sur le campus directement, sinon, ça risque d'être sportif...

À bientôt !
Guillaume
 
Il faut compter une bonne demi-heure de metro de Dong Men a Shenda (l'universite).

Dong Men est le coin le plus sympa, mais peut etre trop bruyant pour s'y loger.

Il y a plusieurs boites et saunas gay a Shenzhen. A Dong Men, il y a une boite gay accolee a une boite hetero qui s'appelle Chocolate. La boite gay est la premiere porte a droite, signalee par une ice-cream.
 
Au fait, qu'est-ce qui te fait choisir Shenzhen pour etudier le chinois ? A Shenzhen beaucoup de Chinois parlent mal le mandarin.

J'ai une experience a l'universite, mais pas celle de Shenzhen.
 
Salut Loremis!

Merci pour tes infos.
Pourquoi Shenzhen ? Eh bien, à dire vrai, c'est plus une question de climat qu'autre chose. Comme je n'aime pas le froid, Pékin est out. Shanghai, il pleut un peu trop à mon goût et le smog, pas terrible. C'est vrai que dans l'idéal, je cherche un peu le climat de Singapour, mais comme je veux apprendre le mandarin, je veux d'abord aller en Chine pendant un an ou deux (oui, je sais, c'est pas suffisant, mais c'est juste pour avoir de bonnes bases).
La ville idéale pour le climat et le niveau de mandarin, ce serait Taipei, mais après avoir comparé les prix, Shenzhen, c'est largement plus avantageux.

En tout cas, n'hésite pas si tu as des infos contradictoires, parce que, après tout, je ne suis jamais allé dans aucune de ces villes.
 
Salut Zhouliwei !

En fait, pour moi, le niveau de vie se base sur les cours de chinois et le logement. Le reste, c'est accessoire et varie considérablement selon le rythme des sorties, le shopping, etc.
Pour être logé sur le campus et faire 4 h de chinois par jour, Shenzhen me revient à environ 3000 euros...pour l'année ! Il faut facilement compter le double à Taipei. Pékin et Shanghaï sont un peu plus chers que SZ, quoique pas énormément (pour les cours et le logement j'entends), mais l'attrait des sorties n'est pas bon pour mon budget...
En plus, je continuerai à traduire à côté des cours, donc les sorties, ce sera le week-end. Grosso modo, sur le campus, je peux faire du sport, je peux aussi y manger (la nourriture n'est pas chère, d'autant que je me contente parfaitement des petits étals à la chinoise, que j'aimais beaucoup à Singapour). Donc si j'arrive à ne pas claquer tout mon argent le week-end (une sortie ciné, un resto, un bar), ça devrait pas me coûter les yeux de la tête, si ? (question naïve invitant à des commentaires contradictoires ;-)
 
Bonjour Guillaumimoso,

Je me rappelle une interview d'un cineaste taiwannais : il disait ne plus rien comprendre quand il revenait en Chine. Il comprenait les hanzi pris isolemment, mais il ne comprenait pas ce que les associations de hanzi voulaient dire.

Il y a quelques annees j'ai choisi Nanjing pour etudier apres avoir lu dans le Lonely Planet qu'il y faisait doux toute l'annee - et je m'en suis mordu les doigts. En tous cas, le logement a l'universite y coutait nettement plus cher qu'une location en ville.

Pres de Dong Men se trouve un quartier tres bon marche, ambiance pueblo. Je m'y balade parfois pour le plaisir.

Pour la nouriture des etals de rue, la Chine n'est pas Singapour, faut faire tres gaffe a l'hygiene.

N'hesite pas a me contacter quand tu seras a Shenzhen : jlfcartier@yahoo.fr
 
Salut Loremis !

Merci pour les conseils. Mais peux-tu me dire pourquoi tu t'es mordu les doigts à Nanjing ? La ville n'est pas intéressante ? Ou tu parlais seulement du coût de la chambre ?
 
Je m'en suis mordu les doigts parce que, contrairement a ce qu'en disait le Lonely Planet, il y fait glacial l'hiver, et moi non plus je ne supporte pas le froid. En plus, l'universite attendant que le thermometre soit bel et bien a zero (sauf, bien evidemment, dans les locaux administratifs) pour mettre le chauffage, j'ai etudie, certains soirs, en tremblant litteralement de froid.

Sinon, la ville est interessante a visiter, et un peu plus Chine profonde que Shanghai ou Shenzhen.

Le niveau des profs etait variable. On nous laissait parler le Mandarin n'importe comment.
 
Salut Guillaumimoso ! Ta réflexion sur le climat à Shanghai est tout à fait vrai. Je suis un peu dans le même cas que toi, c'est à dire que j'aimerais beaucoup habiter une ville qui me convienne au point de vue climatique et aussi au point de vue activités.
Tu dis que Tapei serait le meilleur compromis pour le climat, peux tu m'en dire d'avantage sur cette ville si tu la connais ? Moi, mon projet est de rester définitivement en Chine, alors autant que la ville me convienne ! :p
Merci par avance pour les infos !